Question MAO

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianoheal
Messages : 41
Enregistré le : sam. 25 mai, 2019 15:42

Question MAO

Message par pianoheal »

Bonjour,

J'avais une question svp comme j'y connais rien en MAO :)

j'aime bien le son de cette vidéo :



mais apparemment c'est fait avec un instrument virtuel, cf la description >> "Performed on the beautiful 8DIO 1990 Studio Grand by 8DIO! https://8dio.com/instrument/studio-pi... "

J'aimerais savoir en gros comment ça fonctionne si quelqu'un sait ce serait sympa svp,

Moi ce que j'ai compris c'est qu'il faut un logiciel KONTAKT 5, ensuite il faut importer ce son dans KONTAKT 5
ensuite on peut connecter son clavier a son PC, et jouer avec le son sur KONTAKT 5 en gros.
Si c'est le cas, Est-ce possible avec un piano Yamaha clavinova clp-675 ? (qui n'est pas un "simple" clavier MIDI à la base) je peux le relier au PC en USB pour faire ça ? Et KONTAKT 5 peut marcher tout seul ou il faut en plus un logiciel de MAO comme cubase, ableton etc..?

désolé ça fait beaucoup de questions :)

à bientôt ^^
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Question MAO

Message par floyer »

Il te faut acheter le logiciel Kontakt (le logiciel gratuit Kontakt Player ne fonctionnera pas avec) et charger la bibliothèque 8Dio depuis Kontakt. Une connexion USB enverra les notes jouées par le piano au PC et le logiciel Kontakt convertira ce flux MIDI en signal audio envoyé sur la carte son.

Tu peux aussi connecter en audio le PC au piano pour que le son sorte des enceintes du piano. (Mais audio+USB risque de produire des boucles de masse et générer un bruit parasite).

Dans la notice du piano, il y a une fonction Local Control que tu peux mettre à off pour ne pas entendre le son de ton piano.

Kontakt ne permet pas à lui seul l’enregistrement. Pour cela, il faut un DAW (Digital Audio Workstation) tel que Cubase, Ableton, Reaper, BandLab Cakewalk (gratuit ce dernier). Le principe est alors de charger Kontakt depuis un tel logiciel. Mais Kontakt peut fonctionner de façon autonome. La version de Kontakt et la version minimale supporté. Un Kontakt 6 conviendra.

Enfin, pour avoir une faible latence, un driver ASIO est souvent nécessaire : si la carte son n’en propose pas, installer ASIO4ALL. Le mode WASAPI exclusif peut convenir aussi, mais n’est pas supporté par tous les logiciels. Cubase est aussi livré avec un driver ASIO générique.
pianoheal
Messages : 41
Enregistré le : sam. 25 mai, 2019 15:42

Re: Question MAO

Message par pianoheal »

Ok donc si j'utilise KONTAKT de façon autonome je ne peux pas enregistrer mes morceaux?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Question MAO

Message par floyer »

Non, effectivement, Kontakt ne dispose pas d’enregistreur intégré.

Un logiciel tel que Cakewalk risque d’être complexe pour un simple enregistrement, des logiciels plus simples existent aussi (Cantabile Software par exemple), mais Cakewalk a l’avantage d’être gratuit. Un DAW permet aussi de couper le morceau (enlever les secondes entre le lancement de l’enregistrement et les premières notes jouées).

Un DAW a beaucoup de fonctions, mais il n’est pas nécessaire de toute les connaître : configuration MIDI, configuration audio, chemin d’accès aux VST (Kontakt par exemple), créer une piste liée à Kontakt, Record (comme sur un magnétophone), Stop, export WAV ou MP3. (La fonction suppression de l’enregistrement et de rembobinage est aussi utile si le premier enregistrement n’est pas le bon). Une fois paramétré, l’usage pour des besoins simples est assez simple.
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Question MAO

Message par nutopia »

Euh... Ce n'est pas un piano qu'on entend sur cette vidéo ? Quel serait le problème de jouer ce morceau qui te plaît au piano ?
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Question MAO

