Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio (version vidéo) - 23 mars 2024

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

quazart a écrit : dim. 16 févr., 2020 0:41
Christof a écrit : sam. 15 févr., 2020 16:37 En fait, le bruit de la pédale (je ne l'enfonce pas entièrement) est dû au fait que pour l'enregistrement, j'ai mis le zoom dans le piano, sur une des barres en fonte, et tout à côté des feutres. Je ne sais pas pourquoi, dans d'autres enregistrements, cela s'entendait bien moins (je mets toujours à peu près le Zoom là).
Mais peut-être aussi est-ce parce que dans les autres morceaux, il avait moins d'utilisation de pédale?
En tous cas, cela va m'inciter à revoir la position où je mets l'enregistreur.
Tu as la feuille.
A l'intérieur ! Ha oui, au plus près des étouffoirs...
Dans les autres morceaux, tu ne changes peut-être pas la pédale aussi rapidement.

Heu... de quelle feuille ai-je hérité... :?: #-o
La feuille d'avoir entendu tout de suite ce problème de son de pédale...
Oui, je pense que dans les autres morceaux je ne change pas la pédale aussi rapidement, et c'est ce qui est apparu ici.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Arabesque44 a écrit : dim. 16 févr., 2020 9:32
Elle me fait de l'œil celle-ci ( et puis j'ai acces a un cours de MJ Jude sur JJDP.com. Peut-être mon prochain morceau.
C'est très bien joué. J'aime les tempi "allant" ( d'une façon générale, et tout particulièrement ici)
Merci beaucoup Arabesque. Oui, mets-la vite à ton répertoire. Une si belle musique.
Arabesque44 a écrit :dim. 16 févr., 2020 9:32 Pris de son dans le piano je crois que c'est très jazz ça! :wink:
Mais on a un peu trop l'impression de sentir les impacts des étouffoirs. Oui surement bcp de changements de pédale dans ce morceau!

Oui, il va falloir que je revois ça, mais c'est dommage, parce que avant ce problème, je croyais avoir vraiment trouvé la place idéale pour un bon enregistrement...
Modifié en dernier par Christof le dim. 16 févr., 2020 11:35, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

BM607 a écrit : dim. 16 févr., 2020 10:35 Si le zoom est en contact franc avec les barres, il ramasse les bruits solidiens (transmis par les solides) ce qui peut être violent pour le son capté par les micros.
Dans ce cas le simple fait de mettre un matériau visco-élastique (une simple mousse alvéolée suffit, sans aller jusqu'aux matériaux sophistiqués qu'on utilise quand on fait un véritable découplage) peut grandement améliorer.
A essayer si tu veux conserver le placement.

BM
Ohhhhh trop bien. Merci ! Tu me sauves. Je vais essayer. Merci, merci, merci !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7045
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par BM607 »

pas de quoi. Essayes mais ça n'est pas garanti (prend bien une mousse élastique, genre semelles de propreté des chaussures de sport, pas un tissu, trop rigide).
Ce qui est sûr c'est que la transmission solidienne du bruit est souvent oubliée, et pourtant elle peut être prédominante (le fameux exemple du type qui perce des trous dans un mur dans un immeuble en béton armé, tout le monde l'entend mais il est difficile de savoir qui en est à l'origine car la transmission solidienne prédomine).

Pour le métal en tout cas ça conduit très bien, comme le béton, donc de toute façon un contact franc boîtier-métal est à proscrire.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Gavotte de Rameau

Message par Christof »

Des nouvelles de la Gavotte...

Cela avance, doucement, doucement. La dernière fois, c'était ici.

Image

Ici, juste le thème et les trois premiers doubles - le reste avance aussi, mais bon...


