Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio (version vidéo) - 23 mars 2024

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - Début de la 6ème semaine

Message par Christof »

Merci Ninoff !

Voici le travail du jour sur Just Friends. Je cherche, je cherche...


et le lien si le player ne fonctionne pas

Merci pour votre écoute.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - Début de la 6ème semaine

Message par Ninoff »

Bonsoir Christof,
Très belle version, j’adore lorsque l’on joue ainsi avec les silences...
Et puis les harmonies, superbes..
Continues en ce sens 👌👌👌
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - Début de la 6ème semaine

Message par Christof »

Ninoff a écrit : dim. 26 déc., 2021 23:04 Bonsoir Christof,
Très belle version, j’adore lorsque l’on joue ainsi avec les silences...
Et puis les harmonies, superbes..
Continues en ce sens 👌👌👌
Merci Ninoff pour ton écoute constante et tes encouragements.

J'essaie des trucs...
Ici une version un peu plus "accompagnement", qui permet de mieux voir aussi pour moi si tout est clair et facile dans ma tête lorsque je joue.


et le lien si le player ne fonctionne pas
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - Début de la 6ème semaine

Message par Ninoff »

J’adore, et que joie ressentie..
Plein de rayons de soleil émane de cette vision, tu nous fait du bien.
Merci d’embellir notre quotidien 🙏🙏🙏
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - Début de la 6ème semaine

Message par Carla Rocío »

Merci Christophe de nous partager cette joie bouillonnante, ça donne envie de danser :D
Dommage qu’on entende pas mieux la voix.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - Début de la 6ème semaine

Message par Christof »

Merci beaucoup Ninoff et Carla
Je suis touché que la joie s'entende. Je prends un plaisir fou à le jouer.

Oui, on n'entend pas trop la voix parce que je mets le zoom à l'intérieur du piano...
Va falloir que je fasse une version chantée ;)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - Just Friends

Message par Christof »

La version du jour :


et le lien si le player ne fonctionne pas

Merci pour votre écoute.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - Début de la 6ème semaine

Message par Ninoff »

Une autre saveur, chaque jour amène une autre vision, des couleurs différentes...
👌👌👌
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - Début de la 6ème semaine

Message par flober »

J'aime beaucoup les intros et la diversité des arrangements.

Je vois que ça ne chôme pas chez Christoff ... :mrgreen:

Tu pourrais probablement améliorer la régularité de la pulsation sur les "four on the floor".
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - Début de la 6ème semaine

Message par Christof »

Merci Ninoff et Flober pour votre écoute.
Oui, c'est à chaque fois différent.
Là, je suis en train de réfléchir à une autre version...
flober a écrit : jeu. 30 déc., 2021 7:01 Tu pourrais probablement améliorer la régularité de la pulsation sur les "four on the floor".
Oui, tu as bien raison. Je vais d'ailleurs ces jours-ci m'écouter en boucle du Erroll Garner :wink:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - 6ème semaine - Just friends

Message par Christof »

La version du jour :


et le lien si le player ne fonctionne pas

Merci pour votre écoute.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - 6ème semaine - Just friends

Message par Ninoff »

Just a perfect sound and music....
Tu es un chef ce soir ...!!!!🙏🙏🙏
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - 6ème semaine - Just friends

Message par Gershwin' »

Niiice! =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - 6ème semaine - Just friends

Message par Christof »

Merci beaucoup Ninoff et Gershwin pour votre écoute.

J’adore ce thème. Je ne peux pas le jouer sans penser aussi à Charles Trénet qui s’en est beaucoup inspiré pour écrire sa chanson « Ménilmontant » (endroit d’ailleurs où j’habite) 🙏



Image
La gare de Ménilmontant, dont il parle dans la chanson (Ici en 1972)

Image

Image
...et maintenant.

Image

Image
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - 6ème semaine - Just friends

Message par Ninoff »

Un petit retour rafraîchissant dans le passé...
Merci 🙏🙏🙏
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - 6ème semaine - Just friends

Message par jean-séb »

Merci pour ces photos, Christof.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - Récapitulatif 8ème semaine

Message par Christof »

Je profite de ce milieu de 8ème semaine pour faire un récapitulatif, jalon important après deux mois où a commencé l'aventure.

Finalement, j'ai décidé de consacrer cette nouvelle semaine uniquement à jouer les standards déjà appris et ne pas me lancer dans l'apprentissage de deux nouveaux. En effet, je me suis aperçu, après juste deux mois, que certains d'entre eux pouvaient s'oublier finalement assez vite, du moins certains passages. Ce qui prouve que je dois encore retourner beaucoup au travail mental, et spécifiquement pour ceux-là avoir bien en tête le thème et la structure harmonique de la grille. Sans cela, impossible d'être libre quand je joue.
Il faut dire que je n'aime pas du tout jouer deux fois un morceau de la même façon, ce qui rajoute à la difficulté.
L'enregistrement est alors ici toujours intéressant, parce qu'il me montre ce qui n'est toujours pas forcément solide, les endroits où cela décroche, où c'est la rame. Cela m'aide à prendre mieux conscience de mes ignorances.

