Hello Christof, très beau morceau et bravo pour ton jeu jazz, très pro avec une très jolie musicalité. Bonne journée Nick
Re: [Fil Christof] : Une impro et Infant eyes
- Nick Borderline
- Messages : 2340
- Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
- Localisation : Courbevoie
- Contact :
Re: [Apprentissage Christof] :Cent standards en un an : Béatrice (Sam Rivers)
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
- Christof
- Messages : 6897
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: [Apprentissage Christof] :Cent standards en un an : Béatrice (Sam Rivers)
Merci beaucoup Nick !Nick Borderline a écrit : ↑mar. 26 juil., 2022 9:38 Hello Christof, très beau morceau et bravo pour ton jeu jazz, très pro avec une très jolie musicalité. Bonne journée Nick
Et ravi de te rencontrer et t'écouter en live dimanche !
- Christof
- Messages : 6897
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: [Apprentissage Christof] : Béatrice (Sam Rivers)
Merci pour ces enregistrements Flober.flober a écrit : ↑mar. 26 juil., 2022 4:12 Bien pour un premier déchiffrage !
J'ai commencé a travailler dessus il y a quelques jours.
Je trouve la grille assez belle et pas trop casse-tete, quelques airs de Nardis avec ces mouvements en demi ton ..
Un joli thème qui est sur l'immense State of the Tenor, trio au Village Vanguard avec Joe Henderson, Ron Carter et Al Foster.
D'ailleurs un bel enregistrement sans piano pour s'entrainer au comping ... je vais m'y atteler.
Et ici en duo Fred Herch et Julian Lage, un guitariste que j’ai fraîchement découvert.
Oui, ce thème est super intéressant et la grille est belle, un peu hors des sentiers battus.
Ouahou, Julien Lage, à la fois très moderne mais aussi dans les traces des meilleurs piliers de l'histoire guitaristique jazz comme Jim Hall ou Joe Pass.
J'attends avec impatience de ta part ton enregistrement avec comme compagnons (mazette !) Joe Henderson, Ron carter et Al Foster.
- flober
- Messages : 1248
- Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
- Mon piano : Steinway O de 1908
- Localisation : Yunnan
Re: [Apprentissage Christof] : Béatrice (Sam Rivers)
Ok va falloir que je m'y penche sérieusement
- Christof
- Messages : 6897
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: [Apprentissage Christof] : Improvisation sur « Maiden Voyage » (Herbie Hancock)
Improvisation totale sur "Maiden Voyage", après avoir regardé Herbie Hancock le jouer (dans une masterclass).
Cela m'a fait un truc pas possible, comme une révélation, simplement en l'écoutant et en le regardant jouer. Cette liberté folle qu'il a.
Dans cette masterclass, il parle notamment des fausses notes, qui en fait n'existent pas. Elles n'existent que dans notre façon de voir les choses. Elle ne deviennent fausses que parce que l'on ne s'attendait pas à cela en jouant, étant alors dans a priori de ce qu'il fallait jouer. Si au contraire on accepte cette surprise comme un don, elles deviennent une ouverture dans laquelle il faut s'engouffrer avec ferveur et adapter dans l'instant (mais ici je parle de l'improvisation)
Les fausses notes n'existent pas : la musique nous guide.
Il n'y a que la musique qui peut être fausse.
Merci pour votre écoute et éventuels commentaires.
Cela m'a fait un truc pas possible, comme une révélation, simplement en l'écoutant et en le regardant jouer. Cette liberté folle qu'il a.
Dans cette masterclass, il parle notamment des fausses notes, qui en fait n'existent pas. Elles n'existent que dans notre façon de voir les choses. Elle ne deviennent fausses que parce que l'on ne s'attendait pas à cela en jouant, étant alors dans a priori de ce qu'il fallait jouer. Si au contraire on accepte cette surprise comme un don, elles deviennent une ouverture dans laquelle il faut s'engouffrer avec ferveur et adapter dans l'instant (mais ici je parle de l'improvisation)
Les fausses notes n'existent pas : la musique nous guide.
Il n'y a que la musique qui peut être fausse.
Merci pour votre écoute et éventuels commentaires.
