Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio (version vidéo) - 23 mars 2024

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Christof] : Bach - Sinfonia 7

Message par Aurele27 »

Moi je préfère avec les croches piquées mais chacun son interprétation 😉
En tout cas je pense que le travail sans pédale ne peut être que bénéfique. Comme tu le dis ça te permet de revoir les choses différemment, tu es obligé d’écouter chaque note et c’est un travail hyper intéressant et important à faire à mon sens.
Hâte d’entendre les prochaines versions ! :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Improviser jazz à deux voix

Message par Christof »

Je rapatrie dans ce fil ce que j'avais mis le 8 septembre dans le fil Improvisation :
"Le travail du jour (je mets juste un extrait), recommandé par Fred Hersch dans son cours : s'efforcer à jouer un contrepoint à deux voix pendant qu'on improvise.
J'ai choisi d'improviser comme cela autour d'Autumn leaves... L'idée était aussi d'exploiter le plus possible les syncopes... Un travail qui demande une belle concentration, qu'on ne peut d'ailleurs pas faire trop longtemps car c'est assez épuisant... Un tout petit relâchement et cela part en sucette."


et le lien si le player ne marche pas
Ninoff a écrit : mer. 08 sept., 2021 20:49 Bel exercice qui demande une concentration sans faille.
Il faut constamment explorer et travailler, répéter...
Mais bon avec toi pas besoin de le dire 😃😃
Oui, il faut travailler, répéter, s'entraîner, faire de plus en plus en sorte que cela devienne naturel, sans fatigue, que cela ait du souffle. Le vivre comme une expérience. Cela me fait d'ailleurs un peu penser à l'entrainement à la course de fond. Essayer d'aller un peu plus loin à chaque fois, varier le rythme, entraîner son cerveau et son corps à jouer et improviser à deux voix jusque cela deviennent une seconde nature. On passe par des phases de fatigue, la tête se brouille, on perd un peu la concentration, la bonne synchronisation... On réduit alors un peu la foulée, on fait quelques étirements (par exemple des accords), on repart de plus belle, on module soudain dans une autre tonalité, ce qui donne un gain d'énergie. Au bout d'un moment, les endorphines arrivent.

Ce nouvel enregistrement ci dessous date d'hier-matin 9 septembre. Je ne mets que le début en écoute (mais il y en avait comme ça plus d'une heure et me suis dit que cela risquait de lasser les auditeurs qui auraient la patience de tout écouter...).

Je me suis donné comme objectif de continuer comme cela sur Autumn leaves chaque matin, au moins pendant un mois. Ensuite ce sera à troix voix... Puis, ce sera une ballade, à quatre voix...

Image


et le lien si le player ne marche pas
Modifié en dernier par Christof le sam. 11 sept., 2021 11:43, modifié 1 fois.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : Improviser jazz à deux voix

Message par Ninoff »

Tu es un vrai coureur de fond, un marathonien ..!!!
👌👌👌
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : Improviser jazz à deux voix

Message par Ninoff »

Un entraînement régulier, rien de tel, adapter son souffle à sa foulée, savoir emprunter de nouveaux chemins parfois pierreux, parfois sablonneux, s’adapter de façon continuelle au rythme syncopé afin d’éviter de dépasser le seuil anareobie ...
Et plus l’on fractionne, plus l’aisance se fait jour ouvrant l’accès à une liberté plus grande du corps et de l’esprit..
Bravo de te lancer sur ce chemin au propre et au figuré...
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Improviser jazz à deux voix

Message par flober »

Intéressant.

Je pense que tu ne devrais pas hésiter à jouer beaucoup plus lentement.
Modifié en dernier par flober le sam. 11 sept., 2021 12:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Improviser jazz à deux voix

Message par Christof »

Merci Ninoff et Flober pour votre écoute.
Oui, Flober, s'entraîner aussi en jouant bien plus lentement.
Je l'ai fait ce matin, hyper lent (je ne mets pas en ligne, parce que cela risque de lasser...). :wink:
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Improviser jazz à deux voix

Message par flober »

Alors ce qui est bon c'est d'écouter en lecture rapide !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Bach Sinfonia 7

Message par Christof »

Image
En ce moment, je travaille cette sinfonia tous les jours. J'ai proscrit pour l'instant la pédale. Cela a encore besoin de mûrir.
J'aime aussi la jouer dans le grave. Les sensations sont un peu différentes, il faut adapter son jeu différemment.
On voit mieux aussi où il y a encore besoin de peaufiner les positions pour qu'il n'y ait aucun trou, même sans pédale....

