oiseau.prophète a écrit : ↑mer. 09 juin, 2021 18:31
Hello Christof
J'ai personnellement beaucoup apprécié et si j'étais présent à une audition je serai très content d'écouter ton improvisation
Je laisse le autres plus compétents pour te donner des éventuels conseils
Merci beaucoup oiseau.prophète. J'espère pouvoir la jouer, et je serai sans doute filmé ? Au départ, c'était un peu une improvisation... Mais maintenant, tout doit être écrit... Et j'ai un peu du mal avec cela. L'impression que je vais être moins libre au moment de jouer. Mais je sais au fond que ce n'est qu'une impression. C'est sûr qu'on peut aller bien plus profondément dans ce qu'on joue, lorsque tout est écrit.
J'aime beaucoup ce que disait Bill Evans :
"vous savez, il y a une grande différence entre l'improvisation et la composition: pour faire une minute de musique lorsqu'on improvise, cela vous prend une minute... Mais quand on compose, cela peut prendre des mois... "
£rin a écrit : ↑mer. 09 juin, 2021 19:14
Alors j'aime beaucoup ta compo, je te dirais que personnellement je ne me suis pas ennuyée une seconde en l'écoutant
Ta prof ressemble beaucoup à la mienne (que j'adore aussi) exigeante et rigoureuse c'est le top même si ...il faut bien le reconnaitre ça secoue et désarçonne quelquefois
Merci beaucoup £rin pour ton écoute et retour. J'imagine que les conseils de ma prof ont déjà porté un peu leur fruit, ce qui rend déjà cette composition moins ennuyeuse (mais encore trop prévisible, je dois continuer à chercher).
Oui, c'est sûr que ça secoue et désarçonne quelquefois. Mais c'est pour nous tirer vers le haut.
£rin a écrit : ↑mer. 09 juin, 2021 19:14
"Hivernale" avance super, super bien, c'est de plus en plus beau, senti, intimiste....
(Merci infiniment à toi d'avoir choisi une de mes aquarelles pour l'illustrer mais je ne suis pas certaine que ma réalisation soit à la hauteur de ton talent A TOI)
Merci beaucoup pour ton ressenti sur Hivernale.
£rin, tu es trop modeste!!!
Je pourrais dire la même chose de cette aquarelle : sentie, intimiste, et j'y rajouterai : une vision poétique, un regard sensible. Une émotion.
EusebiusLesage a écrit : ↑mer. 09 juin, 2021 20:08
Salut Christof,
Alors je n'ai pas écouté la version précédente de ta compo du coup je te donne un avis purement sur l'état actuel.
Sur l'ensemble de la pièce la structure est claire. Ta pièce semble dirigée par sa progression harmonique et celle-ci est plutôt intéressante tu as un sens de la narration plutôt bon avec ça.
Pour moi ce qui pourrait être encore amélioré c'est la prévisibilité de la ligne mélodique. Il me semble que tu emploies trop de fois la même stratégie qui consiste à répéter ton motif et à ne le faire évoluer que par changement de l'harmonie. On aurait envie qu'après plusieurs répétition du motif il se prolonge un peu en une ligne plus longue pour avoir une autre désinence. Aussi tu emploies la même stratégie avec tes deux idées tu fais ça avec ton premier motif jusqu'à 0:38 puis là tu introduis une nouvelle idée ascendante mais tu remploies le même procédé (répétition à l'identique en variant uniquement l'harmonie) puis à 1m le 1er motif revient et encore le même procédé de répétition de l'idée avec uniquement le mouvement harmonique.
Tout ça rend en fait prévisible l'avancement de la pièce et même si tu peux surprendre avec les harmonies un peu plus épicées vers 1m on aimerait que ça joue sur plus de tableaux.
Je ne peux pas te dire ce qu'il faudrait faire mais juste te donner des pistes :
_travailler sur le développement de motif pour construire des phrases plus longues sur ton motif qui pourraient coller sur ton parcours harmonique qui est plutôt pas mal. L'idée c'est qu'on ait quand même un peu de nouveauté il y a un dosage à trouver entre la répétition et l'ajout de nouveauté toujours quand on compose et savoir ajouter des nouveautés juste pas trop différentes pour que ça soit une suite sans être une nouvelle partie etc.
_Si ton idée est vraiment centrée autour de la répétition des motifs à l'identique il faut jouer sur d'autre éléments comme par exemple enrichir la texture progressivement (ou inversement partir d'une texture dense qui se désépaissit), ça peut-être ajouter une ligne de contrepoint quand on répète, varier les motifs d'accompagnement, faire des jeux de changement de registres, de nuances ou tout ce qui te passe par la tête mais quand on a beaucoup de répétitions l'idée c'est de les rendre un peu différente à chaque fois un peu comme en orchestration où quand un nouvel élément arrive on maintient un élément de ce qu'il y a avant pour que tout ne paraissent pas nouveau d'un coup mais que justement on puisse avoir une nouveauté dans la continuité. Tu peux aussi transformer le motif en un motif d'accompagnement qui devient le support d'autre chose. Bref y'a beaucoup de possibilités.
Voilà j'espère que ça te donnera des idées.
Merci beaucoup pour ce retour Eusebius et pour tous ces conseils super pertinents.
