Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio (version vidéo) - 23 mars 2024

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Des sourires et des ombres

Message par Christof »

flober a écrit : jeu. 28 oct., 2021 7:29Jolie grille.
Merci Flober

F# - | F# 7 | B- 6 | B- 6 | F#/A# D#7 | G#-7 b5/ C#7 | F#- | C#7 |

F# - | F# 7 | B- 6 | B- 6 | F#/A# D#7 | G#-7 b5/ C#7 | F#- | F#7 |

B- 6 | B- 6 | F#/A | F#/A | G#7 | C#7 | F#- | C#7 |

B- 6 | B- 6 | F#/A | F#/A | Dmaj7 | Eb-7 | E-7- | Db7/F |
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : All blues - revenir aux fondamentaux avec le métronome

Message par Christof »

De l'importance du métronome... Faire une petite cure, cela ne fait jamais de mal.
Le morceau est un trois temps. Le métronome lui, bât un coup sur deux d'abord le premier et troisième temps, puis le deuxième temps de la mesure suivante...

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Christof] : All blues - revenir aux fondamentaux avec le métronome

Message par Carla Rocío »

C’est très sympa cette cure, merci du partage !
Tu sais, si on considère le métronome comme étant des noires dans une mesure en 6/8, tu as reproduit le rythme de la basse de la Polca Paraguaya.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : "A night in Tunisia"

Message par Christof »

Je cherche, je cherche, ici sur "A night in Tunisia"... (y'a encore du boulot question garder un imperturbable tempo...).

Image


et ici le lien si le player ne fonctionne pas
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Christof] : A night in Tunisia

Message par mh_piano »

Beau travail sur un beau thème. Tu y entres progressivement, ça "tourne" mieux au bout d'1 min environ.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : All blues - revenir aux fondamentaux avec le métronome

Message par flober »

Christof a écrit : dim. 31 oct., 2021 21:10 De l'importance du métronome... Faire une petite cure, cela ne fait jamais de mal.
Le morceau est un trois temps. Le métronome lui, bât un coup sur deux d'abord le premier et troisième temps, puis le deuxième temps de la mesure suivante...

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas
C'est joli, bon groove, ça sonne. =D>
Encore un peu de travail pour rester dans "la Pocket" tout le temps.
Un petit walking en 3 ou en 6 et on serait au Nirvana. :mrgreen:
et pourquoi pas en doublant le tempo momentanément !

J'aime bien le jouer en gardant exactement la même ligne de basse sur le G7 et le C7.
On peux remarquer qu'un Gdim peux traverser ces deux accord en ajoutant une b3 et une #11 bien blues sur le G7 ou une b9 et la b7 sur le C7... miam
ça donne envie d'en enregistrer une.

C'est un theme vraiment pas évident à jouer au piano, c'est fait pour des instruments à vent ou une guitare un peu crunchy.
Sinon un tremolo à l'octave ... pas facile ... un truc que je devrais bosser ....
Quand on pense que dans sa version, Bill joue ce tremolo presque continu .... une prouesse technique.

J'avais enregistré une version live avec mon Ami Daniel Genton.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : "A night in Tunisia"

Message par flober »

Christof a écrit : mar. 02 nov., 2021 12:26 Je cherche, je cherche, ici sur "A night in Tunisia"... (y'a encore du boulot question garder un imperturbable tempo...).
Superbe. Là tu n'es pas loin d'une version finale.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : All blues - revenir aux fondamentaux avec le métronome

Message par Christof »

flober a écrit : mer. 03 nov., 2021 7:14
Christof a écrit : dim. 31 oct., 2021 21:10 De l'importance du métronome... Faire une petite cure, cela ne fait jamais de mal.
Le morceau est un trois temps. Le métronome lui, bât un coup sur deux d'abord le premier et troisième temps, puis le deuxième temps de la mesure suivante...

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas
C'est joli, bon groove, ça sonne. =D>
Encore un peu de travail pour rester dans "la Pocket" tout le temps.
Un petit walking en 3 ou en 6 et on serait au Nirvana. :mrgreen:
et pourquoi pas en doublant le tempo momentanément !

J'aime bien le jouer en gardant exactement la même ligne de basse sur le G7 et le C7.
On peux remarquer qu'un Gdim peux traverser ces deux accord en ajoutant une b3 et une #11 bien blues sur le G7 ou une b9 et la b7 sur le C7... miam
ça donne envie d'en enregistrer une.

C'est un theme vraiment pas évident à jouer au piano, c'est fait pour des instruments à vent ou une guitare un peu crunchy.
Sinon un tremolo à l'octave ... pas facile ... un truc que je devrais bosser ....
Quand on pense que dans sa version, Bill joue ce tremolo presque continu .... une prouesse technique.

J'avais enregistré une version live avec mon Ami Daniel Genton.
Super Flober ! J'adore, on aime bien tous les deux jouer avec un chapeau...
flober a écrit : mer. 03 nov., 2021 7:14 J'aime bien le jouer en gardant exactement la même ligne de basse sur le G7 et le C7.
On peux remarquer qu'un Gdim peux traverser ces deux accord en ajoutant une b3 et une #11 bien blues sur le G7 ou une b9 et la b7 sur le C7... miam
ça donne envie d'en enregistrer une.
Oui, vas-y ! N'hésite pas à enregistrer une version solo !

