Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio (version vidéo) - 23 mars 2024

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - Récapitulatif 8ème semaine

Message par flober »

Christof a écrit : jeu. 06 janv., 2022 14:12 Il faut que je règle le volume un peu moins fort. Depuis quelque temps, je joue avec le capot ouvert au minimum et je pose le Zoom à l'intérieur du piano. De mon côté, je n'ai pas un super système d'écoute, avec des hauts parleurs de qualité, et je n'entends pas vraiment la saturation. Et sur Audacity, j'ai appliqué : "normaliser". Mais finalement, je pense que je ne vais plus utiliser cette option.
Oui baisser le gain, normaliser ne doit pas poser de problème.
avec un bon casque tu percevras la satu ...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - Récapitulatif 8ème semaine

Message par mh_piano »

J'ai écouté les 5 premiers.
Le 2eme "no greater love" m'a le moins convaincue.
J'ai beaucoup aimé le suivant "M'y man's gone now" et le 5eme Aisha.
C'est un avis non constructif d'une simple auditrice.
Bravo pour ce travail, et tu as raison d'introduire un peu de souplesse dans le programme que tu t'es fixé.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - Récapitulatif 8ème semaine

Message par Christof »

mh_piano a écrit : jeu. 06 janv., 2022 20:42 J'ai écouté les 5 premiers.
Le 2eme "no greater love" m'a le moins convaincue.
J'ai beaucoup aimé le suivant "M'y man's gone now" et le 5eme Aisha.
C'est un avis non constructif d'une simple auditrice.
Bravo pour ce travail, et tu as raison d'introduire un peu de souplesse dans le programme que tu t'es fixé.
Merci pour ton écoute Marie Hélène.
Oui, tu as raison, il y a des morceaux dont je me sens bien plus proche, My Man's gone now et Aisha en font partie et correspondent sûrement plus à mon univers.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - Récapitulatif 8ème semaine

Message par Christof »

flober a écrit : jeu. 06 janv., 2022 15:47 Oui baisser le gain, normaliser ne doit pas poser de problème.
avec un bon casque tu percevras la satu ...
J'ai fait tout à l'heure un essai avec Soul Eyes, que j'avais oublié de jouer hier :


et le lien si le player ne fonctionne pas
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - Récapitulatif 8ème semaine

Message par Ninoff »

Bonsoir Christof,
Il eut été dommage de l’oublier, magnifique 🙏🙏
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - Récapitulatif 8ème semaine

Message par flober »

Ah oui, c'est bien sans pétouilles !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - Récapitulatif 8ème semaine

Message par Christof »

Merci Ninoff et Flober pour votre écoute toujours attentive
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - Récapitulatif 8ème semaine

Message par Christof »

Voilà, je boucle la 8ème semaine. Aujourd'hui, super, réunion PM en présentiel (nous étions six) et j'ai pu alors constater où j'en étais de mon travail. Quel privilège de pouvoir jouer devant un public, tout oublier et se laisser aller à l'instant présent.

Vu le temps qui était imparti à chacun(e), je n'ai pas joué tout le programmemais j'ai senti que si j'avais joué le tout, je n'aurais pas eu de quelconque problème de mémoire ni de concentration. Donc tout va bien.

J'ai coupé ici les présentations entre chaque morceau.
Par ordre d'apparition : Un homme et une femme (je le considère comme un standard); Soul eyes ; No greater love ; There will never be another you ; My man's gone now ; Ai'nt Misbehavin ; Moon river, Aisha, Janvier (c'est une de mes compositions qui date d'hier).

Merci pour votre écoute et éventuels commentaires.
Demain, début de la 9ème semaine et je choisirai deux autres standards à apprendre.


et le lien si le player ne fonctionne pas
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - Récapitulatif 8ème semaine

Message par fritz »

Je m'étais fait la réflexion hier et j'ai oublié de t'en parler mais en réécoutant ça me revient : tu termines systématiquement tes morceaux par une montée dans les aigus, je ne sais pas si c'est une volonté consciente de ta part, un réflexe que tu as acquis ou simplement un gimmick propre au jazz mais je trouve que ça casse un peu l'aspect improvisé d'y avoir tout le temps recours, surtout quand tu enchaînes. Sinon j'admire ta capacité à t'oublier dans l'instant devant un public, ça se travaille autrement qu'en jouant régulièrement dans ces conditions ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - Récapitulatif 8ème semaine

