Re: [Fil Christof] : Une impro et Infant eyes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 469
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : improvisation et lâcher prise

Message par EusebiusLesage »

Christof a écrit : jeu. 12 août, 2021 8:53 Je viens d'essayer. De mon côté, cela fonctionne...
Ok j'ai vérifié, le problème venait de chez moi, j'avais une extension de sécurité sur mon navigateur qui faisait du zèle.
Du coup j'ai pu écouter ça. Je ne peux te donner aucun conseil sur l'aspect impro c'est bien au delà de mes compétences, du coup mon simple ressenti après l'écoute.
J'ai beaucoup aimé le paysage harmonique qui se dégage de l'ensemble, on est très souvent dans un état suspendu qui me parle assez bien avec par moment l'apparition d'incises plus rythmiques mais qui s'évanouissent assez rapidement un peu comme si quelque chose voulait nous ramener sur terre mais qu'on s'y refuse. L'intégration du prélude de Chopin marche plutôt bien, il y a une connexion qui semble faire sens avec l'humeur suspendue dont je parlais.
L'improvisation étant longue je n'ai pas vraiment une vue d'ensemble après juste une écoute comme ça mais globalement sur une durée comme celle là je n'ai pas perçu s'il y avait une structure globale à grande échelle qui cadre l'ensemble ou si c'était vraiment un enchaînement libre comme un flux de conscience. Mais en tout cas bravo pour cette improvisation, j'ai pris plaisir à l'écouter.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6908
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : improvisation et lâcher prise

Message par Christof »

EusebiusLesage a écrit : ven. 13 août, 2021 3:02 J'ai beaucoup aimé le paysage harmonique qui se dégage de l'ensemble, on est très souvent dans un état suspendu qui me parle assez bien avec par moment l'apparition d'incises plus rythmiques mais qui s'évanouissent assez rapidement un peu comme si quelque chose voulait nous ramener sur terre mais qu'on s'y refuse. L'intégration du prélude de Chopin marche plutôt bien, il y a une connexion qui semble faire sens avec l'humeur suspendue dont je parlais.
L'improvisation étant longue je n'ai pas vraiment une vue d'ensemble après juste une écoute comme ça mais globalement sur une durée comme celle là je n'ai pas perçu s'il y avait une structure globale à grande échelle qui cadre l'ensemble ou si c'était vraiment un enchaînement libre comme un flux de conscience. Mais en tout cas bravo pour cette improvisation, j'ai pris plaisir à l'écouter.
Merci beaucoup Eusebius pour ton écoute et retour. Oui, je ne sais si il y a une structuration globale à grande échelle qui se dessine, mais j'ai l'impression que tout est assez cohérent. Un peu comme un voyage guidé par je ne sais quel miracle, où rien n'était décidé, des états superposés en devenir, qui se posent à tel ou tel instant, dessinant alors d'autres chemins, d'autres branches...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6908
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Bach - Sinfonia 7

Message par Christof »

Je me suis fait un programme de travail...
Parmi l'ensemble, cette sinfonia à 3 voix de Bach.

Image

Je l'entends d'une certaine façon, qui n'est certainement pas très baroque... Je cherche, je cherche. Voici le début.
Et c'est vraiment intéressant de s'enregistrer car on voit alors pas mal de choses qui ne vont pas...
"Work in progress" comme on dit....


et le lien si le player ne marche pas.

Merci pour votre écoute.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Christof] : Bach - Sinfonia 7

Message par mh_piano »

Christof a écrit : dim. 15 août, 2021 13:46 Je me suis fait un programme de travail...
Parmi l'ensemble, cette sinfonia à 3 voix de Bach.

Je l'entends d'une certaine façon, qui n'est certainement pas très baroque... Je cherche, je cherche. Voici le début.

Merci pour votre écoute.
Ah ? Moi je trouve que ça sonne très baroque justement en tous cas le début.