A suivre...


et le lien si le player ne fonctionne pas.

Merci pour votre écoute et éventuels commentaires.
Modifié en dernier par Christof le dim. 12 sept., 2021 13:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Christof] : Bach Sinfonia 7

Message par Carla Rocío »

Bonjour Christof, aucun des liens ne marche :(
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Bach Sinfonia 7

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : dim. 12 sept., 2021 13:38 Bonjour Christof, aucun des liens ne marche :(
Merci Carla d'avoir signalé.
Voilà, cela marche maintenant.
Je remets l'écoute aussi ci-dessous :


et le lien si le player ne fonctionne pas.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : Bach Sinfonia 7

Message par Ninoff »

Christof a écrit : dim. 12 sept., 2021 13:36 Image
En ce moment, je travaille cette sinfonia tous les jours. J'ai proscrit pour l'instant la pédale. Cela a encore besoin de mûrir.
J'aime aussi la jouer dans le grave. Les sensations sont un peu différentes, il faut adapter son jeu différemment.
On voit mieux aussi où il y a encore besoin de peaufiner les positions pour qu'il n'y ait aucun trou, même sans pédale....

A suivre...


et le lien si le player ne fonctionne pas.

Merci pour votre écoute et éventuels commentaires.
Bon travail Christof,
Sans pedale l’on voit tout ce qui demande à être travaillé..
Il faut continuer et belle idée de changer d’octave, on capte d’autres couleurs qui parfois nous font comprendre mieux l’œuvre.
Bach est indispensable pour l’évolution du pianiste 👌👌
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Christof] : Bach Sinfonia 7

Message par Aurele27 »

Kurt a écrit : dim. 12 sept., 2021 20:52...
Pourtant, Bach c’est la vie ! :mrgreen: :wink:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Improviser jazz à deux voix

Message par Christof »

Ninoff a écrit : ven. 10 sept., 2021 19:58 Un entraînement régulier, rien de tel, adapter son souffle à sa foulée, savoir emprunter de nouveaux chemins parfois pierreux, parfois sablonneux, s’adapter de façon continuelle au rythme syncopé afin d’éviter de dépasser le seuil anareobie ...
Et plus l’on fractionne, plus l’aisance se fait jour ouvrant l’accès à une liberté plus grande du corps et de l’esprit..
Bravo de te lancer sur ce chemin au propre et au figuré...
Entraînement régulier... La promenade du jour, toujours sur Autumn leaves.... Par moments de petits accrocs dans la foulée et essoufflement à la clé, terrains à anicroches, certains me doublent, mais je ne tente pas le triple galop...

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Improviser à deux voix (suite)

Message par flober »

Crunch Crunch :mrgreen:

Essayes peut-être de donner de l'espace, des phrases qui se répondent, que les 2 mains aient un engagement le plus proche possible.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Improviser à deux voix (suite)

Message par Christof »

flober a écrit : mar. 14 sept., 2021 7:53 Crunch Crunch :mrgreen:

Essayes peut-être de donner de l'espace, des phrases qui se répondent, que les 2 mains aient un engagement le plus proche possible.
Merci beaucoup Flober pour ton écoute attentive.
Quand tu parles d'espace, que veux-tu dire exactement : plus de respiration, moins de notes ?
Oui, ce n'est pas simple d'obtenir que les deux mains aient le même total engagement pendant qu'on improvise. C'est une peu ce que j'ai essayé de faire à partir de 4'56 en essayant de faire à la manière de Solfegietto, mais très vite le cerveau explose quand on fait cela dans l'instant.

