Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio (version vidéo) - 23 mars 2024

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : mar. 13 août, 2019 22:00 Bravo Christophe, c’est très bien parti !
On voit que tu as entamé un travail méticuleux, et c’est ce qu’il faut pour ce genre de pièces où il y a différentes voix et différents plans sonores.
C’est le même genre de travail que pour une fugue finalement.
Cela fait plaisir de te voir dans un répertoire classique, cela te va vraiment très bien.
Je trouve le son très beau.
En lisant les autres commentaires, et en écoutant la version que Jean-Seb a partagée, je trouve qu’effectivement, cette pièce sonne très bien lorsqu’elle est jouée dans un tempo un peu plus allant.
Mais tu y arriveras, tu sembles faire preuve de patience 😉
Merci beaucoup Aurèle et je suis très touché par ton mot, que tu me dises aussi que le répertoire classique me va très bien, que mon son est très beau. C'est quelque chose le son. Je crois que c'est l'essentiel. C'est comme du feu.
On a toujours du mal à vraiment percevoir cela soi-même, ce qu'est notre propre son. Bien sûr, il y a les enregistrements que l'on peut faire, qui peuvent un peu témoigner de certains progrès. Mais surtout, il y a la parole échangée, et vos mots à tous, cette attention, vos encouragements, qui me donnent de la force.
Pianomajeur fait partie des plus belles surprises de ma vie.

Et à propos de la patience, un jour j'ai écrit cela : "On voudrait toujours réduire à l'extrême le délai entre un désir et sa réalisation. C'est une manière angélique de nier l'épaisseur et la lourdeur du temps. Mais l'amour, l'amour de la musique, qui est envol a besoin de cette épaisseur et de cette lourdeur. Il prend son essor en s'appuyant sur elles.
Jouer, c'est vivre. Et soudain, dans un silence joyeux, le déclic se fait, la confiance se scelle.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

sylvie piano a écrit : mar. 13 août, 2019 22:07 Moi je trouve ça déjà vraiment beau. Une belle pâte sonore. Voilà. :D
Merci Sylvie ! Tellement.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

JPS1827 a écrit : mar. 13 août, 2019 22:24 Belle idée ce McDowell que tu joues très bien, exquisement "fin de siècle" !

Quant à Mendelssohn, tu tombes pile sur une de mes Romances sans paroles préférées. C'est très joli ce que tu fais même si c'est un peu lent. Mais à mon avis si tu continues à travailler comme tu le fais sans forcer (il faut à tout prix éviter de heurter quoi que ce soit), la vitesse va venir très rapidement (c'est finalement ce qui prend le moins de temps à acquérir quand les bases sont bien travaillées).
Trop content que mon interprétation du McDowell te plaise !
Merci beaucoup pour ton message et pour le conseil. C'est aussi l'un de mes Romances sans paroles préférées.
Oui, je le joue un peu lent pour l'instant, mais n'en suis pas du tout encore à tout maîtriser pour pouvoir commencer à augmenter la vitesse. Et comme tu le dis, une fois les bases bien travaillées en évitant comme tu le dis de heurter quoi que ce soit, je suis sûr que cela viendra rapidement.
Merci encore.
Modifié en dernier par Christof le mer. 14 août, 2019 16:12, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

