Re: [Fil Christof] : Une impro et Infant eyes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Valentine

Message par flober »

merci !
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Apprentissage Christof] : Valentine

Message par jazzy »

Christof a écrit : mar. 28 sept., 2021 16:55

Et moi aussi, je suis étonné que tu me sentes à l'aise. Si tu savais... En jouant, j'avais vraiment l'impression de "subir" la partition, sentir tous les passages où je n'étais "pas chez-moi", tout ce qui m'échappe encore, et tout ce qui me semble être encore de l'à peu près, tu sais le genre où si je le joue devant public, je m'étale direct...
Je n'avais pas noter que tu jouais avec partition, je croyais que c"était ta propre orchestration et que tu jouais plutôt en impro...
Du coup je comprends mieux ce que tu dis...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Valentine

Message par Christof »

.
jazzy a écrit : mer. 29 sept., 2021 13:56 Je n'avais pas noter que tu jouais avec partition, je croyais que c"était ta propre orchestration et que tu jouais plutôt en impro...
Du coup je comprends mieux ce que tu dis...
Merci pour ta réponse Jazzy.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Tenter le "contrepoint" pendant l'improvisation

Message par Christof »

L'entraînement du jour (issu des conseils de Fred Hersch dans son cours - que je suis par internet), toujours sur Autumn Leaves : tenter le "contrepoint"* pendant l'improvisation sur un thème. J'en profite ensuite pour essayer de faire la même chose sur "Nostalgia in Time square (Charlie Mingus) et sur "Blame it on my youth" (Oscar Levant).
*J'ai mis entre guillemets "contrepoint" parce que c'est encore très poussif de ma part... Il faut voir comment il joue lui. Un maître absolu, capable notamment de jouer n'importe quel standard à la façon d'un des plus fabuleux chorals de Bach à 4 voix

J'aime beaucoup ce conseil de Fred Hersch : "et si j'essayais cela au piano, que se passerait-il ? S'en servir alors comme expérience".

Et aussi cette anecdote qu'il raconte :
à une époque où il jouait avec Stan Getz, Fred Hersch, peut-être alors dans une période de doute, trouvait qu'il n'inventait pas assez chaque soir au piano. Il s'en confie à Stan Getz qui lui répond :
"Tu sais Fred, on n'est pas obligé sans arrêt de réinventer la roue. Dans ce standard par exemple, as-tu joué à un moment un accord différemment que tu ne le fais d'habitude, que tu n'avais jamais joué dans cette configuration?
- Oui
- Alors tu vois, c'était nouveau. Si chaque jour, tu introduis ne serait-ce qu'une infime chose nouvelle lorsque tu joues, imagine tout ce que tu engranges alors en 365 jours !

Image

et le lien si le player ne marche pas
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Tenter le "contrepoint" prendant l'improvisation sur un standard

Message par flober »

Y'a du bon, je dirais un peu comme avant.

Je sais que tu bosses et donc ce n'est pas exactement de la musique mais tu devrais peut être essayer de respirer plus.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Tenter le "contrepoint" prendant l'improvisation sur un standard

Message par Christof »

flober a écrit : jeu. 30 sept., 2021 14:33 Y'a du bon, je dirais un peu comme avant.

Je sais que tu bosses et donc ce n'est pas exactement de la musique mais tu devrais peut être essayer de respirer plus.
Oui, je me suis dit après-coup la même chose que toi!
Le problème c’est que lorsqu’on prend cela comme un exercice on a tendance à en mettre dix fois trop, de se dire sans arrêt «  tiens j’essaie ça et ça, et ça, et ça et ça .... et du coup cela ne respire pas assez.

Vais me discipliner.
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : Tenter le "contrepoint" prendant l'improvisation sur un standard

Message par Ninoff »

Hello Christof,
Bon exercice, Stan Getz a raison, il suffit parfois d’une note, d’un accord pour transfigurer la composition.
Et juste cela est déjà une victoire.
C’est la même chose en classique, il suffit d’une émotion particulière à un moment donné pour donner vie à l’œuvre.
De quoi s’émerveiller...
Bravo pour ton travail régulier, il est nécessaire 👌👌
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Tenter le "contrepoint" prendant l'improvisation sur un standard

Message par flober »

Christof a écrit : jeu. 30 sept., 2021 16:14 Oui, je me suis dit après-coup la même chose que toi!
Le problème c’est que lorsqu’on prend cela comme un exercice on a tendance à en mettre dix fois trop, de se dire sans arrêt «  tiens j’essaie ça et ça, et ça, et ça et ça .... et du coup cela ne respire pas assez.