Message par Christof »

fritz a écrit : lun. 10 janv., 2022 10:14 Je m'étais fait la réflexion hier et j'ai oublié de t'en parler mais en réécoutant ça me revient : tu termines systématiquement tes morceaux par une montée dans les aigus, je ne sais pas si c'est une volonté consciente de ta part, un réflexe que tu as acquis ou simplement un gimmick propre au jazz mais je trouve que ça casse un peu l'aspect improvisé d'y avoir tout le temps recours, surtout quand tu enchaînes.
Merci Fritz. C’est drôle, je me suis fait exactement la même réflexion que toi hier-soir. Quelque chose à gommer et je vais m’y employer. Oui, c’est très souvent utilisé en jazz, mais il faut y aller avec parcimonie.
Toutes ces fins ont été improvisées , mais c’est vrai qu’ à force, cela devient comme « téléphoné »
Merci beaucoup pour ta remarque.
fritz a écrit : lun. 10 janv., 2022 10:14 Sinon j'admire ta capacité à t'oublier dans l'instant devant un public, ça se travaille autrement qu'en jouant régulièrement dans ces conditions ?
Oui, pour répondre à ta question, je le travaille aussi lorsque je suis tranquillement chez moi devant mon piano.
Une fois que le travail a été fait (c'est à dire bien connaître le morceau, et dans mon cas, pouvoir improviser sur sa structure), j'essaie de ne jamais le jouer deux fois de la même façon. Un peu comme lorsqu'on parle, une idée en entraîne une autre. Ne pas se juger pendant que l'on joue. Vivre à chaque fois cela comme une expérience, voir se qui se passe quand je me dis "tiens, je vais jouer comme ça", par exemple en me fixant une contrainte au départ. Le faire très souvent. Ne jamais se dire, "ah, j'aurais pu jouer cela au lieu de cela", ou"ah, là, c'est vraiment nul"... non, rester connecté à ce qui se passe, essayer de se détendre à chaque fois le plus possible. Jouer selon son envie. Sentir un flux, une détente, oublier le plus possible, se faire confiance. S'enregistrer à chaque fois, et là, entendre ce qui se passe pendant qu'on a joué. Et là, essayer de se rappeler de ce qu'on a senti à tel endroit, lorsque l'on jouait, quand on constate par exemple des tensions dans le jeu, des erreurs flagrantes, qu'est-ce qui a pu couper le flux.
Mais cela peut-être aussi, en réécoutant des "ah la vache, c'est moi qui a joué ça ? comment c'est possible, d'où ça sort ?". Et là aussi revenir à ce que l'on sentait alors en jouant. Le revivre dans sa tête, sentir comme c'était facile.
Et aussi, s'enregistrer le plus souvent possible, aide à chasser le fait de trop penser pendant, du genre "ah, c'est super, tout va bien", et plus on arrive vers la fin plus on commence à avoir peur de foirer "ah zut, j'espère que je vais y arriver jusqu'à la fin". Et là, ça plante, parce que finalement, on était plus vraiment dedans.

Bon, ça, c'est pour le jazz. Pour le "classique", j'essaie le plus vite possible de savoir le morceau par coeur. Le jouer le plus possible les yeux fermés. Essayer aussi, par exemple si c'est du Bach, mains assez rapprochées, de jouer par exemple le morceau soit une octave plus haut, soit une octave plus bas, et sentir comment adapter le son alors. Du coup, je ne suis plus du tout dans la peur de ne pas savoir, d'avoir un trou... Le fait de me concentrer sur le son, me fait alors oublier que je suis en train de jouer, me montre aussi d'autres aspects de ce morceau. D'autres positions de mains aussi.
J'essaie aussi de faire des versions et tonalités différentes. Tu sais, un peu comme dans la tirade de Cyrano de Bergerac sur son nez :
Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse ; Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ? D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
etc., etc.

Mais c'est vrai que c'est essentiel aussi de pouvoir jouer le plus souvent possible devant un public. Parce qu'il y a avant tout le plaisir du partage. C'est comme vouloir envoyer des vibrations. Echanger.
Et jouer devant le public permet d'éprouver un peu plus le "stress" que lorsque je suis chez moi à l'abri. Et permet de fortifier l'instant à chaque fois un peu plus;
Se jeter à l'eau. Et si le travail est abouti, c'est à dire qu'on sait jouer par coeur, se faire confiance. Ne pas mettre la partition devant soi, en se disant "au cas où". Être complètement dedans et advienne que pourra. Rien n'est grave.
Mais il n'y a aussi aucun problème si on décide de jouer avec la partition devant soi. Être dans l'instant présent (ne jamais s'accrocher aux pensées parasites). Et si on a la partition devant soi, ne pas trop s'amuser à passer de la partition au par coeur, parce qu'ensuite, on risque aussi d'avoir peur à un moment, et de repartir dans la partition, et à moins de s'être hyper entraîné à cela, on peut perdre confiance pendant que l'on joue et alors on n'est plus vraiment dans l'instant présent, plein de pensées parasites arrivent alors.

J'espère que cela répond à ta question.
As-tu lu le livre de Kenny Werner (c'est en anglais) : "Effortless mastery " ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - 9ème semaine : "Nearness of you" et "Blue in green"

Message par Christof »

Voilà la 9ème semaine qui commence.
J'ai choisi pour celle-ci deux ballades : The nearness of you (écrit par Hoagy Charmichael en 1938), et Blue in green (1959, créditée à Miles Davis, mais je suis à peu près sûr que c'est une compo de Bill Evans).

