Question MAO

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Tatafanfan
Mon piano : RIPPEN après deux numériques et un autre

Re: Question MAO

Message par Tatafanfan » mar. 13 août, 2019 4:46

jean-séb a écrit :
lun. 12 août, 2019 15:53
Dis donc, Tatafanfan, on ne t'a pas non plus beaucoup vue sur YouTube ! Je crois que ceux qui mettent leur enregistrement sur Soundcloud sont ceux qui n'ont de matériel correct que pour faire un enregistrement audio (Zoom H2 par exemple). L'enregistrement en vidéo sur téléphone donne souvent un son moins correct. Tout le monde ne sait pas "bricoler" pour remettre un bon son sur une vidéo. Sans compter qu'on peut aussi ne pas souhaiter apparaître visuellement sur les réseaux.
Je comprends cependant ton point de vue. On aime voir au moins les mains. Mais finalement, si l'on n'a que le son, on est censé mieux se concentrer sur celui-ci sans se laisser influencer par l'image.
Voir ma longue exposition du pourquoi et du comment de mon histoire avec le matos ou plutôt l'absence de matos d'enregistrement et c'était avec je ne sais plus qui, qui dans sa réponse me disait "je peux venir chez toi pour t'enregistrer mais tu n'auras que le son" !
Les deux seuls posts que j'avais fais sur youtube (avec un code pour seule ma famille et qq rares amis) était précisément dans mes tout débuts à 66 ans, on me voit en entier avec accent sur les mains; Je vais essayer de retrouver mes explications et te mettre où et quand c'était (en juillet je crois)
:( :( :(
J'ai appris que la voie du progrès n'était ni rapide ni facile.
Marie Curie

Tatafanfan
Mon piano : RIPPEN après deux numériques et un autre

Message par Tatafanfan » mar. 13 août, 2019 5:22

Voilà, à l'attention de jean-Séb (retrouvé dans le fil que travaillez-vous cet été):
(je répondais à Christof) Quand quelqu'un me fournira du matos adapté et viendra m'enregistrer: à mes tout débuts, une vieille dame prof en retraite dans mon immeuble m'a enregistrée avec mon Canon (appareil photo/vidéo) c'étaient le 1er prélude de Bach (du CBT), la valse en la mineur op. posthume de Chopin, et un ou deux trucs autant dire du débutant, puis elle est repartie dans son Ardèche, et ooi, j'ai failli devenir enragée en faisant des essais avec mon caméscope Sony (un gros machin acheté en Californie pour les grands parcs): poser sur une chaise, surélever si besoin, viser le clavier afin de voir mes mains,aller m'asseoir, commencer à jour, trac, stop, recommencer etc, je ne faisais que ça, ça m'a tapé sur le système (car ensuite même si j'avais un petit morceau valable du Schubert Impromptu op; 142 n° 2 je crois il fallait brancher mon caméscope dans le Mac, télécharger dabs IMovie, regarder le passage etc etc...... non ça m'exaspérait et j'ai pensé tant pis pour la postérité, ce que je fais est un défi à moi-même et parfois de la joie,j'ai un enregistrement avec ma première prof' (l'organiste, virtuose mais pas prof' chez elle sur son Yamaha avec une amie italienne, on joue le 4 mains (moi la droite) de Humoreske de Dvorak, et c'est un trop gros fichier pour le passer ici, il faudrait que je le mette sur youtube et ces dames ne seraient pas contentes (mon amie italienne qui a 30 ans de piano classique et tous diplômes d'enseignements) serait pas contente de savoir que je l'ai mis en ligne ......Je l'avais mis sur ma page Facebook qui n'est visible que par des ami(e)s (12) , seuls mes ami(e)s californiens l'ont vu, et ma page Facebook n'est pas du domaine "public" elle est friends only....
Voilà tout bêtement, quand ma petite famille vient les gosses s'emparent du piano, tapent dessus, et ensuite la maman est pressée de repartir (ses RV, sa société, etc, etc donc lui demander de me consacrer 1 heure pour enregistrer en tenant compte du trac du début et on recommence......) Avec ma vieille prof ça se passait très bien, les premières secondes foirées par le trac finies, ça déroulait tout seul.....
Je ne vois donc pas...... Quand j'avais une bande d'amis qui songeaient plutôt à mon saumon en gravelax et le tiramisu pour 10, de temps en temps je leur ai joué par exemple l'andante de la K 545 de Mozart, les mouches volaient en silence, car la fois d'avant, au moment le plus difficile (triples croches à droite, dernière ligne de la 1ère page) de l'intégrale de Für Elise, une autre italienne volubile, au moment où j'aborde ce passage difficile, se met à annoncer "oh là!!!!!! (voulant dire que c'était difficile, ce que je savais) je lui balance un "....." (en italien, équivalent de notre la ferme) et c'est passé tout seul.... de rage, mais pas d'enregistrement...
Alors là c'est un long post que tu m'obliges à faire, mais moi je n'ai pas de solution....

