Re: [Fil Christof] : Une impro et Infant eyes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par mh_piano »

Merci de partager cette prestation en public !
On sent que tu vis ces morceaux pleinement, ton jeu a du sens et de la musicalité, c'est l'essentiel et ça fait oublier en effet les imperfections techniques.
Si tu étais content et heureux de jouer, ce n'est peut-être pas le trac qui est responsable de l'écart avec ta maîtrise habituelle, mais seulement le changement de contexte. Je suis de plus en plus persuadée que nos automatismes sont très liés à l'ancrage sensoriel du lieu où on travaille. Du coup on en perd une bonne partie quand on perd cet ancrage...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6908
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

poppotame a écrit : mar. 30 juin, 2020 11:24 Moi je trouve que ça passe très très bien.
Les pains ce n'est pas ce que l'on retient, et franchement, on entend que c'est joué par un musicien !
Bravo !
Merci beaucoup pour ton message Poppotame, qui me touche énormément !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6908
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

flober a écrit : mar. 30 juin, 2020 13:35 Excellent !

On entend toute la beauté de la composition.
Merci beaucoup Flober. Ce qui est génial dans cette oeuvre, c'est qu'il existe une polyphonie incroyable, cachée que je n'aie pu vraiment découvrir qu'au fur et à mesure du travail. Pour moi, Rameau était un maître absolu.
flober a écrit : mar. 30 juin, 2020 13:35 C'est toujours difficile de jouer quelques minutes seulement, de se mettre dedans, de s'abandonner instantanément.
Vive la résilience.
Oui, c'est exactement cela ! Et ce mot de "résilience" a été plusieurs fois mentionné au cours de cette journée.
Modifié en dernier par Christof le mar. 30 juin, 2020 15:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6908
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

mh_piano a écrit : mar. 30 juin, 2020 14:52 Merci de partager cette prestation en public !
On sent que tu vis ces morceaux pleinement, ton jeu a du sens et de la musicalité, c'est l'essentiel et ça fait oublier en effet les imperfections techniques.
Si tu étais content et heureux de jouer, ce n'est peut-être pas le trac qui est responsable de l'écart avec ta maîtrise habituelle, mais seulement le changement de contexte. Je suis de plus en plus persuadée que nos automatismes sont très liés à l'ancrage sensoriel du lieu où on travaille. Du coup on en perd une bonne partie quand on perd cet ancrage...
Merci beaucoup mh-piano pour ton commentaire. Oui, tu soulèves quelque chose de très important qui, je pense, est absolument à prendre en compte. Une des aspect fondamental (je ne m'en suis finalement rendu compte à ce point qu'aujourd'hui, avant c'était un peu en toile de fond, mais pas aussi prégnant) c'est la juste hauteur et distance du siège par rapport au piano. En fait, quand on n'est pas chez-soi, il est quasiment impossible (enfin pour moi) de savoir si je suis exactement assis à la même hauteur que d'habitude, exactement aussi à la même distance du piano, et tout cela joue comme on ne peut imaginer.
Ce qui me fait repenser qu'une de mes chères amies pianiste, quant elle joue en concert, emmène carrément sa banquette. Comme cela, aucune surprise.
Et donc, maintenant, c'est décidé, désormais : je vais mesurer exactement chez-moi la hauteur de la banquette, la distance et, avant de jouer, venir avec un mètre ruban et régler exactement à ces mesures. Le public pensera peut-être à un gag, ou une espèce de manie, mais finalement je pense qu'il ne faut pas hésiter.

Une autre chose qui m'a fait drôle, alors que ce n'était peut-être juste qu'une impression : avant le concert, on essayait un peu le piano,et l'un des pianistes a été étonné parce que pour lui, les touches de ce magnifique Bösenderfer (et pourtant ce n'est pas la première fois que l'on joue sur ce piano) lui semblaient moins larges que sur son Yamaha quart de queue (oh, presque rien, mais un peu quand même). Du coup, et peut-être que c'est élucubration de ma part, je me suis mis à le penser aussi et c'est devenu alors dans ma tête comme un petit problème.
Comme quoi, tout joue, même peut-être les élucubrations. Et que quand bien même une différence de largeur existerait, quelle importance. On doit se rendre immédiatement capable de faire en fonction des différences (d'autant plus que si c'est vrai cette histoire de largeur, c'est vraiment à un pouième de mm).

