Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio (version vidéo) - 23 mars 2024

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

quazart a écrit : jeu. 12 déc., 2019 17:58 Ce qui me semble un peu étrange tout de même est que la version de la Gavotte que tu as publiée (la gavotte seule, pas les doubles) est bien carrée rythmiquement, même si chaque temps fort devrait être plus marqué. Tu as du travail avec les ornements, c'est sûr, mais je ne vois pas bien en quoi on pourrait lui trouver un côté "romantique" !
Mais tu l'as peut-être jouée différemment !?

Il y a quelques pâtés dans l'Improvisation, oui... mais l'essentiel, le fond du morceau, la musique quoi ! est bien là, comme tu le dis il reste la phase de rodage...
Merci Quazart pour ton message. Oui ce morceau "Improvisation", le jouer, le jouer, le jouer devant un public. Pour l'instant, je ne l'ai fait que trois fois devant public... Il doit falloir bien plus avant d'être "en béton armé".

Pour la Gavotte, si tu réécoutes bien au métronome, tu verras que ce n'est pas "béton en place". Les triples de la première mesure, et aussi la durée exacte de la dernière noire. Et dès la 3ème ça décale. Je me reprends après, mais plus loin ce n'est pas ça non plus.
Je pense qu'elle a un peu exagéré exprès en parlant de "côté romantique" (quoique, j'ai un côté un peu toujours romantique dans tout ce que je joue, et c'est sûrement trop) pour que cela me soit plus explicite. Me faire aller chercher ainsi au fond de moi encore plus d'exigence, exigence avec moi-même, pour mieux comprendre cette musique. Parce qu'elle sait, sent, combien j'aime ce morceau. Et si je dois le jouer lors d'une audition, autant que ce soit bien dans l'esprit véritable de cette musique. Sinon, cela ne voudra rien dire.

Et j'ai oublié de vous dire. Maintenant que l'audition est passée et que l'on considère que le McDowell était su (mais je vais continuer à le jouer un peu tous les jours pour bien le conserver dans les doigts), à côté du Mendelsshon et de la Fantaisie en ré mineur de Mozart, déjà pas mal avancés, je vais commencer à voir la Pavane de Fauré.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Ninoff »

Et oui comme tu dis dans la musique jamais rien n’est gagné et toujours perfectible.
Effectivement pour la gavotte de Rameau, comme aussi dans Mozart et d’autres, selon moi les difficultés augmentent sur bien des plans: rythmique, précision, clarté, justesse des ornements, toucher vif et délicat à la fois.
Sans parler de la clarté des voix, du son, et du calme , du sang-froid dont on doit faire preuve en interprétant ce type d’oeuvre.
C’est pourquoi je trouve très louable ton travail et la progression certes pas parfaite de La Gavotte est sur une pente évolutive ascendante , mais il faudra beaucoup de temps afin d’arriver à la jouer sereinement en public.
Cependant ta prof a parfaitement raison dans la mise en place rigoureuse de cette œuvre, car plus tôt le cadre est formé, plus ce sera aisé pour la suite.
Et franchement avec si peu d’expérience dans le classique, tu avances rapidement et surtout avec passion.
A l’audition tu n’as jamais perdu pied, la musicalité au rendez-vous, donc que du bonheur...
Longue vie à toi Christof
✨✨
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Aurele27 »

Je ne connais pas cette pièce improvisation à part te l’avoir entendu jouer une fois, mais je n’entends pas les petits loupés.
S’il y en a, ils sont bien masqués, tu continues imperturbable.
Les prestations publiques sont toujours une épreuve mais à force d’en faire on améliore notre gestion du trac.
Je trouve que c’est très beau, et c’est surtout ça que les gens ont dû retenir. Alors bravo ! 👏
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par pianojar »

Aurele27 a écrit : ven. 13 déc., 2019 12:28 Je trouve que c’est très beau, et c’est surtout ça que les gens ont dû retenir. Alors bravo ! 👏
Pour avoir été present, je confirme que personne n'a remarqué quoi que ce soit et tout le monde a apprécié l'interprétation. J'avais déjà entendu précedemment Cristof jouer cette pièce en live et effectivemennt il l'avait joué de manière encore plus sereine
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Merci beaucoup Ninoff, Aurèle et Pianojar, vos messages me touchent énormément, me donnent des forces en me faisant alors savoir que malgré les imperfections, la musique a pu être là et toucher. Tout va tellement vite quand on joue en public, c'est comme être dans un état second.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par jean-séb »

Cette Improvisation de MacDowell te va très bien, Christof, et les petits loupés (que tu perçois plus que l'auditeur) n'entravent en rien la belle expression que tu dégages dans le morceau.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Kurt a écrit : ven. 13 déc., 2019 17:53 ...
Kurt tu es trop gentil, tu vas me faire rougir.
Kurt a écrit : ven. 13 déc., 2019 17:53 ...
J'adore dessiner. A une époque je me suis lancé dans l'aquarelle, mais j'ai jamais osé me mettre à la peinture à l'huile...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

jean-séb a écrit : ven. 13 déc., 2019 18:20 Cette Improvisation de MacDowell te va très bien, Christof, et les petits loupés (que tu perçois plus que l'auditeur) n'entravent en rien la belle expression que tu dégages dans le morceau.
Merci beaucoup Jean-Seb, cela me touche, tu peux pas savoir.
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par amalfi »

Que c'est beau ! =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

amalfi a écrit : ven. 13 déc., 2019 22:25 Que c'est beau ! =D>
Merci Amalfi !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Voilà, suis reparti dans la Gavotte, travail métronomique. D'abord très lent, puis j'ai monté petit à petit le tempo.
Bon, je le mets ici simplement parce que cela peut montrer que de travailler au métronome n'est pas une plaie, au contraire.