Donc Jean-Séb cela répond-il à tes interrogations?
[-o< [-o< [-o<
J'ai appris que la voie du progrès n'était ni rapide ni facile.
Marie Curie

Jacques Béziat
Mon piano : Clavinova CLP-675 WA

Message par Jacques Béziat » mar. 13 août, 2019 14:06

jean-séb a écrit :
lun. 12 août, 2019 15:53
(...) Je crois que ceux qui mettent leur enregistrement sur Soundcloud sont ceux qui n'ont de matériel correct que pour faire un enregistrement audio (Zoom H2 par exemple). L'enregistrement en vidéo sur téléphone donne souvent un son moins correct. Tout le monde ne sait pas "bricoler" pour remettre un bon son sur une vidéo. Sans compter qu'on peut aussi ne pas souhaiter apparaître visuellement sur les réseaux.
Je comprends cependant ton point de vue. On aime voir au moins les mains. Mais finalement, si l'on n'a que le son, on est censé mieux se concentrer sur celui-ci sans se laisser influencer par l'image.
La vidéo a très peu d'importance, et même aucune, en musique on n'a besoin que du son, quand j'achète un CD je me fiche de la tête ou des mains et positions des gens.
Par ailleurs, quand on voit certaines contorsions et mimiques de certains virtuoses dans Youtube, on se passerait volontiers de la vidéo ! :mrgreen:

Quant aux PMistes, en effet tout le monde ne dispose pas forcément du matos adéquat pour associer vidéo et son, et à nouveau ce qui compte c'est leur interprétation, donc tout va bien, chacun fait comme il l'entend (!) et personnellement je me fiche complètement de l'image. 8)

Et entièrement d'accord sur l'effet néfaste de l'image qui empêche de se concentrer entièrement sur le son ! La vue est l'ennemi du son.
C'est une chose que j'explique tout le temps à mes élèves !
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mar. 13 août, 2019 14:10, modifié 1 fois.
« Être pianiste... n'est pas une profession. C'est une philosophie, un style de vie. »
Michelangeli

nutopia
Mon piano : numérique... Roland HP 204

Message par nutopia » mar. 13 août, 2019 14:09

Merci Jacques de résumer tout ce que j'avais à dire à ce sujet ! :wink:
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !

Jacques Béziat

Message par Jacques Béziat » mar. 13 août, 2019 14:12

nutopia a écrit :
mar. 13 août, 2019 14:09
Merci Jacques de résumer tout ce que j'avais à dire à ce sujet ! :wink:
Merci à toi, mais tu réponds trop vite, j'ai édité mon commentaire ! :wink:
« Être pianiste... n'est pas une profession. C'est une philosophie, un style de vie. »
Michelangeli

Jacques Béziat

Message par Jacques Béziat » mar. 13 août, 2019 14:14

tblb a écrit :
lun. 12 août, 2019 15:28
non, je parle de capturer la performance du pianiste, pour ensuite coller dessus un instrument virtuelle, que ce soit professionnel.
Ou bien au niveau du forum, quand la partie synthese du piano est a la ramasse, ca permet d'embellir le son pour avoir l'avis des copains sur le topic d’apprentissage, ca reste la performance du pianiste avec ces ppp et fff et ces mains droites et mains gauche qui ne tombe pas tout a fait en place , pas celle de l'ordinateur qui lit un fichier midi issue d'une partition.

Ca permet aussi d'avoir un "rendu" sonore de son morceau avec un piano d’exception ou bien encore un clavecin , le merite revient au pianiste, pas à l'ordinateur .
Oui, pas de souci, chacun fait ce qu'il veut et je comprends ta démarche ! :wink:
Michelangeli

tblb
Mon piano : Kawai K500 AR

Message par tblb » mar. 13 août, 2019 14:32

Je n'ai pas de démarche en particulier, je débute. :mrgreen:
j'ai décider d'apprendre le piano et la musique à 40 ans, c'est pour jouer avec mes deux mains (enfin quand elles veulent bien) et j'apprend comme tout le monde à l'ancienne.

Je sais ce qui faisable avec la MAO, c'est un outils comme un autre, mais MAO ne veut pas dire tricheur et son sans âme ou fade .

Prenons un exemple :

Imaginons, un films sur un ancien musicien X ou Y, les instruments d’époques n'existe plus mais nous avons accès à une reproduction de celui-ci via des samples ou autre, ça n’empêchera pas le réalisateur à faire appel à un pianiste de talent pour l’interprétation malgré que l'instrument lui sera virtuel.

