Livres sur la composition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Livres sur la composition

Message par Barcarolle »

Bonjour,

Je suis à la recherche de livres sur la composition, de préférence en Français, sinon en anglais.
Pour le moment j'ai lu les 2 premiers tomes de "l'écriture musicale" d'Olivier Miquel et j'ai quelques années de pratique au piano.

J'ai vu qu'il y a pas mal d'ouvrages sur l'analyse musicale, l'écriture musicale, l'harmonie etc. C'est à s'y perdre, le prix est assez élevé et souvent il n'y a pas d'extrait donc vos recommandations m'intéressent.

Concrètement, je recherche un livre qui regrouperait les différentes structures de phrases, les formes de morceaux, l'utilisation des cadences etc.
Peut-être qu'il existe aussi un livre qui comparerait les différents compositeurs... leur style... leur approche... selon leur personnalité et leur époque. Du côté de l'analyse musicale peut-être ?

Pour le moment j'ai repéré ces ouvrages :
  • Musical Composition: Craft and Art (Alan Belkin)
  • Fundamentals of Musical Composition (Arnold Schoenberg)
  • FONDEMENTS DE LA COMPOSITION MUSICALE (Arnold Schoenberg) : il m'intéresse surtout parce qu'il est en français mais je n'ai même pas trouvé le sommaire.
  • Analyse du Langage Musical Volume 1 : de Corelli a Debussy (Anthony Girard) Pareil, pas de sommaire.
  • Classical Form: A Theory of Formal Functions for the Instrumental Music of Haydn, Mozart, and Beethoven (William E. Caplin)
Merci à vous :)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Livres sur la composition

Message par Chtilli »

Bonjour, je possède le Manuel d'analyse harmonique et tonale de Gonin et Le Touzé, qui commence par expliquer les bases de l'harmonie et parle ensuite de différentes techniques de composition, toujours illustrées par un exemple (pris majoritairement chez Bach, Mozart et Beethoven), un petit livre très bien fait.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Livres sur la composition

Message par Barcarolle »

Chtilli a écrit : mar. 16 juil., 2019 12:23 Bonjour, je possède le Manuel d'analyse harmonique et tonale de Gonin et Le Touzé, qui commence par expliquer les bases de l'harmonie et parle ensuite de différentes techniques de composition, toujours illustrées par un exemple (pris majoritairement chez Bach, Mozart et Beethoven), un petit livre très bien fait.
Merci ! Est-ce que tu accepterais de m'envoyer une photo du sommaire que je n'ai pas réussi à trouver ?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Livres sur la composition

Message par Chtilli »

Voilà. J'ai ce livre depuis deux ans et je n'ai jamais vraiment pris le temps de m'y plonger, trop pris par le travail de morceaux :roll: Tu me l'as fait rouvrir et je me dis qu'il vaut vraiment le coup, je sais que si je faisais l'effort de le lire et de déchiffrer tous les exemples donnés, j'en sortirais avec une bien meilleure compréhension de la musique, fichue flemme...
Fichiers joints
IMG_20190716_143724.jpg
IMG_20190716_143724.jpg (129.42 Kio) Vu 2267 fois
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Livres sur la composition

Message par Barcarolle »

Super, merci beaucoup :wink:
Du coup je pense que c'est un peu trop orienté harmonie. Sans prétendre les maîtriser, j'ai déjà vu ces notions dans les livres d'Olivier Miquel.

Je cherche quelque chose de plus général sur le style et la façon dont est structuré un morceau... par exemple j'ai entendu parlé des motifs, des phrases, des périodes etc. Une sonate ne se construit pas comme un menuet... le style de Beethoven n'est pas celui de Chopin ou de Debussy... voilà le genre d'informations que j'aimerais approfondir. Alors bien sur pour ça il y a le travail de morceaux mais je pense qu'il y a aussi une base théorique à avoir sur le sujet.

