Re: [Fil Christof] : Une impro et Infant eyes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2340
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] :Cent standards en un an : Béatrice (Sam Rivers)

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : lun. 25 juil., 2022 20:44 Dans la série "Cent standards en un an", voici un premier déchiffrage du thème "Beatrice" de Sam Rivers. C'est juste un premier jet... maintenant le travail profond commence.
Hello Christof, très beau morceau et bravo pour ton jeu jazz, très pro avec une très jolie musicalité. Bonne journée Nick
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] :Cent standards en un an : Béatrice (Sam Rivers)

Message par Christof »

Nick Borderline a écrit : mar. 26 juil., 2022 9:38 Hello Christof, très beau morceau et bravo pour ton jeu jazz, très pro avec une très jolie musicalité. Bonne journée Nick
Merci beaucoup Nick !
Et ravi de te rencontrer et t'écouter en live dimanche !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Béatrice (Sam Rivers)

Message par Christof »

flober a écrit : mar. 26 juil., 2022 4:12 Bien pour un premier déchiffrage !
J'ai commencé a travailler dessus il y a quelques jours.
Je trouve la grille assez belle et pas trop casse-tete, quelques airs de Nardis avec ces mouvements en demi ton ..

Un joli thème qui est sur l'immense State of the Tenor, trio au Village Vanguard avec Joe Henderson, Ron Carter et Al Foster.
D'ailleurs un bel enregistrement sans piano pour s'entrainer au comping ... je vais m'y atteler.



Et ici en duo Fred Herch et Julian Lage, un guitariste que j’ai fraîchement découvert.

Merci pour ces enregistrements Flober.
Oui, ce thème est super intéressant et la grille est belle, un peu hors des sentiers battus.
Ouahou, Julien Lage, à la fois très moderne mais aussi dans les traces des meilleurs piliers de l'histoire guitaristique jazz comme Jim Hall ou Joe Pass.

J'attends avec impatience de ta part ton enregistrement avec comme compagnons (mazette !) Joe Henderson, Ron carter et Al Foster.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Béatrice (Sam Rivers)

Message par flober »

Ok va falloir que je m'y penche sérieusement :mrgreen:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Improvisation sur « Maiden Voyage » (Herbie Hancock)

Message par Christof »

Improvisation totale sur "Maiden Voyage", après avoir regardé Herbie Hancock le jouer (dans une masterclass).
Cela m'a fait un truc pas possible, comme une révélation, simplement en l'écoutant et en le regardant jouer. Cette liberté folle qu'il a.
Dans cette masterclass, il parle notamment des fausses notes, qui en fait n'existent pas. Elles n'existent que dans notre façon de voir les choses. Elle ne deviennent fausses que parce que l'on ne s'attendait pas à cela en jouant, étant alors dans a priori de ce qu'il fallait jouer. Si au contraire on accepte cette surprise comme un don, elles deviennent une ouverture dans laquelle il faut s'engouffrer avec ferveur et adapter dans l'instant (mais ici je parle de l'improvisation)
Les fausses notes n'existent pas : la musique nous guide.
Il n'y a que la musique qui peut être fausse.

Merci pour votre écoute et éventuels commentaires.

Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2340
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : Improvisation sur « Maiden Voyage » (Herbie Hancock)

Message par Nick Borderline »

Hello Christof, je l'ai écoutée 2 fois. Bravo Bravo =D> =D> . On a du mal à imaginer que c'est de l'impro, tellement ça sonne pro. Je ne suis pas très familier de ce type de musique jazz. Ce sont des codes musicaux que je ne maîtrise pas. En tout cas, ça me fait plaisir de mieux découvrir cette musique avec tes interprétations. =D> A demain de visu :wink:
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Improvisation sur « Maiden Voyage » (Herbie Hancock)

Message par flober »

C'est super Chritsof ! on te sent en complète immersion. C'est superbe, inspiré.

Le jazz est dingue ! certains jours je me sens misérable mais en ce moment j'ai l'impression de faire un pas de géant tous les jours !?
Je t'écoute à travers mes oreillettes Sennheiser Momentum 2 et tu me transportes !

Au début de ce post, mes doigts s'emmele et sort : eBéatricer .... magique mon clavier d'ordi est devenu ...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Improvisation sur « Maiden Voyage » (Herbie Hancock)

Message par Christof »

Merci beaucoup Nick, Kurt et Flober pour votre écoute et de vos gentils commentaires.
flober a écrit : sam. 30 juil., 2022 17:52 Le jazz est dingue ! certains jours je me sens misérable mais en ce moment j'ai l'impression de faire un pas de géant tous les jours !?
Oui, c'est exactement ça ! On se sent souvent misérable. Il faut dire que c'est une discipline tellement vaste et difficile, il n'y a presque rien d'écrit, créer dans l'instant, ne pas juger pendant que l'on joue mais essayer ensuite de dégager les points forts de ce qu'on a joué, prendre mieux conscience des points faibles et trouver alors comment les travailler pour aller toujours de l'avant. Un si long chemin. Et le piano solo jazz, c'est vraiment pas facile.
Sauf que l'avantage de jouer seul (sans contrebasse ou batterie) c'est que l'on peut tordre la structure, partir dans complètement autre chose, se servant juste du morceau comme un conducteur en toile de fond. La liberté totale, mais avec également tout son cortège de chausses-trapes.