Merci pour votre écoute et éventuels commentaires
Flober, si tu passes par là : j'ai essayé que cela ne sature pas (mais je pense que le Zoom était un peu trop tourné vers les basses ?)
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Ninoff »

Non, non, cela avance sérieusement...
Belle mise en place, la pulsation rythmique est quasi parfaite.
Tout est bien mené avec de belles nuances, des contrastes, des trilles baroques.
C’est simple, si je n’avais pas su que c’était toi qui jouait j’aurai pu imaginer que ce fut un excellent pianiste qui interprétait cette Gavotte.
Tu fais vivre la musique ..✨✨
Erin

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Erin »

Bravo Christof ! =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par quazart »

Gros progrès Christof, bravo ! =D> =D>

Je n'ai pas la partition à portée, mais je note tout de même des petites différences par rapport à la mienne, dans le double 1 notamment. (à 1'44", m.d; do-ré-do-si-la au lieu de do-ré-si-do-la)
Tu ne joues par le pincé aux deux mains sur le premier accord de la gavotte, est-ce voulu ? Dans certaines édition la notation originale de Rameau a été conservée et ce pincé est noté par une parenthèse à droite de la note .
Pour peaufiner l'ensemble ce serait pas mal de reprendre les ornements avec une table de correspondance telle que donnée par Saint-Saens, ça donne encore plus de caractère à la gavotte elle-même.
loadimg.jpg
loadimg.jpg (80.15 Kio) Vu 5120 fois
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Merci beaucoup Ninoff, merci beaucoup Erin pour votre écoute et commentaires qui me touchent beaucoup.
SI je peux, j'enregistrerai peut-être les trois derniers doubles dans la soirée, après le télétravail.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

quazart a écrit : mer. 18 mars, 2020 12:10 Gros progrès Christof, bravo ! =D> =D>

Je n'ai pas la partition à portée, mais je note tout de même des petites différences par rapport à la mienne, dans le double 1 notamment. (à 1'44", m.d; do-ré-do-si-la au lieu de do-ré-si-do-la)
Tu ne joues par le pincé aux deux mains sur le premier accord de la gavotte, est-ce voulu ? Dans certaines édition la notation originale de Rameau a été conservée et ce pincé est noté par une parenthèse à droite de la note .
Pour peaufiner l'ensemble ce serait pas mal de reprendre les ornements avec une table de correspondance telle que donnée par Saint-Saens, ça donne encore plus de caractère à la gavotte elle-même.
Merci beaucoup Quazart pour ton écoute et conseils (de mon côté, je ne te mets pas forcément à chaque fois un message, mais j'écoute tout ce que tu joues. C'est vrai, comme l'a dit Ninoff que ton numérique a un super son. Vivement aussi que tu puisses retrouver ton piano breton).

Pour la partition, je pense que ce n'est pas le nec plus ultra... Je l'ai récupérée sur le net. Si c'est bien la mesure à laquelle je pense, il y a bien écrit pour moi : do ré si do la...
C'est vrai, j'ai complètement oublié pour le pincé du début (je vais le rajouter, mais pas forcément de la façon dont il est signalé dans l'image. Du coup, ce ne sera pas vraiment un pincé. Peu être juste une pincée... Je n'y connais riens dans les ornements et je fais un peu tout cela à ma sauce. Mais je vais me plonger maintenant plus profondément dans cet aspect. Pianojar m'avait parlé d'un traité sur le sujet des ornementations.
En tous cas, cela me fait voir aussi que le 4ème double commence par une ornementation que je ne fais pas... Je vais la rajouter.

Merci encore.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par pianojar »

Oui beaucoup de progrès par rapport à la dernière fois ou je t'ai entendu, cela commence à être du travail d'orfevre
Quelques ornements me gênent a priori mais je n'ai pas la partition
Pas vu si elle était sur IMLSP
Le traité dont je t'avais parlé est sur IMLSP, il edt de Paul Brunold
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par quazart »

Je me suis trompé de minutage, c'est 1'38", la 4ème mesure... La petite erreur de texte vient donc de toi puisque tu joues do-ré-do-si-la ! c'était déjà présent dans ton premier enregistrement. mesure 4.
Il y a une autre petite erreur mesure 7, la dernière note est un sol et non pas un si comme tu joues. Ca n'a rien de choquant non plus ! (j'ai vérifié sur la partition de IMSLP que je viens de télécharger.)