Ps : bon courage si tu décides de travailler l'harmonie, j'ai trouvé ça vraiment complexe pour ma part !
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Livres sur la composition

Message par nutopia »

Un petit post par ici. ;) Mais je ne pourrai pas t'aider... Au contraire...
J'aimerais également connaître mieux (mieux est même de trop !) la théorie, la composition et je me pose un peu les mêmes questions que toi Barcarolle... Avec le bagage sur l'harmonie en moins. Tu me conseillerais de commencer par là ?
Le livre que j'avais acheté est La Théorie de la Musique de Claude Abromont. Il faudrait que je m'y mette... Avec ce bouquin ou un de ceux que tu conseilles...
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Livres sur la composition

Message par Barcarolle »

nutopia a écrit : mer. 17 juil., 2019 23:03 Un petit post par ici. ;) Mais je ne pourrai pas t'aider... Au contraire...
J'aimerais également connaître mieux (mieux est même de trop !) la théorie, la composition et je me pose un peu les mêmes questions que toi Barcarolle... Avec le bagage sur l'harmonie en moins. Tu me conseillerais de commencer par là ?
Le livre que j'avais acheté est La Théorie de la Musique de Claude Abromont. Il faudrait que je m'y mette... Avec ce bouquin ou un de ceux que tu conseilles...
Salut nutopia, alors je crois que je vais pouvoir te répondre.
Finalement j'ai acheté fundamentals of musical composition de Schoenberg qui m'a l'air d'être une référence pour ce que je recherche.

Je ne suis pas compositeur, c'est-à -dire que je n'ai pas encore terminé de morceau... mais je crois être en bonne voie, j'ai commencé quelque chose qui me plait enfin et que j'espère pouvoir bientôt vous montrer. J'ai aussi passé beaucoup de temps à essayer de comprendre comment composer mais encore une fois je ne sais pas si mes trouvailles sont justes... je n'ai pas suivi de cours au conservatoire.

Pour ma part, je te conseille vivement les livres d'Olivier Miquel qui sont géniaux pour apprendre l'harmonie (qui est indispensable à mon sens). J'ai pris le temps de les relire hier et j'ai encore beaucoup appris... il y a aussi des exercices pratiques pour s'entraîner... il faut que je prenne le temps de les faire. Si tu ne veux pas investir dans plusieurs livres il a un site internet avec des cours gratuits et très accessibles sur l'harmonie : http://e-harmonie.e-monsite.com/pages/page.html
C'est une très bonne base pour commencer, d'autant plus que d'autres thèmes que l'harmonie sont abordés.
Ensuite je pense que la composition nécessite une bonne culture musicale... donc écouter des morceaux, en jouer, être passionné. :)

Enfin, il me semble qu'en plus de l'harmonie, et c'était l'objet de mon message, il peut être utile d'avoir des notions sur la "forme musicale". C'est-à-dire comment est structuré un morceau. En fait, l'idée fondamentale est que tout le développement d'un morceau repose sur l'exploitation d'une idée courte qui est organisée et répétée selon des schémas décrits dans la littérature. C'est pour ça que j'ai acheté fundamentals of musical composition de Schoenberg qui traite ce sujet.
Je crois que le meilleur livre pour apprendre la forme musicale est "analyzing classical form, an approach to classroom" mais il était un peu cher. Il se base sur les écrits de Schoenberg en les complétant.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Livres sur la composition

Message par Jacques Béziat »

Le souci est qu'il y a beaucoup à analyser dans un morceau !

Dans la musique tonale il y a en effet l'harmonie, qui est l'art et les règles d'enchaîner les accords, mais il y a aussi le contrepoint.

Disons que l'harmonie est une analyse verticale, et que le contrepoint est l'analyse horizontale, qui obéissent à des règles.

Ceci étant dit, les règles évoluent avec le temps, et le contrepoint s'est très nettement relâché après Bach.

Ensuite il y a l'analyse de la structure des morceaux, allié à l'analyse du style (mode du moment, style donné, gammes utilisées, etc...).

Un seul ouvrage ne pourra tout analyser, il en faut plusieurs.

Autrefois on apprenait le contrepoint avant l'harmonie, ce n'était pas idiot, mais on a souvent besoin d'apprendre l'harmonie en premier pour des raisons pratiques, notamment à l'orgue.

