Re: [Fil Christof] : Une impro et Infant eyes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - début de la 2ème semaine

Message par Christof »

flober a écrit : dim. 28 nov., 2021 9:54 Je trouve toujours curieux comme certains morceaux sont assimilés rapidement et d'autres très lentement, indépendamment de leurs simplicité apparente. J'ai appris durablement, Méditation de Jobim en quelques heures alors que j'ai toujours des doutes sur Summertime :mrgreen:
Peut-être une question de motivation ..

Je préfère travailler d'abord sur la basse puis sur de la transposition avant d'attaquer des voicings plus subtiles. Sans parler des sessions d'écoute préalable par différents musiciens, particulierement ds version chantées.

Voici une approche que je trouve assez intéressante pour internaliser la grille.
Merci Flober. Très intéressant ta vidéo. La basse est fondamentale. C'est le pilier qui structure. D'ailleurs, si je devais jouer d'un autre instrument dans un groupe jazz, je choisirais sûrement la contrebasse (remarque, la batterie, c'est aussi très important !).

Oui, certains morceaux résistent plus que d'autres, va savoir pourquoi ?
J'essaie de mon coté, de ne plus trop écouter non plus maintenant les enregistrements des autres pianistes avant de travailler un nouveau morceau, pour ne pas être trop influencé. C'est une bonne école mais aussi un piège... En tous cas pour moi. Essayer de trouver ma propre voix. Mais c'est sûr que j'en ai tellement écouté, depuis toutes ces années... (entre autre Quiet Now. Je l'ai choisi ici parce qu'il est difficile pour moi, et je dois vraiment creuser profond dans ma tête pour arriver à quelque chose...).
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - fin de la 1ère semaine

Message par Christof »

mathys a écrit : sam. 27 nov., 2021 20:20 Je m'y connais pas trop dans ce style mais je pense que tu pourrais encore plus la rythmique sinon j'aime bien ton son qui a un côté un peu intime.
Bonne soirée :D
Merci Mathys pour ton écoute. C'est sympa que tu te mettes à plus participer sur le forum. Je sais que ton temps est précieux entre tes études et le piano.
Oui, tu as raison, peut-être plus exploiter le côté rythmique. C'est une des difficultés de taille du piano jazz en piano solo. Trouver le juste chemin entre le côté percussif et la richesse de la palette du son, les plans sonores, tout en improvisant sur la grille...
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - début de la 2ème semaine

Message par flober »

Christof a écrit : dim. 28 nov., 2021 13:23 J'essaie de mon coté, de ne plus trop écouter non plus maintenant les enregistrements des autres pianistes avant de travailler un nouveau morceau, pour ne pas être trop influencé. C'est une bonne école mais aussi un piège... En tous cas pour moi. Essayer de trouver ma propre voix. Mais c'est sûr que j'en ai tellement écouté, depuis toutes ces années... (entre autre Quiet Now. Je l'ai choisi ici parce qu'il est difficile pour moi, et je dois vraiment creuser profond dans ma tête pour arriver à quelque chose...).
je ne pensais pas spécialement a des pianistes, perso j'aime beaucoup écouter des versions de saxophonistes, pour leurs variations creatives ...


Justement, Kent Hewitt viens de publier une video sur Zeitlin et certains de ses concepts harmoniques ...

Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - début de la 2ème semaine

Message par Christof »

flober a écrit : dim. 28 nov., 2021 16:06 je ne pensais pas spécialement a des pianistes, perso j'aime beaucoup écouter des versions de saxophonistes, pour leurs variations creatives ...
Ouiiiiiiiiiii, là, c'est fondamental d'aller écouter ce que jouent les saxophonistes. Ils sont directement sur le souffle et donc au plus près du son. Et comme ils ne peuvent pas jouer plusieurs notes en même temps (sauf des harmoniques), ils sont vraiment dans le déroulé d'une phrase, au plus près des conceptions harmoniques. Ils savent mieux que tout le monde sonner les faire sonner, les faire chanter (en fait, tous les soufflants). Aller aussi explorer les superstructures (genre Coltrane, Liebman) et les chromatismes.
flober a écrit : dim. 28 nov., 2021 16:06 Justement, Kent Hewitt viens de publier une video sur Zeitlin et certains de ses concepts harmoniques ...
Super ! Merci Flober. J'ai regardé un peu mais vais y revenir beaucoup.
J'ai commencé à harmoniser tout le début de Quiet now. Le problème, c'est ensuite de savoir si je vais arriver à jouer tout cela dans le tempo. En tous cas, même si je simplifie ensuite, cela me met la grille dans la tête. Le problème aussi, c'est quand on chiade à mort les harmonies, l'impro risque ensuite de paraître bien palote, quand on joue sur le vif...


