Etudes de CRAMER
- Wladyslaw
- Messages : 4212
- Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
- Localisation : Saint Cloud
Etudes de CRAMER
Bonjour Messieurs Dames les pianistes,
Connaissez-vous les étides de Cramer ? Sont-elles jolies ? Efficaces ? Avez-vous des enregistrements ?
Wlad.
Connaissez-vous les étides de Cramer ? Sont-elles jolies ? Efficaces ? Avez-vous des enregistrements ?
Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
- zarathoustra
- Messages : 1878
- Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
- zarathoustra
- Messages : 1878
- Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
- zarathoustra
- Messages : 1878
- Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
J'ai rien de tausig excepté les partitions... C'est de la technique brute. Quelque mesures de ça par ci d'autres de ça par là. C'est des petits exos techniques. Mais je ne suis certainement pas le mieux placé pour en parler j'ai ça depuis quelques semaines. Mais ma prof m'en a dit beaucoup de bien elle m'a filé ca plutot que de faire des gammes et arpeges comme un imbecile (ce que je suis puisque c'est ce que je fais depuis trop longtemps).
J'en ai quelques une, déchiffrées, mais je n'ai pas accroché. Elles sont peut-être utiles ?
Mais personnellement, elles ne m'ont pas motivé.
(Je viens de recevoir le cd des per Aspera et MG de Moszokwski par contre, elles sont toutes très joiles à entendre, ça motive, mais la vitesse donne mal à la tete ).
Mais personnellement, elles ne m'ont pas motivé.
(Je viens de recevoir le cd des per Aspera et MG de Moszokwski par contre, elles sont toutes très joiles à entendre, ça motive, mais la vitesse donne mal à la tete ).
bonjour
je ne crois pas être hors sujet, puisque c'est technique...
j'ai découvert ceci sur un forum
(en attendant mon piano .Ou pourquoi pas ,dans des moments creux de la journée alors qu'on et loin de son piano.Ca peut aider non??)
http://www.handhealt.com/complete.asp
je trouve que cela délie bien!!
Bonne journée à tous
dam_do
je ne crois pas être hors sujet, puisque c'est technique...
j'ai découvert ceci sur un forum
(en attendant mon piano .Ou pourquoi pas ,dans des moments creux de la journée alors qu'on et loin de son piano.Ca peut aider non??)
http://www.handhealt.com/complete.asp
je trouve que cela délie bien!!
Bonne journée à tous
dam_do
- zarathoustra
- Messages : 1878
- Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
- BM607
- Modérateur
- Messages : 7056
- Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
- Localisation : Marches de Bretagne
Il suffit de corriger la faute de frappe :
hand health = santé de la main
Ca devient :
http://www.handhealth.com/complete.asp
Enfin c'est ce que j'ai supposé pour ma part (à moins que ce ne soit hand head, handball, hand...)
BM
hand health = santé de la main
Ca devient :
http://www.handhealth.com/complete.asp
Enfin c'est ce que j'ai supposé pour ma part (à moins que ce ne soit hand head, handball, hand...)
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- zarathoustra
- Messages : 1878
- Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Yes sir it work !
Concernant tous ces petits trucs de la main je suis un peu perplexe. J'aimerai bien avoir l'avis de quelqu'un qui pourrait m'expliquer si ca marche vraiment... Je m'explique, si on prend un joueur de foot et qu'on lui bouger les pieds dans tous les sens est ce qu'il va mieux jouer?
Concernant tous ces petits trucs de la main je suis un peu perplexe. J'aimerai bien avoir l'avis de quelqu'un qui pourrait m'expliquer si ca marche vraiment... Je m'explique, si on prend un joueur de foot et qu'on lui bouger les pieds dans tous les sens est ce qu'il va mieux jouer?
L'un de mes professeurs me disait de faire cet exercice régulièrement : mettre la main droite entre chaque doigt de la main gauche pour favoriser un meilleur écartement, et vice-versa (main gauche entre chaque doigt de la main droite).
Je ne sais pas trop si ça m'a aidé, mais bon... après tout, si on y réfléchit bien, comment font les danseuses pour apprendre le grand écart ?
Je ne sais pas trop si ça m'a aidé, mais bon... après tout, si on y réfléchit bien, comment font les danseuses pour apprendre le grand écart ?
Bin écoute
Je le fais depuis hier et il me semble,non ;en fait je le ressent très bien mes "gros doigts" sont plus légers à bouger.
Je retrouve une certaine souplesse.
Quand à bien jouer..?? si déjà nos doigts sont plus souples,je suis certaine que cela doit y participer.non?
Moi j'en suis persuadée.
Je le fais depuis hier et il me semble,non ;en fait je le ressent très bien mes "gros doigts" sont plus légers à bouger.
Je retrouve une certaine souplesse.