Jacques Béziat

Message par Jacques Béziat » mar. 13 août, 2019 14:45

tblb a écrit :
mar. 13 août, 2019 14:32
Imaginons, un films sur un ancien musicien X ou Y, les instruments d’époques n'existe plus mais nous avons accès à une reproduction de celui-ci via des samples ou autre, ça n’empêchera pas le réalisateur à faire appel à un pianiste de talent pour l’interprétation malgré que l'instrument lui sera virtuel.
Justement, je n'y crois pas.
Un sample n'est qu'un petit et pauvre échantillon (!) de la réalité.

On en a des tonnes d'exemple : écoute un vrai orgue dans une église, et compare avec les orgues numériques même de dernière génération, grave la chute ! :roll:

Tu ne peux pas échantillonner (pour parler français) une viole de gambe même avec un vrai violoncelle midifié par exemple : il y a l'archet, l'emplacement des cordes, la caisse de résonance, tout cela est intriqué.
Même le meilleur enregistrement du monde ne peut remplacer un vrai concert (à condition d'être bien placé, OK :mrgreen: ).

Le numérique n'est qu'un succédanée de la réalité, autant revenir à la réalité dès qu'on le peut, c'est le contraire à mon avis.

Le numérique peut aider, c'est tout, c'est l'instrument du pauvre.
Les riches ont un Steinway et une baraque autour ! :lol: Et une piscine, avec trois bombasses dedans !

Un beau jour, on se retrouvera comme dans des films de SF où les gens sont couchés dans des bulles, branchés partout, vivant leur vie dans une réalité virtuelle ! :shock:
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mar. 13 août, 2019 14:58, modifié 1 fois.
Michelangeli

pianoheal

Message par pianoheal » mar. 13 août, 2019 14:56

Je ne pensais pas que mon sujet ferait autant débat haha mais c'est intéressant :)

Jacques Béziat

Message par Jacques Béziat » mar. 13 août, 2019 14:57

pianoheal a écrit :
mar. 13 août, 2019 14:56
Je ne pensais pas que mon sujet ferait autant débat haha mais c'est intéressant :)
Oui, nous discutons, c'est l'intérêt d'un forum, échanger des points de vue, des idées, toussa... :)
Michelangeli

tblb

Message par tblb » mar. 13 août, 2019 15:00

Jacques Béziat a écrit :
mar. 13 août, 2019 14:45
tblb a écrit :
Justement, je n'y crois pas.
Un sample n'est qu'un petit et pauvre échantillon (!) de la réalité.

On en a des tonnes d'exemple : écoute un vrai orgue dans une église, et compare avec les orgues numériques même de dernière génération, grave la chute ! :roll:

Tu ne peux pas échantillonner (pour parler français) une viole de gambe même avec un vrai violoncelle midifié par exemple : il y a l'archet, l'emplacement des cordes, la caisse de résonance, tout cela est intriqué.
Même le meilleur enregistrement du monde ne peut remplacer un vrai concert (à condition d'être bien placé, OK :mrgreen: ).

Le numérique n'est qu'un succédanée de la réalité, autant revenir à la réalité dès qu'on le peut, c'est le contraire à mon avis.

Le numérique peut aider, c'est tout, c'est l'instrument du pauvre.
Les riches ont un Steinway et une baraque autour ! :lol:

Un beau jour, on se retrouvera comme dans des films de SF où les gens sont couchés dans des bulles, branchés partout, vivant leur vie dans une réalité virtuelle ! :shock:
les progrès sont là et la technique continue de progresser
regarde ce comparatif , enfin écoute :mrgreen: : https://www.youtube.com/watch?v=UFrCl81s4N8

et non, ça ne remplace pas un une performance live d'un vrai orchestre avec des vrais gens et de vrais instruments etc ...
mais a choisir entre un piano acoustique à 3000€ et un bon numérique, mon choix est fait., mais il est clair que si javais la place est les moyens je me paierai un beau bosendorfer imperial et me ferait un plaisir de vous envoyer une vidéo de moi entrain de massacrer un morceau sur ce superbe piano. :evil:

tblb

Message par tblb » mar. 13 août, 2019 15:02

pianoheal a écrit :
mar. 13 août, 2019 14:56

ça reste cordial, et c'est toujours intéressant de confronter des avis divergents, c'est toujours enrichissant pour les différents parti.

pianoheal

Message par pianoheal » mar. 13 août, 2019 15:27

oui je dis pas que c'est mal, c'est un débat constructif :)