- Nick Borderline
- Messages : 2340
- Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
- Localisation : Courbevoie
- Contact :
Re: [Apprentissage Christof] : Improvisation sur « Maiden Voyage » (Herbie Hancock)
Hello Christof, je l'ai écoutée 2 fois. Bravo Bravo . On a du mal à imaginer que c'est de l'impro, tellement ça sonne pro. Je ne suis pas très familier de ce type de musique jazz. Ce sont des codes musicaux que je ne maîtrise pas. En tout cas, ça me fait plaisir de mieux découvrir cette musique avec tes interprétations. A demain de visu
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
- flober
- Messages : 1248
- Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
- Mon piano : Steinway O de 1908
- Localisation : Yunnan
Re: [Apprentissage Christof] : Improvisation sur « Maiden Voyage » (Herbie Hancock)
C'est super Chritsof ! on te sent en complète immersion. C'est superbe, inspiré.
Le jazz est dingue ! certains jours je me sens misérable mais en ce moment j'ai l'impression de faire un pas de géant tous les jours !?
Je t'écoute à travers mes oreillettes Sennheiser Momentum 2 et tu me transportes !
Au début de ce post, mes doigts s'emmele et sort : eBéatricer .... magique mon clavier d'ordi est devenu ...
Le jazz est dingue ! certains jours je me sens misérable mais en ce moment j'ai l'impression de faire un pas de géant tous les jours !?
Je t'écoute à travers mes oreillettes Sennheiser Momentum 2 et tu me transportes !
Au début de ce post, mes doigts s'emmele et sort : eBéatricer .... magique mon clavier d'ordi est devenu ...
- Christof
- Messages : 6897
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: [Apprentissage Christof] : Improvisation sur « Maiden Voyage » (Herbie Hancock)
Merci beaucoup Nick, Kurt et Flober pour votre écoute et de vos gentils commentaires.
Sauf que l'avantage de jouer seul (sans contrebasse ou batterie) c'est que l'on peut tordre la structure, partir dans complètement autre chose, se servant juste du morceau comme un conducteur en toile de fond. La liberté totale, mais avec également tout son cortège de chausses-trapes.
Et ces moments de bonheur absolu lorsqu'on sent qu'on avance, que les petits cailloux semés se rassemblent ; soudain, dans un silence joyeux, le déclic se fait, la confiance se scelle, l'horizon se dégage. Danse, virevoltant, magnétique, en quelques notes étoilées. Les émotions profondes. Grand livre ouvert.
On croit souvent se perdre à tout mener de front, mais en fait on se retrouve bien mieux dans cette espèce de maelstrom créatif où l'on n'a plus l'impression de chercher, juste de faire. Une question posée ici a sa réponse ailleurs. Un échec ici est une réussite là-bas.
Et soudain sentir que l'on a de plus en plus souvent la main heureuse...
Oui, c'est exactement ça ! On se sent souvent misérable. Il faut dire que c'est une discipline tellement vaste et difficile, il n'y a presque rien d'écrit, créer dans l'instant, ne pas juger pendant que l'on joue mais essayer ensuite de dégager les points forts de ce qu'on a joué, prendre mieux conscience des points faibles et trouver alors comment les travailler pour aller toujours de l'avant. Un si long chemin. Et le piano solo jazz, c'est vraiment pas facile.
Sauf que l'avantage de jouer seul (sans contrebasse ou batterie) c'est que l'on peut tordre la structure, partir dans complètement autre chose, se servant juste du morceau comme un conducteur en toile de fond. La liberté totale, mais avec également tout son cortège de chausses-trapes.
Et ces moments de bonheur absolu lorsqu'on sent qu'on avance, que les petits cailloux semés se rassemblent ; soudain, dans un silence joyeux, le déclic se fait, la confiance se scelle, l'horizon se dégage. Danse, virevoltant, magnétique, en quelques notes étoilées. Les émotions profondes. Grand livre ouvert.
On croit souvent se perdre à tout mener de front, mais en fait on se retrouve bien mieux dans cette espèce de maelstrom créatif où l'on n'a plus l'impression de chercher, juste de faire. Une question posée ici a sa réponse ailleurs. Un échec ici est une réussite là-bas.
Et soudain sentir que l'on a de plus en plus souvent la main heureuse...
- Christof
- Messages : 6897
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: [Apprentissage Christof] : Rencontre PM, 31 juillet 2022
Merci à Nick pour la captation vidéo sur sa tablette et comme le son est pas mal du tout je publie direct (j'ai aussi le fichier Zoom, mais comme je ne sais pas comment on fait, et puis vu le temps que cela doit prendre, c'est très bien comme cela).
Ouh là, là, qu'est-ce que je peux remuer en jouant. Je le savais, mais à ce point-là, je n'en étais pas conscient. Va falloir que je travaille cela...
Mais vous connaissez tous l'adage : "Chasser le naturiste, il revient bien vite au bungalow".
Voici dans l'ordre ce que j'ai joué.
