Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio (version vidéo) - 23 mars 2024

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Jouer le blues

Message par Christof »

Aujourd'hui, enfin ce matin, j'avais envie d'essayer différents trucs en improvisant sur du blues...

Image
Photo : Vivian Maier


et le lien si le player ne marche pas

Merci pour votre écoute
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : Jouer le blues

Message par Ninoff »

Bonsoir Christof,
Belle improvisation sur des rythmes syncopés difficiles, avec une préférence pour les 2 dernières minutes où certains silences sont bienvenus.
Je te sens pendant le déroulement de ton impro constamment en recherche, à l’écoute.
C’est impressionnant.
En plus j’adore le blues, mais il faut assurer de la main gauche ..

🙏🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Jouer le blues

Message par Christof »

Ninoff a écrit : jeu. 11 nov., 2021 20:15 Bonsoir Christof,
Belle improvisation sur des rythmes syncopés difficiles, avec une préférence pour les 2 dernières minutes où certains silences sont bienvenus.
Je te sens pendant le déroulement de ton impro constamment en recherche, à l’écoute.
C’est impressionnant.
En plus j’adore le blues, mais il faut assurer de la main gauche ..

🙏🙏🙏
Merci beaucoup Ninoff pour ton écoute.
Oui, le blues, c'est infini. On peut le jouer de tellement de façon différentes. Blues standards, mais aussi blues à la Coltrane avec des constructions bizarres, ou à la Herbie Hancock.
Hancock est incroyable, sa façon de jouer funky le blues...



et ici, autre ambiance, Herbie Hancock et Friedrich Gulda



Et ici blues un peu plus standard avec Oscar :



Il y a du travail !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Jouer le blues

Message par Christof »

Kurt a écrit : ven. 12 nov., 2021 15:42...
Merci Kurt. Oui, toujours chercher, essayer de s'affranchir de ce que l'on sait déjà, tenter... Des jours ça marche bien, et d'autre fois, c'est pas forcément terrible terrible... Et c'est grâce à cela que j'apprends ... Et c'est aussi pour cela que j'enregistre aussi souvent. Cela me permet de travailler certains points précis ensuite.

Pour le blues, pourquoi attendre ?
Si tu joues déjà sur une grille de blues en do, 1et 7 à la MG pour chaque accord et que tu utilises la gamme pentatonique de blues (en do : do mib fa sol sib [et tu peux aussi rajouter l'appoggiature fa# pour aller sur le sol), tu peux déjà te faire plaisir. Il faut travailler cette gamme pentatonique un peu dans tous les sens... t'imprégner de sa couleur. Puis, lorsque tu poses ta MG, essaie de te chanter des choses très simples dans cette gamme pentatonique (en jouant les croches swinguées), des petits groupes de notes, inventer des petits riff.

Pour rappel : la grille
C7 | F7 |C7 | C7|
F7 | F7 |C7 | C7|
G7 | F7 |C7 | G7|

Ici un exemple :

et le lien si le player ne fonctionne pas
Modifié en dernier par Christof le sam. 13 nov., 2021 16:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] Confirmation

Message par Christof »

Lorsque je me mets au piano, l'un des mes travaux quotidiens est notamment de faire tourner une grille et d'improviser sur celle-ci au moins pendant vingt minutes sans m'arrêter.

Ici "Confirmation" de Charlie Parker. L'extrait commence à partir du pontn, à la 17ème mesure... (je mets juste une petite partie de l'enregistrement,pas forcément les meilleurs parties).

Image
Merci pour votre écoute :

et le lien si le player ne fonctionne pas
Modifié en dernier par Christof le dim. 14 nov., 2021 0:03, modifié 1 fois.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : Jouer le blues

Message par Ninoff »

Christof a écrit : ven. 12 nov., 2021 14:36
Ninoff a écrit : jeu. 11 nov., 2021 20:15 Bonsoir Christof,
Belle improvisation sur des rythmes syncopés difficiles, avec une préférence pour les 2 dernières minutes où certains silences sont bienvenus.
Je te sens pendant le déroulement de ton impro constamment en recherche, à l’écoute.
C’est impressionnant.
En plus j’adore le blues, mais il faut assurer de la main gauche ..