mh_piano a écrit : mar. 13 août, 2019 16:13 Mon prof me l'avait fait travailler en faisant ces notes/accords "muettes" : il faut jouer très lentement, et pour ces notes qu'on veut moins forte on appuie jusqu'au fond sur les touches mais sans provoquer le son (il faut aller tout doucement), donc on joue tout mais on n'entent que la mélodie. Ca m'a beaucoup aidée, ça permet au cerveau d'enregistrer la différence d'appui des différents doigts de la main droite. Le faire sur quelques mesures à la fois seulement, sinon on devient chèvre ! :mrgreen:
Tu peux aussi chanter la mélodie que tu veux faire ressortir en même temps que tu joues, pour améliorer le legato des notes du chant.
Ce morceau n'est vraiment pas si simple...
mh_piano a écrit : mar. 13 août, 2019 21:13 Oui je n'avais pas voulu le dire tout de suite, mais en effet, il faudra ensuite accélérer le tempo, même si ce n'est pas obligé bien sûr d'aller à celui de Perahia (on n'est pas des pros, hein...).
J'ai essayé un peu hier soir d'appliquer ce que tu m'as conseillé sur les notes/accords "muets". Incroyable. J'ai regardé cela un peu hier-soir, sur seulement quelques mesures... Et le résultat n'a plus rien à voir !
Merci, merci, merci !

Et pour l'accélération du tempo, cela viendra j'imagine en temps utile. Oui, on n'est pas obligé, mais c'est tellement plus dans l'esprit de cette musique. Travail de longue haleine.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

jazzy a écrit : mer. 14 août, 2019 9:41 Je l'envie même un peu quelque part. Il me vient parfois l'idée de reprendre des cours et de travailler le piano classique. Mais avec mes 70 printemps passés (et quelques problèmes de santé) je ne me sens pas de "sauter le pas".
Puisse mon message t'en donner l'envie. 70 printemps passés, c'est vachement jeune (et j'espère que tes problèmes de santé ne sont pas graves). En fait, dans ce miroir de notre âme, et à n'importe quel âge, on est finalement toujours très jeune à l'intérieur. Je dis âme comme je dis "enfance". Et là, je ne parle pas de l'enfant qui nous quitte, cédant la place à l'adulte, je parle de celui qui ne nous quitte pas, qui ne nous quittera jamais, quel que soit l'âge. Une enfance qui n'a rien à voir avec l'inexpérience ou la puérilité enfantine. Cette enfance-là, celle dont je parle, est en nous comme la voix muette de l'infini. C'est cet amour de la musique, notre bonheur à la jouer, à entrer en communion avec elle. C'est comme un silence de neige autour de quoi tout se tait et écoute.Tu sais, il n'est jamais trop tard pour reprendre des cours. [/quote]
jazzy a écrit : mer. 14 août, 2019 9:41 Finalement, je travaille peu l'improvisation telle que tu la décris. Disons, qu'en ce qui concerne le jazz, c'est plus de la création (la plupart du temps largement écrite et à mon "humble niveau")) à partir de grilles d'accords. C'est ce côté création, invention de mélodies, d'harmonisation et de rythmes qui m'intéressent, sans doute au détriment du travail de recherche du son .( le fait de jouer beaucoup sur un numérique n'aide pas d'ailleurs dans cette recherche du son).
J'aime également beaucoup jouer en trio, même si ce que nous faisons n'est pas du "pur jazz", mais de la chanson jazzy. Trouver sa place entre un chant et une contrebasse (avec parfois une guitare et une batterie) est un travail qui demande beaucoup d'écoute des autres et de recherches harmoniques et rythmiques. J'aime bien aussi me produire en public de temps en temps avec ce trio; c'est une bonne motivation pour travailler seul et à 3 en répétition.
Quant à l'improvisation, je ne sais pas si elle est aussi instantanée que tu la décris. Le pianiste a travaillé des heures et des heures sur sa grille, trouvant des mélodies, des motifs, des rythmes qu'il reprend, modifie, diversifie et arrive à mémoriser. Il me semble que beaucoup de choses qu'il jouera en direct reprendront ce qu'il a travaillé et intégré dans ses répétitions ...
Pour ce qui est de l'improvisation, je pense comme toi qu'elle intègre un terreau solide qui a été travaillé bien en amont. Mais je pense aussi que ce qui doit être ensuite visé, c'est la magie de l'instant. Les idées qui viennent, ici et maintenant, chaque idée en entraînant une autre, un peu comme une conversation libre, mais que l'on arrive toutefois à structurer. D'après-moi, une improvisation réussie, c'est lorsque le groupe, ou le pianiste, réécoutant par exemple bien plus tard l'enregistrement d'un de ses concerts en public, dit : "tiens qui est-ce qui joue" ? Et après un petit temps de réflexion : "Ah oui, c'est nous ; c'est moi (si c'était un concert en solo). Cette impression alors qu'on serait incapable de rejouer cela.
Les instants magiques de la véritable création.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par mh_piano »

