La Campanella

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poppotame
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Re: La Campanella

Message par poppotame »

Spianissimo a écrit : ven. 19 juil., 2019 1:06 Ce que j'aimerais savoir c'est si tu travailles avec un prof et quel est ton parcours pour arriver à te dépatouiller d'une telle oeuvre.
Non, hélas je n'ai pas de prof, mais j'écoute beaucoup ce qui se fait de nos jours, en particulier tous ces jeunes méritants dans les concours Chopin ou Tchaïkovski, et je vais régulièrement à des concerts comme la Roque d'Anthéron par exemple.
Il y a très longtemps, j'ai eu le premier prix du conservatoire de Nice ainsi qu'un admissibilité au CNSMDP, avant de me vautrer lamentablement dans l'op 111 pendant l'épreuve d'admission. Mon plus grand regret est que je maîtrisais le texte une quinzaine de jours seulement après mon épreuve ratée.
J'avais eu la chance de suivre des masters classes avec Jacques Rouvier et Venceslas Yankov à cette époque.

Ensuite, mon parcours pianistique s'est arrêté là, car je suis rentré en classes prépa quelques années plus tard.
Je me suis remis au piano il y a 6 - 7 ans environ, avec une astreinte d'une quinzaine de minutes de technique par jour (mix Hanon - oui je sais, Pishna, Brahms, Moszkowski) afin de pouvoir aborder plus facilement des morceaux que je ne pouvais pas jouer étant plus jeune.
Du coup j'ai énormément progressé en relativement peu de temps, même si bien sûr la véritable progression s'obtient réellement en travaillant des morceaux d'un niveau un peu supérieur à ses propres moyens.
Modifié en dernier par poppotame le ven. 19 juil., 2019 23:30, modifié 1 fois.
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nutopia
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Re: La Campanella

Message par nutopia »

Super parcours !
Bah tu as sûrement des regrets mais au moins tu joues maintenant pour le plaisir, ce qui n'est pas toujours de cas quand les gens passent pro !
Je ne connais pas les concours Chopin ou Tchaïkovski, je vais me renseigner. J'apprends énormément de choses sur le forum en ce moment. :P
Moi, je ne sais pas vraiment ce qui est repproché au Hanon !
Mais ce n'est peut-être pas l'endroit pour en parler ?
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Oukee
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Re: La Campanella

Message par Oukee »

Félicitation pour le résultat obtenu. Je trouve notamment les notes répétées (triolet puis quadruple) très convaincantes, elles "crépitent" comme attendu (j'ai souffert sur ce dernier passage lorsque j'ai travaillé ce morceau, donc j'apprécie en connaissance de cause !).
Si j'avais un conseil, ce serait de viser d'avantage la nuance piano dans la majeure partie du morceau : il y a assez peu de forte en fait, et surtout à la fin. Mais la tension conduit toujours à jouer plus sonore que ce qu'il faut.
Félicitations aussi pour avoir résisté aux arrangements, comme ceux qui figurent dans la version par Busoni de cette étude (et qui la rendent presque abordable). De toute façon, faciliter l'exécution s'entend immanquablement et affadit l'impact du morceau.
poppotame
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Re: La Campanella

Message par poppotame »

Des regrets, je ne sais pas, disons que le maître mot pour réussir c'est la patience, et je n'avais pas cette patience à 15 ans.

Oui le Hanon est très décrié, il y a un fil sur ce forum qui en parle, le pianiste Philippe Cassard le démonte par exemple, pour la raison que ce n'est pas beau ni musical, ce qui est vrai en soi. Mais, je trouve que d'un point de vue articulation, certains exercices que j'ai sélectionnés et travaillés en Do# m'ont beaucoup fait progresser.

Certains exercices de Brahms sont beaucoup plus musicaux, mais pas tous, et je prends beaucoup de plaisir à en travailler et jouer certains. Moskowski ou Pishna sont excellents pour les doubles notes, très bonne préparation à l'op25#6 de Chopin par exemple.