Et ces moments de bonheur absolu lorsqu'on sent qu'on avance, que les petits cailloux semés se rassemblent ; soudain, dans un silence joyeux, le déclic se fait, la confiance se scelle, l'horizon se dégage. Danse, virevoltant, magnétique, en quelques notes étoilées. Les émotions profondes. Grand livre ouvert.
On croit souvent se perdre à tout mener de front, mais en fait on se retrouve bien mieux dans cette espèce de maelstrom créatif où l'on n'a plus l'impression de chercher, juste de faire. Une question posée ici a sa réponse ailleurs. Un échec ici est une réussite là-bas.
Et soudain sentir que l'on a de plus en plus souvent la main heureuse...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Rencontre PM, 31 juillet 2022

Message par Christof »

Merci à Nick pour la captation vidéo sur sa tablette et comme le son est pas mal du tout je publie direct (j'ai aussi le fichier Zoom, mais comme je ne sais pas comment on fait, et puis vu le temps que cela doit prendre, c'est très bien comme cela).

Ouh là, là, qu'est-ce que je peux remuer en jouant. Je le savais, mais à ce point-là, je n'en étais pas conscient. Va falloir que je travaille cela...
Mais vous connaissez tous l'adage : "Chasser le naturiste, il revient bien vite au bungalow". :D

Voici dans l'ordre ce que j'ai joué.
Merci pour votre écoute










Modifié en dernier par Christof le lun. 01 août, 2022 19:59, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2340
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : Rencontre PM, 31 juillet 2022

Message par Nick Borderline »

Bravo Christof. C'était vraiment un superbe programme, la chemise aussi :wink: C'était super d'avoir cette séquence jazz. Très classe tes compositions. J'ai eu plaisir à les réécouter. C'est très abouti et très pro. Bravo ! =D> =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Rencontre PM, 31 juillet 2022

Message par Christof »

Nick Borderline a écrit : lun. 01 août, 2022 19:54 Bravo Christof. C'était vraiment un superbe programme, la chemise aussi :wink: C'était super d'avoir cette séquence jazz. Très classe tes compositions. J'ai eu plaisir à les réécouter. C'est très abouti et très pro. Bravo ! =D> =D>
Merci Nick et ravi que cela t'aie plu.

La prochaine fois, je prévois de ne jouer que du classique (je l'écris ici, comme cela je ne peux plus me dédire)... [-X
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2340
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : Rencontre PM, 31 juillet 2022

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : lun. 01 août, 2022 20:00 La prochaine fois, je prévois de ne jouer que du classique (je l'écris ici, comme cela je ne peux plus me dédire)... [-X
J'ai entendu que tu assurais côté classique, tout aussi bien. Ca sera un plaisir de t'écouter dans le programme que tu auras plaisir à partager. :wink:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage Christof] : Rencontre PM, 31 juillet 2022

Message par Arabesque44 »

Christof tu sais bien que je ne suis pas toujours fan de jazz mais j'aime beaucoup ta "musette", ta sonorité, ta gestuelle ( et ton délicat Rameau évidemment! :wink: 8) )
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Rencontre PM, 31 juillet 2022

Message par Christof »

Arabesque44 a écrit : lun. 01 août, 2022 20:13 Christof tu sais bien que je ne suis pas toujours fan de jazz mais j'aime beaucoup ta "musette", ta sonorité, ta gestuelle ( et ton délicat Rameau évidemment! :wink: 8) )
Merci Arabesque !
Musette est une de mes compositions préférée. J'adore le trois temps un peu jazzy.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Rencontre PM, 31 juillet 2022 - Impromptu de Schubert

Message par Christof »

Hier je me suis régalé à écouter l'impromptu opus 90 n°3 de Schubert. C'est drôle, trois personnes l'ont joué lors de la rencontre. Et cela m'a donné envie.
Je ne sais trop où je mets les pieds, si j'ai les capacités pour le jouer, d'autant plus que je travaille tout seul. Et je sais que je me lance dans un truc de très longue haleine (je suis plutôt "escargot"). Mais ce qui est chouette, c'est que je vais avoir sûrement plein de conseils par PM.