Et c'est aussi pour cela qu'il ne faut jamais hésiter à jouer le plus souvent possible à des réunions, en concert, jouer devant des amis, dès que c'est possible. Parce que cela fait aussi partie du travail du piano, chercher à gagner l'aisance dans toute situation, chacune étant particulière. Tendre à être à chaque fois au mieux de ce que l'on peut donner et partager. On en apprend alors aussi énormément sur soi-même, et sur son jeu au piano.
Trouver immédiatement son "ancrage", exactement comme tu le dis si bien Marie-Hélène.
Ninoff
Messages : 3535
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Ninoff »

Oui très difficile de ne pas jouer l’œuvre dans son intégralité, cela est perturbant.
Une œuvre comme celle-ci ne mérite pas de coupes, même si ici il était question de temps, mais comme le stipule Flober on a tout juste le temps de rentrer dedans.
Cependant on te sent très à l’aise, et c’est déjà énorme..
👌👌👌
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Presto »

Bravo !
J'ai trouvé le début très impressionnant, tu dis quelque chose, j'écoute ça dans un concert, je suis content, c'est pro je dirais. Ce n'est pas mince.
Les accrocs oui, puis une perte de confiance il m'a semblé mais franchement, c'est arrivé à tout le monde ou presque je pense, ce n'est pas le plus important.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par jazzy »

J'ai l'impression d'une grande liberté et d'une bonne maîtrise dans ce que tu joues. Les pains semblent assez minimes.
Jouer en public, quand ça marche, c'est la récompense de tout le travail fait auparavant...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Arabesque44 »

Presto a écrit : mar. 30 juin, 2020 21:28 j'écoute ça dans un concert, je suis content, c'est pro je dirais. Ce n'est pas mince.
Ca m'a fait exactement la même impression! Bravo.
Ninoff
Messages : 3535
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Ninoff »

Bien en accord avec Presto et Arabesque..
Sur un tel programme, tu fais très fort...👌
Avatar du membre
Christof
Messages : 6908
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Merci beaucoup Ninoff, Presto, Jazzy et Arabesque.
Vos messages me touchent énormément. Touché que cela vous touche.
J'espère faire bientôt un enregistrement complet en public (avec toutes les reprises).
Erin

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Erin »

Moi aussi je suis admirative, mais j'osais à peine intervenir vu mon niveau, je ne peux que te dire BRAVO !
Que voilà un vrai musicien.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Barcarolle »

J'ai écouté la dernière interprétation en public. J'ai trouvé ça très beau, joliment joué. On te sent à l'aise.
Bravo !
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par amalfi »

Je plussoie !

On se laisse aller à écouter le grand Rameau, et on apprécie l'interprète. Très abouti, à mon oreille.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6908
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Merci beaucoup Erin, Barcarolle, Kurt et Amalfi. Je suis très touché par vos messages.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Aurele27 »

Oui bravo Christof ! Je peux enfin prendre le temps de répondre à ce fil.
Beaucoup d’émotion et de musicalité dans ton interprétation. Comme l’ont dit les autres, les écarts on ne les retient même pas. C’est vraiment un immense progrès par rapport à ta prestation lors de la rencontre de février, où le trac t’avait fait perdre tous tes moyens. Bravo vraiment !

J’ai lu des échanges plus haut où tu parles de mesurer la hauteur du siège et la distance au piano. Je ne crois pas trop personnellement à cette hypothèse. On n’est pas au mm près et il est normal d’être déstabilisé de jouer dans un nouvel endroit, Sur un piano peut-être inconnu, et de surcroît devant du monde. Je pense que c’est surtout pour ça qu’on joue moins bien en public.
Le piano est un des rares instruments qui nécessite cette capacité d’adaptation. Et je pense que c’est en multipliant les expériences, en jouant le plus possible en public, dans des lieux différents, sur des pianos différents, qu’à un moment donné, on saura reproduire la même chose dans ce contexte que ce qu’on sait faire chez nous. À mon avis, tout cela aura beaucoup plus de poids que de prendre des mesures de distance ou de hauteur entre le piano et le siège. Mais évidemment, il faudra connaître le programme à 200%. Car on sait tous que notre programme perd en qualité quand on joue en public. Mais c’est humain.C’est pour ça qu’en travaillant sans relâche, et en multipliant les expériences en public, on finit par arriver à une très belle prestation.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6908
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Quand bien se planter donne à réfléchir...