A savoir : je travaille le plus souvent au métronome en lui faisant battre les temps faibles. Un peu comme s'il jouait avec moi et me répondait..., comme si finalement je jouais avec un batteur qui actionnerait sa pédale charley.

Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Kurt a écrit : sam. 14 déc., 2019 18:30...
Merci Kurt.
Oui, si tu écoutes du gospel (mais aussi du swing, par exemple avec Oscar Peterson, ou l'orchestre de Count Basie ou autre, tu verras que l'on est enclin à taper dans les mains sur les temps faibles (2 et 4 pour une mesure à 4/4) et ceci très naturellement.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Ninoff »

Bon travail, à continuer car pas encore tout à fait en place et peut-être plus lentement et légèrement staccato, cela te donnera encore + de précision.
Bonne continuation 🎶
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Merci Ninoff. Oui, pas encore très en place. Du coup, j'ai recommencé avec le métronome sur les temps forts à 47 à la noire. Toute la Gavotte (sauf le 5ème double que je joue encore plus lent). Je viens de la travailler pendant trois heures au métronome, en étant hyper vigilant sur tout, reprenant chaque passage pas complètement dans les clous. Je suis épuisé, mais content.
C'est pas encore hyper parfait, mais c'est de mieux en mieux.
Je ne mets tout l'enregistrement (juste le thème) car cela va être vite lassant sinon...

Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Ninoff »

Beaucoup, beaucoup mieux, le travail paie toujours.
Progressivement le métronome va rentrer dans ta tête, et à partir de ce moment tu n’en auras plus besoin, et la gavotte sera à jamais carré et droite.
Bravo pour ta ténacité, la réussite viendra immanquablement et au printemps prochain tu embaumeras la salle de senteurs exquises et de couleurs claires d’une musique baroque retrouvée.
👌👌
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Image

Des nouvelles de mon travail sur la 14ème Romance sans paroles opus 38 n°2 (en do mineur) de Mendelssohn (le précédent épisode était ici)

Voilà maintenant où j'en suis, exactement deux mois après le précédent épisode :


Encore pas mal de travail à fournir car je ne suis pas complètement satisfait de la conduite, enfin, il faut que je regarde plusieurs interprétations possibles, notamment pour la fin qui pourrait être plus enlevée... et les différentes dynamiques au cours du morceau, et les vitesses de certaines phrases (passages un peu poussifs...).

Merci pour vos commentaires et conseils
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par mh_piano »

Bravo ! Ça a vraiment bien avancé ! Belle interprétation, le chant est toujours bien mené. Franchement tu pourrais te contenter de ça. Mais si tu es perfectionniste, et que cela ne correspond pas encore à ce que tu as dans l'oreille, alors je suis curieuse de voir où cela va te mener.
Alors pour chercher la petite bête, peut-être pourrais tu démarrer les phrases (dès la 1re) par une note un peu moins forte pour faire un petit crescendo vers la 2eme et 3eme ? Et puis vers 2'15 ça pourrait plus dynamique. Enfin c'est ce que me dit mon oreille ce matin, en écoutant un enregistrement sur mon smartphone...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par pianojar »

Rien à redire pour ma part, j'aime bien le tempo, la conduite des contre-chants, vraiment très beau bravo
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Merci MH_piano, Kurt et Pianojar pour votre écoute et vos commentaires élogieux.
Oui, je suis d'accord avec MH, je trouve que la fin est encore un peu "mou du genou" et manque de jus. Et je pense qu'il y a des moments où je ralentis trop. Il y a aussi des forte qui pourraient l'être un peu plus, il me faut encore mieux maîtriser la courbe sonore, l'étendue de l'échelle entre piano et forte.
J'ai rejoué ce matin très tôt ce morceau au métronome, et finalement, il me semble que sans rubato comme j'ai tendance à le faire, ce serait beaucoup mieux.
Je vais continuer à explorer...
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Ninoff »

Nouvelle version de cette 14e romance.
Elle est dans la continuité de ton travail, petit à petit tu trouves tes marques , il faut encore du temps pour parfaire l’ensemble mais c’est très bien parti.
Je trouve que tu la joues d’une manière très Schumannienne, et j’avoue que c’est très plaisant mais peut-être pas tout à fait dans l’esprit.
De mon côté je vois cette œuvre menée de façon plus légère mais je pense que la vitesse t’allègera l’ensemble.
Ces romances sont des petites fleurs délicates aux pétales d’une finesse extrême.
Le raffinement est le maître mot.
Cependant toutes les œuvres que tu mènes de front mérite le respect, et en ayant commencé le classique il y a peu, cela laisse sans voix...
Ton évolution est à la mesure de ta passion et tu peux compter sur mon soutien indéfectible .
Répondre