Martha Argerich, pour ne citer qu'elle, dit que les exercices ne servent à rien, mais j'ai quand même du mal à la croire quand je vois le résultat.
Liszt, au contraire, adorait inventer plein de formules d'exercices.
Lucas Debargue (finaliste du Tchaïkovski 2015) disait dans une interview qu'il ne savait même pas monter une gamme et qu'il s'est mis à faire des heures et des heures d'exercices afin d'y parvenir, et on voit le résultat.

Les concours Chopin (tous les 5 ans) et Tchaïkovski (tous les 4 ans) sont considérés comme les jeux olympiques du piano, même s'il y a beaucoup d'autres concours, ils sont considérés comme les plus prestigieux. Il y a des tas de jeunes talents qui percent grâce à ces concours. Tu peux voir des discussions dédiées sur ces concours dans ce forum (notamment le dernier Tchaïkovski qui vient d'avoir eu lieu et remporté par un Français, une première !!). Il y a également les vidéos en ligne des épreuves.
Tu verras, le niveau est stratosphérique, surtout le dernier Tchaïkovski je trouve.

A chaque fois que j'écoute tous ces gens (hélas pour la plupart inconnus du grand public), ça me donne envie de travailler dans mon coin !!!
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nutopia
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Re: La Campanella

Message par nutopia »

Oui, le Hanon n'est pas fait pour être beau/musical.
Merci pour toutes les infos !
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Re: La Campanella

Message par mathys »

poppotame a écrit : jeu. 18 juil., 2019 12:08 Bonjour à toutes et tous,
Désolé de vous ennuyer avec ce morceau, je sais qu'il est surjoué et tellement entendu (cf. concours Tchaikovsky), mais bon, je l'aime bien quand même et ça m'a fait beaucoup de bien de le travailler (petits doigts faibles de la main droite par exemple).

Voici une version de travail, dites moi ce que vous en pensez :
https://youtu.be/dm8Ox8cDr84
J'aime beaucoup ce morceau et pour une version de travail je la trouve pas mal du tout ! J'espère pouvoir le jouer bientôt mais je n'en suis pas encore là !

Pour information, c'est quel modèle de piano ?

Merci pour ce partage.
Mathys
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Re: La Campanella

Message par quazart »

Oukee a écrit : ven. 19 juil., 2019 23:34 Félicitations aussi pour avoir résisté aux arrangements, comme ceux qui figurent dans la version par Busoni de cette étude (et qui la rendent presque abordable). De toute façon, faciliter l'exécution s'entend immanquablement et affadit l'impact du morceau.
La version Busoni serait plus abordable ??? Les premières mesures peut-être, après, au vu de ce que je viens de découvrir il me semble plutôt en rajouter, comme à son habitude.
Et pour l'intérêt que cette surcharge apporte...
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Re: La Campanella

Message par Oukee »

En fait Busoni simplifie à plusieurs endroits les notes répétées à la main droite de la version originale (notamment les quadruples croches transformées en triolets de double), transfère ailleurs à la main gauche des notes jouées par la main droite. C’est vrai qu’a d’autres endroits, il alourdit le texte de LISZT, mais je trouve pour ma part ces ajouts de difficulté moins « transcendante ». En définitive, la version de Busoni demeure très difficile.
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Re: La Campanella

Message par JPS1827 »

Busoni a remplacé des difficultés qui probablement le gênaient par d'autres qui lui allaient sans doute mieux.

Deux versions remarquables :

Lhevinne : https://www.youtube.com/watch?v=5D6VrcW4Sgw (c'est un repiquage de rouleau sur piano Ampico, comme on en a de nombreux pour Rachmaninoff), version que je trouve déprimante quand on est en train de travailler la Campanella (on peut juste se consoler en se disant que c'est la version Busoni).

