Re: [Fil Christof] : Une impro et Infant eyes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Goobye Porkpie Hat (nouvelle version)

Message par flober »

Super ! =D>

J'aime beaucoup la version très guitaristique qui est dans three or four shades of blues
Là il improvisent bien sur la grille du thè :? me, 2 contrebasses, Mingus et Mraz ...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Goobye Porkpie Hat (nouvelle version)

Message par Christof »

flober a écrit : ven. 24 juin, 2022 4:06 Super ! =D>

J'aime beaucoup la version très guitaristique qui est dans three or four shades of blues
Là il improvisent bien sur la grille du thè :? me, 2 contrebasses, Mingus et Mraz ...
Merci Flober ! Tu me donnes envie de refaire une version avec guitare...

Ici les guitaristes sont bien Larry Coryell et Philip Catherine ?

Tu connais cette version de Mc Laughlin (qui joue en rerecording) dans le disque My Goal's Beyond ?
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Goobye Porkpie Hat (nouvelle version)

Message par flober »

oui, je suis assez fan de McLaughlin ....
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Goobye Porkpie Hat (nouvelle version)

Message par Christof »

Viens de me revenir en mémoire que j'avais fait il y a quelques années déjà une version avec un saxophoniste qui vit en Amérique.
Je lui avait envoyé la partie de basse (que j'avais jouée au violoncelle), il avait joué dessus et m'avais renvoyé le fichier. J'avais ensuite rajouté le piano.





et ici, je ne me rappelais plus du tout que j'avais déjà fait aussi une version à la guitare.
J'avais enregistré d'abord la basse (au violoncelle) puis la guitare puis le piano...



Merci pour votre écoute
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Goobye Porkpie Hat (nouvelle version)

Message par flober »

excellent !
moi aussi c'est un morceau qui me travaille, même si je ne l'ai pas joué depuis longtemps, je vais le re-regarder.
Il a un truc d'un lyrisme absolu, que semble-t-il, peu de gens ici perçoivent, ils ne se rendent pas compte que c'est un Bach du XXe ?
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Christof] : Un peu de Bach

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : mer. 22 juin, 2022 17:16 Invention à 3 voix...

Image

Pas mal d'imperfections, des trucs qui manquent (genre mesure 5, manque la deuxième double à la MD, chelou mesure 16, mesure 35 MG, pourquoi la main n'a pas voulu jouer à cet endroit ?)
Publié comme jalon, pour mieux voir ce qui peut être amélioré.
Il y a encore du boulot...


et le lien si le player ne fonctionne pas
Ça va trop vite sur ce fil mais j’ai beaucoup aimé ton bach ! Je me joins aux autres pour te dire que c’est déjà très beau. =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Goobye Porkpie Hat (nouvelle version)

Message par Christof »

flober a écrit : sam. 25 juin, 2022 5:55 excellent !
moi aussi c'est un morceau qui me travaille, même si je ne l'ai pas joué depuis longtemps, je vais le re-regarder.
Il a un truc d'un lyrisme absolu, que semble-t-il, peu de gens ici perçoivent, ils ne se rendent pas compte que c'est un Bach du XXe ?
Oui, Mingus, un véritable génie ! Peu de gens savent qu'il s'était formé au trombone et violoncelle classique (et outre la contrebasse, il joue aussi du piano). Et comme nombre de ses frères et soeurs noir(e)s (on pourrait citer par exemple Nina Simone), la musique classique lui a été interdite, problème de ségrégation raciale. C'est pour cela qu'il a arrêté l'apprentissage du violoncelle classique à 17 ans et se met alors à la contrebasse... et au jazz.
« Ma musique est vivante, elle parle de la vie et de la mort, du bien et du mal. Elle est colère. Elle est réelle parce qu’elle sait être colère. » (Charlie Mingus)

Et puisque l'on parle de Bach, MIngus lui fait un clin-d'oeil ici :

Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Goobye Porkpie Hat (nouvelle version)

Message par Christof »

Kurt a écrit : sam. 25 juin, 2022 14:11...
Merci beaucoup Kurt pour ton message.
Oui, Richard Beirach, qu'est-ce que j'ai pu l'écouter ce pianiste. Je l'ai découvert en allant voir le groupe "Quest" en 1981... Et la même année, il sortait ce disque incroyable : "Elegy for Bill Evans". J'ai été estomaqué par exemple par sa façon de jouer Nardis, une telle liberté, une telle virtuosité. L'éclatement total de la barre de mesure...

