Re: [Fil Christof] : Une impro et Infant eyes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Rencontre PM, 31 juillet 2022

Message par flober »

Christof a écrit : mar. 02 août, 2022 11:23 Pour le Goobye PorkPie Hat, tu veux parler du moment où je commence à swinguer ? Et que c'est là que cela devient intéressant ? Plus détendu et habité ?

Oui, c'est vrai que ce serait bien mieux de taper le tempo à la blanche. Cela dit, peut-être que le mieux c'est de ne pas taper du pied du tout et intérioriser encore plus au niveau du centre du corps ?
a 1'42 quand tu pars dans l'impro.

Je ne pense pas que ce soit un problème de taper du pied, mais le fait de le faire a la blanche fait swinguer, du coup cela fait revoir toutes les mesures rythmiques, un noire devient une croche, une croche une double etc ...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Rencontre PM, 31 juillet 2022

Message par Christof »

juju60270 a écrit : mar. 02 août, 2022 11:49 Bravo Christof! Tres chouette, jazzy sans etre dans le truc genre jazz fusion que je comprend pas, superbes compos…

Pour ce qui est de taper du pied, je pense que tu peux le faire si ce soutien rythmique s’integre dans le morceau, remplacant la grosse caisse de batterie en guise d’accompagement… si tu ecoutes par exemple pierre yves plat, il utilise le battement de pied pour swinguer justement…

Beau debut de travail sur schubert, ca va etre tres chouette je pense (et memme je suis sure)
Merci beaucoup juju pour ton message.
J'avance doucement sur le Schubert
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Rencontre PM, 31 juillet 2022

Message par Christof »

flober a écrit : mar. 02 août, 2022 12:19
Je ne pense pas que ce soit un problème de taper du pied, mais le fait de le faire a la blanche fait swinguer, du coup cela fait revoir toutes les mesures rythmiques, un noire devient une croche, une croche une double etc ...
Oui, et c'est bien plus fluide !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Élégie (Babadjanian)

Message par Christof »

En ce moment - et cela va me tenir sûrement pas mal de temps -, j'essaie de préparer un programme tout "classique", avec travail de plusieurs morceaux en même temps.

J'avais commencé à travailler à une époque "Elegie" de Babadjanian (juste le début) mais je l'avais laissé tomber car la deuxième partie me paraissait à ce moment-là trop difficile pour mon niveau, en tous cas, je n'avais pas alors assez de temps disponible.
Et j'avais tout oublié.

Du coup, je viens de le reprendre (je vous mets ci-dessous juste le début), mais j'ai déchiffré le tout, en tous cas, la deuxième partie à vitesse très très lente. Maintenant, c'est un long travail pour arriver au tempo dans cette deuxième partie, et je ne vais même pas essayer avant longtemps. Déjà jouer très très lentement, avec toutes les notes et intonations... avec le plus de détente possible (que je publierai en temps et en heure).

Voici déjà le début (il y a encore du travail, des petites choses à corriger). C'est toujours merveilleux de redécouvrir un morceau. Le reprendre à un autre moment de sa vie. Et on s'aperçoit qu'on le joue bien différemment qu'à l'époque.

Merci pour votre écoute et conseils.

Image

Ninoff
Messages : 3517
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : Élégie (Babadjanian)

Message par Ninoff »

Bonsoir Christof,
Un beau florilège….
Tu es bien un musicien à part capable de te lancer dans la rigueur de la lecture classique, la liberté de l’improvisation et la capacité de composer…. Qui font de toi un musicien complet et accompli.
On cerne ta facilité à jouer en public, investi entièrement par la musique, la meilleure façon de laisser libre court à ses émotions.
Bravo de toujours mettre à l’ouvrage Rameau.
Tu joueras merveilleusement l’impromptu de Schubert

🙏🙏🙏🙏🙏
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : Élégie (Babadjanian)

