Re: [Fil Christof] : Une impro et Infant eyes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Erin

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Erin »

Christof a écrit : sam. 01 août, 2020 19:19 Image

Je vous propose ce morceau (je dois encore le roder, suis bien trop bavard...):

et le lien, si le player ne marche pas

Merci pour votre écoute.
Joie, insouciance teintée d'un choua de nostalgie...
Superbe !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : dim. 02 août, 2020 12:49 Je n’ai pas bien suivi tous les derniers échanges de ce fil, mais j’ai écouté l’avant dernier enregistrement et je trouve ça superbe. C’est une composition ? Ou plutôt une improvisation ?
Bravo c’est très beau ! =D>
Merci beaucoup Aurèle pour ton écoute.

Oui, disons que c'est une 'compo-impro'. Je me suis fait un canevas, et c'est très ouvert à l'intérieur, en me laissant beaucoup de libertés. Maintenant, grâce à cet enregistrement, je vais essayer de plus en plus de restreindre le cadre.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Erin a écrit : dim. 02 août, 2020 14:56 Joie, insouciance teintée d'un choua de nostalgie...
Superbe !
Merci Erin ! Et cela me fait énormément plaisir que cela se ressente, parce que c'est exactement ce que j'ai essayé de transmettre dans ce morceau.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

flober a écrit : dim. 02 août, 2020 12:15
Christof a écrit : dim. 02 août, 2020 11:51 L'enregistrement est très important car il donne toutefois des points de repères, dans mon cas, me fait sentir ce que je dois travailler, affiner. (par exemple, dans le tout début début, on suit mal le chant de la note grave de MG, je n'aime pas la teneur de mon son dans l'accord à 0'14, etc, etc). Mais c'est vrai aussi que lorsqu'on laisse reposer et qu'on réécoute ce même enregistrement bien plus tard, on n'entend plus cela non plus de la même façon.
Exact !

vive l'enregistrement :mrgreen:

Mais c'est si bon quand on entend quelque chose qui vous surprend.
Quoi ? je sais jouer ça !?
Oui, l'importance de l'enregistrement ! Point de départ de la continuité du travail.
Du coup, j'ai rejoué, cherché.

Voici une nouvelle version (mais c'est encore une phase de travail) où j'essaie beaucoup plus de me rapprocher du son et de l'ambiance que je voudrais pour l'ensemble de ce morceau. J'ai essayé de donner un plus grand dépouillement, avoir un son encore plus tendre, plus calme, être moins bavard, faire plus entendre certaines notes dans la MG qui viennent résoudre les accords et que l'on n'entendait pas assez dans l'autre version (mais ici c'est pas encore parfait).


et le lien si le player ne fonctionne pas

Flober, dans un de tes précédents messages, tu avais écris : "Je trouve que juste après un enregistrement c'est impossible d'avoir (pour le pianiste qui vient de jouer) un avis objectif, comme si il fallait se purger de quelque chose. "

En tous cas, ce nouvel enregistrement me plaît beaucoup plus que le précédent (même si il y a encore des imperfections, des petits pains aussi...), et même si c'est une version très courte de travail. Elle me semble beaucoup plus "maîtrisée" ?
Si vous passez par mon fil, cela m'intéresse beaucoup d'avoir votre avis.
(on peut écouter l'enregistrement précédent ici).
Ninoff
Messages : 3529
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Ninoff »

Oui toujours essayer d’épurer d’avantage, de mettre en évidence l’essentiel..
Le plus difficile à réaliser, tu es sur la bonne voie ✨
Erin

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Erin »

Christof a écrit : dim. 02 août, 2020 17:46
flober a écrit : dim. 02 août, 2020 12:15

Exact !

vive l'enregistrement :mrgreen:

Mais c'est si bon quand on entend quelque chose qui vous surprend.
Quoi ? je sais jouer ça !?
Oui, l'importance de l'enregistrement ! Point de départ de la continuité du travail.
Du coup, j'ai rejoué, cherché.