Avec ce travail de très longue haleine, mon souhait serait de pouvoir jouer tous les standards auxquels je me suis consacré sans avoir à "réfléchir". Arriver à une espèce de "compétence inconsciente", c'est à-dire ne plus avoir besoin de penser aux notes, aux changements ou à la forme. Acquérir tout cela comme une seconde nature. Parce que c'est là que vit le flux. Juste entendre la musique, et la jouer.

Peut-être est-ce mettre la barre super trop haut, objectif inatteignable pour moi ? En tous cas, c'est le chemin qui compte.

Bilan pour l'instant :
Je m'étais fixé comme objectif deux standards par semaine, donc dans les sept semaines précédentes, j'aurais dû engranger 14 standards. Pour l'instant, j'ai presque rempli le programme fixé car j'en connais 13 :
- No greater love
- There will never be another you
- My Man's gone now
- Soul eyes
- Ain't Misbehavin
- Moon river
- Quiet Now
- Just friends
- Donna Lee

- Aisha
- Our love affair
(tiré du film "an affair to remember")
- Whisper not
- Un homme et une femme
(celui-là, je l'ai rajouté il y a trois jours, je le considère comme un "standard").

Si vous avez le courage d'écouter le tout (cela dure tout de même 29 minutes, et encore, j'ai oublié de jouer Soul eyes et Donna Lee), vous pouvez écouter ci-dessous ce que cela donne. J'ai joué tout cela dans la foulée ce matin, comme cela venait.
Pas de révision avant, et tout est ici joué de tête.

J'ai réécouté et je me rends compte que je fatigue un peu à la fin. De ce côté là, j'ai aussi des progrès à faire. Et des thèmes sont encore à revoir...

Merci pour votre écoute et éventuels commentaires.
Par ordre d'apparition : There will never be another you ; No greater love ; My man's gone now ; Whisper not ; Aisha ; Un homme et une femme (chabadabada, chabadabada...) ; Moon River ; Ain't Misbehavin ; Just friends ; Quiet now ; Our love affair (c'est drôle, j’ ai eu envie pour ce dernier de ne jouer que la MG)...


et le lien si le player ne fonctionne pas.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - Récapitulatif 8ème semaine

Message par Ninoff »

Bonsoir Christof,
Toujours remettre sur la table le travail, il ne faut rien lâcher et continuer ainsi, il est évident de se sentir libre de toute partition et de laisser aller presque inconsciemment les mains et le jeu musical permet de laisser libre cours à notre interprétation et création, un peu comme si nous étions spectateur de notre propre jeu.
Tu es sur la bonne voie, ta volonté farouche en est le moteur.
👌👌👌
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - Récapitulatif 8ème semaine

Message par flober »

C'est super Christof, presque un album !
C'est musical, ça groove, c'est riche, varié, agréable à écouter, bien construit ...
un beau voyage ...

A un moment, j'ai senti que la ligne mélodique perdait du sens, sur le solo avec le très bon walking de Whisper Not.
Sur Just Friends, j'ai trouvé la pulsation hératique.
Et aussi un peu dommage que le son sature ou cliquette de temps en temps ...

J;ai passé un très bon moment à t'écouter.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - Récapitulatif 8ème semaine

Message par Christof »

Merci beaucoup Ninoff et Flober pour vos message et d'avoir tout écouté !
flober a écrit : jeu. 06 janv., 2022 12:30 A un moment, j'ai senti que la ligne mélodique perdait du sens, sur le solo avec le très bon walking de Whisper Not.
Sur Just Friends, j'ai trouvé la pulsation hératique.
Oui, tu as très bien senti ! Deux thèmes que je dois revoir, les jouer le plus souvent possible.
Je pense que ce qui m'a beaucoup planté sur Just Friends, est le fait d'avoir écrit beaucoup d'arrangements différents (ce que je fais rarement, je veux dire par là "écrire" sur partition) puis essayé de m'en détacher ensuite. Mais en jouant, je réfléchissais beaucoup trop, du coup, je n'étais plus du tout dans la musique, et j'ai perdu complètement la pulsation. Il me faut trouver le juste milieu entre "solidité" et "liberté".

Je dois aussi revoir "Ain't Misbehavin", à chaque fois il y a une partie mélodique de la MD où je me plante (4ème mesure). Mais là, c'est juste un problème de technique, et doit se régler assez facilement.
flober a écrit : jeu. 06 janv., 2022 12:30 Et aussi un peu dommage que le son sature ou cliquette de temps en temps ...
Il faut que je règle le volume un peu moins fort. Depuis quelque temps, je joue avec le capot ouvert au minimum et je pose le Zoom à l'intérieur du piano. De mon côté, je n'ai pas un super système d'écoute, avec des hauts parleurs de qualité, et je n'entends pas vraiment la saturation. Et sur Audacity, j'ai appliqué : "normaliser". Mais finalement, je pense que je ne vais plus utiliser cette option.
Répondre