et le lien si le player ne fonctionne pas
Ninoff
Messages : 3512
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - début de la 2ème semaine

Message par Ninoff »

Un travail de titan...!!!!
Mais quand on aime on ne compte pas, ces exercices vont te conduire au Graal.
Allez la semaine recommence, au travail 😅😅
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - début de la 2ème semaine

Message par flober »

Bon début !
Christof a écrit : dim. 28 nov., 2021 17:20 Le problème aussi, c'est quand on chiade à mort les harmonies, l'impro risque ensuite de paraître bien palote, quand on joue sur le vif...
on est pas obligé d'avoir la même densité harmoniques tout le temps, Bill Evans mais aussi Petrucciani sont des maitres en la matiere, ce dernier n'hésite pas a laisser tomber sa main gauche pendant des lignes mélodiques sans que cela manque pas car son solo est bien construit.
Il existe aussi ces enregistrements de Clifford Brown s'entrainant au solo qui sont intéressants en ce sens.

Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - début de la 2ème semaine

Message par Christof »

flober a écrit : lun. 29 nov., 2021 12:26 Il existe aussi ces enregistrements de Clifford Brown s'entrainant au solo qui sont intéressants en ce sens.
Fascinant ! Super d'être là comme une petite souris, à écouter, comprendre comment il travaillait. Une détermination sans faille. Il n'y a pas de secret : le travail, le travail, le travail. Même si il était déjà l'un des meilleurs.
flober a écrit : lun. 29 nov., 2021 12:26 on est pas obligé d'avoir la même densité harmoniques tout le temps, Bill Evans mais aussi Petrucciani sont des maitres en la matiere, ce dernier n'hésite pas a laisser tomber sa main gauche pendant des lignes mélodiques sans que cela manque pas car son solo est bien construit.
Oui, tu as raison. Encore faut-il que si on a présenté un truc vraiment bien à l'exposition du thème, l'impro doit alors être aussi très intéressante... Beaucoup de travail pour moi encore... :wink:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - début de la 2ème semaine

Message par Christof »

Ninoff a écrit : dim. 28 nov., 2021 23:42 Un travail de titan...!!!!
Mais quand on aime on ne compte pas, ces exercices vont te conduire au Graal.
Allez la semaine recommence, au travail 😅😅
Merci Ninoff !

Pour continuer à vous montrer les cuisines : je me suis amusé ce matin à réharmoniser Soul Eyes. Rien devant moi, juste dans la tête la mélodie et la grille.
Le travail sur Quiet now m'a stimulé, du coup, j'ai voulu faire un peu pareil sur Soul Eyes question richesse d'accords... Et du coup, je m'aperçois qu'il va falloir que je change un peu mon fusil d'épaule. Une semaine pour deux standards, n'est certainement pas assez (en tous cas pour ces deux là). Parce que pour me rappeler de toutes ces combinaisons, pouvoir aussi varier dans le même style en étant à l'aise, et jouer comme si tout allait de soi, et tout cela de mémoire, sans plus jamais oublier, suppose finalement que je puisse aussi écrire cela de mémoire sur partition. Vérifier aussi chaque jour que je m'en souviens.

Je vais d'ailleurs sûrement revoir aussi les deux standards précédents. Essayer de fouiller encore plus dans ce sens, aller au plus loin de ce que je peux imaginer.

Ci dessous, voici ma réharmonisation de Soul Eyes. J'avais un peu cherché avant d'enregistrer et voilà ce que cela donne au bout d'une demi heure, tout en continuant à chercher en direct. Rien n'est pour l'instant noté. Faire travailler la mémoire... Mais je cherche encore. Et quand je serai satisfait, j'écrirai la partition. Mais le problème aussi, c'est que si on joue toujours la même chose sur un thème, on peut perdre l'émotion, tomber dans la routine, trop figer les choses... L'essence du jazz, c'est aussi l'instant, la composition instantanée.


et le lien si le player ne fonctionne pas

Merci pour votre écoute et éventuels commentaires.
En espérant aussi que les internautes y trouveront aussi des éléments qui pourraient leur paraître intéressants pour leur propre chemin.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1116
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - début de la 2ème semaine - Réharmonisation

Message par Barcarolle »