Christof a écrit : mer. 14 août, 2019 15:46
mh_piano a écrit : mar. 13 août, 2019 16:13 Mon prof me l'avait fait travailler en faisant ces notes/accords "muettes" : ...
mh_piano a écrit : mar. 13 août, 2019 21:13 Oui je n'avais pas voulu le dire tout de suite, mais en effet, il faudra ensuite accélérer le tempo, même si ce n'est pas obligé bien sûr d'aller à celui de Perahia (on n'est pas des pros, hein...).
J'ai essayé un peu hier soir d'appliquer ce que tu m'as conseillé sur les notes/accords "muets". Incroyable. J'ai regardé cela un peu hier-soir, sur seulement quelques mesures... Et le résultat n'a plus rien à voir !
Merci, merci, merci !

Et pour l'accélération du tempo, cela viendra j'imagine en temps utile. Oui, on n'est pas obligé, mais c'est tellement plus dans l'esprit de cette musique. Travail de longue haleine.
Bon super ! Remercions donc mon prof :)
Oui le tempo tu verras plus tard. Tu as de la marge entre ton tempo actuel et celui de Perahia... De quoi te faire plaisir.
Bravo pour ce travail approfondi !
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par fugue »

Et bien tant mieux pour nous si tu es parti pour la totale: c'est une pièce très belle qui prend déjà un très bon chemin car c'est très agréable à écouter :D
Mendelssohn, vraiment, j'adore...Je trouve que c'est extrêmement riche.
Il avait vraiment tout pour lui ce compositeur. Dommage qu'il n'ait pas vécu plus longtemps.

nb: moi aussi, lorsque je travaillais un morceau, j'aimais bien le jouer à l'octave au-dessus (et/ou dessous) pour les mêmes raisons que toi.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Des nouvelles... Je travaille toujours à fond la Romance sans paroles et j'espère poster quelque chose bientôt (mais pas tout de suite car il y a tellement de choses encore à peaufiner pour moi dans ce morceau).
Travail acharné. Je sais que tout viendra dans la durée et la persévérance

Mais je m'offre aussi des petites places de détente, en laissant aller.
Ici ma version d'un morceau de Keith Jarrett : "In your quiet place". Juste s'asseoir et jouer. Aucune partition ici, avec juste la trame dans la tête. Des notes qu'on voudrait les plus belles dans cette musique de l'instant, instant si particulier.
Des notes comme des pensées...

Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Ninoff »

Et oui Keith Jarrett, un trait d’union entre classique et Jazz , moment très agréable, les mélodies de Keith ont de la magie, on saisit toujours une histoire, des sensations très particulières, bien pensées et pourtant improvisées..
J’en ai profité pour écouter la romance sans parole, qui est sur une très bonne voie, j’ai hâte d’écouter la version finale.
J’aime beaucoup aussi la 6e romance .
Continuez de cette manière, ainsi vos mots et votre pensée poétique rejoignent la musique.
Tout est lié, le chant est en vous...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Ninoff a écrit : sam. 24 août, 2019 21:45 Et oui Keith Jarrett, un trait d’union entre classique et Jazz , moment très agréable, les mélodies de Keith ont de la magie, on saisit toujours une histoire, des sensations très particulières, bien pensées et pourtant improvisées..
J’en ai profité pour écouter la romance sans parole, qui est sur une très bonne voie, j’ai hâte d’écouter la version finale.
J’aime beaucoup aussi la 6e romance .
Continuez de cette manière, ainsi vos mots et votre pensée poétique rejoignent la musique.
Tout est lié, le chant est en vous...
Merci beaucoup pour ce mot Ninoff, qui me touche énormément.