Kurt
Mon piano : Yamaha P-125 / Pianoteq

Message par Kurt » mar. 13 août, 2019 15:27

Jacques Béziat a écrit :
mar. 13 août, 2019 14:06
La vidéo a très peu d'importance, et même aucune, en musique on n'a besoin que du son, quand j'achète un CD je me fiche de la tête ou des mains et positions des gens.
Par ailleurs, quand on voit certaines contorsions et mimiques de certains virtuoses dans Youtube, on se passerait volontiers de la vidéo ! :mrgreen:

Quant aux PMistes, en effet tout le monde ne dispose pas forcément du matos adéquat pour associer vidéo et son, et à nouveau ce qui compte c'est leur interprétation, donc tout va bien, chacun fait comme il l'entend (!) et personnellement je me fiche complètement de l'image. 8)

Et entièrement d'accord sur l'effet néfaste de l'image qui empêche de se concentrer entièrement sur le son ! La vue est l'ennemi du son.
C'est une chose que j'explique tout le temps à mes élèves !
Et tes élèves ont de la chance. :D
Je n'aurais pu le formuler mieux.
J'ai plaisir à lire ça. =D>
Merci. :D

Sinon, pour l'anecdote, tout est MAO aujourd'hui. :wink:
Même un concertiste qui enregistre une prestation live, ou un bagad, sera capturé sur une station audio-numérique. Je trouvais amusant de le préciser. Même le "revival" vinyle est pressé sur la base du master numérique (pour les prestations récentes). :mrgreen:

Et combien de systèmes hi-fi sont dignes du son d'un "vrai" Steinway acoustique en live ? Combien le respecteront ? Si on va dans ce sens, 99% de la population n'écoute plus de musique classique. :mrgreen:

nutopia
Mon piano : numérique... Roland HP 204

Message par nutopia » mar. 13 août, 2019 19:27

tblb a écrit :
MAO ne veut pas dire tricheur et son sans âme ou fade .
Non mais quand on part du principe que - je cite à nouveau au cas où tu n'aies toujours pas lu - (The Great Repertoire) :
Q: How are the music and the video created?
A: First I play the music on my electric piano and I record the midi file on my computer through a midi cable. Then I review the midi file, I correct the incorrect notes, I adjust the tempo and I record the final music on my computer.

Eh bien on y arrive au truc sans âme et tout fade...
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !

tblb

Message par tblb » mar. 13 août, 2019 19:38

et donc il aurait joué sur un un Steinway de la même manière ce serait mieux ?

bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 6

Message par bernard » mar. 13 août, 2019 19:52

je cite à nouveau au cas où tu n'aies toujours pas lu - (The Great Repertoire) :
dans ce cas il n'est pas question de MAO mais d'enregistrement et des "améliorations " que l'on y apporte, cela s'est toujours fait que ça soit avec de l'analogique ( collage de bandes) ou avec du numérique.
rien à voir avec la MAO, qui comme chacun sait est de la musique pour chats, mao mao mao

tblb

Message par tblb » mar. 13 août, 2019 20:24

bernard a écrit :
mar. 13 août, 2019 19:52
je cite à nouveau au cas où tu n'aies toujours pas lu - (The Great Repertoire) :
dans ce cas il n'est pas question de MAO mais d'enregistrement et des "améliorations " que l'on y apporte, cela s'est toujours fait que ça soit avec de l'analogique ( collage de bandes) ou avec du numérique.
rien à voir avec la MAO, qui comme chacun sait est de la musique pour chats, mao mao mao
Ou de la musique de communiste :D

Jacques Béziat

Message par Jacques Béziat » mer. 14 août, 2019 11:08

Kurt a écrit :
mar. 13 août, 2019 15:27

Sinon, pour l'anecdote, tout est MAO aujourd'hui. :wink:
Même un concertiste qui enregistre une prestation live, ou un bagad, sera capturé sur une station audio-numérique. Je trouvais amusant de le préciser. Même le "revival" vinyle est pressé sur la base du master numérique (pour les prestations récentes). :mrgreen:
Comme commenté ci-dessus, ce n'est pas de la MAO, c'est de l'enregistrement numérique, AUCUN RAPPORT !
Et combien de systèmes hi-fi sont dignes du son d'un "vrai" Steinway acoustique en live ? Combien le respecteront ? Si on va dans ce sens, 99% de la population n'écoute plus de musique classique. :mrgreen:
Une bonne chaîne à 500€ ou même moins reproduit très bien un bon Steinway, un bon 3.1 sur PC, et un bon casque à 100€ aussi, sur CD ou vinyle.
Si tu confonds un droit chinois avec un queue Steinway avec ta HiFi ou ton casque, change de matos ! :lol:
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mer. 14 août, 2019 11:26, modifié 1 fois.
Michelangeli

VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Message par VIX » mer. 14 août, 2019 11:24

Idem pour moi, chère amie..Mao, ça m'évoquait tout autre chose.. :mrgreen:

Répondre