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : mer. 03 août, 2022 15:04 J'avais commencé à travailler à une époque "Elegie" de Babadjanian (juste le début) mais je l'avais laissé tomber car la deuxième partie me paraissait à ce moment-là trop difficile pour mon niveau, en tous cas, je n'avais pas alors assez de temps disponible.
C'est superbe. Moi qui ne connais pas le morceau, je ne pourrais pas deviner qu'il s'agisse d'une version de travail. Tu fais un son contrebasse avec un clavier numérique ou un VST ? Ca rend bien en tout cas.
Bravo d'avoir déjà démarré le Schubert. Tu ne fais pas les choses à moitié :wink:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Élégie (Babadjanian)

Message par Christof »

Merci beaucoup Ninoff, tu vas me faire rougir. Ton message me touche énormément, venant d’un pianiste hors pair comme toi. Merci pour tes encouragements constants, ta bienveillance, qui m’accompagnent.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Élégie (Babadjanian)

Message par Christof »

Nick Borderline a écrit : mer. 03 août, 2022 21:41
C'est superbe. Moi qui ne connais pas le morceau, je ne pourrais pas deviner qu'il s'agisse d'une version de travail. Tu fais un son contrebasse avec un clavier numérique ou un VST ? Ca rend bien en tout cas.
Merci beaucoup Nick pour ton message et ton écoute.
C’est drôle ta question car en fait je joue sur un piano acoustique, un G3 Yamaha quart de queue. C’est peut-être la façon dont je place le Zoom qui donne cette impression de contrebasse ?
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : Élégie (Babadjanian)

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : jeu. 04 août, 2022 6:38 C’est peut-être la façon dont je place le Zoom qui donne cette impression de contrebasse ?
😂😂 Très drôle. J’aurais cru pourtant. À force de jouer sur un numérique, j’entends un vrai piano comme une contrebasse. Mon oreille est sûrement déformée. Plus sérieusement, en fait ça doit être la carte son de mon PC qui est vraiment pas HiFi et renforce les basses au casque de manière outrancière. Bonne journée.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Christof] : Élégie (Babadjanian)

Message par Aurele27 »

Bravo Christophe c’est déjà très beau ! Magnifique son qui se fond dans celui d’une contrebasse 8)
Par contre je te conseillerais de ne pas faire tant de rubatos, surtout à ce stade de travail. On perd assez vite la pulsation. Tu devrais commencer par travailler cette pièce la plus en place possible et ensuite quand tu auras bien le rythme, tu pourras ajouter un peu de rubatos. Mais là ça fait un peu too much je trouve, on n’entend plus ce qui est écrit.
En tout cas nul doute que tu en feras un bijou ! =D>
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Élégie (Babadjanian)

Message par flober »

J'ai beaucoup aimé le flux.
Désolé Mr Nick mais je n'ai pas entendu la contrebasse.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Élégie (Babadjanian)

Message par Christof »

flober a écrit : jeu. 04 août, 2022 10:14 J'ai beaucoup aimé le flux.
Désolé Mr Nick mais je n'ai pas entendu la contrebasse.
Merci beaucoup Flober pour ton écoute !
Aurele27 a écrit : jeu. 04 août, 2022 9:26 Bravo Christophe c’est déjà très beau ! Magnifique son qui se fond dans celui d’une contrebasse 8)
Par contre je te conseillerais de ne pas faire tant de rubatos, surtout à ce stade de travail. On perd assez vite la pulsation. Tu devrais commencer par travailler cette pièce la plus en place possible et ensuite quand tu auras bien le rythme, tu pourras ajouter un peu de rubatos. Mais là ça fait un peu too much je trouve, on n’entend plus ce qui est écrit.
En tout cas nul doute que tu en feras un bijou ! =D>
Merci beaucoup pour ton écoute et conseil très judicieux. C'est le problème avec ce genre de morceau, va falloir savoir doser le rubato...Si on en fait trop, c'est foiré. Alors avant de vouloir pousser mémé dans les orties, revenir comme tu le dis aux fondamentaux.
C'est ce que je viens de faire, en rejouant le début, sans rubato. J'en mettrai sûrement, mais à dose homéopathique.

J'ai rajouté aussi la suite, mais c'est juste comme ça, comme un jalon, pour voir l'étendue du travail. Je ne mets pas encore les appogiatures car sinon je me plante, et puis je commence tempo lent, mais après j'accélère parce que je commence à me sentir mieux.
Maintenant, il va falloir faire de cela un tout cohérent. Et cette deuxième partie, ce n'est pas encore dans la poche...
Et toute la conduite à voir, chaque climat.

