Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio (version vidéo) - 23 mars 2024

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Ninoff »

Très joli thème, et superbement interprété, cela laisse songer à la liberté retrouvée, liberté de partager, liberté de communier, liberté de flâner à l’air libre car l’être humain ne peut vivre longtemps lié et confiné..
Le souffle de la liberté a glissé sur les flots de ton inspiration...
🦋🦋🦋
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par jazzy »

Tout d'abord, ravi de te lire( et écouter) à nouveau.
Je ne connais pas le morceau donc un peu difficile de donner des conseils.
Il y a une sorte de perfection dans ton interprétation. Ça coule, ça monte, ça descend, ça vit, ça vibre et, me semble-t-il une grande maîtrise du discours musical. J'ai été très "pris" par ta musicalité, les harmonies qui s'écoulent et s'enchaînent comme une histoire qu'on écoute.
Je sors juste de voir un film sur Arte, assez particulier, sur la poésie et la beauté de la vie courante vécue par un couple...ta musique va bien avec ce film.
Est-ce toi qui a fait l'arrangement?
Bravo Christof
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par eboris_ebenus »

Bonjour,

C'est très beau. Merci. Y a-t-il une partition ou c'est une improvisation?
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
Andro
Messages : 27
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 13:07
Mon piano : Kawai CA48
Localisation : Ardèche

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Andro »

c'est vraiment beau Christof je ne connaissais pas cette musique de Rameau .... chaque jour que je passe sur ce forum je découvre de nouvelle petite perle :D merci !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Chtilli »

jazzy a écrit : sam. 30 mai, 2020 23:14
Je sors juste de voir un film sur Arte, assez particulier, sur la poésie et la beauté de la vie courante vécue par un couple...ta musique va bien avec ce film.
ça me rappelle quelque chose, ce ne serait pas ce film où le méchant de Star Wars joue un chauffeur de bus qui écrit des poèmes ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par jazzy »

Chtilli a écrit : dim. 31 mai, 2020 0:53

ça me rappelle quelque chose, ce ne serait pas ce film où le méchant de Star Wars joue un chauffeur de bus qui écrit des poèmes ?
Je pense que c'est ça, un chauffeur de bus qui écrit des poèmes. Le titre du film est Paterson, qui est à la fois le nom du poète et celui de la ville où il habite!
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par flober »

Bonjour Christof !

je ne connaissais pas non plus ce theme. Un rapport avec "My funny ..." ?

que dire de plus, bravo, c'est bien joué, libre, propre, musique grave et prenante.
A 2'50 belle harmonisation :mrgreen:

J'aime bien le flot :wink: on ne subit pas du tout l'harmonie, au contraire.
Je trouve le tout bien homogène.

Encore !

Le son est propre a part quelques clic ici et la.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par mh_piano »

Christof a écrit : sam. 30 mai, 2020 20:26 Je vous propose un thème de Fred Hersh, "Valentine" que je travaille depuis quelque temps.
Encore pas mal de chose à peaufiner, à mon avis, dans la conduite du morceau.

Merci pour vos commentaires et conseils
Bravo Christof, c'est très réussi ! Tu nous racontes vraiment une histoire dans ce morceau, avec des modulations ou transitions juste quand mon oreille les attend :D . Alors peut-être y a-t-il encore des choses à peaufiner, ça m'intéresserait d'entendre la différence, mais c'est déjà juste bien.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Ninoff a écrit : sam. 30 mai, 2020 21:12 Très joli thème, et superbement interprété, cela laisse songer à la liberté retrouvée, liberté de partager, liberté de communier, liberté de flâner à l’air libre car l’être humain ne peut vivre longtemps lié et confiné..
Le souffle de la liberté a glissé sur les flots de ton inspiration...
🦋🦋🦋
Merci beaucoup Ninoff pour ton message. Oui, tu as bien senti, cette envie de communier cette si belle musique, le partage. Et te savoir touché à l'écoute de mon interprétation (qui vient ici à partir d'une partition) est pour moi le plus beau des compliments.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

jazzy a écrit : sam. 30 mai, 2020 23:14 Tout d'abord, ravi de te lire( et écouter) à nouveau.
Je ne connais pas le morceau donc un peu difficile de donner des conseils.
Il y a une sorte de perfection dans ton interprétation. Ça coule, ça monte, ça descend, ça vit, ça vibre et, me semble-t-il une grande maîtrise du discours musical. J'ai été très "pris" par ta musicalité, les harmonies qui s'écoulent et s'enchaînent comme une histoire qu'on écoute.
Je sors juste de voir un film sur Arte, assez particulier, sur la poésie et la beauté de la vie courante vécue par un couple...ta musique va bien avec ce film.
Est-ce toi qui a fait l'arrangement?
Bravo Christof
Ah, la vache, merci énormément jazzy, cela me va droit au coeur, que tu ais senti une vibration dans mon interprétation. Oui, ce morceau pour moi est d'une poésie immense, et d'une beauté extrême (je le joue à partir d'une partition). J'ai toujours en tête un des concerts de Fred Hersh auquel j'ai assisté en novembre dernier (concert dont j'avais fait un long compte-rendu ici), un instant magique.
Tu auras deviné que j'aime énormément cet artiste. Les ballades qu'il compose sont pour moi comme de la grande musique.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

eboris_ebenus a écrit : sam. 30 mai, 2020 23:20 Bonjour,

C'est très beau. Merci. Y a-t-il une partition ou c'est une improvisation?
Merci beaucoup Eboris Ebenus.
Il y a une partition que je mets ci-dessous.
Fichiers joints
valentine1.jpg
valentine1.jpg (140.4 Kio) Vu 2258 fois
valentine2.jpg
valentine2.jpg (95.15 Kio) Vu 2258 fois
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

flober a écrit : dim. 31 mai, 2020 11:56 Bonjour Christof !

je ne connaissais pas non plus ce theme. Un rapport avec "My funny ..." ?

que dire de plus, bravo, c'est bien joué, libre, propre, musique grave et prenante.
A 2'50 belle harmonisation :mrgreen:

J'aime bien le flot :wink: on ne subit pas du tout l'harmonie, au contraire.
Je trouve le tout bien homogène.