Pour les ornements, il ne faut pas nécessairement les prendre au pied de la lettre : le nombre de notes à jouer est surtout fonction du temps dont on dispose ! Ou alors il faut distordre la mesure, c'est ce qui se faisait couramment à l'époque baroque au point que Rameau demande parfois explicitement de respecter la mesure ! ("Les niais de Sologne", "l'enharmonique"). Aujourd'hui on se permet moins de libertés...
Généralement le pincé se joue "do-si-do" et la cadence "ré-do-ré-do", la première note doit être frappée sur le temps.

Et puis une curiosité, c'est la façon dont tu répètes uniquement le 1er volet de la gavotte pour conclure... C'est chouette, mais pas très académique :wink:
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par sylvie piano »

Ninoff a écrit : mar. 17 mars, 2020 21:01 Non, non, cela avance sérieusement...
Belle mise en place, la pulsation rythmique est quasi parfaite.
Tout est bien mené avec de belles nuances, des contrastes, des trilles baroques.
C’est simple, si je n’avais pas su que c’était toi qui jouait j’aurai pu imaginer que ce fut un excellent pianiste qui interprétait cette Gavotte.
Tu fais vivre la musique ..✨✨
Parfaitement bien vu, Christophe est un EXCELLENT pianiste ! 😉
J'aime particulièrement l'intimité, la douceur et la clarté du propos, admirablement bien conduit. Surtout, j'insiste, ça ne fait pas "élève". On entend un musicien qui propose sa version sensible. Merci Christophe 🌻
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

pianojar a écrit : mer. 18 mars, 2020 15:07 Oui beaucoup de progrès par rapport à la dernière fois ou je t'ai entendu, cela commence à être du travail d'orfevre
Quelques ornements me gênent a priori mais je n'ai pas la partition
Pas vu si elle était sur IMLSP
Le traité dont je t'avais parlé est sur IMLSP, il edt de Paul Brunold
Merci Pianojar. Je vais télécharger ce traité. Je pense qu'il faut que je trouve une autre partition (la mienne n'est vraiment pas terrible). Fourmi d'ailleurs m'avait conseillé à une époque un éditeur, mais je n'ai hélas jamais retrouvé son message.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

quazart a écrit : mer. 18 mars, 2020 15:49 Je me suis trompé de minutage, c'est 1'38", la 4ème mesure... La petite erreur de texte vient donc de toi puisque tu joues do-ré-do-si-la ! c'était déjà présent dans ton premier enregistrement. mesure 4.
Il y a une autre petite erreur mesure 7, la dernière note est un sol et non pas un si comme tu joues. Ca n'a rien de choquant non plus ! (j'ai vérifié sur la partition de IMSLP que je viens de télécharger.)

Pour les ornements, il ne faut pas nécessairement les prendre au pied de la lettre : le nombre de notes à jouer est surtout fonction du temps dont on dispose ! Ou alors il faut distordre la mesure, c'est ce qui se faisait couramment à l'époque baroque au point que Rameau demande parfois explicitement de respecter la mesure ! ("Les niais de Sologne", "l'enharmonique"). Aujourd'hui on se permet moins de libertés...
Généralement le pincé se joue "do-si-do" et la cadence "ré-do-ré-do", la première note doit être frappée sur le temps.
C'est dingue ça, on l'a en face des yeux, et on joue autre chose...(en fait je joue par coeur, et du coup je ne regarde plus la partition .. Je devrais et tout vérifier : j'ai toujours joué cette erreur). Bravo d'avoir entendu. Et zut, maintenant que j'ai pris la mauvaise habitude, cela va prendre un peu de temps à corriger.
Pour la mesure 7, tu parle aussi du 1er double ? La mesure 7 ou la mesure 8 (pour la mesure 8, la dernière chez moi est bien un si) ?
Ouf, le pincé est plus simple que je ne le pensais. J'ai repris et le fait comme ça : do si do MG et la sol# la MD.
quazart a écrit : mer. 18 mars, 2020 15:49 Pour les ornements, il ne faut pas nécessairement les prendre au pied de la lettre : le nombre de notes à jouer est surtout fonction du temps dont on dispose !
Ouf encore, cela me rassure. Parce que cela me paraissait hyper compliqué. Je vais faire un peu à ma sauce, en espérant ne pas trop faire de fautes de goût.
quazart a écrit : mer. 18 mars, 2020 15:49 Et puis une curiosité, c'est la façon dont tu répètes uniquement le 1er volet de la gavotte pour conclure... C'est chouette, mais pas très académique :wink:
Oui, pas très académique :wink:
Modifié en dernier par Christof le mer. 18 mars, 2020 21:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