Quand à bien jouer..?? si déjà nos doigts sont plus souples,je suis certaine que cela doit y participer.non?
Moi j'en suis persuadée.
- zarathoustra
- Messages : 1878
- Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
C'est bien pourquoi je suis perplexe! Que les doigts gagnent en mobilité et en souplesse je suis d'accord mais si on prend une gamme, je peux bouger mes doigts dans le vide à une vitesse phenomenal!!! Par contre sur le clavier, je pense pas pouvoir jouer aussi vite et surtout de façon regulière...
C'est pour ça que je suis perplexe et que je pense qu'il est preferable de materialiser ces problèmes sur des etudes de technique pianistique.
Enfin si je suis perplexe c'est bien que je n'ai pas la moindre certitude de ce que j'avance...
C'est pour ça que je suis perplexe et que je pense qu'il est preferable de materialiser ces problèmes sur des etudes de technique pianistique.
Enfin si je suis perplexe c'est bien que je n'ai pas la moindre certitude de ce que j'avance...
- BM607
- Modérateur
- Messages : 7056
- Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
- Localisation : Marches de Bretagne
Bien sûr. Quand on est sportif de haut niveau, toute méthode qui permet de gagner une fraction de pourcent d'efficacité est travaillée, depuis l'entraînement mental jusqu'aux matériaux des chaussures ou des maillots.zarathoustra a écrit :Yes sir it works !
Concernant tous ces petits trucs de la main je suis un peu perplexe. J'aimerai bien avoir l'avis de quelqu'un qui pourrait m'expliquer si ca marche vraiment... Je m'explique, si on prend un joueur de foot et qu'on lui bouger les pieds dans tous les sens est ce qu'il va mieux jouer?
Il faut voir la quantité d'éducatifs qui sont faits (étirements, ou bien encore des mouvements dans tous les sens pour un oeil de non-spécialiste), et qui apportent de tout petits gains, mais la moindre seconde, le moindre centimètre ou gramme est bon à prendre.
Mais le sport à des années d'avance sur la technique de piano... en fait je pense qu'il faudrait raisonner non pas en années mais en millions de $ côté équipementiers ou clubs !!
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- zarathoustra
- Messages : 1878
- Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
-
- Messages : 460
- Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
- Mon piano : Pleyel 118
- Localisation : Charente Maritime
patricia a écrit :L'un de mes professeurs me disait de faire cet exercice régulièrement : mettre la main droite entre chaque doigt de la main gauche pour favoriser un meilleur écartement, et vice-versa (main gauche entre chaque doigt de la main droite).
Je ne sais pas trop si ça m'a aidé, mais bon... après tout, si on y réfléchit bien, comment font les danseuses pour apprendre le grand écart ?
Le grosseur d'un doigt n'est pa susffisante pour augmenter l'écartement des doigts de la main opppoée.
On peut par contre, main à plat sur une table, doigts bien écartés au maximun (pouce annualmire au maximum) faire des mouvements alternés d'un seul doigt d'écartement rapparochement (ex; index vers le pouce puis vers le majeur-ensuite le 'index le plus prs possible du pouce majeur vers l'annulaire puis vers l'index etc.....alternativement...)main droite, main gauche.
Exercices à faire peu de temps en évitant toute crispation parasite ailleurs(autre main, jambes, front etc...)
Il y a un exercice ppour l'indépendance des doitgts d'une execeptionnelle efficacité , ce sont les mouvements des phalanges de Marie Jaëll. Mouvements circulaires de chaque doigt, pendant que les autres sont repliés fermement....
Tous ces mouvements crés et développer dès le debut du 20ème siècle
ne paraissent pas connu en dehors de l'association Marie Jaëll. Etonnant !Alors qu'ils sont basés sur la connaissance dela physiologie et n'ont rien perdu de leur actualité plutôt confirmés.
On ne peut pas dire que rien n'a été fait sur l'amélioration rationnellle du toucher, de la dextérité des doigts et de l'affinement du rythme, bien au contraire....
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Victor Hugo
-
- Messages : 460
- Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
- Mon piano : Pleyel 118
- Localisation : Charente Maritime
D'accord.patricia a écrit :Je parlais bien de la main entière qu'il fallait mettre entre les doigts !! Sinon bien sûr, ce serait trop facile !
Il y a un truc que je fais dans ce style avec un rond de serviette : toujours main à plat sur une table, je fais glisser le rond de serviette ( qui se trouve à plat ) entre deux doigts, jsqu'à la racine et je maintiens queluqes secondes . On étire ainsi les lombricaux et interosseux( muscles de la paume de la main) ce qui augmente et favorise l'écartement des doitgs.
"Le clavier n'est pas fait pour rendre les doigts indépendants, mais pour transmettre les mouvements indépendants des doigts."
M.J.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Victor Hugo