Merci pour votre écoute
Ouh là, là, qu'est-ce que je peux remuer en jouant. Je le savais, mais à ce point-là, je n'en étais pas conscient. Va falloir que je travaille cela...
Mais vous connaissez tous l'adage : "Chasser le naturiste, il revient bien vite au bungalow".
Voici dans l'ordre ce que j'ai joué.
Merci pour votre écoute
Modifié en dernier par Christof le lun. 01 août, 2022 19:59, modifié 2 fois.
- Nick Borderline
- Messages : 2340
- Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
- Localisation : Courbevoie
- Contact :
Re: [Apprentissage Christof] : Rencontre PM, 31 juillet 2022
Bravo Christof. C'était vraiment un superbe programme, la chemise aussi C'était super d'avoir cette séquence jazz. Très classe tes compositions. J'ai eu plaisir à les réécouter. C'est très abouti et très pro. Bravo !
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
- Christof
- Messages : 6897
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: [Apprentissage Christof] : Rencontre PM, 31 juillet 2022
Merci Nick et ravi que cela t'aie plu.Nick Borderline a écrit : ↑lun. 01 août, 2022 19:54 Bravo Christof. C'était vraiment un superbe programme, la chemise aussi C'était super d'avoir cette séquence jazz. Très classe tes compositions. J'ai eu plaisir à les réécouter. C'est très abouti et très pro. Bravo !
La prochaine fois, je prévois de ne jouer que du classique (je l'écris ici, comme cela je ne peux plus me dédire)...
- Nick Borderline
- Messages : 2340
- Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
- Localisation : Courbevoie
- Contact :
Re: [Apprentissage Christof] : Rencontre PM, 31 juillet 2022
J'ai entendu que tu assurais côté classique, tout aussi bien. Ca sera un plaisir de t'écouter dans le programme que tu auras plaisir à partager.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
- Arabesque44
- Messages : 3785
- Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
- Localisation : Nantes
Re: [Apprentissage Christof] : Rencontre PM, 31 juillet 2022
Christof tu sais bien que je ne suis pas toujours fan de jazz mais j'aime beaucoup ta "musette", ta sonorité, ta gestuelle ( et ton délicat Rameau évidemment! )
- Christof
- Messages : 6897
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: [Apprentissage Christof] : Rencontre PM, 31 juillet 2022
Merci Arabesque !Arabesque44 a écrit : ↑lun. 01 août, 2022 20:13 Christof tu sais bien que je ne suis pas toujours fan de jazz mais j'aime beaucoup ta "musette", ta sonorité, ta gestuelle ( et ton délicat Rameau évidemment! )
Musette est une de mes compositions préférée. J'adore le trois temps un peu jazzy.
- Christof
- Messages : 6897
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: [Apprentissage Christof] : Rencontre PM, 31 juillet 2022 - Impromptu de Schubert
Hier je me suis régalé à écouter l'impromptu opus 90 n°3 de Schubert. C'est drôle, trois personnes l'ont joué lors de la rencontre. Et cela m'a donné envie.
Je ne sais trop où je mets les pieds, si j'ai les capacités pour le jouer, d'autant plus que je travaille tout seul. Et je sais que je me lance dans un truc de très longue haleine (je suis plutôt "escargot"). Mais ce qui est chouette, c'est que je vais avoir sûrement plein de conseils par PM.
Je m'interdis ici de commencer à vouloir avancer avant d'avoir mis en place les plans sonores. Je me connais, si je vais plus vite que la musique, je vais tout "saloper". Donc premier stade, y aller super super lent, essayer de sentir ce qui se passe dans mes doigts, trouver dès le départ le truc pour jouer vraiment l'accompagnement pianissimo, contrôler, tout en essayant de faire chanter la mélodie bien-au dessus. Je suis prêt à y passer le temps qu'il faudra, même si ce n'est que sur quelques mesure pour l'instant. Et refaire le même exercice tous les jours, et encore, et encore. Enlever de plus en plus la pédale (peut-être que d'ailleurs je devrais déjà ne pas la mettre du tout).
J'ai commencé par jouer les extrêmes : basse et mélodie, avec le son que je désire. Ensuite, j'ai travaillé juste basse et accompagnement, en essayant qu'il soit le plus murmuré possible. Ensuite, j'ai essayé de mettre tout cela ensemble.
Voir cela comme une expérience. Et tant que je ne maîtrise pas, ne pas aller plus loin. Puis rajouter petit à petit. Essayer vraiment, à chaque instant, de peser chaque note (cela demande une de ces concentrations), certaines ne sortent pas encore d'ailleurs. Peaufiner la régularité.