Peut-être que cet épisode pourra servir à tous...
Voilà, cela fait deux fois que je joue la Gavotte à une réunion PM (je l'avais jouée aussi lors d'une audition avec ma prof, mais juste des extraits et là tout était allé, plutôt pas mal d'ailleurs...).

Mais résultat de ces deux fois dans une réunion PM : la catastrophe !!!! La première fois, c'était il y a deux mois... La seconde, c'était hier.
Après la planterie intégrale de la première fois, j'étais revenu tout ragaillardi en me disant que c'était un peu trop tôt, que j'étais "presque près", mais pas tout à fait quand même. Que c'était bien normal, c'est pas simple en "concert", que j'allais travailler encore et encore et que la prochaine fois, ce serait dans la poche. Il faut dire que lorsque je la joue chez-moi, à part encore la variation (le double) 5 qui me pose encore un peu de fil à retordre, pas de problème... Et puis, je l'avais jouée fin juin à une audition (le thème, + 3 doubles, mais sans les reprises car il ne fallait pas que ce soit long car on était 11 élèves à jouer, et on jouait chacun deux morceaux) : malgré quelque petites pétouilles, je me sentais un peu chez-moi en la jouant... Il faut dire que je la travaille depuis plus d'un an....

Hier Dimanche matin, avant de partir à la réunion, je la joue, histoire de voir : pas de problème. Donc j'étais super confiant, tout s'annonçait sous un bon jour. Et par coeur, de surcroît.
Mais bon...
Je vous mets ici l'enregistrement (vous n'êtes vraiment pas obligés de tout écouter) : ça démarre pas mal, et puis dès la première variation (une qui ne me pose jamais problème), cela commence à partir en quenouille. Et là, impossible de revenir. J'ai pourtant essayé, mais plus ça va, moins ça va, la confiance s'en va, et c'est naze.


et ici le lien si le player ne marche pas.

Vous n'imaginez pas le coup que cela m'a mis dans la tronche. Sur le coup, je n'ai pas compris ce qui est arrivé.
D'habitude, je suis un tout petit peu sujet au trac, mais comme tout le monde pour un concert, et puis dès les premières notes cela se calme, mais là, cela fait deux fois que je perds complètement pied. Une nouveauté totale pour moi. A tel point que je me suis dit que je n'étais décidément pas fait pour cela. Qu'il me manquait vraiment quelque chose pour jouer bien la musique "classique".
De mon côté, j'ai toujours joué du jazz, et en public, cela n'a jamais été un problème.
J'aime bien jouer pour moi, mais je préfère partager. Alors si c'est offrir cela, c'est qu'on n'a finalement pas grand chose à dire. J'ai vraiment découvert la musique classique grâce à Pianomajeur, ayant compris qu'il me manquait tout un aspect pianistique, une dimension, qui ne peut finalement s'acquérir qu'en travaillant profondément par des méthodes "classiques", et à partir de partitions "classiques". Le jazz aussi demande une discipline, mais finalement ce n'est pas vraiment la même.

Tout cela pour vous dire qu'hier, je me suis senti face à un mur de verre, en me disant que jamais je ne le franchirai. J'étais tellement atteint qu'après la réunion PM, j'étais vraiment à deux doigts d'arrêter complètement le piano. Cela ne m'était encore jamais arrivé de penser un truc pareil.

Alors voilà, ce message, finalement, c'est pour vous dire à tous de ne jamais se décourager. J'imagine que les "plutôt débutants", quand ils écoutent des "un peu plus confirmés" sur le forum, doivent se dire que "ça roule facile pour eux" (ça Roulroul). Eh ben non !
En y réfléchissant, j'ai compris ce qui n'avait pas été : j'ai simplement pris cette Gavotte à un tempo encore trop rapide pour moi, même si dans ma tête, je l'entends à un tel tempo. Alors même si j'arrive à la jouer de cette façon chez-moi, il y a un monde entre "chez-moi", et "concert". Cela ne pardonne pas. Le piano est une école de patience. Je le sais, mais suis tombé quand même dans le piège.
Et puis j'avais oublié ce que m'a dit un jour mon copain Ninoff :"aahhhh, la Gavotte de Rameau, c'est le genre de truc qu'il faut travailler trois ans avant d'oser la jouer en concert !". J'ai voulu mettre vraiment la charrue avant les boeuf mais je pensais absolument que c'était dans la poche. Il faut toujours se méfier de cela. C'est toujours instructif.

