Re: [Fil Christof] : Une impro et Infant eyes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : deux morceaux joués en public

Message par flober »

Comme le dis si bien Ninoff, on te sent tout à fait en phase, immergé au plus profond de la musique. Bravo !
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: [Apprentissage Christof] : deux morceaux joués en public

Message par £rin »

Totalement d'accord avec Ninoff, Mh et Flober, tout simplement majestueux, un immense bravo Christophe ! =D>
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Apprentissage Christof] : deux morceaux joués en public

Message par jazzy »

Bravo Christof. J'ai beaucoup apprécié ton interprétation d'"hivernale".
Le "rendu" de ta composition est sans doute un peu moins expressive (à certains moments) que les enregistrements précédents mais reste très musical.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : deux morceaux joués en public

Message par Christof »

Merci beaucoup Ninoff, mh_piano, pianojar, aurèle, barcarolle, flober, erin et jazzy pour votre écoute et vos messages chaleureux, qui me touchent énormément.

@Barcarolle
J'ai connu en fait ce morceau "Hivernale" grâce à pianomajeur. Jen-Seb en avait parlé lors d'un compte rendu de concert. Et je suis tombé en admiration pour ce morceau

@Jazzy
Oui, tu as bien senti la différence avec la composition, lorsque je la joue sur mon propre piano. Le piano Bosendorfer sur lequel j'ai joué dimanche n'a pas un toucher très facile (il faut être bien habitué à ce piano). Du coup, par moment, j'y vais un peu sur des oeufs et cela s'entend...
Modifié en dernier par Christof le ven. 09 juil., 2021 8:05, modifié 2 fois.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Apprentissage Christof] : deux morceaux joués en public

Message par jazzy »

Eh Cristof! Sais-tu qu'on dirait Keith Jarret au piano quand tu es filmé de 3/4 arrière!!! :D
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : deux morceaux joués en public

Message par roulroul2 »

Le premier morceau est très lent, presque sombre, il porte bien son nom de "hivernale".
Le deuxième morceau est lent lui aussi, mais un peu plus enjoué. "Ne me raconte pas d'histoire", sans jeux de mots, car c'est très bien joué. Tu assures !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Christof] : deux morceaux joués en public

Message par quazart »

Bravo Christof, c'est superbe :D =D> =D>
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: [Apprentissage Christof] : deux morceaux joués en public

Message par £rin »

jazzy a écrit : mar. 29 juin, 2021 18:12 Eh Cristof! Sais-tu qu'on dirait Keith Jarret au piano quand tu es filmé de 3/4 arrière!!! :D
Absolument ya un peu de ça :D
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : deux morceaux joués en public

Message par Christof »

Merci beaucoup Rouloul2, Quazart et Erin pour vos retour !
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage Christof] : deux morceaux joués en public

Message par Marcel Patulacci »

J’ai beaucoup aimé l’hivernale également ! Merci pour ce partage Christof !

Et sur un Bosendorfer, ce qui ne gâche rien. Décidément, après Ninoff, on va finir par croire que ces pianos courent les rues ! :mrgreen:
Ninoff
Messages : 3512
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : deux morceaux joués en public

Message par Ninoff »

Ce sont des pianos prêts à sublimer nos interprétations..
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : improvisation et lâcher prise

Message par Christof »

Oh pardon Marcel et Ninoff de ma réponse si tardive. Cela faisait très longtemps que je n'étais venu sur ce fil.
Ouh là, là, pour Hivernale, quand je le joue devant public, à chaque fois, il y a un passage qui résiste... Et plus ça va, plus ça s'installe... Pour résoudre le truc, je vais faire la technique Glenn Gould : mettre du boucan dans la pièce, aspirateur, soufflerie, que sais-je... Le fait d'avoir du mal à entendre fait que toute l'énergie est dépensée à essayer d'entendre alors ce que l'on joue, et l'attention est juste focalisée là-dessus, ce qui fait que la peur de rater s'en va, et du coup, on rejoue bien le passage, ce qui redonne confiance. Et du coup, cela règle le problème.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : improvisation et lâcher prise

Message par Christof »

D'habitude, j'aurais mis ce morceau plutôt dans "l'improvisation vu par les pmistes", ou dans le fil "jazz".
Mais le fait d'essayer d'obtenir le plus possible le lâcher prise quand je joue fait aussi partie de ma recherche.
Et parmi mon travail, je m'astreins aussi très souvent à improviser sur un thème.

Il est des jours, on ne sait pas vraiment comment cela fonctionne, mais à ces instants privilégiés, dans cette improvisation, on se sent "joué" par la musique. Ce sentiment qu'elle s'empare vraiment de vous (en fait on ne se le dit qu'après parce que pendant, on ne pense pas). C'est comme dans une transe. Rien n'est programmé, mais tout se construit.
Il est des instants où l'on a l'impression d'avoir réussi à ouvrir une porte dérobée, où toute difficulté semble abolie, et s'inscrit alors ce sentiment d'avoir pu parler un tout autre langage.

