Moszkovski - ordre d’etudes.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Moszkovski - ordre d’etudes.

Message par Stileta »

Bonjour ou bonsoir,
Voilà j’ai travaillé quelques petites études de Czerny (op 299- les 15 premières pour le moment) seulement, en me promenant sur d’anciens post de ce forum, j’ai vus que certains d’entre vous on mentionné ce chers compositeur Moszkovski (notamment pour ses études). Je suis donc partis écouter cela et je dois dire que, par rapport à Czerny, je le préfère d´avantage. Pour le moment j’aimerai commencer par ses petites études (20) qui m’ont l’air de niveau égal à celles que j’ai faites avant.

Seulement j’aimerai vous demander conseil sur l’ordre d’apprentissage... connaîtriez vous un ordre de difficulté ? Des études a voir en première avant d’autres ? Ou sinon on peut très bien les faire à la suite ?

Bon piano !!
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Moszkovski - ordre d’etudes.

Message par nutopia »

Salut, très bon choix ces études !
Pour ma part, j'avais joué 1 et 5. Mais en revoyant la partition, la première n'a pas l'air d'être la plus simple !
Si tu as des volontés de travailler une main en particulier, fais selon ( n°2 matin droite etc. ) mais je pense que tu peux commencer par la première qui fait bosser les deux. :wink:
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Moszkovski - ordre d’etudes.

Message par jean-séb »

Oui, excellent choix, ces études sont très musicales.
Pour les petites études, je n'ai rien trouvé, mais je pense qu'il faut surtout se laisser guider par son goût.

Pour les études de virtuosité, op.72, tu pourras voir ce fil d'un autre forum :
https://www.pianostreet.com/smf/index.php?topic=13752.0
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Moszkovski - ordre d’etudes.

Message par nutopia »

Je ne jouais pas au même tempo. :lol:
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: Moszkovski - ordre d’etudes.

Message par Stileta »

nutopia a écrit : ven. 19 juil., 2019 20:41 Salut, très bon choix ces études !
Pour ma part, j'avais joué 1 et 5. Mais en revoyant la partition, la première n'a pas l'air d'être la plus simple !
Si tu as des volontés de travailler une main en particulier, fais selon ( n°2 matin droite etc. ) mais je pense que tu peux commencer par la première qui fait bosser les deux. :wink:
Après avoir refeuilleter le livre, je trouve que la 1 et la 5 ne sont pas les plus simple pour débuter tranquillement cet ouvrage. Après je pense que c’est très formateur. Je pense débuter sur la 2 qui se rapproche un peu des études de Czerny que j’ai faites avant (bien que je sature de jouer du Czerny)... la 10 me tente vraiment bien aussi, je la trouve très belle. Si je ne me trompe pas, elle est sous forme de fugues à 3 voix ce qui peu m’etre interressant vue que je joue du Bach en ce moment.
jean-séb a écrit : ven. 19 juil., 2019 20:49 Oui, excellent choix, ces études sont très musicales.
Pour les petites études, je n'ai rien trouvé, mais je pense qu'il faut surtout se laisser guider par son goût.

Pour les études de virtuosité, op.72, tu pourras voir ce fil d'un autre forum :
https://www.pianostreet.com/smf/index.php?topic=13752.0
Je prend note. Merci pour le lien jean Seb :)
L’op 72 sont les études plus avancées non ?
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Oukee
Messages : 2006
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Moszkovski - ordre d’etudes.

Message par Oukee »

Oui, et en plus ces études sont très musicales. D’ailleurs Horowitz en jouait quelques unes en concert (au moins la 10eme je crois). Il y a même des enregistrements.
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: Moszkovski - ordre d’etudes.

Message par Stileta »

Oukee a écrit : sam. 20 juil., 2019 12:05 Oui, et en plus ces études sont très musicales. D’ailleurs Horowitz en jouait quelques unes en concert (au moins la 10eme je crois). Il y a même des enregistrements.
J’irais voir si je trouve des enregistrements de Horowitz :) (on sait jamais )


Des que je trouve une solution je m’enregistre pour vous faire écouter :)
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Moszkovski - ordre d’etudes.

Message par Abegg63 »

Je ne crois pas qu’il faille les travailler dans un ordre précis, chacune de ces études a un intérêt musical incontestable alors prend celle qui te plaît le plus et passe à la suivante
Répondre