Premier essai avec pour l'instant grilles devant les yeux.

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas.

Image

Thème inhabituel, en 10 mesures. J'ai rajouté une introduction, dans le style de celle de Bill Evans qu'on entend sur le disque de Miles Davis "Kind of Blue"

et le lien si le player ne fonctionne pas.

Merci pour votre écoute et éventuel commentaire.

NB : je vais organiser mon travail différemment... Jazz un jour sur deux. L'autre, classique (j'ai en route la sonate en Fa majeur de Beethoven, et la toccata de la 6ème partita...)).
Modifié en dernier par Christof le mar. 11 janv., 2022 12:01, modifié 2 fois.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - Récapitulatif 8ème semaine

Message par fritz »

Christof a écrit : lun. 10 janv., 2022 11:19J'espère que cela répond à ta question.
As-tu lu le livre de Kenny Werner (c'est en anglais) : "Effortless mastery " ?
Oui ça y répond pleinement, merci d'avoir pris le temps de me répondre longuement. Je n'ai pas lu le livre que tu me cites, je suis à l'aise en anglais je vais me le procurer !
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - 9ème semaine : "Nearness of you" et "Blue in green"

Message par flober »

Bravo Christof,
J'ai écouté ton concert, ça chauffe bien a partir de My man's gone now.
J'ai bien aimé aussi ta composition, le theme accroche bien.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - 9ème semaine : "Nearness of you" et "Blue in green"

Message par Ninoff »

Bonsoir Christof,
Beau concert, comme le dit Dlober , une belle montée en puissance , et un final qui me plait beaucoup sur les 3 derniers thèmes.
Et puis à l’attaque de nouveau avec ces belles ballades...
Alors bon cheminement au travers de cette végétation abondante, aux couleurs chatoyantes.
Tu es infatigable 🙏🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - 9ème semaine : "Nearness of you" et "Blue in green"

Message par Christof »

Merci Flober !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - 9ème semaine : "Nearness of you" et "Blue in green"

Message par Christof »

Bon aujourd'hui, c'était musique classique. Travail de la sonate en fa majeur de Beethoven.
J'ai tout repris MS.
Et j'avance, juste un peu, sur la toccata de la partita n°6. Pareil, MS : la fugue est super coton...

Je n'ai pas pu m'empêcher pour finir d'improviser (sans rien devant moi) sur The Nearness of you.

Je vous propose deux versions :


et le lien si le player ne fonctionne pas


et le lien si le player ne fonctionne pas

Merci pour votre écoute
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - 9ème semaine : "Nearness of you" et "Blue in green"

Message par Ninoff »

J’adore ce morceau, avec 2 belles versions, une toute petite préférence pour la première d’une belle justesse ...
Bravo mon ami, l’artiste a parlé 👌👌
Danaus
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - 9ème semaine : "Nearness of you" et "Blue in green"

Message par Danaus »

Christof a écrit : lun. 10 janv., 2022 15:26
Thème inhabituel, en 10 mesures. J'ai rajouté une introduction, dans le style de celle de Bill Evans qu'on entend sur le disque de Miles Davis "Kind of Blue"

et le lien si le player ne fonctionne pas.
Très belle interprétation de Blue in green bien dans l'ambiance de ce thème splendide dont on ne sait pas trop s'il est de Miles Davis ou de Bill Evans...

Christof a écrit : lun. 10 janv., 2022 15:26

NB : je vais organiser mon travail différemment... Jazz un jour sur deux. L'autre, classique (j'ai en route la sonate en Fa majeur de Beethoven, et la toccata de la 6ème partita...)).
Je serais intéressé par votre retour sur ce nouvel emploi du temps. Comme tout ceux qui pratiquent jazz et classique je suis un peu à court de temps et je n'ai jamais essayé cette répartition. Merci d'avance...
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - 9ème semaine : "Nearness of you" et "Blue in green"

Message par Christof »

Danaus a écrit : mer. 12 janv., 2022 8:52 Très belle interprétation de Blue in green bien dans l'ambiance de ce thème splendide dont on ne sait pas trop s'il est de Miles Davis ou de Bill Evans...
Merci beaucoup Danaus !
Danaus a écrit : mer. 12 janv., 2022 8:52 Je serais intéressé par votre retour sur ce nouvel emploi du temps. Comme tout ceux qui pratiquent jazz et classique je suis un peu à court de temps et je n'ai jamais essayé cette répartition. Merci d'avance...
Je vous fais une longue réponse demain.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - 9ème semaine : "Nearness of you" et "Blue in green"

Message par Christof »

Aujourd'hui, c'était mon jour "jazz" (mais j'ai aussi travaillé du classique).

Je me suis amusé à faire une version de Blue in green, avec backing track contrebasse-batterie


et le lien si le player ne fonctionne pas.

Merci pour votre écoute et éventuels commentaires
Répondre