Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio (version vidéo) - 23 mars 2024

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: [Apprentissage Christof] : jouer du Fred Hersch, c'est pas de la tarte

Message par Cartman »

Eh ben, bon courage à toi. C’est super beau mais oui il doit y avoir un sacré travail... Mais très sympa déjà ces petits passages au métronome, ça promet. Après j’arrête de le dire promis mais le son de ton piano me tue :oops: Bon travail à toi !
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : jouer du Fred Hersch, c'est pas de la tarte

Message par flober »

Bel effort Christof, FH est un pianiste d'une grande sensibilité.
Je suis admiratif de son touché d'une grande délicatesse, dont il me semble que tu t'enivres pleinement.
Bonne continuation.

Cartman, ce n'est pas le son du piano, mais du pianiste ! :mrgreen:
Modifié en dernier par flober le lun. 11 oct., 2021 10:41, modifié 1 fois.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Apprentissage Christof] : jouer du Fred Hersch, c'est pas de la tarte

Message par jazzy »

Les morceaux de Fred Hersch calmes tels que celui ci me font penser à chaque fois à ceux de Keith Jarrett dans son album "The melody ay night, with you", bien que le style soit un peu différent.
Bon courage à toi pour ce relevé...ça démarre plutôt bien!
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: [Apprentissage Christof] : jouer du Fred Hersch, c'est pas de la tarte

Message par Cartman »

Pas faux! Il faut les deux.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : jouer du Fred Hersch, c'est pas de la tarte

Message par Christof »

Cartman a écrit : dim. 10 oct., 2021 19:37 Eh ben, bon courage à toi. C’est super beau mais oui il doit y avoir un sacré travail... Mais très sympa déjà ces petits passages au métronome, ça promet. Après j’arrête de le dire promis mais le son de ton piano me tue :oops: Bon travail à toi !
Merci beaucoup Cartman pour ton intérêt. Oui, cette pièce n'a pas forcément l'air difficile à l'écoute, mais ce n'est qu'une illusion. Et c'est ce que j'adore. Oui, un sacré travail. J'espère que je vais y arriver !
flober a écrit : lun. 11 oct., 2021 8:31 Bel effort Christof, FH est un pianiste d'une grande sensibilité.
Je suis admiratif de son touché d'une grande délicatesse, dont il me semble que tu t'enivres pleinement.
Bonne continuation.
Oui, tu as bien senti. Lorsque j'écoute Fred Hersch, je suis enivré par ce son, par ce qu'il dégage, admiratif de la pureté de sa musique, qui semble si simple, aucun effet clinquant, aucune esbroufe, alors que la jouer est si exigeant.
jazzy a écrit : lun. 11 oct., 2021 10:20 Les morceaux de Fred Hersch calmes tels que celui ci me font penser à chaque fois à ceux de Keith Jarrett dans son album "The melody ay night, with you", bien que le style soit un peu différent.
Bon courage à toi pour ce relevé...ça démarre plutôt bien!
Merci pour ton message. Oui, il y a des similitudes avec l'ambiance du disque de Jarrett que tu cites. Celle ci vient à mon avis que dans les deux cas rien n'est en trop, le style est le plus épuré possible, tout en contenant un contrepoint hyper riche.
Kurt a écrit : lun. 11 oct., 2021 11:19...
Merci beaucoup Kurt. Oui, apprivoiser le piano, venir chaque jour, un peu comme dans le Petit Prince. Prendre soin du piano, autant que lui prend soin de moi.
Image
– Viens jouer avec moi, lui proposa le pianiste. Je suis tellement triste…
– Je ne puis pas jouer avec toi, dit le piano. Je ne suis pas apprivoisé.
– Ah ! pardon », fit le pianiste
- Mais, si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde…
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : jouer du Fred Hersch, c'est pas de la tarte

Message par Christof »

Voilà, j'ai relevé toute la main gauche.

Déjà la jouer (même encore mal et sur un tempo assez lent par rapport à l'original) me donne un plaisir fou. La peaufiner maintenant, un long travail. Assurer encore mieux la continuité des voix. Peser mieux chaque note, leur présence par rapport à l'ensemble.

Et puis recopier un peu plus au propre. En fait, j'écris tout au stylo : c'est un conseil du pianiste Richie Beirach, celui de ne pas écrire au crayon de papier, parce qu'au bout de trois quatre ans, tout s'efface. Alors si par exemple vous avez une idée de mélodie,même tout petite, même deux mesures, il faut la coucher sur la papier, mais au stylo, même si il y a des ratures. On est trop content de retrouver cela plus bien tard, si on avait laissé en plan. On peut alors reprendre l'idée qu'on avait eue, ajouter, modifier encore... Assembler aussi des idées qui ont été écrites sur plusieurs feuilles différentes... Souvent, on y trouve ensuite une cohésion, et cela peut faire un morceau...
Et c'est pareil pour les relevés. On ne sait jamais si on abandonnera en route. Du coup, c'est aussi un grand plaisir de retrouver tout intact bien plus tard, si on veut y revenir.

Cela fait plusieurs fois déjà que je recopie, pour enlever au fur et à mesure les ratures... Mais ça va encore raturer, en rajoutant la main droite (et puis peut-être m'apercevoir aussi après coup que j'ai mal transcrit à la main gauche...).
Pour ce qui me concerne, je n'aime pas travailler à partir d'un éditeur de partition. J'ai bien Musescore, mais ce n'est pas pratique, c'est super long... Et je n'ai plus d'imprimante...