sylvie piano a écrit : mer. 18 mars, 2020 16:10
Ninoff a écrit : mar. 17 mars, 2020 21:01 Non, non, cela avance sérieusement...
Belle mise en place, la pulsation rythmique est quasi parfaite.
Tout est bien mené avec de belles nuances, des contrastes, des trilles baroques.
C’est simple, si je n’avais pas su que c’était toi qui jouait j’aurai pu imaginer que ce fut un excellent pianiste qui interprétait cette Gavotte.
Tu fais vivre la musique ..✨✨
Parfaitement bien vu, Christophe est un EXCELLENT pianiste ! 😉
J'aime particulièrement l'intimité, la douceur et la clarté du propos, admirablement bien conduit. Surtout, j'insiste, ça ne fait pas "élève". On entend un musicien qui propose sa version sensible. Merci Christophe 🌻
Merci du fond du coeur à vous deux, qui jouez comme déesse et dieu.
Je suis extrêmement touché.
La première fois que j'ai entendu cette gavotte (la version de Natacha Kudristkaya), j'en suis tombé fou. Je me suis dit qu'un jour j'arriverais peut-être à la jouer, tout en pensant que j'en avais pour des années avant d'arriver à quelque chose de pas trop mal, et finalement sans savoir si j'y arriverais. Bon, il reste les trois derniers doubles.. Ils me donnent toujours du fil à retordre. C'est le chemin qui est beau.
C'est ce que j'ai écris dans un autre fil, qui concernait le désenchantement. Ce seul morceau pourrait suffire à ma vie.
Toujours chercher plus loin. Des jours, des mois, des années et des années durant.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par quazart »

Christof a écrit : mer. 18 mars, 2020 18:00 Aussi du 1er double ? La mesure 7 ou la mesure 8 (pour la mesure 8, la dernière chez moi est bien un si) ?
Oups! j'oubliais, c'est la 7ème mesure du 2nd volet du 1er double, donc la mesure 16.

Je l'ai beaucoup jouée cette gavotte, je l'ai toujours bien gardée en mémoire, mais par encore reprise...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

quazart a écrit : mer. 18 mars, 2020 18:37 Oups! j'oubliais, c'est la 7ème mesure du 2nd volet du 1er double, donc la mesure 16.
Merci ! J'ai vu où c'était : celle-là aussi, je la joue comme ça depuis le début.. On ne regarde jamais assez les partitions (enfin moi...) !
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par flober »

Christof a écrit : mer. 18 mars, 2020 18:14 La première fois que j'ai entendu cette gavotte (la version de Natacha Kudristkaya), j'en suis tombé fou. Je me suis dit qu'un jour j'arriverais peut-être à la jouer, tout en pensant que j'en avais pour des années avant d'arriver à quelque chose de pas trop mal, et finalement sans savoir si j'y arriverais.
Superbe vidéo, j'aime beaucoup la musique mais aussi les plans ou on voit la main en ombre chinoise dans le reflet ...
Je trouve que ce Yamaha à un son splendide, des basses rondes et chaudes qui vont très bien.

Je ne sais pas pourquoi, tes liens ne marchent plus je dois trifouiller dans le texte à chaque fois ...

Congratulation pour cette entreprise ambitieuse, c'est un morceau qui te vas bien, et je suis sure que tu vas y arriver, et tu n'est vraiment pas loin !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

flober a écrit : jeu. 19 mars, 2020 7:49 Superbe vidéo, j'aime beaucoup la musique mais aussi les plans ou on voit la main en ombre chinoise dans le reflet ...
Je trouve que ce Yamaha à un son splendide, des basses rondes et chaudes qui vont très bien.

Congratulation pour cette entreprise ambitieuse, c'est un morceau qui te vas bien, et je suis sure que tu vas y arriver, et tu n'est vraiment pas loin !
Merci Flober ! J'avance maintenant sur les trois derniers doubles. Encore un peu de travail et cela va être bon !
Répondre