Message par floyer »

Kurt a écrit : jeu. 18 juil., 2019 16:49...
Il est possible que certaines cartes son permettent d’enregistrer ce qui sort, mais ce n’est pas le cas de toutes. En tout cas, Audacity ne me propose pas de choisir la sortie son en guise d’entrée. Ni sur mon PC de bureau, ni sur mon portable.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Question MAO

Message par floyer »

nutopia a écrit : jeu. 18 juil., 2019 17:53 Euh... Ce n'est pas un piano qu'on entend sur cette vidéo ? Quel serait le problème de jouer ce morceau qui te plaît au piano ?
C’est probablement le son du piano de la vidéo qui est recherché et qui est préféré à celui du Clavinova. Une différence entre les pianos virtuels usuels et les pianos numériques et que les premiers ont souvent des Go d’échantillons et contiennent des enregistrements des notes de l’attaque à l’extinction. Les pianos numériques ont plutôt quelque chose comme 256Mo. Peut-être plus s’il y a plusieurs sonorités : les sons sont enregistrés sur quelques secondes, et la décroissance du son boucle un petit échantillon.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Question MAO

Message par floyer »

Oui et non...

D'après https://www.howtogeek.com/217348/how-to ... tereo-mix/ il y a trois approches :

1/ utiliser un driver qui supporte le Stereo Mix... problème, il faut que le driver de la carte soit compatible, ce qui n'est pas le cas de toutes comme je l'ai écrit. Ainsi, sur la liste des interfaces d'enregistrement, même en affichant les interfaces désactivées, je n'ai pas le StereoMix... qui ne peut donc pas être activé.

2/ utiliser un mode WASAPI, où c'est Windows (et non le driver) qui assure le retour du son... problème : cela ne fonctionnera pas avec des logiciels qui utilisent la carte son de façon exclusive. Avec Kontakt, on va typiquement utiliser un accès à la carte son trop direct ce qui ne permettra à Windows d'intervenir pour repiquer le son. Cela est nécessaire pour obtenir des latences faibles. Ainsi, lorsque Reaper (mais Kontakt utiliserait le même type d'accès) utilise ma carte son, le choix "WASAPI / Haut-parleur" dans Audacity provoque lors de l'enregistrement : "Erreur lors de l'ouverture du périphérique d'enregistrement". Le même essai pour repiquer YouTube fonctionne bien en revanche.

3/ utiliser un câble et brancher la sortie sur l'entrée. :)
pianoheal
Messages : 41
Enregistré le : sam. 25 mai, 2019 15:42

Re: Question MAO

Message par pianoheal »

Merci, c’est compliqué tout ça lol
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Question MAO

Message par floyer »

Kurt a écrit : jeu. 18 juil., 2019 23:51 ...
Effectivement. Je lui trouve un bon rapport qualité prix, mais désormais, Cakewalk est gratuit... Cubase serait utile pour charger des fichiers MIDI avec accompagnement, vu qu’il intègre une panoplie d’instruments.

Un côté pratique de Reaper est de pouvoir créer des template, et du coup, en un clic de souris (File/Template/nom du template), je peux rappeler une configuration déjà sauvegardée.
pianoheal
Messages : 41
Enregistré le : sam. 25 mai, 2019 15:42

Re: Question MAO

Message par pianoheal »

Et donc c’est possible d’enregistrer avec audacity svp? J’ai pas bien compris comment faire (audacity je l’ai déjà)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Question MAO

Message par floyer »

Il faut que la carte son et son driver propose une option Stereo Mix ou équivalent.

Sous Windows 10 : clic droit sur l’haut-parleur, son, enregistrement, vérifier avec un clic droit que les périphériques désactivés sont sélectionnés. Le périphérique Mixage stéréo doit être activé.

Ensuite, Audacity peut l’enregistrer.

Si le mixage stéréo est absent, ce n’est pas possible avec Audacity.
pianoheal
Messages : 41
Enregistré le : sam. 25 mai, 2019 15:42

Re: Question MAO

Message par pianoheal »

Ok merci !