Voici une nouvelle version (mais c'est encore une phase de travail) où j'essaie beaucoup plus de me rapprocher du son et de l'ambiance que je voudrais pour l'ensemble de ce morceau. J'ai essayé de donner un plus grand dépouillement, avoir un son encore plus tendre, plus calme, être moins bavard, faire plus entendre certaines notes dans la MG qui viennent résoudre les accords et que l'on n'entendait pas assez dans l'autre version (mais ici c'est pas encore parfait).


et le lien si le player ne fonctionne pas

Flober, dans un de tes précédents messages, tu avais écris : "Je trouve que juste après un enregistrement c'est impossible d'avoir (pour le pianiste qui vient de jouer) un avis objectif, comme si il fallait se purger de quelque chose. "

En tous cas, ce nouvel enregistrement me plaît beaucoup plus que le précédent (même si il y a encore des imperfections, des petits pains aussi...), et même si c'est une version très courte de travail. Elle me semble beaucoup plus "maîtrisée" ?
Si vous passez par mon fil, cela m'intéresse beaucoup d'avoir votre avis.
(on peut écouter l'enregistrement précédent ici).
Oui plus épuré, plus intimiste, je dirais que même s'il y règne toujours ce sentiment d'insouciance, de légèreté, et toujours cette pincée de nostalgie, tu as rendu tout cela plus parlant encore, tout semble exacerbé ..un peu comme un tableau où point trop n'en faut, où il n'y a que l'essentiel, rien de trop, rien de trop peu, où il n'y a rien et où il y a tout. Et on comprend tout de suite le message. La lecture est aisée et le discours de plus en plus clair.
Oui encore plus calme et paisible... 8) =D>
Modifié en dernier par Erin le dim. 02 août, 2020 19:55, modifié 2 fois.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par flober »

Christof a écrit : dim. 02 août, 2020 17:46 Flober, dans un de tes précédents messages, tu avais écris : "Je trouve que juste après un enregistrement c'est impossible d'avoir (pour le pianiste qui vient de jouer) un avis objectif, comme si il fallait se purger de quelque chose. "

En tous cas, ce nouvel enregistrement me plaît beaucoup plus que le précédent (même si il y a encore des imperfections, des petits pains aussi...), et même si c'est une version très courte de travail. Elle me semble beaucoup plus "maîtrisée" ?
Si vous passez par mon fil, cela m'intéresse beaucoup d'avoir votre avis.
(on peut écouter l'enregistrement précédent ici).
Exact tout est sont contraire et réciproquement. :shock:

En effet je préfère cette nouvelle forme.
Le son, mieux aussi, encore des petit kwik, mais moins et plus petits.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par jazzy »

Chouette balade Christof.
Il est vrai je pense que c'est un morceau où la pureté et la clarté de la mélodie doit bien ressortir. Peut-être plus de moments de respiration pour que l'auditeur ait bien le temps de se laisser conduire, de savourer le moment présent avant de se laisser embarquer un peu plus loin.
Ainsi entre 15 et 19s qui est un moment de transition, je verrais beaucoup moins de notes, peut être simplement quelques éléments d'accords posés...
Je trouve que ça ressemble à du Thomas Encho

Si tu as l'intention d'en écrire la partition (même simplifiée sous forme de "lead sheet") je suis preneur...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Erin a écrit : dim. 02 août, 2020 19:47

et le lien si le player ne fonctionne pas

Oui plus épuré, plus intimiste, je dirais que même s'il y règne toujours ce sentiment d'insouciance, de légèreté, et toujours cette pincée de nostalgie, tu as rendu tout cela plus parlant encore, tout semble exacerbé ..un peu comme un tableau où point trop n'en faut, où il n'y a que l'essentiel, rien de trop, rien de trop peu, où il n'y a rien et où il y a tout. Et on comprend tout de suite le message. La lecture est aisée et le discours de plus en plus clair.
Oui encore plus calme et paisible... 8) =D>
Merci beaucoup Erin pour ta réponse. Oui, j'imagine que moins on en met et plus tout prend encore plus son sens.
C'est ce qui est difficile avec les morceaux "libres" (je veux dire avec une grille harmonique, mais le chant, la mélodie n'est pas vraiment écrite, il y a de l'improvisation à l'intérieur), c'est d'arriver à tout maîtriser, à ne pas s'emballer... Rester dans la même atmosphère, tout en essayant de prendre quand même des risques. Trouver le calme.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

flober a écrit : lun. 03 août, 2020 5:55
Exact tout est sont contraire et réciproquement. :shock:

En effet je préfère cette nouvelle forme.
Le son, mieux aussi, encore des petit kwik, mais moins et plus petits.
Merci, nous sommes bien d'accord. Oui, j'ai fait plus attention au toucher.
Pour les kwiks, je ne sais pas. La seule chose que j'ai faite, c'est de "normaliser" dans Audacity, parce que le volume était un peu just.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

jazzy a écrit : lun. 03 août, 2020 8:20 Chouette balade Christof.
Il est vrai je pense que c'est un morceau où la pureté et la clarté de la mélodie doit bien ressortir. Peut-être plus de moments de respiration pour que l'auditeur ait bien le temps de se laisser conduire, de savourer le moment présent avant de se laisser embarquer un peu plus loin.
Ainsi entre 15 et 19s qui est un moment de transition, je verrais beaucoup moins de notes, peut être simplement quelques éléments d'accords posés...
Je trouve que ça ressemble à du Thomas Encho