Merci pour votre écoute, si vous passez par là.

Avatar du membre
Cambium.30
Messages : 113
Enregistré le : lun. 28 mars, 2022 9:50
Mon piano : pleyel droit modèle P 1928
Localisation : Gard

Re: [Apprentissage Christof] : Élégie (Babadjanian)

Message par Cambium.30 »

Bonjour,

Bravo et merci, ça m'a donné l'occasion de découvrir ton travail.....
Une sensibilité de jeu extraordinaire !!!
rzn
Messages : 213
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: [Apprentissage Christof] : Élégie (Babadjanian)

Message par rzn »

Elle va être magnifique ton élégie.
Pour le travail, tu pourrais passer un moment à jouer sans le thème, partie par partie, juste l’accompagnement, en phrasant, en faisant quelque chose de beau comme si c’était seulement ça le morceau, et que ça se suffisait à soi-même, en profitant pleinement des harmonies, jusqu’à te sentir parfaitement à l’aise. Puis tu rajoutes le thème juste en le chantant (en plus tu as de la chance, tu chantes bien :D ). Puis tu travailles seulement le thème (en particulier le passage en octaves), au piano cette fois, jusqu’à être parfaitement à l’aise. Je crois que j'essaierai de faire comme ça !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Élégie (Babadjanian)

Message par Christof »

Cambium.30 a écrit : jeu. 04 août, 2022 16:13 Bonjour,

Bravo et merci, ça m'a donné l'occasion de découvrir ton travail.....
Une sensibilité de jeu extraordinaire !!!
Merci pour ton passage sur ma page et pour ton message. Ravi que tu aimes cette musique.
Modifié en dernier par Christof le jeu. 04 août, 2022 20:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Élégie (Babadjanian)

Message par Christof »

rzn a écrit : jeu. 04 août, 2022 16:29 Elle va être magnifique ton élégie.
Pour le travail, tu pourrais passer un moment à jouer sans le thème, partie par partie, juste l’accompagnement, en phrasant, en faisant quelque chose de beau comme si c’était seulement ça le morceau, et que ça se suffisait à soi-même, en profitant pleinement des harmonies, jusqu’à te sentir parfaitement à l’aise. Puis tu rajoutes le thème juste en le chantant (en plus tu as de la chance, tu chantes bien :D ). Puis tu travailles seulement le thème (en particulier le passage en octaves), au piano cette fois, jusqu’à être parfaitement à l’aise. Je crois que j'essaierai de faire comme ça !
Merci beaucoup Rzn pour ton écoute et pour ces conseils super avisés. Merci, merci, merci, c'est exactement ce que je vais faire
(et du coup, lors d'une prochaine réunion PM, on chantera du Babadjanian :) ).
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Christof] : Élégie (Babadjanian)

Message par quazart »

Le début est magnifique, la suite demande juste un peu d'assurance, elle suivra, sans l'onde d'un boutre :wink:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Élégie (Babadjanian)

Message par Christof »

quazart a écrit : jeu. 04 août, 2022 23:14 Le début est magnifique, la suite demande juste un peu d'assurance, elle suivra, sans l'onde d'un boutre :wink:
Waouh, merci Quazart !
Bon j'y retourne et me plonge à mort dans la suite, il n'y a pas une pinute à merdre :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Christof] : Élégie (Babadjanian)

Message par quazart »

Christof a écrit : ven. 05 août, 2022 13:48
quazart a écrit : jeu. 04 août, 2022 23:14 Le début est magnifique, la suite demande juste un peu d'assurance, elle suivra, sans l'onde d'un boutre :wink:
Waouh, merci Quazart !
Bon j'y retourne et me plonge à mort dans la suite, il n'y a pas une pinute à merdre :wink:
Alfred Jarry sors de ce corps, corne de gidouille :mrgreen:

Une peanut eût mieux convenu peut-être ?
Je laisse mon boutre remonter le confluent de la Garonne...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Élégie (Babadjanian)

Message par Christof »

quazart a écrit : ven. 05 août, 2022 16:20 Je laisse mon boutre remonter le confluent de la Garonne...
:lol:
Répondre