Sinon vous trouvez que le son est bien sur mes vidéos? Je sais pas comment faire mieux
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Question MAO

Message par floyer »

pianoheal a écrit : lun. 22 juil., 2019 20:48 Ok merci !

Sinon vous trouvez que le son est bien sur mes vidéos? Je sais pas comment faire mieux
Quelle vidéo ?
pianoheal
Messages : 41
Enregistré le : sam. 25 mai, 2019 15:42

Re: Question MAO

Message par pianoheal »

Sur ma chaîne youtube :)
pianoheal
Messages : 41
Enregistré le : sam. 25 mai, 2019 15:42

Re: Question MAO

Message par pianoheal »

Pour info j'enregistre avec la fonction REC du piano sur une clé USB au format WAV, après j'essaie d'améliorer un peu le son sur audacity mais je sais pas comment faire mieux si possible
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Question MAO

Message par Tatafanfan »

Ce fil m'affole...... (jolie allitération..)...... On doit être des dinosaures, des tyrannosaurus rex ceux qui nous asseyons devant notre piano (juste réglage de la banquette en hauteur, ça a tendance à redescendre tout seul quel qu'en ait été le prix....)....... Et en cas de pb, avec la Terre: "Houston, we've got a problem".........
:arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Question MAO

Message par floyer »

Certains se posent autant de problèmes pour un enregistrement d’un piano acoustique... enregistrement MS ? ORTF ? Choix des micros ? ... et que sais-je. ;)
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Question MAO

Message par nutopia »

Je rejoins un peu Tatafanan quant au sentiment qui m'est laissé suite à la lecture de ce sujet. Avant de me faire lyncher je tiens à préciser que ce n'est que mon avis et évidemment chacun fait ce qu'il veut, le plus important étant de se faire plaisir... :oops: :mrgreen: Et aussi que quand on ne connaît pas bien un sujet, on a souvent un avis biaisé...

Mais... Ceci étant dit...

Ce qui me dérange surtout ici ce sont les corrections apportées par logiciels aux enregistrements "de jeux humains".
Alors évidemment (près de 30 min de recherches vaines après) je ne vais jamais retrouver la vidéo que j'aurais aimé donner en exemple (s'il y a un moyen de retrouver les vidéos pour lesquelles on a mis un pouce vers le bas ? D'ailleurs je dois avoir fait ça seulement 5/6 fois) mais c'était une vidéo avec partition déroulante (très bien jusque là, je trouve ça génial) d'un Youtuber (américain ?) qui doit avoir des centaines de milliers d'abonnés... Et qui avait expliqué dans la description de sa vidéo comment il avait "retravaillé" le son avec ses logiciels pour gommer les défauts ; c'étaient ses termes (in english obviously :P). Mais le rendu était d'une platitude... A un moment, ce n'est plus de la musique pour moi... Je ne voyais aucune différence entre son jeu trafiqué et un audio produit par un logiciel.

Bref, c'était mon coup de gueule dû à la chaleur certainement. :lol:
Ah si seulement je retrouvais cette vidéo ! (C'est trop vieux et j'en regarde trop pour m'y retrouver dans mon historique apparemment :()
Mais j'imagine que c'est un mauvais exemple et qu'il y a des personnes faisant ça mieux sans tout dénaturer et surtout que je suis trop vieux pour comprendre ça. :lol: Et c'est juste mon avis concernant les "gommages/lissages", je trouve, par exemple, super, de pouvoir obtenir un fichier audio avec un son de piano à partir des .mid générés par mon vieux numérique !
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
pianoheal
Messages : 41
Enregistré le : sam. 25 mai, 2019 15:42

Re: Question MAO

Message par pianoheal »

Personnellement mon but n’étais pas vraiment de corriger des erreurs grâce a la MAO c’est juste que j’aimais bien le son de la video en lien dans le 1er post; Et vu que c’est produit par un instrument virtuel j’essayais de comprendre comment procéder :)

Et sinon que pensez vous du son sur ma chaîne YouTube svp?
Répondre