Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio (version vidéo) - 23 mars 2024

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Apprentissage Christof] : travail sur la composition

Message par jazzy »

Je trouve ce 2ième "essai" beaucoup plus vivant et dynamique que le 1er.
C'est drôle ,je suis aussi dans un début de composition et il y a des enchaînements d'harmonies qui ressemblent à la tienne!!!
Si tu l'écris, ne serait-ce qu'en partie, je serais intéressé par la partition car j'ai personnellement du mal à faire évoluer la main gauche vers plus de mobilité et de variété rythmique (et du coup harmonique aussi).
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : travail sur la composition

Message par flober »

là c'est propre comme enregistrement.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Monsieur et madame Ponsabledumatosse ont une fille....

Message par Christof »

Monsieur et madame Ponsabledumatosse ont une fille, comment l'appellent-ils :....

...............Thérèse.

Tout cela pour vous dire que, grâce à l'impulsion de Flober (que je ne remercierai jamais assez) j'essaie de me pencher un peu plus sur la qualité (pas forcément ici pianistique) de mes enregistrements sonores. Cela fait partie de l'apprentissage. Bon, je n'en suis pas encore à acheter des micros de super qualité, mais de faire avec ce que j'ai.

Habituellement, je posais mon Zoom H4N directement sur un petit trépied, et je plaçais le tout directement dans le piano, sur la fonte. Pas forcément terrible à cause des vibrations qui passent par le trépied et pas par le micro, surtout dans les basses quand on joue. Et la partie où je pose le petit trépied n'est pas au centre (située plus sur la partie droite), du coup, j'orientais le Zoom un peu sur le côté pour avoir aussi de bonnes basses, mais bon, pas forcément le mieux.

Du coup, j'ai investi hier... J'avais bien depuis longtemps à disposition une perche, mais je n'avais pas l'embout pour y fixer le Zoom, et je n'avais jamais creusé plus loin. Flober m'a tendu la perche pour me dire où acheter l'adaptateur adéquat : : https://www.lemicrophone.fr/index.php/k ... 5-3-8.html
Je suis allé directement à la boutique, et je conseille à tous les parisiens qui ont besoin d'un conseil question micro ou autre (ils vendent notamment aussi tous les Zoom qu'on trouve sur le marché, mais aussi des Tascam) de ne pas hésiter à les rencontrer. Ils sont super sympas.

Voir ci-dessous le dispositif (je vais faire d'autres essais, mais pas trop, parce que sinon, on perd un temps fou et cela peu devenir obsessionnel).

Image

Voici le résultat (le problème, c'est que je dois jouer maintenant capot grand ouvert dans la position du milieu, et que la pièce est relativement petite) :


et le lien si le player ne fonctionne pas


Merci pour vos retours
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Monsieur et madame Ponsabledumatosse ont une fille....

Message par flober »

yes !

Super son, plus riche ! =D>

Plein de belle basse.

et ça sature pas ! :lol:

Tiens ça me fait penser maintenant a un des premiers album de Brad !

En fait il y a du bon et du mauvais matos, mais surtout du matos adapté a la situation ...
du bon matos pas adapté n'ira pas loin.

Mais aussi avec un truc pro c'est beaucoup plus simple que de galérer avec un truc mauvais que meme le plus pro des ingé son ne pourra regler pour avoir un truc bien ... #-o
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Monsieur et madame Ponsabledumatosse ont une fille....

Message par Christof »

flober a écrit : jeu. 12 mai, 2022 15:19 yes !

Super son, plus riche ! =D>

Plein de belle basse.

et ça sature pas ! :lol:
Merci Flober ! Trop content. Petit à petit, les choses avancent.
flober a écrit : jeu. 12 mai, 2022 15:19 yes !
Tiens ça me fait penser maintenant a un des premiers album de Brad !
Ouahhh, quel compliment !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : travail sur la composition

Message par Christof »

jazzy a écrit : mer. 11 mai, 2022 16:06 Je trouve ce 2ième "essai" beaucoup plus vivant et dynamique que le 1er.
C'est drôle ,je suis aussi dans un début de composition et il y a des enchaînements d'harmonies qui ressemblent à la tienne!!!
Si tu l'écris, ne serait-ce qu'en partie, je serais intéressé par la partition car j'ai personnellement du mal à faire évoluer la main gauche vers plus de mobilité et de variété rythmique (et du coup harmonique aussi).
Merci Jazzy
Oui, à terme, j’écrirai la partition.
Cela dit, je ne pense pas d’un côté MG, et de l’autre MD.
Je pense plutôt mélodie avec le 4ème et 5ème doigt de la MD, basse 5ème (voire 4ème) doigt MG et harmonie avec pouce index majeur MD et pouce index maj MG.
L’effet rythmique vient souvent de la façon où de placer l’harmonie par rapport à la basse et à la mélodie, comme si j’avais à disposition plusieurs instruments, et ce qui donne aussi des plans sonores. Je pense plutôt le tout imbriqué, par rapport à une pulsation.
Bien sûr, il peut y avoir des morceaux où la MG ne fait qu’une basse, de façon rythmique.

