Quelle version de la Valse op.69/1?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Quelle version de la Valse op.69/1?

Message par Frangin »

Bonjour,
Dans l'édition Urtext il y a deux versions de cette valse, l'Autographe et la version Fontana.
Y-a-t'il une version à privilégier? Laquelle est la plus jouée par les grands interprètes?
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Quelle version de la Valse op.69/1?

Message par Tatafanfan »

Frangin a écrit : mer. 17 juil., 2019 5:18 Bonjour,
Dans l'édition Urtext il y a deux versions de cette valse, l'Autographe et la version Fontana.
Y-a-t'il une version à privilégier? Laquelle est la plus jouée par les grands interprètes?
Les grands interprètes ne viennent pas me dire quelle version ils utilisent, la mienne (agréée par ma prof' au Cons. de Paris 10) est l'autographe. Tiens d'ailleurs dans le cadre de mes révisions d'été je vais la reprendre !
:D :D :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Quelle version de la Valse op.69/1?

Message par Arabesque44 »

J'ai toujours entendu cette valse dans la version Fontana ( Lipatti, Rubinstein, Ashkenazy...mais ce n'est peut-être plus le cas sur les enregistrements récents)), c'est celle que j'avais jouée vers 1970 ( à cette époque ce devait être la seule éditée couramment!) et c'est celle que j'ai reprise ces dernières années.
CV'est également cette version "Fontana" ( même si ce n'est pas précisé) qui est proposée par le site JJDP.com
Elle comporte quelques difficultés supplémentaires par rapport à celle qui est présentée comme l"'autographe" ( en particulier les doubles notes dans la partie en majeur)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Quelle version de la Valse op.69/1?

Message par jean-séb »

Moi aussi, je suis de l'époque où l'on jouait la version Fontana sans se poser de questions. Du reste, Fontana était quand même élève et ami de Chopin dont il avait la confiance.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Quelle version de la Valse op.69/1?

Message par Arabesque44 »

Oups :oops: j'ai confondu avec la 69/2 en si mineur mais c'est un peu la même chose!
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Quelle version de la Valse op.69/1?

Message par Jacques Béziat »

La tendance actuelle va plutôt dans le sens de l'authenticité, ce qui est bien, et de ce fait vers les versions autographes.

Dans le cas de la Fantaisie-Impromptu (nom donné à cet Impromptu par Fontana semble-t-il), Arthur Rubinstein disposait du manuscrit autographe, et jouait ce dernier.
On reconnaît facilement cette version à la mesure 115, à la MG l'octave du deuxième temps commence sa descente par des sol# au lieu de mi dans la version Fontana, j'aimerais d'ailleurs bien savoir pourquoi...?

L'édition Henle Verlag propose les deux versions, autographe et Fontana.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Quelle version de la Valse op.69/1?

Message par Frangin »

Merci à tous pour vos témoignages...
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Quelle version de la Valse op.69/1?

Message par nutopia »

Vous me donnez envie ! Mais je pense que je me casserais les dents... Je vais me contenter d'écouter vos enregistrements et suivre votre progression ! ;)
Jacques Béziat a écrit : mer. 17 juil., 2019 14:05 On reconnaît facilement cette version à la mesure 115, à la MG l'octave du deuxième temps commence sa descente par des sol# au lieu de mi dans la version Fontana, j'aimerais d'ailleurs bien savoir pourquoi...?

L'édition Henle Verlag propose les deux versions, autographe et Fontana.
Je ne comprends pas bien, dans l'édition Henle Verlag, je ne vois pas de sol # en mesure 115 (Fontana) et Eigenschrift s'arrête mesure 64 (beaucoup de barre de reprises).
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Quelle version de la Valse op.69/1?

Message par Jacques Béziat »

nutopia a écrit : mer. 17 juil., 2019 17:26
Je ne comprends pas bien, dans l'édition Henle Verlag, je ne vois pas de sol # en mesure 115 (Fontana) et Eigenschrift s'arrête mesure 64 (beaucoup de barre de reprises).
Si on a la même édition, et si on parle du même morceau :mrgreen: , la Fantaisie-Impromptu, il s'agit de la page 37 des Impromptus de Chopin, mesure 115 de la version autographe (Paris 1835) : la descente à la MG de l'accord de do# mineur, qui démarre sur la quinte de l'accord, donc sur les sol#, alors que dans la version Fontana, mesure 115 également, la descente commence sur la tierce, donc sur les mi. :wink:
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mer. 17 juil., 2019 18:52, modifié 2 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Quelle version de la Valse op.69/1?

Message par nutopia »

Aïe ! J'étais resté sur la valse ! :oops: :mrgreen:
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Quelle version de la Valse op.69/1?

Message par Jacques Béziat »

nutopia a écrit : mer. 17 juil., 2019 18:50 Aïe ! J'étais resté sur la valse ! :oops: :mrgreen:
:mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre