[Apprentissage Christof] : différents morceaux

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Répondre
flober
Mon piano : Steinway O de 1908, Yamaha CP5, YU118DN

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par flober » sam. 15 févr., 2020 8:17

bravo tres musical !

Erin
Mon piano : Silberman

Message par Erin » sam. 15 févr., 2020 10:18

Très très joli, j'ai même envie de dire :"enchanteur", bravo !!! =D> 8)
"Qui néglige la musique ignore l'approche du sublime."- Louis Nucera

mh_piano
Mon piano : numérique Roland DP603/acoustique Erard

Message par mh_piano » sam. 15 févr., 2020 13:29

Bravo Christof !
D'abord pour ta persévérance sur ce morceau afin d'aller le plus loin possible dans l'exécution et l'interprétation à un tempo soutenu.
Pour cette expression si claire et éloquente de la mélodie, car c'est un défi de ce morceau de la faire ressortir comme tu l'as fait.
C'est aussi très nuancé.
Je n'avais pas eu autant de persévérance sur ce morceau et je n'étais pas arrivée à un tel résultat. J'y avais quand même passé pas mal de temps. Je mesure le boulot que ça représente.
Il y a quelques détails de nuances que je n'entends pas comme toi. Mais c'est la magie de l'interprétation : chacun a son propre phrasé, son propre son, et heureusement il n'y a pas 2 versions identiques. Comme un texte aussi bien lu soit-il par 2 voix différentes sonnera toujours de manière différente.

Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof » sam. 15 févr., 2020 16:32

Merci beaucoup oiseau-prophete, Ninoff, Spianissimo, Kurt, Flobert et Erin pour vos commentaire.
Je suis très touché et sur un petit nuage !

Christof

Message par Christof » sam. 15 févr., 2020 16:37

quazart a écrit :
sam. 15 févr., 2020 0:57
Bravo Christof, cette jolie romance est vraiment très bien mené et agréable à écouter ! :D =D>

Les pétouilles, pfff... elles sont vraiment sans aucune importance. [-X
Par contre on entend un peu trop le bruit de la pédale ! Je suppose que tu l'enfonces entièrement à chaque fois !?... essaye de doser et te limiter à la moitié de la course, tu gagneras sur tous les tableaux.
Merci beaucoup Quazart pour ton écoute.
En fait, le bruit de la pédale (je ne l'enfonce pas entièrement) est dû au fait que pour l'enregistrement, j'ai mis le zoom dans le piano, sur une des barres en fonte, et tout à côté des feutres. Je ne sais pas pourquoi, dans d'autres enregistrements, cela s'entendait bien moins (je mets toujours à peu près le Zoom là).
Mais peut-être aussi est-ce parce que dans les autres morceaux, il avait moins d'utilisation de pédale?
En tous cas, cela va m'inciter à revoir la position où je mets l'enregistreur.
Tu as la feuille.

Merci

Christof

Message par Christof » sam. 15 févr., 2020 16:50

mh_piano a écrit :
sam. 15 févr., 2020 13:29
Bravo Christof !
D'abord pour ta persévérance sur ce morceau afin d'aller le plus loin possible dans l'exécution et l'interprétation à un tempo soutenu.
Pour cette expression si claire et éloquente de la mélodie, car c'est un défi de ce morceau de la faire ressortir comme tu l'as fait.
C'est aussi très nuancé.
Je n'avais pas eu autant de persévérance sur ce morceau et je n'étais pas arrivée à un tel résultat. J'y avais quand même passé pas mal de temps. Je mesure le boulot que ça représente.
Il y a quelques détails de nuances que je n'entends pas comme toi. Mais c'est la magie de l'interprétation : chacun a son propre phrasé, son propre son, et heureusement il n'y a pas 2 versions identiques. Comme un texte aussi bien lu soit-il par 2 voix différentes sonnera toujours de manière différente.
Merci beaucoup Marie Hélène pour ton retour.
Tu vois, c'est drôle, je pense que tu as raison. Après avoir écouté ta version ce matin, je trouve que tu es bien plus proche de la "vérité" en le jouant comme tu le joues, à un tempo plus lent. A la réflexion, et comme à pu me le dire Sylvie, ma version est un peu trop précipitée, et manque un peu de calme. C'est toi qui avait rappelé il y a déjà quelques mois de cela que cette Romance en do mineur s'appelait "Bonheur perdu". Celui-ci doit alors se voir plus comme une promenade tranquille qui ressemble à un souvenir, quelque chose qui a passé. Et le rythme sous jacent, donnant naturellement par lui même une sensation pressante, montre alors que le coeur bat encore. Et donc pas besoin de jouer vite, si précipité comme je le fais.

Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 » sam. 15 févr., 2020 16:58

Oui bravo Christof c’est superbe. Belle sonorité, belle musicalité, bravo pour tout ce travail. =D>

quazart
Mon piano : Yamaha C1X, Kawai CA67

Message par quazart » dim. 16 févr., 2020 0:41

Christof a écrit :
sam. 15 févr., 2020 16:37
En fait, le bruit de la pédale (je ne l'enfonce pas entièrement) est dû au fait que pour l'enregistrement, j'ai mis le zoom dans le piano, sur une des barres en fonte, et tout à côté des feutres. Je ne sais pas pourquoi, dans d'autres enregistrements, cela s'entendait bien moins (je mets toujours à peu près le Zoom là).
Mais peut-être aussi est-ce parce que dans les autres morceaux, il avait moins d'utilisation de pédale?
Tu as la feuille.
A l'intérieur ! Ha oui, au plus près des étouffoirs...
Dans les autres morceaux, tu ne changes peut-être pas la pédale aussi rapidement.

Heu... de quelle feuille ai-je hérité... :?: #-o

Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 » dim. 16 févr., 2020 9:32

Christof a écrit :
ven. 14 févr., 2020 17:33
Je vous propose la 14ème Romance sans paroles opus 38 n°2 (en do mineur) de Mendelssohn.
Elle me fait de l'œil celle-ci ( et puis j'ai acces a un cours de MJ Jude sur JJDP.com. Peut-être mon prochain morceau.
C'est très bien joué. J'aime les tempi "allant" ( d'une façon générale, et tout particulièrement ici)
Christof a écrit :
j'ai mis le zoom dans le piano, sur une des barres en fonte, et tout à côté des feutres.
Pris de son dans le piano je crois que c'est très jazz ça! :wink:
Mais on a un peu trop l'impression de sentir les impacts des étouffoirs. Oui surement bcp de changements de pédale dans ce morceau!

BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 » dim. 16 févr., 2020 10:35

Si le zoom est en contact franc avec les barres, il ramasse les bruits solidiens (transmis par les solides) ce qui peut être violent pour le son capté par les micros.
Dans ce cas le simple fait de mettre un matériau visco-élastique (une simple mousse alvéolée suffit, sans aller jusqu'aux matériaux sophistiqués qu'on utilise quand on fait un véritable découplage) peut grandement améliorer.
A essayer si tu veux conserver le placement.

BM
Pas besoin d’être un nazi. Il vous suffit d’être un mouton
S. Haffner, Histoire d’un Allemand

Christof

Message par Christof » dim. 16 févr., 2020 11:01

Aurele27 a écrit :
sam. 15 févr., 2020 16:58
Oui bravo Christof c’est superbe. Belle sonorité, belle musicalité, bravo pour tout ce travail. =D>
Merci Aurèle. Cela me touche énormément.
C'est la musique de Mendelsshon qui m'a porté. Je découvre un peu plus chaque jour la beauté de la musique classique.

Christof

Message par Christof » dim. 16 févr., 2020 11:02

quazart a écrit :
dim. 16 févr., 2020 0:41
Christof a écrit :
Tu as la feuille.
A l'intérieur ! Ha oui, au plus près des étouffoirs...
Dans les autres morceaux, tu ne changes peut-être pas la pédale aussi rapidement.

Heu... de quelle feuille ai-je hérité... :?: #-o
La feuille d'avoir entendu tout de suite ce problème de son de pédale...
Oui, je pense que dans les autres morceaux je ne change pas la pédale aussi rapidement, et c'est ce qui est apparu ici.

Christof

Message par Christof » dim. 16 févr., 2020 11:05

Arabesque44 a écrit :
dim. 16 févr., 2020 9:32

Elle me fait de l'œil celle-ci ( et puis j'ai acces a un cours de MJ Jude sur JJDP.com. Peut-être mon prochain morceau.
C'est très bien joué. J'aime les tempi "allant" ( d'une façon générale, et tout particulièrement ici)
Merci beaucoup Arabesque. Oui, mets-la vite à ton répertoire. Une si belle musique.
Arabesque44 a écrit :
dim. 16 févr., 2020 9:32
Pris de son dans le piano je crois que c'est très jazz ça! :wink:
Mais on a un peu trop l'impression de sentir les impacts des étouffoirs. Oui surement bcp de changements de pédale dans ce morceau!