Bon, je ne sais si c’est très clair ce que je raconte. Ce que je veut dire, c’est que la variété de ce qu’on entend provient de l’ensemble des deux mains. Comme si finalement tu avais un chanteur , et toi tu accompagnes simplement et tu suggère la pulsation par ta façon d’accompagner. Et tout seul au piano, tu dois te débrouiller pour non seulement accompagner mais aussi jouer la mélodie. Et faire encore mieux vivre cela en suggérant une espèce de contrepoint par ton accompagnement. C’est plus en pensant comme cela que vivra tout naturellement la variété de ta MG ( et de ta MD).
Sinon, lorsque je veux choruser de la MD, de façon monodique, comme le ferait un sax, je fais de grands accords juste dans la MG, avec un rythme, un peu à la façon Keith Jarrett, et souvent des renversements d’accord qui te permettent de faire par exemple une basse qui descend d’un ton ou d’un demi-ton .. ce qui donne un dessin intéressant à ta basse.
Par exemple si tu veux jouer un accord de do, suivi d’un accord de sol, puis accord de fa puis accord de mi
Do : do sol mi
Sol: si sol ré
Fa : la fa do
Mi : sol# mi si
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Apprentissage Christof] : Monsieur et madame Ponsabledumatosse ont une fille....

Message par jazzy »

Oui c'est très clair, je sais bien que la main droite participe aussi au rythme et à l'harmonisation de l'accompagnement. C'est d'ailleurs ce que j'ai essayé de faire dans ma dernière compo (Oléa).
Disons qu'une de mes difficultés est de trouver et de varier cet accompagnement car j'ai tendance à utiliser le même rythme ou le même schéma d'accompagnement tout au long du morceau. C'est pourquoi une partition pourrait me donner des pistes pour varier.
Merci de ta réponse.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Monsieur et madame Ponsabledumatosse ont une fille....

Message par Christof »

Merci Kurt !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : The nearness of you

Message par Christof »

Après avoir vu le concert de Fred Hersch jeudi dernier au Bal Blomet (voir compte rendu ici), où, lors des rappels il a notamment joué "The nearness of you" (Hoagy Carmichael), je me suis installé samedi matin au piano.
Comme lui, j'ai joué les yeux fermés, voir ce qui se passerait en jouant ce même thème.
Je l'ai joué deux fois. C'est complètement improvisé, je n'avais aucune grille devant moi (mais j'avais déjà travaillé ce thème jadis).

Je mets cela ici juste comme un jalon.
Mon objectif était de voir si, le fait d'avoir vu un de ses concerts, venait modifier (ou pas) mon jeu.
Peut-être que oui, je pense, un peu.

Le plus important, c'est aussi ce que j'apprends alors en m'enregistrant : entendre certaines faiblesses (par exemple manque de suivi de certaines voix, toucher un peu foireux par moment, des basses graves posées dans certains accords, mais basses abandonnées trop vite, ce qui rend l'accord qui suit (sans cette basse grave) sans consistance, des questions réponses entre les mains, mais où l'idée ne va pas jusqu'au bout, des hésitations, des notes dans certains accords pas maîtrisées (qui du coup affaiblit la logique du discours entre les voix, les plans sonores) qui dénotent un manque de concentration, trop de notes parfois dans les chorus (et souvent pas les meilleurs choix de notes).

Travail, travail, travail.


et le lien si le player ne fonctionne pas


et le lien si le player ne fonctionne pas

Merci pour votre écoute.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Apprentissage Christof] : The nearness of you

Message par jazzy »

Arriver à jouer ça sans regarder dénote (ou des notes?!!!!) une sacré connaissance du clavier. Bravo.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : The nearness of you

Message par flober »

bravo, c'est vraiment bien.

Une préférence pour la deuxième, plus inspirée.

Et bravo pour la qualité d'enregistrement, tu as fait bond en avant.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : The nearness of you

Message par Christof »

Merci beaucoup pour votre écoute Jazzy et Flober
flober a écrit : dim. 15 mai, 2022 14:46
Une préférence pour la deuxième, plus inspirée.
Pareil, une préférence pour la seconde.
flober a écrit : dim. 15 mai, 2022 14:46 Et bravo pour la qualité d'enregistrement, tu as fait bond en avant.
C'est grâce à toi. Et cela n'a plus rien à voir. Tout sonne mieux (les imperfections aussi :lol: )

Je viens de refaire une autre prise :

et le lien si le player ne fonctionne pas.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage Christof] : The nearness of you

Message par Frely »

C’est absolument magnifique Christof.
J’ai fermé les yeux durant les 4min et ta musique m’a emmené pour une très jolie balade dans un monde imaginaire…
[-o<
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : The nearness of you

Message par Christof »

