Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio (version vidéo) - 23 mars 2024

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Improvisation de Gabriel Fauré

Message par quazart »

Christof a écrit : ven. 05 févr., 2021 12:24 Ce morceau est pour moi d'une beauté absolue.
Et qui mérite de cent fois sur le laitier remettre son outrage :idea:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Improvisation de Gabriel Fauré

Message par Christof »

Image

Cela avance doucement, mais manque encore de jus... j'y avais encore trop sur des oeufs (et puis, des erreurs, une notamment dès la deuxième mesure...).


et le lien si le player ne fonctionne pas
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Improvisation de Gabriel Fauré

Message par mh_piano »

Ah ben ça prend forme ! Tu le tiens là. Oui c'est encore assez "appliqué", encore un peu de patience et l'aisance va augmenter.
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Improvisation de Gabriel Fauré

Message par VIX »

Trés agrablement nuancé, bravo! Quelques petites hésitations tout-à-fait compatibles avec une "improvisation".
.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Improvisation de Gabriel Fauré

Message par pianojar »

Pas grand chose à ajouter car je ne connais pas trop la pièce et il y a certainement de nombreuses visions possibles, en tout cas c'est déjà très agréable à l'écoute
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Improvisation de Gabriel Fauré

Message par Christof »

Merci beaucoup mh_piano, VIX et Pianojar. Je dois maintenant jouer "plus allant"... et puis insister encore plus sur les notes importantes.
A suivre...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -spectacle lyrique

Message par Christof »

J'ai continué aujourd'hui à écouter mon lot de minicassettes retrouvées à la cave, et j'ai dégoté cela. Je n'en avais plus vraiment souvenir. Cela devait être en 1991... Un spectacle pour récupérer des fonds pour une association, il me semble (d'autres artistes jouaient aussi). Je ne me sais plus comment s'appelait la chanteuse et le chanteur lyriques.
J'étais vraiment gonflé à l'époque de les accompagner car je n'y connaissais vraiment rien. L'apprentissage...
Dommage, l'enregistreur était trop près du piano...


et le lien si le player ne fonctionne pas
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Improvisation de Gabriel Fauré

Message par Ninoff »

Christof a écrit : sam. 13 févr., 2021 23:37 Image

Cela avance doucement, mais manque encore de jus... j'y avais encore trop sur des oeufs (et puis, des erreurs, une notamment dès la deuxième mesure...).


et le lien si le player ne fonctionne pas
Bonsoir Christof,

Belle avancée technique et dans ton interprétation,
2/3 éléments que j’ai recueilli dans ma vision de l’œuvre:

Bien cerner les passages ascendants et descendants :
Entre 1ère et 2e mesure sol/la vers le haut
2e mesure: fa/sol haut, mi/do vers le bas
Entre 3e et 4e mesure : sol/fa bas
4e mesure re/mi haut, do/là vers le bas
Entre 5 et mesure 6 sol/fa# vers le bas
Intéressant de voir sur tout le morceau et au final de chaque montée.
De la mesure 5 à 9, tu dois mieux faire ton crescendo, terminant sur le mi MD mesure 8, et tout de suite derrière piano subito

Suite de l’analyse:
Donc bien observer tous les mouvements ascendants et descendants.
Mes 11 Marcado il basso ré/ré#, amène un effet de surprise ou caractère improvisé, on repart vers une autre idée, d’autres harmoniques, une nouvelle variation et des couleurs froides et chaudes ...!!!
Cependant on maintient l’idée de 3 montées progressives.
Tous les triolets mes. 2/4/10//11/13/15/22/24 vont dans le sens du caractère improvisé, avec cette idée de retenue dans la réflexion.
Mes 9 Dolce, les doigts de la MD effleurent les touches, comme dans le final.
A partir de la mes 11, nous l’avons vu 3 montées intéressantes , la première en Fa# , Fauré nous place la 9e en octave à la MG ( superbe)
La 2e montée est Là bémol, ce qui est + féminin ( avec la 9e à la basse) et la dernière montée commence en bemol pour finir en #.
On retrouve souvent cette tournure musicale chez Fauré et traduit l’alternance de la dualité féminin/masculin
Mesure 16 bien prendre son temps sur le La MD qui fait office si l’on veut de point d’orgue ou plutôt d’une respiration avant la descente mes 17 à 21.
Jolie variation en decrescendo qui sert de transition pour revenir à la tonalité initiale.
Mes 21 à 28 : improvisation sur la tonalité de do # arpégée.
Mes 24 en triolets MD, on s’abandonne dans les délices de l’improvisation dans un bel hommage à Do# mineur.
Bonne continuation, tu vas nous étonner..
🙏🙏
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -spectacle lyrique

Message par Ninoff »