Alors voilà, ce matin, je me suis remis au travail. Je l'ai jouée, moins vite... Rien à voir. Heureusement, sinon, j'aurais tout arrêté.


et ici le lien si le player ne marche pas.

Il y a des choses un peu étranges : donnez-moi du jazz à jouer, c'est plié en cinq minutes. Pour vérifier, ce matin, et aussi me rassurer un peu, j'ai aussi ouvert la revue "Pianiste" qui vient de sortir et comme ça, directement en une prise, sans aucunement rien travailler avant, j'ai voulu jouer le truc que proposait Paul Lay, qui s'appelle "En forêt". Un thème avec A, B et une partie C qui est une impro sur A et B, puis revenir à A et fin (je n'ai pas du tout d'ailleurs suivi la partition [qui pour moi est directement une grille] pour concocter la fin, mais proposé quelque chose de personnel).


et le lien, si le player ne marche pas.

Là, c'était "direct". Et si je le travaille un peu, je pense qu'en même pas un quart d'heure, cela peut être intéressant.

Mais qu'est-ce qui différencie alors tellement ces musiques ("classique", "jazz") ? C'est pourtant la même chose, poser les doigts, en voulant faire vivre ce qui s'entend. Pourquoi me faut-il autant de temps avec la musique "classique" ? Pourquoi cette perte de confiance ?
Peut-être est-ce une autre disposition quand je m'assois devant le clavier pour jouer du jazz. Savoir que je suis libre ?


Mon dieu, ce que "Apprentissage" correspond bien au nom de ce fil...
Modifié en dernier par Christof le ven. 24 juil., 2020 15:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Frely »

Bonsoir Christof

Tout d’abord, merci de partager cette expérience avec nous.

Je me permets de réagir sur ce message car tu m’as apporté tellement d’enseignements positifs au travers de la lecture de tes multiples interventions sur ce forum que je ne veux ignorer celui-ci qui relate une expérience visiblement pénible pour toi.

Tout processus d’apprentissage d’un art quel qu’il soit (et c’est vrai pour beaucoup d’autres domaines) est à la fois un réel plaisir car il nous ouvre les portes de la découverte d’un autre monde mais également un challenge permanent. Que l’on soit débutant, avancé ou (j’imagine) virtuose dans son art, l’essentiel est de trouver le bon équilibre entre satisfaction et recherche de l’amélioration. Les deux sont absolument nécessaires, je dirais même moteurs, dans l’exercice de l’art. Également toute expérience est toujours bonne à prendre et je t’engage à reconsidérer positivement celle-ci. Ce n’est pas un échec mais au contraire une expérience dont tu ressortiras plus fort si tu le veux. Avec un peu de recul, tu pourras toi-même trouver les raisons qui ont fait que cette performance était moindre et construire sur ce constat.

En attendant, retrouve peut-être du plaisir et de la confiance auprès de ton jazz favori. La confiance en soi ainsi que l’expérience sont des fondements nécessaires à des bonnes performances en public (quel que soit le domaine). En fait, dans ces moments là, tout se joue entre nos deux oreilles...

Je te souhaite bon courage, et surtout...ne lâche rien :wink:
Ninoff
Messages : 3535
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Ninoff »