Je m'interdis ici de commencer à vouloir avancer avant d'avoir mis en place les plans sonores. Je me connais, si je vais plus vite que la musique, je vais tout "saloper". Donc premier stade, y aller super super lent, essayer de sentir ce qui se passe dans mes doigts, trouver dès le départ le truc pour jouer vraiment l'accompagnement pianissimo, contrôler, tout en essayant de faire chanter la mélodie bien-au dessus. Je suis prêt à y passer le temps qu'il faudra, même si ce n'est que sur quelques mesure pour l'instant. Et refaire le même exercice tous les jours, et encore, et encore. Enlever de plus en plus la pédale (peut-être que d'ailleurs je devrais déjà ne pas la mettre du tout).
J'ai commencé par jouer les extrêmes : basse et mélodie, avec le son que je désire. Ensuite, j'ai travaillé juste basse et accompagnement, en essayant qu'il soit le plus murmuré possible. Ensuite, j'ai essayé de mettre tout cela ensemble.
Voir cela comme une expérience. Et tant que je ne maîtrise pas, ne pas aller plus loin. Puis rajouter petit à petit. Essayer vraiment, à chaque instant, de peser chaque note (cela demande une de ces concentrations), certaines ne sortent pas encore d'ailleurs. Peaufiner la régularité.

Voilà pour l'instant ce que cela donne.

Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Rencontre PM, 31 juillet 2022

Message par flober »

Christof a écrit : lun. 01 août, 2022 19:47 "Chasser le naturiste, il revient bien vite au bungalow". :D
Super Christof !
j'ai bien aimé t'écouter, le choix et l'enchainement des morceaux, vraiment bien.
Je trouve qu'il y a deux moments, au début, on te sent un peu fébrile et bavard puis au milieu de Goodbye Porkpie Hat, au détour d'une phrase, boom ! tu t'éveilles !

Enfin, dans les jazz, je pense que tu ne devrait pas taper le tempo à la noire mais à la blanche (cf Hal Galper), cela te donnerai illico une "élévation du Groove" :mrgreen:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage Christof] : Rencontre PM, 31 juillet 2022

Message par Arabesque44 »

Christof a écrit : mar. 02 août, 2022 0:29 J'adore le trois temps un peu jazzy.
Yeesss!!! Le jaz comme je l'aime, comme ici:

Bon courage pour l'impromptu qui commence bien. 8)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Rencontre PM, 31 juillet 2022

Message par Christof »

Arabesque44 a écrit : mar. 02 août, 2022 9:57
Christof a écrit : mar. 02 août, 2022 0:29 J'adore le trois temps un peu jazzy.
Yeesss!!! Le jaz comme je l'aime, comme ici:
Ah Michel Legrand, quel compositeur. Souvent, mais comme pianiste, je trouve qu'il en met un peu trop partout, il est tellement virtuose qu'il ne peut s'en empêcher... Il s'amuse.
Arabesque44 a écrit : mar. 02 août, 2022 9:57 Bon courage pour l'impromptu qui commence bien. 8)
J'espère que la suite va aller aussi.... C'est pas joué :D
Modifié en dernier par Christof le mar. 02 août, 2022 11:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Rencontre PM, 31 juillet 2022

Message par Christof »

flober a écrit : mar. 02 août, 2022 6:50 Je trouve qu'il y a deux moments, au début, on te sent un peu fébrile et bavard puis au milieu de Goodbye Porkpie Hat, au détour d'une phrase, boom ! tu t'éveilles !
Merci Flober d'avoir tout écouté.
Oui, tu as raison. Le début est très flottant et cela s'entend...
flober a écrit : mar. 02 août, 2022 6:50 ... puis au milieu de Goodbye Porkpie Hat, au détour d'une phrase, boom ! tu t'éveilles !

Enfin, dans les jazz, je pense que tu ne devrait pas taper le tempo à la noire mais à la blanche (cf Hal Galper), cela te donnerai illico une "élévation du Groove" :mrgreen:
Pour le Goobye PorkPie Hat, tu veux parler du moment où je commence à swinguer ? Et que c'est là que cela devient intéressant ? Plus détendu et habité ?

Oui, c'est vrai que ce serait bien mieux de taper le tempo à la blanche. Cela dit, peut-être que le mieux c'est de ne pas taper du pied du tout et intérioriser encore plus au niveau du centre du corps ?
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage Christof] : Rencontre PM, 31 juillet 2022

Message par juju60270 »

Bravo Christof! Tres chouette, jazzy sans etre dans le truc genre jazz fusion que je comprend pas, superbes compos…

Pour ce qui est de taper du pied, je pense que tu peux le faire si ce soutien rythmique s’integre dans le morceau, remplacant la grosse caisse de batterie en guise d’accompagement… si tu ecoutes par exemple pierre yves plat, il utilise le battement de pied pour swinguer justement…

Beau debut de travail sur schubert, ca va etre tres chouette je pense (et memme je suis sure)
Répondre