Re: [Fil Christof] : Une impro et Infant eyes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par lullablue »

j'aime beaucoup! je ne connais reinhold que de nom (j'ai surement dejà entendu quelques partitions de lui) mais je ne connaissais pas cette novellete.
j'ai hâte d'entendre la version finale.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : lun. 28 sept., 2020 14:19 Novelette :
c'est encore du déchiffrage bafouillé super lent
Bah je trouve pas que c'est bafouillé que ça. D'ailleurs les transitions lent/rapide sont pas mal, je suis pas loin de préférer justement le passage lent qui commence de mémoire vers 1'20. On s’attend a un style un peu "panzer" :mrgreen: aux toutes premières notes graves de l'intro, mais c'est trompeur, car l'ensemble est nettement plus aérien, et l'impression finale est bonne...Et si la mélodie nous reste dans la tete une fois le morceau fini, c'est que le but fixé est atteint.
Bravo.
Merci Rouloul2 pour ton retour et commentaires. En fait le passage bafouillé, c'est celui après le passage que tu appelles "lent", que je n'arrive pas encore à jouer au même tempo que l'ensemble.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Merci beaucoup Ninoff, Erin, Mh_piano, Frely, dominique Manchon, Aurèle, Roulroul2 et Lullablue pour vos retour.
Ravi que cela vous plaise.

Pour répondre à Mh_piano, c'est ma prof qui a choisi ce morceau pour moi. Au départ, je n'étais pas plus emballé que cela - mais je sais que si elle me choisit une pièce à un moment, c'est parce qu'elle souhaite me faire travailler certains aspects et m'inciter à découvrir de nouvelles choses. Et bien sûr elle savait : plus je la joue, plus j'en découvre les subtilités qui m'avaient échappées et plus j'aime la jouer cette pièce. J'ai l'impression que pour lui donner vie, il faut alors s'habiller d'un esprit heureux, un peu facétieux (enfin, je ne sais pas si c'est ce mot qui convient), en rajouter un peu aussi par moment, tout en prenant tout cela un peu au second degré, une certaine légèreté. S'imaginer danser aussi, danser sur le clavier. Un peu comme si on allait au bal, bal costumé bien sûr, dans de beaux habits.
Joindre le geste à la parole joyeuse.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par mh_piano »

Christof a écrit : lun. 28 sept., 2020 18:11 Pour répondre à Mh_piano, c'est ma prof qui a choisi ce morceau pour moi. Au départ, je n'étais pas plus emballé que cela - mais je sais que si elle me choisit une pièce à un moment, c'est parce qu'elle souhaite me faire travailler certains aspects et m'inciter à découvrir de nouvelles choses. Et bien sûr elle savait : plus je la joue, plus j'en découvre les subtilités qui m'avaient échappées et plus j'aime la jouer cette pièce. J'ai l'impression que pour lui donner vie, il faut alors s'habiller d'un esprit heureux, un peu facétieux (enfin, je ne sais pas si c'est ce mot qui convient), en rajouter un peu aussi par moment, tout en prenant tout cela un peu au second degré, une certaine légèreté. S'imaginer danser aussi, danser sur le clavier. Un peu comme si on allait au bal, bal costumé bien sûr, dans de beaux habits.
Joindre le geste à la parole joyeuse.

Ca m'est arrivé quelquefois de travailler un morceau proposé par le prof et qui ne me plaisait pas énormément a priori (même si j'avais toujours mon mot à dire et le droit de dire non). Mais les bons profs sont de bons conseil en effet, et il y a toujours un intérêt à travailler ces morceaux. Quand on s'y implique et qu'on se l'approprie ça prend de la valeur.
Ces images que tu évoques devraient t'aider.
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Marielepiano »

Bonsoir Christof,
Merci pour ce partage et merci de nous faire découvrir ce morceau, je dis » nous » car à priori, nous sommes plusieurs à ne pas le connaître. D’ailleurs je ne connaissais pas le compositeur non plus!
Je trouve que tu as déjà bien avancé sur cette novelette, tout en sachant ce que tu peux encore travailler, approfondir...
C est bien que tu accompagnes le morceau en chantant.
Tout ce qu on entend laisse présager une très belle interprétation d’içi peu
Bravo pour le travail accompli =D> =D> merci de partager cela
Vivement la suite....