Bonsoir Christophe,
Je suis assez étranger au jazz, je ne connais même pas les titres les plus connus... Je n'ai donc pas encore ou peu commenté ton fil qui est en plus très riche et long. En tous cas à chaque fois que j'écoute tes enregistrements je trouve ça magnifique, rien à dire de constructif c'est juste très agréable. :)
Bravo pour ton projet, 2 morceaux par coeur par semaine c'est vraiment beaucoup... ça force à faire un gros travail d'analyse en amont j'imagine.
Ninoff
Messages : 3512
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - début de la 2ème semaine - Réharmonisation

Message par Ninoff »

Superbe ta reharmonisation de soûl eyes, j’aime beaucoup les respirations et les silences qui accompagnent la mélodie.
Incroyable qu’en si peu de temps tout s’éclaircit dans ton cerveau, cela me fait penser à la baie des anges que j’admirais avant hier soir 👌💎👌
1CE6CC37-4D17-4F7F-AC32-39F54CDB2E71.jpeg
1CE6CC37-4D17-4F7F-AC32-39F54CDB2E71.jpeg (95.57 Kio) Vu 902 fois
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - début de la 2ème semaine - Réharmonisation

Message par Christof »

Barcarolle a écrit : lun. 29 nov., 2021 21:25 Bonsoir Christophe,
Je suis assez étranger au jazz, je ne connais même pas les titres les plus connus... Je n'ai donc pas encore ou peu commenté ton fil qui est en plus très riche et long. En tous cas à chaque fois que j'écoute tes enregistrements je trouve ça magnifique, rien à dire de constructif c'est juste très agréable. :)
Bravo pour ton projet, 2 morceaux par coeur par semaine c'est vraiment beaucoup... ça force à faire un gros travail d'analyse en amont j'imagine.
Merci beaucoup Barcarolle pour ton message qui me touche énormément.
Je suis ravi de te faire découvrir ainsi le répertoire jazz.

Oui, cela force à trouver en soi mille manières de pouvoir se rappeler du morceau. Chercher aussi de nombreuses façons différentes de le jouer. Finalement aussi, attacher à chaque note une couleur, avec l'accord qui lui correspond, comme si dans la note, il y avait aussi mille autres informations contenues. C'est difficile à expliquer, je ne sais pas si c'est très parlant. La partie d'un ensemble, d'un flux général.

Ecrire aussi, beaucoup, réharmoniser, chercher :

Image

Mais aussi, vite "l'oublier" Ne pas jouer le morceau avec la partition devant les yeux. Savoir juste que cela peut-être à disposition en toile de fond (c'est difficile à expliquer) pendant qu'on joue, mais que cela peut aussi bien être autre chose...
Modifié en dernier par Christof le mar. 30 nov., 2021 15:54, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - début de la 2ème semaine - Réharmonisation de Soul Eyes

Message par Christof »

Ninoff a écrit : lun. 29 nov., 2021 22:27 Superbe ta reharmonisation de soûl eyes, j’aime beaucoup les respirations et les silences qui accompagnent la mélodie.
Incroyable qu’en si peu de temps tout s’éclaircit dans ton cerveau, cela me fait penser à la baie des anges que j’admirais avant hier soir 👌💎👌1CE6CC37-4D17-4F7F-AC32-39F54CDB2E71.jpeg
Magnifique photo Ninoff ! Quelle chance tu as de pouvoir contempler un tel paysage tous les jours.

Il faut dire qu'en ce moment, je me couche en pensant aux morceaux, je me lève en pensant aux morceaux, cela ne me quitte pas de la journée non plus.

Ce matin, j'ai joué Soul Eyes en boucle, sans rien devant moi. Pendant au moins une demi heure. Cela commence à mieux venir dans mon esprit. Tout ce que je voudrais dire dans ma musique.

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas

Repos maintenant. Et passer à Quiet Now dans la journée...

NB : ajout de cet aprèm à 15h40 (encore Soul Eyes)


et le lien si le player ne fonctionne pas

Merci pour votre écoute.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - début de la 2ème semaine - 5ème jour de la deuxième semaine

Message par Christof »

Journal de bord, 5ème jour sur Quiet now...
Comme un navigateur qui explore et qui traverse un peu la tourmente.

Jouer tout de mémoire, essayer aussi d'improviser... Pour l'instant, j'ai l'impression je me sens comme un funambule sur ce morceau, impossible d'entendre suffisamment à l'avance car je n'ai pas vraiment encore bien mémorisé...
Comme ça dans la tête ça à l'aire d'aller, mais assis au piano et enregistrement, c'est plus pareil. Je me raccroche aux branches à chaque instant, du coup mon jeu est dur, c'est comme si je me prenais les vagues de plein fouet, balloté au gré des vents. Pour l'instant courber le dos, s'accrocher à la barre et essayer de tenir...
Je sens qu'il va me falloir bien plus d'une semaine pour ce standard là....