Oui, il va falloir que je revois ça, mais c'est dommage, parce que avant ce problème, je croyais avoir vraiment trouvé la place idéale pour un bon enregistrement...
Modifié en dernier par Christof le dim. 16 févr., 2020 11:35, modifié 2 fois.

Christof

Message par Christof » dim. 16 févr., 2020 11:07

BM607 a écrit :
dim. 16 févr., 2020 10:35
Si le zoom est en contact franc avec les barres, il ramasse les bruits solidiens (transmis par les solides) ce qui peut être violent pour le son capté par les micros.
Dans ce cas le simple fait de mettre un matériau visco-élastique (une simple mousse alvéolée suffit, sans aller jusqu'aux matériaux sophistiqués qu'on utilise quand on fait un véritable découplage) peut grandement améliorer.
A essayer si tu veux conserver le placement.

BM
Ohhhhh trop bien. Merci ! Tu me sauves. Je vais essayer. Merci, merci, merci !

BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 » dim. 16 févr., 2020 11:55

pas de quoi. Essayes mais ça n'est pas garanti (prend bien une mousse élastique, genre semelles de propreté des chaussures de sport, pas un tissu, trop rigide).
Ce qui est sûr c'est que la transmission solidienne du bruit est souvent oubliée, et pourtant elle peut être prédominante (le fameux exemple du type qui perce des trous dans un mur dans un immeuble en béton armé, tout le monde l'entend mais il est difficile de savoir qui en est à l'origine car la transmission solidienne prédomine).

Pour le métal en tout cas ça conduit très bien, comme le béton, donc de toute façon un contact franc boîtier-métal est à proscrire.

BM
Pas besoin d’être un nazi. Il vous suffit d’être un mouton
S. Haffner, Histoire d’un Allemand

Christof

Re: [Apprentissage Christof] : Gavotte de Rameau

Message par Christof » mar. 17 mars, 2020 19:47

Des nouvelles de la Gavotte...

Cela avance, doucement, doucement. La dernière fois, c'était ici.

Image

Ici, juste le thème et les trois premiers doubles - le reste avance aussi, mais bon...

Merci pour votre écoute et éventuels commentaires
Flober, si tu passes par là : j'ai essayé que cela ne sature pas (mais je pense que le Zoom était un peu trop tourné vers les basses ?)

Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff » mar. 17 mars, 2020 21:01

Non, non, cela avance sérieusement...
Belle mise en place, la pulsation rythmique est quasi parfaite.
Tout est bien mené avec de belles nuances, des contrastes, des trilles baroques.
C’est simple, si je n’avais pas su que c’était toi qui jouait j’aurai pu imaginer que ce fut un excellent pianiste qui interprétait cette Gavotte.
Tu fais vivre la musique ..✨✨

Erin
Mon piano : Silberman

Message par Erin » mer. 18 mars, 2020 9:52

Bravo Christof ! =D>
"Qui néglige la musique ignore l'approche du sublime."- Louis Nucera

quazart
Mon piano : Yamaha C1X, Kawai CA67

Message par quazart » mer. 18 mars, 2020 12:10

Gros progrès Christof, bravo ! =D> =D>

Je n'ai pas la partition à portée, mais je note tout de même des petites différences par rapport à la mienne, dans le double 1 notamment. (à 1'44", m.d; do-ré-do-si-la au lieu de do-ré-si-do-la)
Tu ne joues par le pincé aux deux mains sur le premier accord de la gavotte, est-ce voulu ? Dans certaines édition la notation originale de Rameau a été conservée et ce pincé est noté par une parenthèse à droite de la note .
Pour peaufiner l'ensemble ce serait pas mal de reprendre les ornements avec une table de correspondance telle que donnée par Saint-Saens, ça donne encore plus de caractère à la gavotte elle-même.
loadimg.jpg
loadimg.jpg (80.15 Kio) Vu 658 fois

Christof

Message par Christof » mer. 18 mars, 2020 13:48

Merci beaucoup Ninoff, merci beaucoup Erin pour votre écoute et commentaires qui me touchent beaucoup.
SI je peux, j'enregistrerai peut-être les trois derniers doubles dans la soirée, après le télétravail.

Répondre