Pour ce qui est de la Romance en do mineur, en fait j'ai tout repris : je me suis aperçu que je ne respectais pas ce qui était écrit sur la partition dans l'accompagnement à la MG (les doubles croches à la toute fin du 1er et 2e temps, dans chaque mesure, que je joue trop longues). Et c'est incroyable, une fois un mauvais pli pris, le temps qu'il faut pour désapprendre et remettre tout en place...

Oui, la 6ème romance : magnifique !
Riselka
Messages : 33
Enregistré le : sam. 02 févr., 2019 3:41
Mon piano : Karn / CLP-535
Localisation : Région de Montreal

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Riselka »

J’aime beaucoup Keith Jarrett, j’ai passé un très bon moment à t’écouter Christof, merci !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Riselka a écrit : dim. 25 août, 2019 14:43 J’aime beaucoup Keith Jarrett, j’ai passé un très bon moment à t’écouter Christof, merci !
Merci Riselka !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

J'étais résolu aujourd'hui à travailler du "classique"... mais bon, je suis parti dans autre chose, il y a des jours comme ça, on est un peu dans un drôle d'état, alors une certaine musique vient à vous, plus qu'une autre.
Alors je vous livre ici mon "In a sentimental mood", une recherche harmonique dans l'instant, tout en improvisant. Je ne sais si c'est intéressant, mais cela peut vous montrer aussi ma façon de travailler en jazz, à la recherche d'une improvisation maîtrisée. Ici, mes cours de classique m'aident à ne pas partir dans tous les sens, tenter en tous cas d'essayer de maîtriser le son à chaque instant, maîtriser aussi l'émotion qui peut me submerger.

Je ne sais si vous aurez le courage de tout écouter, c'est un peu long, 11'23, et assez répétitif, tout en essayant de changer des petites choses à chaque fois, puis finalement de me laisser complètement aller.
Beaucoup de répétitions ici, car je travaille un peu comme ça, comme une éponge, en essayant de repérer ce qui pourra être réutilisé dans une version plus "écrite", quoi que je n'écris jamais mes improvisations. J'imagine que mon cerveau enregistre dans l'instant, vois tout, entend tout, sélectionnant pour la suite ce qui peut sonner pas mal.
Finalement, le jazz, c'est une musique de l'instant. En fait, plus je joue, plus je joue, en espérant que quelque chose se construise, s'améliore (mais finalement, c'est pareil pour le classique).

Merci pour vos commentaires

Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Jacques Béziat »

Christof a écrit : dim. 08 sept., 2019 18:51
Le lien ne marche pô. :(
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par jean-séb »

Il marche chez moi. J'ai écouté le début, agréable, même si ce n'est pas trop ma tasse de thé !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Jacques Béziat a écrit : dim. 08 sept., 2019 20:34 Le lien ne marche pô. :(
Je te mets ici le lien sans le player :
http://media.automatesintelligents.com/ ... l_mood.mp3
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Jacques Béziat »

Christof a écrit : dim. 08 sept., 2019 20:52 Je te mets ici le lien sans le player :
http://media.automatesintelligents.com/ ... l_mood.mp3
OK, c'est juste que j'ai blindé Firefox avec HTTPS partout, une fois désactivé ça marche ! :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Jacques Béziat »

Très chouette ton impro, Christof !
De très beaux accords qui créent un climat apaisant !

J'en ferai un aussi une de ces quatre, je n'étais pas chaud pour diffuser sur PM mais bon, après tout.. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par jazzy »

Oui de belles harmonies...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Merci Jean-Seb, Kurt, Jacques et Jazzy !
Répondre