Je vous propose cette improvisation sur Nardis (thème de Miles Davis - mais qui a en fait été très connu grâce aux interprétations magistrales de Bill Evans).

Merci pour votre écoute et éventuels petits mots sur votre ressenti à cette improvisation.

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : improvisation et lâcher prise

Message par flober »

C'est très beau Christof, j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter, les mots me manquent .. on voyage bien ...
en Espagne bien sure, phrygien à mort, mais je dirais plutôt "une espèce d'orient" qui caractérise ce theme, ce monde si particulier.
Je me suis senti chez Arvo Part vers 11min peut etre un peu chez Rameau puis chez Chopin ... =D>
Je regrette juste la qualité limite (moins) de l'enregistrement.

J'adore ce thème, je le met en haut de la pile car je ne l'ai jamais vraiment travaillé.
En cadeau cette partition très proche de la tienne mais plus belle à regarder...
Nardis.png
Nardis.png (122.96 Kio) Vu 1986 fois
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : improvisation et lâcher prise

Message par Christof »

flober a écrit : mer. 11 août, 2021 6:32 C'est très beau Christof, j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter, les mots me manquent .. on voyage bien ...
en Espagne bien sure, phrygien à mort, mais je dirais plutôt "une espèce d'orient" qui caractérise ce theme, ce monde si particulier.
Je me suis senti chez Arvo Part vers 11min peut etre un peu chez Rameau puis chez Chopin ... =D>
Je regrette juste la qualité limite (moins) de l'enregistrement.
Merci beaucoup Flober pour ton écoute et pour avoir livré ton ressenti.
Oui, dommage, l'enregistrement était saturé à mort. J'ai essayé d'améliorer un peu en faisant "normaliser" dans Audacity, mais c'est pas terrible terrible.
J'aime beaucoup ce thème, car la liberté peut y être immense.
Vivement que tu en fasses une version !
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Apprentissage Christof] : improvisation et lâcher prise

Message par jazzy »

J'ai écouté les 7 premières minutes de ton impro.
Je connais peu "Nardis" mais je sais qu'il a des harmonies bien particulières et je crois que l'on peut en entendre la richesse dans les développements que tu en fais, avec beaucoup de liberté . C'est riche, fourni et je ressens ton plaisir de créer dans l'instant.
Petit bémol: ce foisonnement nuit un peu, pour moi, à la possibilité de se raccrocher à un thème, des phrases, quelque chose pour se raccrocher à une mélodie...mais peut-être ton projet était-il en priorité comme l'indique le titre de vivre le lâcher prise?
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Ninoff
Messages : 3512
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : improvisation et lâcher prise

Message par Ninoff »

Bonsoir Christof,

Une impro bien riche , des atmosphères bien différentes qui viennent au gré de ton esprit, un peu comme les nuages dans le ciel poussés par un vent inspiré..
Évidemment une tonalité qui n’est pas sans rappeler le fameux prélude de Chopin.
Je trouve les 4 dernières minutes fabuleuses où tout varie l’on passe de l’emportement à la prière, à une méditation profonde..
Et puis à nouveau bousculé comme dans un tourbillon, Alice doit retrouver le chapelier, et tout cela dans un univers musical plutôt moderne.
Il n’y a pas à dire, Flober a raison , l’on voyage !!!
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 469
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : improvisation et lâcher prise

Message par EusebiusLesage »

J'ai essayé d'écouter ton impro mais ni le player ni le lien ne marchent, le problème vient de chez moi ou d'autres l'ont aussi ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : improvisation et lâcher prise

Message par Christof »

EusebiusLesage a écrit : jeu. 12 août, 2021 2:03 J'ai essayé d'écouter ton impro mais ni le player ni le lien ne marchent, le problème vient de chez moi ou d'autres l'ont aussi ?
Je viens d'essayer. De mon côté, cela fonctionne...
Si cela ne marche toujours pas pour toi, redonne-moi ton mail en message privé. Je te l'enverrai.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : improvisation et lâcher prise

Message par Christof »

Merci beaucoup Jazzy, Kurt, Ninoff (et Eusebius qui a souhaité écouter) pour vos messages.
Oui, Jazzy, c'est un peu cela, peut-être difficile de se raccrocher vraiment à une mélodie parce qu' elle n'est ici que suggérée, c'est plutôt ici juste la structure qui ressort, un peu avec cette image que formule si bien NInoff "des atmosphères bien différentes qui viennent au gré de ton esprit, un peu comme les nuages dans le ciel".
Alors oui, s'il s'agissait d'une peinture, elle serait plus abstraite que figurative, en temps cas sûrement impressionniste.
Il y a aussi le fait que si j'étais trop parti justement dans l'exposition mélodique du thème, cela aurait été un tout autre voyage et je n'aurais très certainement pas autant lâché prise. J'aurais trop pensé à un dessein. Alors qu'en jouant, je n'ai pensé à rien, simplement (et ce n'était pas une pensée) à ne rien juger, à être complètement dans l'instant présent, ouvert à tout.
Répondre