Je continue !
J'essaie aussi de transposer dans tous les tons à la suite, en suivant par exemple le cycle des quintes, ou celui des quartes... Sauf que la fatigue arrivant vite, je m’emmêle, et c'est comme si ma tête me disait : "pitié, pitié" ;)
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Improviser à deux voix (suite)

Message par flober »

je veux dire, plus d'espace entre les phrases, plus de respirations.

N'aie pas peur que le récit soit aéré voir très aéré, tu pourrais aussi stopper quelques secondes entre chaque grille comme une oeuvre différente a chaque fois et laisser tes idées se régénérer.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Christof] : Bach Sinfonia 7

Message par Carla Rocío »

Christof a écrit : dim. 12 sept., 2021 13:36 Image
En ce moment, je travaille cette sinfonia tous les jours. J'ai proscrit pour l'instant la pédale. Cela a encore besoin de mûrir.
J'aime aussi la jouer dans le grave. Les sensations sont un peu différentes, il faut adapter son jeu différemment.
On voit mieux aussi où il y a encore besoin de peaufiner les positions pour qu'il n'y ait aucun trou, même sans pédale....

A suivre...


et le lien si le player ne fonctionne pas.

Merci pour votre écoute et éventuels commentaires.
Je ne suis pas sure de t’avoir déjà entendue jouer une autre pièce de Bach? Tu as une manière bien à toi de traduire sa musique, je ne sais pas si c’est le pas de pédale, la phase apprentissage ou encore ton singulier rapport au rythme (du fait de ton passé jazz) mais c’est particulier et très beau. Je me réjouis de voir évoluer cette pièce.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Improviser à deux voix (suite)

Message par Christof »

flober a écrit : mar. 14 sept., 2021 11:42 je veux dire, plus d'espace entre les phrases, plus de respirations.

N'aie pas peur que le récit soit aéré voir très aéré, tu pourrais aussi stopper quelques secondes entre chaque grille comme une oeuvre différente a chaque fois et laisser tes idées se régénérer.
Merci Flober ! J'ai travaillé ce matin en aérant au maximum.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Bach Sinfonia 7

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : mar. 14 sept., 2021 15:38

et le lien si le player ne fonctionne pas.

Je ne suis pas sure de t’avoir déjà entendue jouer une autre pièce de Bach? Tu as une manière bien à toi de traduire sa musique, je ne sais pas si c’est le pas de pédale, la phase apprentissage ou encore ton singulier rapport au rythme (du fait de ton passé jazz) mais c’est particulier et très beau. Je me réjouis de voir évoluer cette pièce.
Merci Carla pour ton message qui me touche au plus haut point. Peut-être ici, la particularité vient du fait que j'ai joué tout un octave plus bas et que cela donne un tout autre rapport avec cette invention ?
Il faut te dire que j'adore Bach, et cette invention en particulier. Pour moi, Bach c'est la musique du ciel...

J'avais déjà mis d'autres Bach en écoute dans PM (mais c'est un peu vieux), par exemple l'invention à deux voies en la mineur. Ici, je m'étais amusé à compliquer un peu, en mettant des accents où on n'a pas l'habitude de les entendre :

et le lien si le player ne fonctionne pas

ici, version plus "habituelle"

et le lien si le player ne fonctionne pas

Et puis une transcription de la Sonatina, jouée avec Pianojar (qui jouait à droite)

et le lien si le player ne fonctionne pas

Sinon, lors d'une réunion, il y a 4 ans, je ne sais ce qui m'avait pris, j'avais joué une impro totale, en cherchant un peu de jouer dans le style de Bach... Je lui avais donné un titre à posteriori : Lettre à Jean-Sébastien.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : Improviser à deux voix (suite)

Message par Ninoff »

Bonsoir Christof,
Tu as bien fait de remettre ces enregistrements, tu as une belle connexion avec cette musique.
Comme tu le dis une musique qui vient du ciel..
J’ai l’impression que tu t’amuses bien à jouer Bach et l’on sent bien ton écoute polyphonique des voix, tout chante dans ta tête, et c’est ce qu’il faut.
🙏🙏🙏
Répondre