Vais me discipliner.
Actuellement, je travaille le Pacing dans le livre de Hal Crook, donc j'y suis particulièrement sensible ...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Tenter le "contrepoint" prendant l'improvisation sur un standard

Message par Christof »

flober a écrit : ven. 01 oct., 2021 18:40

Actuellement, je travaille le Pacing dans le livre de Hal Crook, donc j'y suis particulièrement sensible ...
Tout un programme! C’est très important. Respirer, respirer, laisser respirer.
Vais aussi me faire des sessions...
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Tenter le "contrepoint" prendant l'improvisation sur un standard

Message par flober »

Cela parait simple sur le papier, mais ce n'est pas si évident à pratiquer avec un cadre et fournir de belle phrases.
Cela permet de rafraichir ses idées et de fluidifier le récit, mais aussi de jouer sur tempo (très) rapide sans se "gaufrer" :mrgreen:

J'aime bien un des conseil d'entrainement de Hal Crook :
ne pas soloter à la première ni à la 2e mais à la troisième impulsion créative !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Tenter le "contrepoint" prendant l'improvisation sur un standard

Message par Christof »

flober a écrit : sam. 02 oct., 2021 5:57 Cela parait simple sur le papier, mais ce n'est pas si évident à pratiquer avec un cadre et fournir de belle phrases.
Cela permet de rafraichir ses idées et de fluidifier le récit, mais aussi de jouer sur tempo (très) rapide sans se "gaufrer" :mrgreen:
J'adore ! Cela faisait des lustres que je n'avais entendu ce terme "se gauffrer".
On devrait le remettre à la mode. :)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Tenter le "contrepoint" prendant l'improvisation sur un standard

Message par Christof »

L'entrainement du jour (toujours sur Autumn Leaves) mais je vais tester sur d'autres thèmes.

Image


et le lien si le player ne marche pas
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Tenter le "contrepoint" prendant l'improvisation sur un standard

Message par flober »

Super bon !
ça groove latin aujourd'hui ...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Tenter le "contrepoint" prendant l'improvisation sur un standard

Message par Christof »

Merci Flober!
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Apprentissage Christof] : Tenter le "contrepoint" prendant l'improvisation sur un standard

Message par jazzy »

Christof a écrit : sam. 02 oct., 2021 15:36 L'entrainement du jour (toujours sur Autumn Leaves) mais je vais tester sur d'autres thèmes.
Des rythmes intéressants et assez inhabituels qui viennent de ton travail avec Fred Hirsch (me semble-t-il) ,et qui seraient un bon enrichissement pour un travail d'impro plus poussé...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : Tenter le "contrepoint" prendant l'improvisation sur un standard

Message par Ninoff »

Christof a écrit : sam. 02 oct., 2021 15:36 L'entrainement du jour (toujours sur Autumn Leaves) mais je vais tester sur d'autres thèmes.

Image


et le lien si le player ne marche pas
Très bon travail sur les rythmes, et certainement pas facile.
👌👌👌
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Tenter le "contrepoint" prendant l'improvisation sur un standard

Message par Christof »

Ninoff a écrit : dim. 03 oct., 2021 15:45
Très bon travail sur les rythmes, et certainement pas facile.
👌👌👌
Merci Ninoff !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Ah, Bach !

Message par Christof »

Se faire les doigts sur Bach...
Ah, Bach, c'est pas simple... Encore trop haché (mais ne veux pas mettre de pédale)... Je l'aurai un jour, je l'aurai !
Image


et le lien si le player ne fonctionne pas
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: [Apprentissage Christof] : Ah, Bach !

Message par Cartman »

Eh beh, juste pour se faire les doigts alors :shock: Et puis j'aime bien le côté "je chantonne, je m'arrête pour râler" :lol: Je découvre ton fil et franchement le fait que tu joues de tout, de tous styles et époques, il faut bien dire que ça doit être formidable, "un bon kif" dirait mes d'jeuns. Bon sang tu joues même Rameau [-o< . Quant au niveau bah ma foi... sans flagornerie c'est le genre de fil d'apprentissage où je me mords les doigts de ne pas avoir commencé le piano quand j'étais jeune. En tout cas le son de ton piano (et tu dois avoir un bon micro aussi) j'adore. Du bon Yamaha quand même c'est quelque chose. Le seul truc qui niaise tes fichiers audio d'avant mi 2020 ne sont pas accessibles. Je pensais que mon ordi dé...nait mais c'est pareil avec une tablette. Bref, super le fil!
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Ah, Bach !

Message par Christof »

Cartman a écrit : lun. 04 oct., 2021 16:00 Eh beh, juste pour se faire les doigts alors :shock: Et puis j'aime bien le côté "je chantonne, je m'arrête pour râler" :lol: Je découvre ton fil et franchement le fait que tu joues de tout, de tous styles et époques, il faut bien dire que ça doit être formidable, "un bon kif" dirait mes d'jeuns. Bon sang tu joues même Rameau [-o< . Quant au niveau bah ma foi... sans flagornerie c'est le genre de fil d'apprentissage où je me mords les doigts de ne pas avoir commencé le piano quand j'étais jeune. En tout cas le son de ton piano (et tu dois avoir un bon micro aussi) j'adore. Du bon Yamaha quand même c'est quelque chose. Le seul truc qui niaise tes fichiers audio d'avant mi 2020 ne sont pas accessibles. Je pensais que mon ordi dé...nait mais c'est pareil avec une tablette. Bref, super le fil!
Merci Cartman pour ton gentil message.
As-tu peu écouter la Gavotte ? Je ne comprends pas bien ce qui se passe avec les fichiers que tu ne peux écouter ? De mon côté ça marche. Je pense qu'en cliquant droit sur le lien tu dois pouvoir télécharger le fichier et l'écouter...

Tu sais, je crois que lorsqu'on aime, il n'y a pas d'âge pour commencer. Nulle doute que tu vas avancer très vite. Tu es très musical. Et tu as réussi en quelques mois - le calme, l'approche sereine du son - ce qu'il m'a fallu des années et des années...
Répondre