Déjà, jouer la main gauche (même pas très bien, il y a des erreurs) vous ne pouvez pas savoir comme cela m'éclate. Je pourrais jouer cela pendant des heures. C'est déjà commencer à apprivoiser un peu le morceau, entendre mieux, envisager toute la structure. La main gauche éclaire tout l'esprit de cette pièce [nb : de 0'48 à 0'55 et de 1'15 à 1'21, je n'ai pu m'empêcher de rajouter un petit bout de MD pendant que je jouais).


et le lien si le player ne fonctionne pas
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: [Apprentissage Christof] : jouer du Fred Hersch, c'est pas de la tarte

Message par Cartman »

Ca avance bien!
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : jouer du Fred Hersch, c'est pas de la tarte

Message par Ninoff »

Très beau travail, et en plus tu prends un plaisir fou.
Tout demande du temps mais au bout beauté et compréhension se joignent pour créer un ensemble juste et unique.
👌👌👌
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : On green dolphin street

Message par Christof »

Travail du jour sur On green dolphin street (Bronislau Kaper).
Merci pour votre écoute et éventuels commentaires
Image


et le lien si le player ne marche pas

et aussi


et le lien si le player ne marche pas
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: [Apprentissage Christof] : On green dolphin street

Message par Cartman »

Sur les premières mesures, sur le premier morceau, j'ai cru à un mélange de jazz et de Schonberg :lol: Non, sérieusement, c'est beau. Tu joues je trouve avec liberté, et ça respire. En plus la pièce est méditative par moments, et tu le restitues bien.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : On green dolphin street

Message par Ninoff »

Oui superbe, une vision plutôt moderne mais très bien senti.
J’adore 🙏🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : On green dolphin street

Message par Christof »

Merci Cartman, Ninoff et Kurt pour votre écoute et retour, qui sont des cadeaux pour moi.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : On green dolphin street

Message par flober »

Heureusement que tu nous préviens que c'est Dolphin St, sinon je n;aurais pas reconnu :mrgreen:
Très agréable a écouter, c'est frais, moderne, libre.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : On green dolphin street

Message par Christof »

flober a écrit : sam. 16 oct., 2021 6:19 Heureusement que tu nous préviens que c'est Dolphin St, sinon je n;aurais pas reconnu :mrgreen:
Merci Flober ! C'est un beau compliment que tu me fais ! Essayer de revisiter sans cesse.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Des sourires et des ombres

Message par Christof »

Je suis en train de travailler ce morceau de Paul Lay "Des sourires et des ombres", superbe thème composé il y a quelques années en hommage aux familles syriennes subissant la guerre civile de leur pays, arrachés à leurs foyers et s'exilant pour des contrées plus paisibles. Mélodie qui exprime cette lente marche de l'exode douloureuse, mais pleine de lumière.

Encore beaucoup de travail pour arriver à ce que je voudrais. Il s'agit d'une première ébauche que je mets ici comme jalon. C'est encore bien fragile (tonalité pas très évidente, pas mal de pains) : je dois revoir les plans sonores, le son de chaque note... l'interprétation et me familiariser vraiment avec la grille pour l'improvisation, qui donne pas mal de fil à retordre.

Je posterai les avancées au fur et à mesure (en diminuant aussi un peu le volume de l'enregistreur car ici c'est un peu saturé).

Merci pour votre écoute et éventuels commentaires.

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas


Ajoutdans l'après-midi :

J'ai travaillé un peu plus la grille. Tout d'abord, essayer d'être le plus polyphonique possible à la MG (ce n'est que de la MG jusqu'à 43 secondes) et chanter simultanément une impro. Puis placer de temps en temps (lors des moments clés) les deux mains. Puis improviser aussi avec la MD.

S'enregistrer ne pardonne pas... mais c'est une grande aide pour moi car cela me permet vraiment d''entendre après coup où j'y vais sur des oeufs parce que pas encore assez à l'aise... Faut dire que cette grille n'est pas très évidente...

(zut, l'enregistrement est encore un peu saturé, pourtant j'ai baissé le volume... mais j'ai placé le Zoom plus près des basses que d'habitude...)


et le lien si le player ne fonctionne pas.

A suivre...
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: [Apprentissage Christof] : Des sourires et des ombres

Message par Cartman »

Ha oui, l'ajout de l'après midi est vraiment mieux je trouve, très chouette tout ça. Quand je pense qu'en plus il y a de l'impro, top!
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : Des sourires et des ombres

Message par Ninoff »

Bonsoir Christof,
Cartman a raison , la 2e version est très intéressante en laissant la part belle à la main gauche, et une main droite plus discrète mais plus simple et tout de suite la symbiose marche.
Beau travail Christof 👌👌👌
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: [Apprentissage Christof] : Des sourires et des ombres

Message par £rin »

Oui je trouve cela très évocateur, du très beau travail ! =D> 8)
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Des sourires et des ombres

Message par Christof »

£rin a écrit : mer. 27 oct., 2021 14:50 Oui je trouve cela très évocateur, du très beau travail ! =D> 8)
Merci beaucoup Cartman, Ninoff et Erin.
Maintenant, il faut que cela mûrisse...
Je vais la jouer sur un tempo un peu plus lent; qui ira mieux je pense avec cette notion de marche dans le désert, d'exil.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Des sourires et des ombres

Message par flober »

Jolie grille.
Répondre