Voilà pour l'instant ce que cela donne.
Je ne sais trop où je mets les pieds, si j'ai les capacités pour le jouer, d'autant plus que je travaille tout seul. Et je sais que je me lance dans un truc de très longue haleine (je suis plutôt "escargot"). Mais ce qui est chouette, c'est que je vais avoir sûrement plein de conseils par PM.
Je m'interdis ici de commencer à vouloir avancer avant d'avoir mis en place les plans sonores. Je me connais, si je vais plus vite que la musique, je vais tout "saloper". Donc premier stade, y aller super super lent, essayer de sentir ce qui se passe dans mes doigts, trouver dès le départ le truc pour jouer vraiment l'accompagnement pianissimo, contrôler, tout en essayant de faire chanter la mélodie bien-au dessus. Je suis prêt à y passer le temps qu'il faudra, même si ce n'est que sur quelques mesure pour l'instant. Et refaire le même exercice tous les jours, et encore, et encore. Enlever de plus en plus la pédale (peut-être que d'ailleurs je devrais déjà ne pas la mettre du tout).
J'ai commencé par jouer les extrêmes : basse et mélodie, avec le son que je désire. Ensuite, j'ai travaillé juste basse et accompagnement, en essayant qu'il soit le plus murmuré possible. Ensuite, j'ai essayé de mettre tout cela ensemble.
Voir cela comme une expérience. Et tant que je ne maîtrise pas, ne pas aller plus loin. Puis rajouter petit à petit. Essayer vraiment, à chaque instant, de peser chaque note (cela demande une de ces concentrations), certaines ne sortent pas encore d'ailleurs. Peaufiner la régularité.
Voilà pour l'instant ce que cela donne.
- flober
- Messages : 1248
- Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
- Mon piano : Steinway O de 1908
- Localisation : Yunnan
Re: [Apprentissage Christof] : Rencontre PM, 31 juillet 2022
Super Christof !
j'ai bien aimé t'écouter, le choix et l'enchainement des morceaux, vraiment bien.
Je trouve qu'il y a deux moments, au début, on te sent un peu fébrile et bavard puis au milieu de Goodbye Porkpie Hat, au détour d'une phrase, boom ! tu t'éveilles !
Enfin, dans les jazz, je pense que tu ne devrait pas taper le tempo à la noire mais à la blanche (cf Hal Galper), cela te donnerai illico une "élévation du Groove"
- Arabesque44
- Messages : 3785
- Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
- Localisation : Nantes
- Christof
- Messages : 6897
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: [Apprentissage Christof] : Rencontre PM, 31 juillet 2022
Ah Michel Legrand, quel compositeur. Souvent, mais comme pianiste, je trouve qu'il en met un peu trop partout, il est tellement virtuose qu'il ne peut s'en empêcher... Il s'amuse.
J'espère que la suite va aller aussi.... C'est pas joué
Modifié en dernier par Christof le mar. 02 août, 2022 11:23, modifié 1 fois.
- Christof
- Messages : 6897
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: [Apprentissage Christof] : Rencontre PM, 31 juillet 2022
Merci Flober d'avoir tout écouté.
Oui, tu as raison. Le début est très flottant et cela s'entend...
Pour le Goobye PorkPie Hat, tu veux parler du moment où je commence à swinguer ? Et que c'est là que cela devient intéressant ? Plus détendu et habité ?
Oui, c'est vrai que ce serait bien mieux de taper le tempo à la blanche. Cela dit, peut-être que le mieux c'est de ne pas taper du pied du tout et intérioriser encore plus au niveau du centre du corps ?
Re: [Apprentissage Christof] : Rencontre PM, 31 juillet 2022
Bravo Christof! Tres chouette, jazzy sans etre dans le truc genre jazz fusion que je comprend pas, superbes compos…
Pour ce qui est de taper du pied, je pense que tu peux le faire si ce soutien rythmique s’integre dans le morceau, remplacant la grosse caisse de batterie en guise d’accompagement… si tu ecoutes par exemple pierre yves plat, il utilise le battement de pied pour swinguer justement…
Beau debut de travail sur schubert, ca va etre tres chouette je pense (et memme je suis sure)
Pour ce qui est de taper du pied, je pense que tu peux le faire si ce soutien rythmique s’integre dans le morceau, remplacant la grosse caisse de batterie en guise d’accompagement… si tu ecoutes par exemple pierre yves plat, il utilise le battement de pied pour swinguer justement…
Beau debut de travail sur schubert, ca va etre tres chouette je pense (et memme je suis sure)