Et puis je viens d'écouter l'impro sur Nadia, d'il y a 5 jours (à la faveur d'un trajet en train), et j'ai passé un excellent moment ! Je me disais que j'aimerais bien l'avoir dans mes playlist.
Je comprends bien ce que tu veux dire par "se sentir joué par la musique", mais la porte qui mène à cet état me paraît malheureusement inaccessible dans l'état actuel des choses. Je suis très envieuse de cette capacité. J'espère que tu retrouveras ce chemin le plus souvent possible.
Ninoff
Messages : 3535
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : Bach - Sinfonia 7

Message par Ninoff »

Christof a écrit : dim. 15 août, 2021 13:46 Je me suis fait un programme de travail...
Parmi l'ensemble, cette sinfonia à 3 voix de Bach.

Image

Je l'entends d'une certaine façon, qui n'est certainement pas très baroque... Je cherche, je cherche. Voici le début.
Et c'est vraiment intéressant de s'enregistrer car on voit alors pas mal de choses qui ne vont pas...
"Work in progress" comme on dit....


et le lien si le player ne marche pas.

Merci pour votre écoute.
Bonsoir Christof,

En tout cas c’est très musical, la conduite des phrases est très belle, tu sais donner de belles couleurs à cette invention.
Il faut que tu arrives à jumeler cette beauté musicale à un rythme fort régulier.
C’est le caractère de l’époque qui veut cela où l’exposition des sentiments profonds n’était pas bien venue, selon moi Bach était un expert ou un alchimiste pour cacher adroitement sa sensibilite musicale...
enfin c'est ce que je crois.
Tu es un musicien dans l´âme 🙏🦋🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6908
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Bach - Sinfonia 7

Message par Christof »

Kurt a écrit : dim. 15 août, 2021 15:04...
Merci Kurt et ravi que tu sois attentif à Bach. Il y a tellement de façons de le jouer... Mais je dois être bien plus rigoureux, arriver à avoir la conduite de la phrase et des plans sonores en respectant vraiment la carrure...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6908
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Bach - Sinfonia 7

Message par Christof »

mh_piano a écrit : dim. 15 août, 2021 16:06 Ah ? Moi je trouve que ça sonne très baroque justement en tous cas le début.
Merci pour ton écoute. Oui, le début est baroque. En fait, il faut que je maintienne ce côté tout le morceau...
mh_piano a écrit : dim. 15 août, 2021 16:06 Et puis je viens d'écouter l'impro sur Nadia, d'il y a 5 jours (à la faveur d'un trajet en train), et j'ai passé un excellent moment ! Je me disais que j'aimerais bien l'avoir dans mes playlist.
Je comprends bien ce que tu veux dire par "se sentir joué par la musique", mais la porte qui mène à cet état me paraît malheureusement inaccessible dans l'état actuel des choses. Je suis très envieuse de cette capacité. J'espère que tu retrouveras ce chemin le plus souvent possible.
Merci beaucoup d'avoir écouté mon impro sur Nardis et qu'elle te plaît.

Tu sais, je ne suis sûr que cette porte t'est déjà accessible, il faut aller la chercher.
Je te conseille de prendre un morceau que tu joues depuis longtemps, que tu as vraiment dans les doigts, que tu aimes; où tu sens que tu ne le joues jamais pareil, parce qu'à chaque fois tu arrives à y mettre quelque chose d'un peu différent. Joues le souvent, les yeux fermés, sans te juger, comme si il n'y avait aucun enjeu d'autre que celui d'être bien dans le son. Et laisse aller. Tu verras, il y aura des jours où quelque chose de nouveau va arriver (ce que j'appelle un peu l'état de grâce, lorsqu'on oublie qu'on est en train de jouer du piano, et que tout se met admirablement en place tout seul, que tu crées vraiment en même temps que tu joues.