Frely a écrit : dim. 15 mai, 2022 18:11 C’est absolument magnifique Christof.
J’ai fermé les yeux durant les 4min et ta musique m’a emmené pour une très jolie balade dans un monde imaginaire…
[-o<
Merci Fredy 🙏
Si ma musique peut transporter et faire rêver, je suis comblé.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : The nearness of you

Message par flober »

Christof a écrit : dim. 15 mai, 2022 17:16 C'est grâce à toi. Et cela n'a plus rien à voir. Tout sonne mieux (les imperfections aussi :lol: )

Je viens de refaire une autre prise.
Content d'être utile, tu toucheras plus avec un meilleur son, et puis si je peux te refiler le virus du studio, c'est incurable ! :mrgreen:

Bien ta 3e version, mais je préfere toujours celle d'avant.

J'aime beaucoup ce feeling tranquille.

Du coup ça m'a inspiré pour enregistrer My Romance avec si possible autant de détachement.
Je l'ai publié ici.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Musette (composition)

Message par Christof »

Des nouvelles de mon travail....

Même si je ne les publie pas trop, je continue toujours l'histoire de deux standards par semaine.
J'en profite pour me pousser au plus profond dans ce que je peux faire harmoniquement, j'écoute beaucoup Bill Evans, Fred Hersch... Je cherche dans tous les sens. J'arrive à plus conscientiser des choses

Je vais peut-être mettre la pédale plus douce concernant les standards. En effet, je voudrais me consacrer à un projet (qui sera de de longue haleine) et qui suppose de me consacrer beaucoup plus aux compositions personnelles. Pour ceux que cela intéresse, je vous en parlerai plus précisément quand ce sera bien lancé. L'écrire ici, c'est un peu comme prendre la décision. Je ne sais si cela se fera, mais je vais tout faire pour.

je me suis aperçu que depuis toutes ces années, j'en ai pas mal de ces compositions, certaines tiennent la route. Elles méritent que je les visite bien plus souvent.
C'est bizarre la mémoire, des fois me reviennent des trucs que j'avais complètement oubliés. Je me mets alors à jouer, cela revient. J'ai quelques partitions, mais la plupart n'ont jamais été écrites sur papier....
je vais essayer de me rappeler de tout, faire la liste et je verrai....

Je vais donc toutes les expurger, puis ne cesser de les entretenir.

Voici la version de "Musette", du jour.

et le lien si le player ne fonctionne pas

PS : je viens d'apprendre une triste nouvelle, l'artiste de rue Miss Tic vient de décéder tout à l'heure. Une poète de l'art urbain.
Mon quartier regorge de ses oeuvres depuis 1985. C 'était comme une amie chère. Et chose rare, aucun tagueur n'a jamais salopé ses œuvres en graffant par dessus.

La phrase en exergue sur son site web : "L'art et la vie ne font qu'un"

"Une nuit au pied du mur, j’ai refusé les yeux ouverts ce que d’autres acceptent les yeux fermés" (Miss Tic)

Et comme me l'a écrit un très cher ami dans une lettre ce matin : "créer une oeuvre artistique, "inutile", c'est la seule activité purement humaine."

Image
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Musette (composition)

Message par flober »

Super idée !

Tu devrais faire un album ... en live ? .. ou pas ..

C'est pas la première fois que j'entends cette composition, Musette, et sa mélodie m'enivre.

C'est triste Pour Miss Tic.
Quand j'étudiais dans le quartier latin, je voyais souvent ses graph, toujours des concept et dessins très fins.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Musette (composition)

Message par Christof »

flober a écrit : lun. 23 mai, 2022 7:04 Super idée !

Tu devrais faire un album ... en live ? .. ou pas ..
Oui, c'est un peu ça qui est prévu à terme. Mais pas forcément en live...
flober a écrit : lun. 23 mai, 2022 7:04 C'est pas la première fois que j'entends cette composition, Musette, et sa mélodie m'enivre.
Merci Flober
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Travail travail : ahhh les walking bass et autres...

Message par Christof »

Ce matin, entre autre, travail des walking bass sur le thème Equinox (Coltrane)


et le lien si le player ne marche pas

et travail de l'impro sur Nardis (Miles Davis/ Bill Evans). Je le mets juste pour vous montrer un peu les cuisines, parce que c'est long (j'ai joué comme cela plus d'une heure...). L'objectif est ensuite de réécouter, de voir ce qui a fonctionné, ce qui a moins fonctionné....


et le lien si le player ne marche pas

Travail aussi sur le trois temps (en jazz, c'est coton...) sur "We will meet again" (Bill Evans)

et le lien si le player ne marche pas


Merci pour votre écoute et éventuels commentaires.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Travail travail : ahhh les walking bass

Message par flober »

J'ai juste écouté équinox, j'écouterai la suite demain.
Ça sonne bien mais tu devrais plutôt jouer (très) lent et mettre tout bien en place.

Sa mouline sérieux quand on fait walking + solo .. il faut être patient ...
Répondre