Que veux-tu dire exactement par "la même ligne de basse sur le G7 et le C7." Rester sur le motif en sol tout le temps sur les basses, j'imagine.

De mon côté, concernant les accords, j'ai bien aller aussi vers le Do7 en passant par un do# sus 4 : MG do# sol# MD : fa# si ré#
flober a écrit : mer. 03 nov., 2021 7:14 Un petit walking en 3 ou en 6 et on serait au Nirvana. :mrgreen:
Tu veux dire, un truc un peu comme cela (à partir de 1'05) ?


et le lien si le player ne marche pas
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : A night in Tunisia

Message par Christof »

mh_piano a écrit : mar. 02 nov., 2021 13:10 Beau travail sur un beau thème. Tu y entres progressivement, ça "tourne" mieux au bout d'1 min environ.
Merci Mh. Oui, il faut trouver la vitesse de croisière... Je suis comme un vieux moteur diesel, qui tousse un peu au départ :lol:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : "A night in Tunisia"

Message par Christof »

flober a écrit : mer. 03 nov., 2021 8:13
Christof a écrit : mar. 02 nov., 2021 12:26 Je cherche, je cherche, ici sur "A night in Tunisia"... (y'a encore du boulot question garder un imperturbable tempo...).
Superbe. Là tu n'es pas loin d'une version finale.
Merci à toi !
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : A night in Tunisia

Message par flober »

Christof a écrit : mer. 03 nov., 2021 11:15 Super Flober ! J'adore, on aime bien tous les deux jouer avec un chapeau...
merci !
Que veux-tu dire exactement par "la même ligne de basse sur le G7 et le C7." Rester sur le motif en sol tout le temps sur les basses, j'imagine.
exact. Le C7 devient comme "super-imposé" sur le G
De mon côté, concernant les accords, j'ai bien aller aussi vers le Do7 en passant par un do# sus 4 : MG do# sol# MD : fa# si ré#
Oui c'est super.
Tu veux dire, un truc un peu comme cela (à partir de 1'05) ?
Oui un peu comme ça, disons que comme on est en 3 il faut une notes cible tous les 3 (ou 6) temps (cibler la fondamentale, 3e, 5e, 7e).
Cela demande un petit travail d'adaptation par rapport aux walkings habituels en 4 ...

Après on peu doubler le tempo, en doublant ou pas le nombre de mesures, mais là c'est du sport ...
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : "A night in Tunisia"

Message par Ninoff »

Christof a écrit : mar. 02 nov., 2021 12:26 Je cherche, je cherche, ici sur "A night in Tunisia"... (y'a encore du boulot question garder un imperturbable tempo...).

Image


et ici le lien si le player ne fonctionne pas
Oui nous avons trouvé les Blues Brothers, nanti de leurs beaux chapeaux.
Merci à tous deux pour vos partages
🙏🙏🙏
Modifié en dernier par Ninoff le jeu. 04 nov., 2021 7:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : All blues - revenir aux fondamentaux avec le métronome

Message par flober »

Merci Ninoff.
Christof a écrit : mer. 03 nov., 2021 11:15 Oui, vas-y ! N'hésite pas à enregistrer une version solo !
J'ai un peu regardé hier, et il y a beaucoup de travail pour présenter une version solo audible ...
Comme quoi, le piano jazz solo, c'est vraiment un autre monde qu'avec une section rythmique ... :roll:
J'ai travaillé sur la mise en place du theme, solos puis Walking en 3 ... a 57 bpm ...

tiens il y a une version réharmonisée de Dave Liebman en 11/4 ..

ci joint la 1ere version de Miles avec un C7/G pendant le theme et un C7 pendant les solos ...
All Blues.png
All Blues.png (162.03 Kio) Vu 1234 fois
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : A night in Tunisia

Message par Christof »

Merci Flober !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Indépendance ou coordination ?

Message par Christof »

J'aime beaucoup cette fichue bonne question qu'avait posée Kurtz dans le fil du même nom.
Elle m'avait incité à répondre ceci dans le fil.
Le genre de question qui fait beaucoup réfléchir à cette aptitude inouïe qu'a le cerveau de pouvoir mener plusieurs tâches en même temps.
Peut-être n'y avez-vous jamais pensé, mais si on joue du piano tout en lisant une partition, cela veut dire qu'on peut jouer aussi tout en lisant autre chose qu'une partition... Par exemple, il est souvent courant pour un chanteur qui joue aussi du piano d'avoir devant lui sur le pupitre le texte des paroles d'une chanson - parce qu'il ne les connaît pas forcément encore par coeur. Il joue, il chante, il met le ton et l’émotion, tout en lisant.., dans un tout.