Musicalement,
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - Actuellement Novellette

Message par Christof »

Novellette, suite du travail

Image

ça avance, ça avance. J'ai augmenté un peu le tempo (pour se rapprocher du tempo final) et revu la conduite. Encore pas mal de trucs à peaufiner... et des traits un peu ratés. Mais j'ai essayé de raconter une histoire...me sentir plus libre.


et le lien si le player ne fonctionne pas

Merci pour votre écoute et conseils

et ci-dessous (en comparaison) la précédente version de travail, datant de la semaine dernière.

et le lien si le player ne fonctionne pas
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Suite Novellette - jouée dans les aigus

Message par Christof »

On a souvent parlé dans ce fil de la lassitude. Lorsque je travaille un morceau, j'essaie toujours plein de choses. Par exemple le jouer à l'octave supérieur, ou inférieur à ce qu'il est écrit.
C'est toujours un travail intéressant car cela m'oblige à adapter complètement le son en fonction, chercher plus de légèreté.
C'est un peu aussi découvrir d'autres facettes de ce morceau. Du coup, je ne me lasse jamais (ce morceau, je l'aurai un jour, je l'aurai).


et le lien si le player ne marche pas
Modifié en dernier par Christof le lun. 05 oct., 2020 14:49, modifié 1 fois.
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Novellette

Message par Géphil »

Vraiment très agréable à l'écoute ! Les séquences sont bien contrastées et cela maintient l'attention.

Drôle de pièce comme un rag à trois temps qui donne l'impression parfois de regarder un film muet. Il y a une joie évidente mais aussi un peu de mélancolie dans cette musique...
Modifié en dernier par Géphil le lun. 05 oct., 2020 13:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Novellette

Message par lullablue »

je l'aime vraiment beaucoup! encore merci pour cette découverte!
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Novellette

Message par Christof »

Merci Géphil et Lulalblue pour l'écoute.
Oui, Géphil, merci de cette image du ragtime à trois temps !
Erin

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Novellette

Message par Erin »

Vraiment bravo Christophe, c'est frais , léger et assuré, et puis très expressif ! :wink: =D> =D>
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Novellette

Message par Aurele27 »

Oui bravo Christophe, belle expression, cela avance bien ! =D>

Petite remarque mais je ne sais si j’ai raison : sur les 2 premières mesures et à chaque fois que ce thème revient, j’entends un petit accent sur la blanche, je ne sais si c’est fait exprès mais je l’entendrais un peu plus amortie cette blanche, sans accent, mais je ne connais pas du tout cette pièce et ne sais pas si mon conseil est vraiment pertinent, c’est juste une question de ressenti.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Novellette

Message par Christof »

Erin a écrit : mar. 06 oct., 2020 8:41 Vraiment bravo Christophe, c'est frais , léger et assuré, et puis très expressif ! :wink: =D> =D>
Merci beaucoup Erin pour ton écoute et tes compliments. Oui, je la vois vraiment comme une musique pour film muet, musique de danse lors d'un bal?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Novellette

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : mar. 06 oct., 2020 8:59 Oui bravo Christophe, belle expression, cela avance bien ! =D>

Petite remarque mais je ne sais si j’ai raison : sur les 2 premières mesures et à chaque fois que ce thème revient, j’entends un petit accent sur la blanche, je ne sais si c’est fait exprès mais je l’entendrais un peu plus amortie cette blanche, sans accent, mais je ne connais pas du tout cette pièce et ne sais pas si mon conseil est vraiment pertinent, c’est juste une question de ressenti.
Merci Aurèle pour ton écoute. Oui, tu as raison : plus c'est gros et moins on le voit, le compositeur n'a pas écrit d'accent sur la blanche... En me le chantant, sans accent, c'est vrai que je l'entends bien plus fluide.
Merci beaucoup pour cette remarque ! Vais revoir cela.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Novellette

Message par Christof »

Novellette, suite de la suite du travail

Image

Nouvelle version (ce 28 octobre). Encore des trucs à peaufiner

et le lien si le player ne fonctionne pas


et ci-dessous (en comparaison) la précédente version de travail, datant du 3 octobre.

et le lien si le player ne fonctionne pas


Merci pour votre écoute et conseils
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Novellette

Message par Aurele27 »

Bravo Christophe pour cette nouvelle version, je n’ai pas réécouté l’ancienne j’avoue, je vais juste te faire 2-3 remarques, qui n’engagent que moi.