Encore !

Le son est propre a part quelques clic ici et la.
Merci beaucoup Flober pour ton écoute et je suis ravi que cela te plaise !
Non, rien à voir avec "My funny Valentine"...
La pièce s'appelle Valentine parce que Fred Hersh l'a composée le jour de la Saint Valentin, en 2001. Et dire que cela lui a pris même pas vingt minute pour l'écrire me laisse rêveur ! : ce morceau a reçu une nomination aux Grammy Awards en 2008, comme meilleure composition instrumentale.

Au départ, Fred Hersh jouait souvent ce thème à la fin de ses concerts, en rappel. Petit à petit, il y a rajouté des parties improvisées, qui sont pour moi à chaque fois des pièce d'orfèvre.

Et puis, quand il reprend par exemple des thèmes connus des Beatles, ou de Joni Mitchell, quelles merveilles !

Tiens là, sa version du Love Theme du film Spartacus (thème composé par Henri Mancini).
Une véritable recomposition. Je vais d'ailleurs m'atteler à relever ce morceau !C'est tellement beau ! Pour moi de la grande musique.

Modifié en dernier par Christof le mer. 03 juin, 2020 17:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

mh_piano a écrit : dim. 31 mai, 2020 18:25
Christof a écrit : sam. 30 mai, 2020 20:26 Je vous propose un thème de Fred Hersh, "Valentine" que je travaille depuis quelque temps.
Encore pas mal de chose à peaufiner, à mon avis, dans la conduite du morceau.



Merci pour vos commentaires et conseils
Bravo Christof, c'est très réussi ! Tu nous racontes vraiment une histoire dans ce morceau, avec des modulations ou transitions juste quand mon oreille les attend :D . Alors peut-être y a-t-il encore des choses à peaufiner, ça m'intéresserait d'entendre la différence, mais c'est déjà juste bien.
Merci beaucoup mh_piano pour ton écoute et ton intérêt et je suis super content que tu me dises que cela raconte vraiment une histoire. Qu'il y ait une vibration.
Oui, des choses à peaufiner, certaines notes qui ne meurent pas vraiment comme je le voudrais, ou ne se projettent pas assez, et puis la partie du milieu où l'on peut certainement donner encore plus de vie. Étendre encore plus la palette sonore, l'échelle dynamique entre les piano et forte...
Merci encore !
Modifié en dernier par Christof le mer. 03 juin, 2020 17:22, modifié 1 fois.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par eboris_ebenus »

Christof a écrit : mer. 03 juin, 2020 16:39 Il y a une partition que je mets ci-dessous.
Magnifique! Merci beaucoup pour la générosité. Tu as transcrit à l'oreille?
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Andro a écrit : sam. 30 mai, 2020 23:33 c'est vraiment beau Christof je ne connaissais pas cette musique de Rameau .... chaque jour que je passe sur ce forum je découvre de nouvelle petite perle :D merci !
Merci Andro pour ton message.
Quand j'ai entendu ce morceau pour la première fois, cela a été vraiment pour moi un choc. Oui, il existe tellement de perles dans tout le répertoire. Je trouve cette musique d'une beauté et modernité extraordinaires.

Suite du travail pour moi, à la demande de ma prof, je dois m'atteler maintenant à jouer le tout sans jamais mettre de pédale. Baroque à mort... Pas facile...
Erin

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Erin »

C'est superbe ! O:) 8)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Erin a écrit : jeu. 04 juin, 2020 12:26 C'est superbe ! O:) 8)
Merci beaucoup Erin !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Des nouvelles de la Gavotte (Rameau)

Dimanche dernier, 28 juin, nous étions 11 pianistes, concert de fin d'année. De mon côté, j'ai joué des extraits de la Gavotte (et sans trop faire de reprises car il ne fallait pas que ce soit trop long... car à 11, le concert aurait été interminable). On entend le thème, le 1er, 3ème et 4ème double.

Cela savonne pas mal, surtout dans le 1er double (première variations, je vais même jusqu'à inventer dans le 3ème double). Ahhh, la Gavotte, ce n'est pas si simple... En tous cas, j'étais content, heureux de jouer. En fait, même si on savonne, je pense qu'une ambiance de concert fait voir les choses différemment. Parce qu'au moment des pains, je ne me suis pas du tout senti mal, tout en ayant bien conscience que cela ne se passait pas vraiment comme quand je joue chez-moi (où je peux la jouer les yeux fermés cette Gavotte).
Ce qui est mystérieux, c'est qu'en discutant plus tard avec les autres pianistes, et certaines personnes du public, où je leur disais que finalement, j'avais aussi pas mal savonné, ils m'ont assuré ne pas avoir entendu ces pains... Et je sais qu'ils ne m'ont pas dit cela par politesse. Peut-être parce que je me sentais bien en jouant...
Modifié en dernier par Christof le ven. 09 juil., 2021 9:45, modifié 2 fois.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par poppotame »

Moi je trouve que ça passe très très bien.
Les pains ce n'est pas ce que l'on retient, et franchement, on entend que c'est joué par un musicien !
Bravo !
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par flober »

Excellent !

On entend toute la beauté de la composition.

C'est toujours difficile de jouer quelques minutes seulement, de se mettre dedans, de s'abandonner instantanément.
Vive la résilience.
Répondre