Merci Flober. Très intéressant ta vidéo. La basse est fondamentale. C'est le pilier qui structure. D'ailleurs, si je devais jouer d'un autre instrument dans un groupe jazz, je choisirais sûrement la contrebasse (remarque, la batterie, c'est aussi très important !).flober a écrit : ↑dim. 28 nov., 2021 9:54 Je trouve toujours curieux comme certains morceaux sont assimilés rapidement et d'autres très lentement, indépendamment de leurs simplicité apparente. J'ai appris durablement, Méditation de Jobim en quelques heures alors que j'ai toujours des doutes sur Summertime
Peut-être une question de motivation ..
Je préfère travailler d'abord sur la basse puis sur de la transposition avant d'attaquer des voicings plus subtiles. Sans parler des sessions d'écoute préalable par différents musiciens, particulierement ds version chantées.
Voici une approche que je trouve assez intéressante pour internaliser la grille.
Oui, certains morceaux résistent plus que d'autres, va savoir pourquoi ?
J'essaie de mon coté, de ne plus trop écouter non plus maintenant les enregistrements des autres pianistes avant de travailler un nouveau morceau, pour ne pas être trop influencé. C'est une bonne école mais aussi un piège... En tous cas pour moi. Essayer de trouver ma propre voix. Mais c'est sûr que j'en ai tellement écouté, depuis toutes ces années... (entre autre Quiet Now. Je l'ai choisi ici parce qu'il est difficile pour moi, et je dois vraiment creuser profond dans ma tête pour arriver à quelque chose...).