Je t’avais fait la remarque que la blanche dans le motif qui revient souvent était souvent un peu trop marquée alors que ce n’est pas indiqué. On voit que tu as pris soin de travailler ce point, mais il en reste encore quelques une qui sont un peu dures, et d’autres qui à contrario ne sortent pas car tu veux la faire trop serrée avec la précédente je pense. À mon avis, il faut essayer de ne pas se précipiter sur cette note, pour qu’elle sorte comme il faut, l’amortir par rapport à la précédente.

Mesure 13 je marquerais plus le decrescendo qu’on n’entend pas vraiment.

Lorsqu’il y a un enchaînement de triolets, par ex à 1’07 ca manque parfois de régularité, bien reprendre le travail lentement. Travailler aussi avec des rythmes et aussi en staccato.

Mais bravo ca vient, vraiment, et je sais que tu vas régler rapidement ces détails.

Édit : que mets tu comme doigté sur la note répétée ? Le pb vient peut être de là, est ce que tu changes bien de doigt ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Novellette

Message par Christof »

Merci beaucoup Aurèle d'avoir écouté très attentivement. Cela fait tellement plaisir d'avoir des conseils, et super judicieux.
Oui sur tout :
- les blanches que je dois toutes les unifier et les faire sortir, sans les presser. Le problème vient aussi du fait que je n'ai pas encore trouvé le doigté adéquat (en fait j'en ai changé deux fois, ce qui fait que je dois encore revoir). Et aussi par moment, je ne change pas le doigt (deux fois le pouce, et c'est pas bon pas bon). Vais m'arrêter à quelque chose de définitif, avec changement de doigt et je vais m'y tenir.

- oui la mesure 13 : d'habitude je le fais tout le temps ce decrescendo... et là paf... Je ne sais ce qui m'a pris.

- oui, l'enchaînement à 1'07 me pose encore problème. En fait, cela vient de la MG où je ne suis pas encore super à l'aise et cela joue du coup sur la MD. IL va y avoir du travail de rythmes et du staccato dans l'air.

Merci beaucoup !
Je vais peaufiner encore l'affaire.
Ninoff
Messages : 3502
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Novellette

Message par Ninoff »

Salut Christof,
Bien belle évolution dans l’approche de cette œuvre.
Évidemment il y a des détails à peaufiner mais la structure d’ensemble tient drôlement bien la route.
J’aime beaucoup le passage lent ou ta sensibilité fait merveille.
Tu es sur la bonne voie, et comme tu le sais le temps fait son œuvre ...
Et justement il faut du temps et du travail.
🙏🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Novellette

Message par Christof »

Ninoff a écrit : ven. 30 oct., 2020 9:22 Salut Christof,
Bien belle évolution dans l’approche de cette œuvre.
Évidemment il y a des détails à peaufiner mais la structure d’ensemble tient drôlement bien la route.
J’aime beaucoup le passage lent ou ta sensibilité fait merveille.
Tu es sur la bonne voie, et comme tu le sais le temps fait son œuvre ...
Et justement il faut du temps et du travail.
🙏🙏🙏
Ouh là là, pardonne-moi Ninoff d'avoir mis si longtemps à te répondre. Je ne vois ce message qu’aujourd’hui. Honte sur moi ! Merci pour ton commentaire. Et ce que tu soulignes est très important, qu'on devrait répéter et répéter à tous les Pm : oui, le temps est un allié important, le temps et le travail. Sans arrêt remettre sur le métier.

Je vais d'ailleurs poster une nouvelle version...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Novellette (suite)

Message par Christof »

Novellette, suite du travail

Image

Voici où j'en suis. Un peu déçu de mon enregistrement d'aujourd'hui parce qu'il y a pas mal de petits pains, bavures, des choses dans la conduite aussi où j'aurais voulu plus de nuances, plus de relief (par exemple avant la toute dernière reprise du motif du début, jouer plutôt forte (la partie entre 1'56 et 2'09), parce que j'ai l'impression que cela devient ennuyeux.
C'est fou ça, rien que de se dire "je vais enregistrer", et appuyer sur le bouton rouge, ça nous met la grosse pression... Mais pas envie de réessayer, parce que je ne suis pas sûr de faire mieux aujourd'hui. En tous cas, les enregistrements sont bien utiles. Ils permettent de bien mieux savoir maintenant dans quelle direction aller.


et le lien si le player ne fonctionne pas.

Merci pour votre écoute et éventuels commentaires.


----------
Et pour mémoire, mes anciennes versions de travail :
28 octobre :


et le lien si le player ne fonctionne pas

3 octobre.

et le lien si le player ne fonctionne pas
Répondre