🙏🙏🙏
Merci beaucoup Ninoff pour ton écoute.
Oui, le blues, c'est infini. On peut le jouer de tellement de façon différentes. Blues standards, mais aussi blues à la Coltrane avec des constructions bizarres, ou à la Herbie Hancock.
Hancock est incroyable, sa façon de jouer funky le blues...



et ici, autre ambiance, Herbie Hancock et Friedrich Gulda



Et ici blues un peu plus standard avec Oscar :



Il y a du travail !
Ma préférence va à Oscar, tellement fluide et naturel, et ce rythme imperturbable....
Fabuleux.
Kurt a raison sur l’affranchissement de ton savoir , déjà important, tu te remets sans cesse en question et cela est la raison de ta belle évolution.
Bravo de cette recherche permanente, elle conduit au firmament
🙏☀️🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] Confirmation

Message par Christof »

Kurt a écrit : sam. 13 nov., 2021 22:51 ...
Merci Kurt ! J'ai modifié
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] Réunion PM

Message par Christof »

Enregistrement aujourd'hui lors d'une réunion de PMistes en présentiel : j'ai joué essentiellement des compositions (à part le deuxième morceau qui est de James Taylor revu à ma sauce).
J'ai tenté de lier le tout, comme dans un voyage.

Merci pour votre écoute et éventuels commentaires


et le lien si le player ne fonctionne pas
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Christof] Réunion PM

Message par Carla Rocío »

Un très beau voyage Christophe, tout semble lié effectivement, quand les parties épurées reviennent ça fait retour maison.
On dirait que ta musique a eu un effet anti-toux
Encore un beau moment, bravo
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] Réunion PM

Message par Ninoff »

Bonsoir Christof,
Merci de ta participation et prestation, on entre dans ton univers très coloré, tu joues adroitement avec les harmonies. les modulations et le voyage est bien agréable.
Je serais de toi, j’alternerais les compositions de rythme differents comme un peu celle qui intervient à 3 mn de la fin afin de créer chez l’auditeur un sursaut d’attention.
Merci de ce voyage aux confins de ton univers musical.
🙏🙏🙏
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] Réunion PM

Message par flober »

Super Christof,

on te sent bien à l'aise.
Souvent, certains moments m'ont évoqué Joachim Kuhn, d'un point de vue des couleurs comme d'un point de vue rythmique.
Modifié en dernier par flober le lun. 15 nov., 2021 12:24, modifié 2 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage Christof] Réunion PM

Message par pianojar »

J'ai oublié de te dire hier mais you've got a friend est une chanson de Carole King même si James Taylor l'a reprise
rzn
Messages : 204
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: [Apprentissage Christof] Réunion PM

Message par rzn »

C'était magnifique ! Le temps s'arrête quand on t'écoute, et à la fin on se dit : "oh, non, déjà" ! Vivement la prochaine :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] Réunion PM

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : dim. 14 nov., 2021 22:56 Un très beau voyage Christophe, tout semble lié effectivement, quand les parties épurées reviennent ça fait retour maison.
On dirait que ta musique a eu un effet anti-toux
Encore un beau moment, bravo
Merci beaucoup Carla pour ton écoute et que ce soit un beau moment pour toi. Oui essayer de penser tout cela comme un seul morceau... Mais pas simple à rendre. J'ai encore du travail !