Je me suis amusé tout à l'heure à faire alors cet exercice : jouer ce qui me vient, tout en lisant un livre posé sur le pupitre devant moi : "Petite éloge du jazz", par Didier Pourquery.
D’abord jouer tout en lisant à haute voix, puis continuer en lisant intérieurement. Et aussi en m'étant fixé de me rappeler, une fois l'exercice terminé, de ce que j'avais lu. Et voir aussi si le texte que je lisais allais influencer la musique que je produisais...
J'imagine qu'on peut compliquer l'exercice un peu plus à chaque fois... S'entraîner par exemple à voir aussi les images que le texte nous inspire, voire si le texte parle d'un morceau spécifique, l'entendre en même temps qu'on lit, par exemple une symphonie de Beethoven, tout en entendant précisément ce qu'on joue en même temps au piano...

Image

Voici ce que je lisais tout en jouant :
(à haute voix) "Il y a autant d'histoire du jazz que de métissages, de rencontres, de carrefours. Il n'y a jamais eu une scène du jazz, mais des scènes multiples, toutes marquées par une expression individualisée et une écoute simultanée. On joue, on improvise, on écoute et même lorsqu'on joue dans un grand orchestre une partition vient un moment où l'on peut improviser, soutenu par le groupe tout entier. Le jazz a produit des langages différents, des idiomes raffinés, des grammaires sophistiquée.. Mais toujours sur le fameux beat, la syncope... Le jazz est :
... une musique de créateurs-compositeurs de l'instant. Une musique de renouveau permanent.

(puis intérieurement) (création, invention, et recherche en continu), du renouveau rapide ; sur une histoire courte - cent ans, ce n'est rien en musique -, les changements s'enchaînent en rafale. Le jazz n'est jamais tranquille. Il faut suivre
... une musique libre : au moment où l'on croit la tenir enfermée dans un format, dans un contrat, dans un cliché, dans une boîte de disques, elle bourgeonne ailleurs, elle s'échappe, elle casse les codes et va plus loin.
... une musique d'émotions, parfois si fortes qu'elle portent la musique au-delà des sons.
... une musique du corps, musique du travail, musique de danse.
... une musique de l'intime, une musique qui soigne.
... une musique de groupe : l'improvisation est collective, le soutien du big band au soliste seul en scène le fait voler plus haut, le soutien du public le fait vibrer de lui même
... une musique spirituelle, ce qui se passe dans le jazz tient souvent de l'accord spirituel profond, improviser ensemble conduit chacun à être au plus profond de soi tout en restant à l'écoute très fine de l'autre.
... une musique ouverte, musique de carrefours, de métissages : blues-spiritual, rythm'n blues, latin jazz, jazz-rock, jazz et samba, jazz et tango... Le jazz est la première musique mondiale.

Le jazz est libre : vous voulez vous faire plaisir ? Parfait. Vous voulez danser ? Allez-y ! Vous voulez déguster un morceau? C'est possible. Le jazz a-il des couleurs ? Oui, une vraie palette de correspondances et d'évocations. Et, avant tout, la "note bleue", celle du blues, une note jouée légèrement altérée. Ce demi-ton (ou quart de ton) vient de la gamme pentatonique et ajoute de la tristesse à la musique. Vous voulez du vert ? Écoutez l'une des innombrables versions de "On Green Dolphin Street". Ce morceau composé en 1947 pour le film de Victor Saville.. Ainsi vont les grands standards du jazz : un morceau composé pour un film très romantique se retrouve joué par Miles Davis, Bill Evans, Keith Jarrett, Eric Dolphy et des centaines d'autres."

Voici ce qui s'est joué au piano en même temps, sans l'avoir préalablement décidé :

et le lien si le player ne fonctionne pas

Merci Kurt! La question que tu as posée dans ton fil incite aussi à la recherche...
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : Indépendance ou coordination ?

Message par Ninoff »

Incroyable ce que notre cerveau peut faire, on utilise si peu de ses capacités.
Tu as raison de le solliciter de cette manière, créer de nouvelles connexions et avancer..
👌👌👌
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Christof] : Indépendance ou coordination ?

Message par mh_piano »

Bravo Christof pour ton esprit de chercheur ! =D>
Expériences intéressantes et amusantes...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Indépendance ou coordination ?

Message par Christof »

Ninoff a écrit : mer. 10 nov., 2021 19:05 Incroyable ce que notre cerveau peut faire, on utilise si peu de ses capacités.
Tu as raison de le solliciter de cette manière, créer de nouvelles connexions et avancer..
👌👌👌
Oui, explorer, explorer... On en a jamais fini.
Merci pour ton écoute Ninoff
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Indépendance ou coordination ?

Message par Christof »

mh_piano a écrit : mer. 10 nov., 2021 21:14 Bravo Christof pour ton esprit de chercheur ! =D>
Expériences intéressantes et amusantes...
Merci Mh pour ta visite.
Oui, tout essayer !
Il m'arrive parfois aussi de jouer debout et de danser...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Indépendance ou coordination ?

Message par Christof »

Kurt a écrit : jeu. 11 nov., 2021 17:04...
Merci Kurt pour ton passage.
Entraîne toi à réciter à haute voix pendant que tu joues. C'est un coup à prendre.
Répondre