C'est sûr aussi que pour Nardis, l'exercice est un peu différent, car ce qui se construit n'est pas écrit (mais il y a un cadre général), j'en suis l'acteur et cela donne aussi une toute autre sensation. Et alors on se sent joué par la musique, quand à aucun moment on réfléchit à ce qu'on va jouer (c'est difficile à expliquer, mais où jamais on pense qu'on va mettre ici telle chose particulière parce qu'on l'a déjà jouée comme ça avant. Non, rien est programmé, tout découle de ce qui vient de se jouer, avec toujours ce sentiment d'être au coeur du son, et que tout est facile. Où l'on ne se donne aucun carcan.
Et je pense que cet état se trouve aussi lorsqu'on joue une oeuvre écrite. De mon côté, je l'approche plus quand j'improvise que lorsque joue quelque chose de complètement écrit.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6908
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Bach - Sinfonia 7

Message par Christof »

Ninoff a écrit : dim. 15 août, 2021 19:27 Bonsoir Christof,

En tout cas c’est très musical, la conduite des phrases est très belle, tu sais donner de belles couleurs à cette invention.
Il faut que tu arrives à jumeler cette beauté musicale à un rythme fort régulier.
C’est le caractère de l’époque qui veut cela où l’exposition des sentiments profonds n’était pas bien venue, selon moi Bach était un expert ou un alchimiste pour cacher adroitement sa sensibilite musicale...
enfin c'est ce que je crois.
Tu es un musicien dans l´âme 🙏🦋🙏
Merci beaucoup Ninoff pour ton avis et tes conseils. Tu me donnes le juste éclairage. Ne pas en faire de trop, tout en conduisant vraiment les phrases, et garder un rythme très régulier. Je vais m'y atteler. C'est drôle parce que tout à l'heure, avant de te lire, j'avais un peu repris, lent, au métronome.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage Christof] : Bach - Sinfonia 7

Message par BM607 »

Christof a écrit : dim. 15 août, 2021 13:46 Je l'entends d'une certaine façon, qui n'est certainement pas très baroque...
Effectivement.
Dommage, tu as un superbe phrasé, une belle conduite des voix, une magnifique sensibilité musicale que je rêverais d'avoir, mais tu en fais trop quoi par moment.

Mes2centimesDeFrancs.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Christof
Messages : 6908
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Bach - Sinfonia 7

Message par Christof »

BM607 a écrit : dim. 15 août, 2021 20:57
Christof a écrit : dim. 15 août, 2021 13:46 Je l'entends d'une certaine façon, qui n'est certainement pas très baroque...
Effectivement.
Dommage, tu as un superbe phrasé, une belle conduite des voix, une magnifique sensibilité musicale que je rêverais d'avoir, mais tu en fais trop quoi par moment.

Mes2centimesDeFrancs.

BM
Merci beaucoup BM607. Ce que tu dis n'est pas du tout un truc à 2centimesDeFrancs. C'est sûr qu'entre ce que j'entends et ce qu'a désiré l'auteur, il y certainement ici pour moi une méconnaissance de la pureté de cette musique. Je me souviens que cela m'avait fait un peu la même chose au départ dans la Gavotte : j'étais vraiment au départ à côté de la plaque, jouant l'exposé du thème vraiment de façon trop "romantique". Et en faisant comme cela, c'était vraiment mal barré pour les doubles de la suite. Comprendre la véritable essence est un très long travail.
Les mots imagés que m'a donnés Ninoff vont m'aider à l'entendre différemment cette invention. Parce que c'est vrai que j'en fait des caisses avec ces ralentis.

A propos, que penses-tu de cette façon de jouer le 1er prélude du clavier bien tempéré de Georges Lepauw ?


De mon côté, j'adore. J'ai assisté un jour à l'un de ses concerts où il jouait les deux volumes entier du CBT. Une expérience incroyable. Plus de 4 heures de musique (avec un entracte tout de même entre les deux). J'avais un peu peur au départ de finir par m'ennuyer, mais pas du tout. En fait il avait conçu cela comme un tout, ménageant une grande diversité dans l'interprétation. La même sensation qu'avec Olivier Korber (Okay), lorsqu'il joue l'intégrale du deuxième volume des études de Chopin, comme si ce n'était qu'un seul morceau, avec différents paysages, mais une si grande unité d'ensemble.

Merci encore pour ton message.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage Christof] : Bach - Sinfonia 7

Message par BM607 »

Christof a écrit : lun. 16 août, 2021 10:32 A propos, que penses-tu de cette façon de jouer le 1er prélude du clavier bien tempéré de Georges Lepauw ?
Joker.