NB : Je vais essayer de faire breveter ma musique en pharmacie :lol:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] Réunion PM

Message par Christof »

Ninoff a écrit : dim. 14 nov., 2021 23:40 Bonsoir Christof,
Merci de ta participation et prestation, on entre dans ton univers très coloré, tu joues adroitement avec les harmonies. les modulations et le voyage est bien agréable.
Je serais de toi, j’alternerais les compositions de rythme differents comme un peu celle qui intervient à 3 mn de la fin afin de créer chez l’auditeur un sursaut d’attention.
Merci de ce voyage aux confins de ton univers musical.
🙏🙏🙏
Merci beaucoup Ninoff pour ton commentaire et que tu aies pu ressentir aussi cela comme un voyage.
Merci aussi pour ta remarque très pertinente. Tu as raison : je dois mieux organiser mon répertoire, en tous cas l'ordre des pièces, pour ménager plus de surprises.

J'ai essayé d'organiser cela comme pour un concert, mais finalement, je vois qu'il y a parfois des longueurs, des moments trop similaires. Jouer des morceaux est une chose, captiver tout du long est très difficile.
D'autant plus que ce sont des compositions : c'est moi... avec aussi mes lacunes techniques...
Elles ont souvent tendance à être "douces", un peu similaire. Je vais retravailler là-dessus, voire composer des ambiances très différentes, que je pourrai ajouter et organiser dans cet ensemble. Ménager bien plus la diversité, la tension.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] Réunion PM

Message par Christof »

pianojar a écrit : lun. 15 nov., 2021 10:46 J'ai oublié de te dire hier mais you've got a friend est une chanson de Carole King même si James Taylor l'a reprise
Oui merci beaucoup PIanojar de rendre à Carole ce qui lui appartient:

Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] Réunion PM

Message par Christof »

flober a écrit : lun. 15 nov., 2021 6:39 Super Christof,

on te sent bien à l'aise.
Souvent, certains moments m'ont évoqué Joachim Kuhn, d'un point de vue des couleurs comme d'un point de vue rythmique.
Merci beaucoup Flober pour ton écoute et retour.
C'est drôle parce que Pianojar, il y a cinq déjà, m'avait dit la même chose concernant Joachim Khün, lorsque j'avais posté ma composition "Colors" (qu'on entend dans l'enregistrement de dimanche dernier entre 8'26 et 11'55)

Pourtant, ce n'est pas un pianiste que j'ai finalement beaucoup écouté (j'ai bien plus écouté par exemple Eric Watson).

Un de mes Graal maintenant, va être de trouver mon véritable style... Une réelle unité.
J'imagine que cela doit passer désormais uniquement par de nouvelles compositions (pas mal de celles jouées dimanche datent de plus de trente ans...).
Modifié en dernier par Christof le mer. 17 nov., 2021 18:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] Réunion PM

Message par Christof »

rzn a écrit : lun. 15 nov., 2021 19:11 C'était magnifique ! Le temps s'arrête quand on t'écoute, et à la fin on se dit : "oh, non, déjà" ! Vivement la prochaine :D
Merci Rozenn, c'est un magnifique compliment que tu me fais là.
De mon côté, pareil pour toi, quand tu as joué - Liszt et Mozart (je n'avais pas pu t'entendre aussi bien lors de la réunion Zoom, le son de mon côté faisant un peu de friture). Capté ! Le temps s’arrête !
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] Réunion PM

Message par flober »

Christof a écrit : mer. 17 nov., 2021 17:35 C'est drôle parce que Pianojar, il y a cinq déjà, m'avait dit la même chose concernant Joachim Khün.
C'est peut-etre votre coté jazz/classique européen avec une livre de "blues rock a la Keith" ... :mrgreen:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] Réunion PM

Message par Christof »

flober a écrit : jeu. 18 nov., 2021 4:15
Christof a écrit : mer. 17 nov., 2021 17:35 C'est drôle parce que Pianojar, il y a cinq déjà, m'avait dit la même chose concernant Joachim Khün.
C'est peut-etre votre coté jazz/classique européen avec une livre de "blues rock a la Keith" ... :mrgreen:
Oui, il y a sûrement de cela, plus un soupçon chez nous de Dollar Brand :D
Répondre