Voilà où j'en suis :

et le lien si le player ne marche pas
Ninoff
Messages : 3512
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - début de la 2ème semaine - 5ème jour de la deuxième semaine

Message par Ninoff »

Bonsoir Christof,
C’est un exercice très difficile auquel tu te livres .
Tellement plus facile d’avoir la grille sous les yeux et de savoir où l’on va, c’est pourquoi l’interprétation nuancée viendra plus tard , l’aisance retrouvée grâce à certains automatismes.
Sacrée débauche d’énergie, dans ton cerveau les neurones doivent devenir fous 😅
Malgré tout j’ai bien aimé le cheminement harmonique dans Quiet now 🙏🙏
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - début de la 2ème semaine - 5ème jour de la deuxième semaine

Message par Carla Rocío »

Pas de jugement sur l’exercice mais j’ai trouvé très agréable à écouter, surtout comme calmant du soir merci!
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - début de la 2ème semaine - 5ème jour de la deuxième semaine

Message par Christof »

Ninoff a écrit : jeu. 02 déc., 2021 22:47 Bonsoir Christof,
C’est un exercice très difficile auquel tu te livres .
Tellement plus facile d’avoir la grille sous les yeux et de savoir où l’on va, c’est pourquoi l’interprétation nuancée viendra plus tard , l’aisance retrouvée grâce à certains automatismes.
Sacrée débauche d’énergie, dans ton cerveau les neurones doivent devenir fous 😅
Malgré tout j’ai bien aimé le cheminement harmonique dans Quiet now 🙏🙏
Merci Ninoff.
J'en rêve la nuit... Cela se construit doucement.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - début de la 2ème semaine - 5ème jour de la deuxième semaine

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : ven. 03 déc., 2021 0:05 Pas de jugement sur l’exercice mais j’ai trouvé très agréable à écouter, surtout comme calmant du soir merci!
Merci Carla pour ton écoute, et de savoir que ma musique à un pouvoir calmant (d'après les scientifiques, certaines fréquences musicales entrent en résonance avec celles de notre système nerveux et procurent une sensation d’apaisement, de bien-être. Tandis que d’autres vibrations entrent en conflit avec nos fréquences intérieures provoquant des « fausses notes » qui malmènent notre système nerveux).
J'ai toujours cru dans l'effet apaisant de la substitution tritonique :)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - fin de la 2ème semaine et démarrage de la 3ème

Message par Christof »

Suite du journal de bord...
En cette fin de deuxième semaine, vérification que tout va bien pour No greater love et There will never be another you. Pas de problème, je n'ai rien oublié.
Ici un peu d'impro sur There will never be :


et le lien si le player ne fonctionne pas

Bon pour ce qui est de Soul Eyes, c'est bon aussi. En revanche, Quiet Now résiste un peu.
ici une impro sur ce dernier :


et le lien si le player ne fonctionne pas

Du coup, je dis jocker pour Quiet now et repart dessus pour une troisième semaine.
Comme il me faut deux standards par semaine, et pour ne pas quand même trop charger la mule, je rajoute Ain't Misbehavin' (Fats Waller). Bon, celui-là, je l'ai déjà joué, sauf qu'à chaque fois je devais le répéter avant parce que j'avais oublié certains trucs (l'objectif étant ici de ne jamais plus oublier). Donc pareil, réécrire la grille, puis jouer sans rien devant soi.

Image

Voilà ce que cela donne après quelques ajustements :

et le lien si le player ne fonctionne pas

L'objectif sera alors de le peaufiner toute la semaine, et si possible de ne plus jamais oublier.

Merci pour votre écoute.
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - fin de la 2ème semaine et démarrage de la 3ème

Message par Spianissimo »

Christof, c'est un magnifique feuilleton à suivre que tu nous proposes là, j'adore Ain't Misbehavin'...superbe version que tu nous joues là, je l'adore aussi dans la version chantée par Eartha Kitt avec sa voix si spéciale...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - fin de la 2ème semaine et démarrage de la 3ème

Message par Christof »

Spianissimo a écrit : ven. 03 déc., 2021 16:05 Christof, c'est un magnifique feuilleton à suivre que tu nous proposes là, j'adore Ain't Misbehavin'...superbe version que tu nous joues là, je l'adore aussi dans la version chantée par Eartha Kitt avec sa voix si spéciale...
Merci Spiani !
Je remets ici ton lien (en espérant que cela marche mieux de cette façon) car il pointait sur un autre morceau ?
Modifié en dernier par Christof le dim. 05 déc., 2021 16:47, modifié 1 fois.
Répondre