Si tu as l'intention d'en écrire la partition (même simplifiée sous forme de "lead sheet") je suis preneur...
Ouah, ressembler à du Thomas Encho : merci, quel compliment ! J'aime beaucoup les compositions de ce pianiste, son univers.
Oui je dois encore affiner, épurer encore.
Pour ce qui est du passage entre 15 et 19, tu as bien senti le malaise. En fait, je ne sais si pas si ici c'est moins de notes à jouer, que de plutôt jouer "les bonnes" notes pour ce passage : ici, je me suis complètement planté dans le discours...
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par jazzy »

Christof a écrit : lun. 03 août, 2020 17:23
Pour ce qui est du passage entre 15 et 19, tu as bien senti le malaise. En fait, je ne sais si pas si ici c'est moins de notes à jouer, que de plutôt jouer "les bonnes" notes pour ce passage : ici, je me suis complètement planté dans le discours...
Il est vrai que je trouvais l'harmonie pas trop terrible...mais bon les goûts et les couleurs...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Image

Pour revenir au classique, j'ai commencé à travailler (outre l'intermezzo en A majeur de Brahms), la Novellette op23 n°4 d'Hugo Reinhold. Je découvre petit à petit les subtilités de cette pièce, qui démarre en mazurka, puis vient faire une incursion en polonaise, puis part dans autre chose. Beaucoup de couleurs différentes à donner...

Ce message comme un jalon montrant où j'en suis (c'est encore le début du début).
Pour la dernière partie, c'est encore du déchiffrage bafouillé super lent, que je mets quand même ici (partie entre 1'54 et 2'43) pour que vous ayez une idée de la musique du morceau complet. Je dois la travailler pour déjà la jouer pas trop mal cette dernière partie, puis arriver à la jouer au tempo de ce qu'il y a avant (j'ai mis un peu la charrue avant les boeufs...).

Ensuite, avoir une meilleure maîtrise de l'ensemble déjà à ce tempo, y mettre plus de caractère, mieux jouer certains crescendo qui manquent, faire gaffe à certaines notes qui ne sont pas nickel, arriver aussi à une échelle sonore des nuances (du piano au double forte) bien plus étendue. Puis augmenter le tempo général car ce morceau se joue bien plus vite.
Du travail en perspective !!!!


et le lien si le player ne marche pas

Merci pour votre écoute et conseils.
Ninoff
Messages : 3529
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Ninoff »

Bonsoir Christof,
Et bien pour un premier enregistrement, j’y ai pris beaucoup de plaisir, je ne connais pas l’œuvre mais très franchement c’est très musical, bien mené, on ne s’ennuie jamais..
Un bien beau travail, et l’ébauche est déjà transformé en une interprétation claire et dans l’esprit, la chenille se transforme en papillon..👌👌👌
Erin

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Erin »

C'est très agréable à l'écoute déjà
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par mh_piano »

Je ne connais du tout pas ce morceau. Comment as-tu choisi ?
C'est un bon début en tous cas, un travail de qualité comme d'habitude. Je te souhaite du plaisir pour le travail qui reste à mener.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Frely »

Je ne connaissais ni la pièce ni même le compositeur. Merci pour cette belle découverte.
Et ton travail est déjà joliment musical.
Bon amusement !
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Dominique Manchon »

Mais on dirait Keith Jarrett !... Blague à part, c'est très sympa. En gardant ce tempo ou à peine plus vite, ce sera dansable en mazurka d'un bout à l'autre !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Aurele27 »

Je ne connais pas non plus cette pièce, mais elle te va à ravir. C’est très bien parti, très soigné, hâte d’entendre ta version finale ! =D>
roulroul2
Messages : 1550
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par roulroul2 »

Novelette :
c'est encore du déchiffrage bafouillé super lent
Bah je trouve pas que c'est bafouillé que ça. D'ailleurs les transitions lent/rapide sont pas mal, je suis pas loin de préférer justement le passage lent qui commence de mémoire vers 1'20. On s’attend a un style un peu "panzer" :mrgreen: aux toutes premières notes graves de l'intro, mais c'est trompeur, car l'ensemble est nettement plus aérien, et l'impression finale est bonne...Et si la mélodie nous reste dans la tete une fois le morceau fini, c'est que le but fixé est atteint.
Bravo.
Répondre