Et puis sa version de Round Midnight ici, complètement réharmonisée, qui m'a fait comprendre pas mal de choses, ouvert d'autres monde et façons de faire au piano.


Pour Bach, tu sais, tout est magnifique chez-lui. Ne serait-ce que tous les préludes pour les commençants...
J'aime particulièrement celui-là. Tu pourrais le travailler à un tempo modéré.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Goobye Porkpie Hat (nouvelle version)

Message par flober »

Christof a écrit : lun. 27 juin, 2022 12:48 Oui, Mingus, un véritable génie ! Peu de gens savent qu'il s'était formé au trombone et violoncelle classique (et outre la contrebasse, il joue aussi du piano). Et comme nombre de ses frères et soeurs noir(e)s (on pourrait citer par exemple Nina Simone), la musique classique lui a été interdite, problème de ségrégation raciale. C'est pour cela qu'il a arrêté l'apprentissage du violoncelle classique à 17 ans et se met alors à la contrebasse... et au jazz.
« Ma musique est vivante, elle parle de la vie et de la mort, du bien et du mal. Elle est colère. Elle est réelle parce qu’elle sait être colère. » (Charlie Mingus)

Et puisque l'on parle de Bach, MIngus lui fait un clin-d'oeil ici :
Un Bach qui deviens symphonique !

Il était métisse noir-asiatique, si bien qu'il n'était pas trop bien vu non plus chez les noirs .. !

Il y a un de ses morceau, Reincarnation of a lovebird que j'aime beaucoup.
Je voudrais le travailler, j'ai imprimé la partition récemment.
Reincarnation of a lovebird.png
Reincarnation of a lovebird.png (381.4 Kio) Vu 760 fois

J'aime particulièrement cette version en duo Gil Evans / Steve Lacy, que tu connais par coeur !




Sinon je suis aussi très fan de Meditations on Integration, en version solo piano, un vrai challenge a relever.
ici dans sa première exposition a Town Hall et intitulé Praying with Eric

Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Christof] : Goobye Porkpie Hat (nouvelle version)

Message par mh_piano »

Christof a écrit : lun. 27 juin, 2022 13:13
Kurt a écrit : sam. 25 juin, 2022 14:11...
Merci beaucoup Kurt pour ton message.
...

Pour Bach, tu sais, tout est magnifique chez-lui. Ne serait-ce que tous les préludes pour les commençants...
J'aime particulièrement celui-là. Tu pourrais le travailler à un tempo modéré.
Je plussoie Kurt au sujet de ton rythme de publication Christof ! Pardonne moi de ne pas tout suivre.

Je plussoie Christof ta suggestion à Kurt ! Ce prélude de Bach a été mon premier plaisir au piano quand j'étais petite, et m'a donné la motivation qui me manquait avant pour continuer. Il fait partie de mes morceaux "doudou" auxquels je reviens régulièrement pour le plaisir ou même me réconforter.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Goobye Porkpie Hat (nouvelle version)

Message par Christof »

flober a écrit : mar. 28 juin, 2022 5:46 Il y a un de ses morceau, Reincarnation of a lovebird que j'aime beaucoup.
Je voudrais le travailler, j'ai imprimé la partition récemment.
Merci beaucoup Flober. Je ne l'ai jamais joué et vais le mettre à mon répertoire.
flober a écrit : mar. 28 juin, 2022 5:46 J'aime particulièrement cette version en duo Gil Evans / Steve Lacy, que tu connais par coeur !
Oui, qu'est-ce que j'ai pu l'écouter ce CD

flober a écrit : mar. 28 juin, 2022 5:46 Sinon je suis aussi très fan de Meditations on Integration, en version solo piano, un vrai challenge a relever.
ici dans sa première exposition a Town Hall et intitulé Praying with Eric
Pareil. J'adore ce morceau !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Goobye Porkpie Hat (nouvelle version)