Christof a écrit : dim. 14 févr., 2021 20:05 J'ai continué aujourd'hui à écouter mon lot de minicassettes retrouvées à la cave, et j'ai dégoté cela. Je n'en avais plus vraiment souvenir. Cela devait être en 1991... Un spectacle pour récupérer des fonds pour une association, il me semble (d'autres artistes jouaient aussi). Je ne me sais plus comment s'appelait la chanteuse et le chanteur lyriques.
J'étais vraiment gonflé à l'époque de les accompagner car je n'y connaissais vraiment rien. L'apprentissage...
Dommage, l'enregistreur était trop près du piano...


et le lien si le player ne fonctionne pas
C’est vraiment pas mal du tout, tu avais un peu l’habitude de jouer en duo ou trio en jazz, et donc déjà les capacités d’écoute pour accompagner des chanteurs ou musiciens.
Évidemment dans le classique il n’y a pas la même liberté...
👌👌👌
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Improvisation de Gabriel Fauré

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : sam. 13 févr., 2021 23:37 Image

Cela avance doucement, mais manque encore de jus... j'y avais encore trop sur des oeufs (et puis, des erreurs, une notamment dès la deuxième mesure...).


et le lien si le player ne fonctionne pas
Bravo et merci Christof pour cette interprétation très agréable à l’écoute. Oui tu te lâcheras encore plus quand ce sera plus assuré mais c’est déjà très beau.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Improvisation de Gabriel Fauré

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : dim. 14 févr., 2021 21:59 Bravo et merci Christof pour cette interprétation très agréable à l’écoute. Oui tu te lâcheras encore plus quand ce sera plus assuré mais c’est déjà très beau.
Merci beaucoup Aurèle pour ton écoute et tes encouragements. J'ai essayé hier de jouer ce morceau sur un tempo plus soutenu, mais ce n'est pas encore assez solide. Je continu le travail.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Improvisation de Gabriel Fauré

Message par Christof »

Ninoff a écrit : dim. 14 févr., 2021 21:16 Bonsoir Christof,

Belle avancée technique et dans ton interprétation,
2/3 éléments que j’ai recueilli dans ma vision de l’œuvre:

Bien cerner les passages ascendants et descendants :
Entre 1ère et 2e mesure sol/la vers le haut
2e mesure: fa/sol haut, mi/do vers le bas
Entre 3e et 4e mesure : sol/fa bas
4e mesure re/mi haut, do/là vers le bas
Entre 5 et mesure 6 sol/fa# vers le bas
Intéressant de voir sur tout le morceau et au final de chaque montée.
De la mesure 5 à 9, tu dois mieux faire ton crescendo, terminant sur le mi MD mesure 8, et tout de suite derrière piano subito

Suite de l’analyse:
Donc bien observer tous les mouvements ascendants et descendants.
Mes 11 Marcado il basso ré/ré#, amène un effet de surprise ou caractère improvisé, on repart vers une autre idée, d’autres harmoniques, une nouvelle variation et des couleurs froides et chaudes ...!!!
Cependant on maintient l’idée de 3 montées progressives.
Tous les triolets mes. 2/4/10//11/13/15/22/24 vont dans le sens du caractère improvisé, avec cette idée de retenue dans la réflexion.
Mes 9 Dolce, les doigts de la MD effleurent les touches, comme dans le final.
A partir de la mes 11, nous l’avons vu 3 montées intéressantes , la première en Fa# , Fauré nous place la 9e en octave à la MG ( superbe)
La 2e montée est Là bémol, ce qui est + féminin ( avec la 9e à la basse) et la dernière montée commence en bemol pour finir en #.
On retrouve souvent cette tournure musicale chez Fauré et traduit l’alternance de la dualité féminin/masculin
Mesure 16 bien prendre son temps sur le La MD qui fait office si l’on veut de point d’orgue ou plutôt d’une respiration avant la descente mes 17 à 21.
Jolie variation en decrescendo qui sert de transition pour revenir à la tonalité initiale.
Mes 21 à 28 : improvisation sur la tonalité de do # arpégée.
Mes 24 en triolets MD, on s’abandonne dans les délices de l’improvisation dans un bel hommage à Do# mineur.
Bonne continuation, tu vas nous étonner..
🙏🙏
Merci énormément Ninoff ! C'est de l'or et tout cela va m'aider comme jamais. Ces conseils sont tellement précieux, non seulement pour moi, mais aussi pour tous les Pmistes qui voudraient jouer cette pièce. D'ailleurs, avait été évoqué sur le forum de créer un fil "conseils" pour chaque morceau... Une idée à creuser.
Merci de ta présence hyper précieuse sur le forum, de ton engagement et de ta bienveillance envers tous.
🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Elegie (Babadjanian)

Message par Christof »

Je continue dans mes essais de placer le Zoom (Flober, ici je l'ai mis un peu comme tu places tes micros, à l'extérieur du piano). Je ne sais si c'est mieux.