Tu as entièrement raison, et j'avais d'ailleurs commencé à changer des choses sur la ligne mélodique après avoir publié. Oui, je tiens beaucoup à la progression harmonique, mais je peux y mettre aussi quelques petites variations. Je m'applique maintenant à changer la prévisibilité de la ligne mélodique. C'est ta première piste que je vais suivre. Mais il faut que je fasse attention aussi à ne pas trop compliquer et rendre la partition "difficile à jouer", parce que l'audition est bientôt. C'est passionnant !Je pense qu'après l'audition, je reprendrai ensuite l'écriture de cette pièce, en la compliquant de plus en plus.
Ninoff a écrit : ↑mer. 09 juin, 2021 21:43
Bonsoir Christof,
Moi aussi j’ai bien apprécié ta composition dont la structure est maintenant bien apparente.
Je suis de l’avis d’Eusebius d’essayer de jouer sur le développement de ton thème, utiliser le contre point,
Intervertir le thème à la main gauche.
Car dorénavant tout est peut-être trop prévisible, alors tu vas dire oui mais Nelly ...
Cependant il y a un travail sur les harmoniques fabuleux, apportant une belle richesse à la pièce...
Je n’ai aucun doute pour fin Juin tu auras trouvé la clef de cette composition et la joueras pour le plus grand plaisir de tous .
Merci beaucoup Ninoff pour tes retours et tes encouragement constants.
. Oui, jouer sur le développement du thème (voir ma réponse plus haut à Eusebius), le rendre bien moins prévisible. Et puis, comme le suggère aussi Jazzy, apporter de petites subtilités rythmiques à certains moments dans l'accompagnement. Merci d'avoir mis l'accent dans ton message sur le travail harmonique. J'y ai beaucoup réfléchi. Par exemple, le passage en accords dans les aigus (à partir d'1 mn), est venu au départ d'un accident ! J'improvisais, et au moment de faire l'accord, que je ne pensais pas forcément tout a fait comme cela, ma main s'est posée un peu par hasard avec ces frottementsparticuliers... Du coup, j'ai essayé de maintenir un peu l'effet dans les quatre accords suivant. Et c'est là que j'ai senti la nécessité de les écrire, pour être sûr de ne pas les oublier (ce que je fais finalement assez rarement).
Carla Rocío a écrit : ↑mer. 09 juin, 2021 22:27
Bonsoir Christophe,
C'est très très beau à écouter.
Sans lire ton commentaire j'aurais cru que c'était de l'impro mais une impro avec moins de "détails" que d'habitude, peut-être moins élaborée selon la vision de ta prof ? ça m'a fait penser un peu à Satie.
ça ne doit vraiment pas être évident d'éviter des passages "libres" et pourtant une liberté ressort de ta musique.
Merci pour ce beau moment.
Merci beaucoup Clara pour ton message. Oui, tu perçois très bien ce qui se passe. Trouver une liberté qui n'est pas improvisée, et là, c'est vraiment coton en ce qui me concerne. Pour ma prof, tout doit être justifié dans le discours... Et du coup, c'est comme si cela me bloquait un peu. Parce que si je me laisse aller, cela risque aussi d'être un peu du n'importe quoi, qu'on, ne sente plus une structure, une vraie colonne vertébrale à ce morceau. Et si ce n'est pas n'importe quoi, cela risque d'être long et difficile à écrire, et à jouer, et donc contribuer à ce que je me plante pas mal le jour de l'audition... J'ai bien plus de mal à jouer quelque chose d'écrit (je suis un peu nul en déchiffrage), que de (raisonner) résonner en improvisant à partir d'une trame (ce que ne veut pas ma prof, car elle désire que l'on travaille à partir de quelque chose d'écrit, et donc de reproductible).
Je me souviens tout à coup de ce que m'avait dit un Pmiste présent lors d'une réunion qui avait eu lieu à Paris dans un restaurant qu'on avait privatisé (je pense qu'il y a de cela trois ou quatre ans). Il m'avait demandé ce que j'allais jouer. Je lui avais répondu : "du jazz". Sa réponse avait été :
"j'ai du mal avec le jazz, je trouve cela ennuyeux parce qu'on ne sais jamais où cela va aller, c'est interminable, je n'arrive pas à suivre une trame. C'est un peu comme si tout était pareil"...
jazzy a écrit : ↑mer. 09 juin, 2021 23:09
Il y a bien sûr de belles choses mais je ne retrouve pas toujours, ou pas suffisamment la liberté de création, une certaine légèreté dont tu fais souvent preuve dans tes créations ou impros. Sans doute le fait de devoir écrire les notes te retient-il?
Bonne continuation.
Merci beaucoup Jazzy pour ton message.
Oui, c'est un peu cela (voir ma réponse à Carla).
Je me souviens d'une composition précédente, aussi supervisée par ma prof où elle avait écrit un texte et avait demandé à ses élèves qui voulait de composer sur ce texte. J'avais posté les différentes versions au cours du travail (
voir ici et la suite en dessous)... supervisé par ma prof. Cela m'avait contraint, mais je crois que cela avait aussi non seulement transfiguré mon jeu, mais aussi ma façon de composer...
La version finale était celle-ci (je pense me rappeler qu'il y en avait trois ou quatre avant celle-ci) ; ma prof m'avait filmé chez elle, quelques jours avant l'audition où je l'avais jouée.