Bonsoir Christof,
Sur le moment, on prend toujours un coup au moral car on ne s’y attend pas.
Non seulement cette gavotte demande une attention et une précision de tous les instants, mais aussi un contrôle parfait ou plutôt un équilibre du couple physique et mental.
On pourrait se représenter sur le miroir mental toute une séquence de film de la cour de Louis 14 prenant son temps de déambuler dans les jardins de Versailles, à discuter de choses et d’autres dans une forme de tranquillité et d’aisance.
La respiration de la gavotte doit se conformer à ce ressenti, et ta propre respiration également.
Tu peux comprendre la rare difficulté de pouvoir interpréter sereinement cette musique en public.
Tout doit être clair et si bien préparer, un peu comme si le piano jouait tout seul.
De plus et ô combien important tu ne connais pas le piano sur lequel tu vas l’interpréter.. c’est le genre de morceau où tu dois parfaitement connaître l’instrument sinon c’est une lutte et une bataille sans merci que tu dois livrer.
Des lors tout se crispe, le souffle, les mains, les poignets, les bras, le corps se plie sous le joug d’un mental aux abois.
C’est une cruelle expérience ,mais aussi très positive qui te donne maintenant toutes les clés pour réussir.
Tu devais passer par là afin d’en prendre conscience, et tu auras énormément gagné pour jouer plus sereinement en public.
J’ai écouté dans l’intégralité l’enregistrement et tout n’est pas à jeter, et puis évidemment la reprise de Paul Lay En forêt où la ballade t’a débarrassé de toute idée négative.
Dis toi aujourd’hui que tu as ouvert une porte 👌👌
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par mh_piano »

Merci Christof pour ce témoignage.
Je vois que tu as déjà réussi à surmonter ce moment de déception et de doutes profonds, bravo !
Ce genre de situation douloureuse peut ponctuer nos parcours de pianistes amateurs évidemment. Les témoignages sont utiles pour montrer qu'il ne faut pas s'y arrêter, qu'il ne faut pas "croire" à nos pensées les plus négatives dans ces moments là.
Cela peut montrer aussi les ingrédients de la crise : un petit excès de confiance, l'effet de surprise, l'épreuve du jeu en public qui peut être différente à chaque fois (et jouer en rencontre PM peut être bien plus stressant que de jouer devant un public inconnu et moins averti), l'écart bien sûr entre nos performances à la maison sur notre instrument habituel et en public sur un instrument nouveau, et la difficulté spécifique de ce type de morceau qui ne pardonne rien. Il n'y a qu'en se confrontant encore et encore à ces situations que l'on mesure réellement où on en est et qu'on consolide nos performances.
Ta persévérance est un exemple, merci de continuer !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6908
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Frely a écrit : lun. 20 juil., 2020 22:04 Bonsoir Christof

Tout processus d’apprentissage d’un art quel qu’il soit (et c’est vrai pour beaucoup d’autres domaines) est à la fois un réel plaisir car il nous ouvre les portes de la découverte d’un autre monde mais également un challenge permanent. Que l’on soit débutant, avancé ou (j’imagine) virtuose dans son art, l’essentiel est de trouver le bon équilibre entre satisfaction et recherche de l’amélioration. Les deux sont absolument nécessaires, je dirais même moteurs, dans l’exercice de l’art. Également toute expérience est toujours bonne à prendre et je t’engage à reconsidérer positivement celle-ci.

(..)
Je te souhaite bon courage, et surtout...ne lâche rien :wink:
Merci beaucoup Frely pour ton si gentil message.
Oui, tu as raison. Tout expérience est très bonne à prendre, et c'est très positif. Mon découragement m'est venu en considérant le rapport entre temps de travail sur cette oeuvre et résultat... Jouer bien cette Gavotte fait partie de mes rêves.
Je ne lâche pas.

Un jour j'ai écrit : "Impatient. On voudrait toujours réduire à l'extrême le délai entre un désir et sa réalisation. C'est une manière angélique de nier l'épaisseur et la lourdeur du temps. Mais l'amour qui est envol a besoin de cette épaisseur et de cette lourdeur. Il prend son essor en s'appuyant sur elles.
Effacer l'acquis, désapprendre, tout reprendre. Comme un arbre au gré des saisons qui pousse, bourgeonne, fleurit. Fleurs qui tombent mais l'arbre ne meurt pas. Et je m'y perds, je m'y engloutis. Ainsi va la vie."


J'ai un amour profond pour cette Gavotte. La première fois que je l'ai entendue jouer, cela a été un choc, quelque chose de merveilleux. Tant de beauté, tant de modernité. L'essence pure de la musique. Et bien qu'on s'imagine alors être à Versailles, dans la galerie des glaces, harnaché de beaux costumes, il s'agit d'une musique si pure, débarrassée justement de tous ces oripeaux. Je dois encore plus me mettre à nu.

C'est toujours la beauté qui nous sauve, qui nous guide, nous aide à progresser. Vouloir toujours tenter de l'approcher. Avec toujours plus de ferveur.
Répondre