Voici des nouvelles d'Elegie (de Babadjanian).
Image

Je vous ai dit que j'étais un lent de chez lent... J'ai tout déchiffré mais je ne me concentre actuellement que sur les deux premières pages. En effet, je pense que ce n'est qu'à partir du moment où j'aurai vraiment la maîtrise de cette partie que de là découlera toute la seconde, qui rajoute ensuite des octaves et des accords plus fournis MG/MD. Mais j'ai déjà une bonne idée de la façon dont j'envisage d'interpréter l'ensemble. J'en ai encore pour des mois... Je dois encore plus trouver ce côté tragique, et doux, dans la première partie. Il y a encore de petites erreurs aussi (enregistrement oblige).


et le lien si le player ne fonctionne pas

Merci de votre écoute et n'hésitez pas à laisser des commentaires.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Elegie (Babadjanian)

Message par Ninoff »

Peu importe la lenteur, le tout est d’arriver à un résultat, et là le résultat est à la hauteur que dis-je , toute ta sensibilité trouve un écho sublime dans cette musique.
C’est très émouvant de t’entendre prendre toute la mesure de cette mélodie très nostalgique , tu la fais tienne et nous la rends dignement.
J’ai hâte d’entendre l’ensemble.
En tout cas il n’y a aucune lenteur dans ton évolution pianistique classique.
👌👌👌👌👌
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Elegie (Babadjanian)

Message par mh_piano »

Christof a écrit : lun. 22 févr., 2021 19:58 Je vous ai dit que j'étais un lent de chez lent...
Au moins je me sens moins seule !
Christof a écrit : lun. 22 févr., 2021 19:58 Voici des nouvelles d'Elegie (de Babadjanian).
J'ai tout déchiffré mais je ne me concentre actuellement que sur les deux premières pages. En effet, je pense que ce n'est qu'à partir du moment où j'aurai vraiment la maîtrise de cette partie que de là découlera toute la seconde, qui rajoute ensuite des octaves et des accords plus fournis MG/MD. Mais j'ai déjà une bonne idée de la façon dont j'envisage d'interpréter l'ensemble. J'en ai encore pour des mois... Je dois encore plus trouver ce côté tragique, et doux, dans la première partie. Il y a encore de petites erreurs aussi (enregistrement oblige).
Moi aussi j'ai commencé une élégie ! Mais ce n'est pas la même... On fait un concours du plus lent ? :lol: Je suis moins avancée que toi en fait.
Ta première partie prend forme et caractère. Cette musique est très attachante, et doit bien te correspondre, c'est déjà très beau, ça va être superbe.
Je comprends ta méthode consistant à consolider le début pour avoir une base solide pour la suite qui l'enrichit. Je devrais peut-être m'en inspirer ? J'ai tendance à faire l'inverse ces jours-ci , dans le genre "qui peut le plus peut le moins" :lol:
Mais pour paraphraser Ninoff : "peu importe le chemin (ou la lenteur), l'important est le résultat". Quoique, j'aime défendre l'idée qu'il faut profiter du chemin et ne pas se focaliser uniquement sur le résultat...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Elegie (Babadjanian)

Message par Carla Rocío »

C’est très beau cette élégie, ça m’évoque un clair de lune très lumineux....
J’aimais bien la version rapide du début aussi, elle était plus dansante mais celle-ci raconte vraiment quelque chose de profond.

Quant au Faure j’ai l’impression que les premières versions étaient plus senties (plus légères, exprimées avec plus de sensibilité, avec un caractère plus spontané et improvisé) un peu comme si le travail avait fini par momentanément prendre le dessus le temps de bien s’ancrer? (Ça me fait aussi ça, la sensibilité est là au tout début puis ne revient qu’à la fin)
Enfin c’est juste mon impression..
Je me réjouis de la suite c’est vraiment très beau

2 belles découvertes, bravo et merci beaucoup!
Modifié en dernier par Carla Rocío le mar. 23 févr., 2021 6:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Elegie (Babadjanian)

Message par quazart »

Que c'est beau Christof :D =D>
J'ai hâte-toi d'écouter la suite, mais prends bien ton temps !...
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Elegie (Babadjanian)

Message par Aurele27 »

Oui c’est déjà superbe cette première partie, bravo Christof =D>
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Elegie (Babadjanian)

Message par roulroul2 »

Cela avance doucement, mais manque encore de jus... j'y avais encore trop sur des oeufs (et puis, des erreurs, une notamment dès la deuxième mesure...).
J'ai écouté ce morceau, je croyais au départ que c' était une impro, en fait c'est le titre de l’œuvre... :oops: T''a aucune raison d’être si négatif avec toi-même, car c'est plutôt très bien joué.
Répondre