Je dirais juste que j'ai attrapé le mal de mer en l'écoutant.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Christof
Messages : 6908
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Bach - Sinfonia 7

Message par Christof »

BM607 a écrit : lun. 16 août, 2021 11:27 Je dirais juste que j'ai attrapé le mal de mer en l'écoutant.

BM
Me doutais un peu... ;)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6908
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Letter to Evan

Message par Christof »

J'ai entrepris de relever un morceau de Bill Evans, une de ses versions de Letter To Evan, lettre dédiée à son fils, qui me transporte absolument.
Quand on écoute Bill Evans, cela semble si facile, si clair, si limpide, si lumineux... Quelque chose qui me touche au plus profond.

Alors je me suis lancé dans cette folie. J'en ai à peine relevé le quart. J'espère avoir la force d'aller jusqu'au bout.
Et j'espère que le fait de le travailler n'enlèvera pas cette magie que je ressens à chaque écoute. Et aussi que j'arriverai à le jouer.

Je trouve que ce morceau est vertigineux. Une science incroyable de l'harmonie, de la conduite. Je crois que vouloir le jouer est une vraie folie. Cela module dans tous les coins et on doit être à l'aise dans nombre de tonalités, avoir la même aisance digitale, pouvoir tenir l'intérêt de l'auditeur sur la durée...
En tous cas je tente. J'en ai pour des années...

Voici le début. C'est juste un peu une mise à plat, juste comme ça, et c'est plein de fautes quand je joue. Ce que j'adore dans le fait de relever, c'est que cela donne déjà une belle avance dans la façon de sentir les choses. Et dans ce cas pour moi, dès que je joue, je peux mettre les nuances directement (même si je suis là à des milliers de kilomètres de la conduite, de la pulsation et de dominer tactilement pour exprimer vraiment la beauté de ce chef d'oeuvre. C'est très hésitant, et plus ça va, plus je ralentis car je cherche encore mes notes en jouant. Et puis, dès le départ, 1ère mesure, je ne joue pas rythmiquement ce qui est écrit... Arghhhh

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas


Un autre morceau que j'adorerais jouer (cela fait des années que j'y reviens, mais cela résiste, cela résiste, c'est le Encore de Jarrett joué en rappel lors d'un concert à Tokyo.
Il joue et on s'envole !



Et vous, c'est quoi votre ou vos morceaux qui sont votre quête ?
Ninoff
Messages : 3535
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : Letter to Evan

Message par Ninoff »

Oui c’est un début prometteur, à mon avis tu ne vas pas mettre des années pour le mettre en place...
👌👌👌
Et puis Tokyo encore... fabuleux

Merci de ton partage
Avatar du membre
Christof
Messages : 6908
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Letter to Evan

Message par Christof »

Kurt a écrit : lun. 16 août, 2021 16:35...
Merci beaucoup Kurt pour ta réponse.
Tu sais, pour ce qui est d'avoir la capacité d'approcher les standards à partir de grilles, il suffit à mon avis d'en choisir une dizaine, de différents styles (ballade, médium swing, rapides), de les travailler comme tu l'as fait dans Misty, et ce que tu commences à faire dans Autumn Leaves. Des automatismes vont venir petit à petit. On verra aussi au fur et à mesure les accords sans basses, la construction aussi des walkings, et plein d'autres choses progressivement.
Il suffit d'être accrocheur et de patience. Chaque progrès fait boule de neige.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6908
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Letter to Evan

Message par Christof »

Ninoff a écrit : lun. 16 août, 2021 21:29 Oui c’est un début prometteur, à mon avis tu ne vas pas mettre des années pour le mettre en place...
👌👌👌
Merci Ninoff de tes attentions constantes à mon travail.
Je dois avancer petit à petit le relevé, ce qui n'est pas de la tarte. Plus j'avance, et plus je trouve Bill Evans vertigineux. Cette pièce est un bijou. Ensuite, la difficulté va être pour moi de dépasser "la technique" (ça n'a pas forcément l'air comme ça, Bill est absolument un virtuose, virtuosité jamais tape à l'oeil et c'est cela que j'adore). Tout paraît si simple quand on l'écoute.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Letter to Evan

Message par flober »

Beau travail sur Bill ! je suis impressionné.
J'ai beaucoup de mal à faire des relevés, du mal à m'y mettre.
J'ai beaucoup travaillé mon oreille ces dernières années et je n'ai pas trop de mal à relever des mélodies ou des phrases, même quelques grilles, mais me mettre à relever un morceau entier, je bloque, ce doit être psychologique ?!