Ogdon : https://www.youtube.com/watch?v=Fae9mSJkHwM


versions à comparer avec celle de Busoni (https://www.youtube.com/watch?v=MGp6Hs6Yro0)… qui pour moi ne joue pas dans la même cour, malgré les commentaires dithyrambiques sous la vidéo !
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Re: La Campanella

Message par poppotame »

mathys a écrit : dim. 11 août, 2019 14:09 Pour information, c'est quel modèle de piano ?
C'est un Seiler 180 de 1988.
Avec le temps, le clavier est devenu extrêmement dur, et il faudrait soit que je fasse refaire la mécanique, ou bien que je change de piano.
Sans parler de l'harmonisation qui ne va pas du tout non plus, avec des aigus qui claquent et des basses trop étouffées.
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Moderato Cantabile
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Re: La Campanella

Message par Moderato Cantabile »

Tss, tss , et pas un mot de la version de notre ami Behzod ? :wink:
Je suis sûre que tu as fait d'énormes progrès depuis !!

Dommage pour ton Seiler ! :(
Prends peut-être l'avis d'un ou deux spécialistes qui viendront l'expertiser, avant de décider de le bazarder , non ?
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
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Re: La Campanella

Message par poppotame »

Chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut !!!
Il ne faut pas parler de Behzod =D>
C'est un ovni, il l'a jouée encore plus vite que l'année dernière, et si ça continue, il passera sous la barre des 4 minutes l'année prochaine .....
Bref, je prends date pour son concert de l'année prochaine, c’était tellement triste de voir tant de travées vides cette année.

Et quelle simplicité quand tu le vois déguster son steak frites et son coca à deux tables de toi, avec son ami Boris ....

Quant au piano, oui, je l'ai fait expertiser : en plus de toute la mécanique (75 grammes jusqu'à l'échappement, qui dit mieux ?), il faudrait aussi refaire le pédalier, il est devenu très dur à jouer, et je te dis pas le prix pour la restauration ..., mais si je veux pleinement profiter de la masterclass de Behzod, il faut vraiment que je fasse quelque chose en plus de travailler de mon côté. Pour l'instant je la laisse reposer, car ça contribue au fait qu'elle s'améliore (dixit Martha) .... on verra.

Et je me suis attaqué en autres à l'op8 n12 de Scriabine, que je mettrai bientôt sur ma chaîne. Ni Behzod ni Boris ne l'ont jouée dans leur festival Scriabine cette année, au moins tu pourras pas comparer avec Behzod .... [-X
Presto
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Re: La Campanella

Message par Presto »

Bon, j'y vais de mon retour :
Je te donne mes impressions comme elles viennent en t'écoutant :
1. cette pièce est pour moi de l'ordre de l'inaccessible dès la première page, mon prof m'a dit que je pouvais en travailler quelques unes du cahier , ce que j'ai fait, mais qu'il ne fallait pas songer à la Campanella,... ce qu'on ne voit pas chez toi :wink: Bon, eh bien bravo !!!
2. je trouve le début un peu trop sec.
3. attention à la rythmique fine dès la 2e variation.
4. bravissimo pour les passages de bravoure, ça semble facile, alors que pour moi c'est une des pièces les plus difficiles du répertoire, dès la première page… je crois qu'après ça on peut jouer Islamey ? mais je ne sais pas… ?
5. belle construction de la progression du morceau, ce n'est pas donné à tout le monde !
6. belle articulation dans les traits, et beau sens de la métrique ! Bravo !
7. attention à ne pas précipiter certains épisodes, prends le temps de respirer notamment dans les dernières pages ?
8. immentissime chapeau !
Sans certitude aucune d'avoir été constructif :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
poppotame
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Re: La Campanella

Message par poppotame »

Merci beaucoup Presto pour tes remarques constructives au contraire !
Après comparer la difficulté des œuvres est très subjectif et ça dépend aussi des aptitudes de chacun.
Et puis dans difficulté, il n'y a bien sûr pas que la virtuosité "digitale".

D'un point de vue tout à fait perso, je placerais Islamey au dessus de la Campanella au niveau difficulté, mais je mettrais l'étude op10 n2 de Chopin, certes beaucoup moins spectaculaire, au dessus des 2 autres.
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