Message par Christof »

mh_piano a écrit : mar. 28 juin, 2022 14:27 Je plussoie Christof ta suggestion à Kurt ! Ce prélude de Bach a été mon premier plaisir au piano quand j'étais petite, et m'a donné la motivation qui me manquait avant pour continuer. Il fait partie de mes morceaux "doudou" auxquels je reviens régulièrement pour le plaisir ou même me réconforter.
Merci pour ton message MH.
Même chose pour moi, ce morceau je le rejoue très souvent...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Christof] : Goobye Porkpie Hat (nouvelle version)

Message par mh_piano »

Christof a écrit : mer. 29 juin, 2022 20:25
mh_piano a écrit : mar. 28 juin, 2022 14:27 Je plussoie Christof ta suggestion à Kurt ! Ce prélude de Bach a été mon premier plaisir au piano quand j'étais petite, et m'a donné la motivation qui me manquait avant pour continuer. Il fait partie de mes morceaux "doudou" auxquels je reviens régulièrement pour le plaisir ou même me réconforter.
Merci pour ton message MH.
Même chose pour moi, ce morceau je le rejoue très souvent...
:wink: :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Goobye Porkpie Hat (nouvelle version)

Message par Christof »

Kurt a écrit : mar. 28 juin, 2022 18:17...
Merci Kurt pour ton message. Et ravi que tu sois allé creuser.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Goobye Porkpie Hat (nouvelle version)

Message par flober »

J'ai creusé un peu hier Reincarnation of a lovebird, c'est pas du gateau ... mélodie écrite en clef de fa, je crois qu'il faudrait commencer par une analyse mélodico harmonique poussée, c'est beaucoup moins "classique" que cela ne sonne ... y'a du boulot ...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Goobye Porkpie Hat (nouvelle version)

Message par Christof »

flober a écrit : jeu. 30 juin, 2022 4:45 J'ai creusé un peu hier Reincarnation of a lovebird, c'est pas du gateau ... mélodie écrite en clef de fa, je crois qu'il faudrait commencer par une analyse mélodico harmonique poussée, c'est beaucoup moins "classique" que cela ne sonne ... y'a du boulot ...
Oui, pas facile. Je pense d'ailleurs qu'aucun thème de Mingus ne l'est...
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : Goobye Porkpie Hat (nouvelle version)

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : mer. 29 juin, 2022 20:25
mh_piano a écrit : mar. 28 juin, 2022 14:27 Je plussoie Christof ta suggestion à Kurt ! Ce prélude de Bach a été mon premier plaisir au piano quand j'étais petite, et m'a donné la motivation qui me manquait avant pour continuer. Il fait partie de mes morceaux "doudou" auxquels je reviens régulièrement pour le plaisir ou même me réconforter.
Merci pour ton message MH.
Même chose pour moi, ce morceau je le rejoue très souvent...
En effet, un petit air du 2e prélude du CBT1. Un morceau "doudou", j'aime bien :wink:
Modifié en dernier par Nick Borderline le jeu. 30 juin, 2022 16:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Goobye Porkpie Hat (nouvelle version)

Message par Christof »

Pourquoi pas le prélude numéro 3 (en do mineur) pour les commençants?
Et avec tes connaissances, tu peux chiffrer chaque accord.
Faire vivre les deux mains.

Et si tu préfères l’aria, pas de problème non plus

Le menuet en sol majeur, intéressant, pour les mordants...

Le prélude 2 du CBT 1, magnifique aussi, est plus difficile.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] :Cent standards en un an : Béatrice (Sam Rivers)

Message par Christof »

Dans la série "Cent standards en un an", voici un premier déchiffrage du thème "Beatrice" de Sam Rivers. C'est juste un premier jet... maintenant le travail profond commence

Merci beaucoup à toi Flober de m'avoir envoyé ce thème que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam...




Merci pour votre écoute !
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Béatrice (Sam Rivers)

Message par flober »

Bien pour un premier déchiffrage !
J'ai commencé a travailler dessus il y a quelques jours.
Je trouve la grille assez belle et pas trop casse-tete, quelques airs de Nardis avec ces mouvements en demi ton ..

Un joli thème qui est sur l'immense State of the Tenor, trio au Village Vanguard avec Joe Henderson, Ron Carter et Al Foster.
D'ailleurs un bel enregistrement sans piano pour s'entrainer au comping ... je vais m'y atteler.



Et ici en duo Fred Herch et Julian Lage, un guitariste que j’ai fraîchement découvert.

Répondre