Pourtant c'est au calendrier de ma prochaine session de travail, je pense commencer par relever des grilles simples de morceau que j'ai écouté jeune, (Beatles, Police ...) et aussi des solos et basses de Louis Armstrong, de lester Young ... (pour commencer)

Je souhaite juste arriver à m'y mettre un peu chaque jour, je ne compte plus les débutes de relevés qui font 8 mesures (ou moins)...

Sinon, le graal, ce serait pour moi, peut être la version de Marseille d'Ahmad Jamal en duo (avec contrebasse).

le Keith est superbe, je le connaissais, tout en subtilité et finesse.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6908
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Letter to Evan

Message par Christof »

flober a écrit : mar. 17 août, 2021 13:25 Beau travail sur Bill ! je suis impressionné.
Sinon, le graal, ce serait pour moi, peut être la version de Marseille d'Ahmad Jamal en duo (avec contrebasse).

le Keith est superbe, je le connaissais, tout en subtilité et finesse.
Merci Flober pour ton message.
Ah, oui, magnifique CD d'Ahmad Jamal. Tu parles de quelle version : celle avec Abdel Malik ? Il y a contrebasse et batterie? Je ne savais pas qu'il y avait 'Marseille" aussi avec juste contrebasse batterie.

De mon côté, je continue à relever, mais je me rends compte de la difficulté qui m'attend ensuite pour le jouer...
J'ai avancé sur la MG (j'en suis à peu près à la moitié du morceau), en me repérant au chant principal comme conducteur, et en écrivant ce que je pense être la MG en fonction de ma pratique du piano, des flux que j'entends, de mon expérience sur les accords. Mais le problème, c'est que tout est tellement interpénétré dans son écriture, qu'il faudra certainement que j'affine. C'est aussi peut-être la MD qui joue certaines des parties ou certaines notes que j'ai écrites, ou des notes qui sont en fait à la MG.... Peut-être qu'il va me falloir tout revoir. Mais ce n'est pas grave, car cela me donne déjà la structure...

Je ne résiste pas à mettre ici cette MG pour montrer le génie de Bill Evans (et ici, je la joue un peu comme un pied cette MG), parce qu'il y en a ensuite plein la MD par dessus. Et tout chez lui est tellement interprété, chaque voix, chaque dynamique. C'est vertigineux.
Bill Evans est un superbe compositeur !!!!! Pour moi aussi digne du Panthéon des grands compositeurs au piano que n'importe quel grand compositeur de musique classique pour le piano.

C'est pour cela Ninoff que je parlais d'années avant de maîtriser... Déjà, rien que pour l'interpréter cette MG, c'est super coton. Et ensuite trouver le dosage par rapport à la MD, la conduite des voix au milieu. Un casse tête...


et le lien si le player ne fonctionne pas
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Letter to Evan

Message par flober »

Christof a écrit : mar. 17 août, 2021 18:04 [
Ah, oui, magnifique CD d'Ahmad Jamal. Tu parles de quelle version : celle avec Abdel Malik ? Il y a contrebasse et batterie? Je ne savais pas qu'il y avait 'Marseille" aussi avec juste contrebasse batterie.
Non, je parle du premier morceau de l’album Ballades.

jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Apprentissage Christof] : Letter to Evan

Message par jazzy »

TRès beau Flober ce Marseille d'Ahmad Jamal.
Bon courage à toi si tu te lances dans le relevé d'un morceau aussi dense rythmiquement et harmoniquement (bien que la base des harmonies semble assez simple à la 1ére écoute).
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Répondre