Pour résumer, l'harmonie et le contrepoint sont une base de l'écriture musicale, les briques en somme, mais les traités de composition classique partent du principe qu'on a assimilé les deux matières.

On comprendra que les règles de composition sont fluctuantes au gré des époques, sans compter l'orchestration, tout un domaine.

Voilà pour le cursus classique de composition et d'écriture musicale.

Si on prend le problème par l'autre bout, et du point de vue de la simple analyse musicale, ce point de vue sera plus contrapunctique, et plus structurel, auquel cas on trouvera des choses très intéressantes en étudiant un compositeur à la fois : ce qui fait sa pâte, son style, ce que chaque compositeur a tendance à utiliser, les ouvrages sur les compositeurs donnent souvent des explications de structure des morceaux.

Par exemple Chopin est peu « contrepoint », mais il n'est pas trop difficile de comprendre certaines structures de morceaux : nombre de mesures égales à certains endroits qui donnent des indications, renversement des thèmes, développement des thèmes, il reste un peu de contrepoint tout de même.

À nouveau, l'équilibre des morceaux en général tient aussi à un nombre de mesures donné, un nombre d'or quelques fois, qui se répète dans le morceau.
La musique tonale utilise la répétition à tours de bras, que ce soit dans les thèmes, dans les imitations de thèmes, dans les reprises effectuées dans des voix différentes, dans un nombre de mesures donné, etc...
Modifié en dernier par Jacques Béziat le jeu. 18 juil., 2019 9:21, modifié 3 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Livres sur la composition

Message par nutopia »

Merci beaucoup Barcarolle pour ta réponse très complète !
Ça demande beaucoup de temps tout ça mais c'est très intéressant. Vivement que tu postes ta composition ! :)

Et merci Jacques :wink: pour ton post très instructif.

Il n'y a plus qu'à s'y mettre ! :wink:
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Livres sur la composition

Message par Jacques Béziat »

Composer est un art très, très difficile.

Ce n'est pas le tout d'avoir trouvé une mélodie sympa, il faut trouver la façon de la mettre en valeur, de la développer, de la structurer dans un langage logique, comme un écrivain pour son roman.
Mieux c'est écrit, mieux c'est compris. Facile à dire. :mrgreen:

Je dis souvent à mes élèves qu'un morceau de musique qu'on joue, c'est une histoire qu'on raconte. Et quand ils jouent je leur demande de me raconter une histoire, et de m'intéresser avec des événements, de me surprendre, et/ou de m'émouvoir. :wink:

Bien entendu, tout dépend du degré de sophistication du morceau qu'on compose, chacun a le droit de composer librement par rapport à ses exigences et à son bagage technique. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Livres sur la composition

Message par Barcarolle »

Merci beaucoup Jacques Béziat pour ta réponse, c'est très instructif en effet !

Pour ce qui est du contrepoint j'ai le petit traité de contrepoint rigoureux d'Olivier Miquel (encore lui !). Je n'ai pas vraiment eu le temps de m'y consacrer... j'avance par étape et déjà l'harmonie représente un grand nombre d'informations à intégrer.

Pour le moment mon objectif n'est pas de faire quelque chose de parfait mais au moins d'arriver à développer une mélodie avec une harmonie sans trop d'erreurs. J'aimerais dépasser cette "phobie de la page blanche"... Une fois ce premier morceau achevé, j'ai prévu de faire tous les exercices des livres d'Olivier Miquel pour diminuer mon nombre d'erreurs, apprendre le contrepoint... et pratiquer. :)
Quand j'aurais un peu plus d'expérience et que je me serais libéré de mes lacunes théoriques je pense que je pourrais plus tranquillement travailler le style et "raconter une histoire".
nutopia a écrit : jeu. 18 juil., 2019 9:14 Merci beaucoup Barcarolle pour ta réponse très complète !
Ça demande beaucoup de temps tout ça mais c'est très intéressant. Vivement que tu postes ta composition ! :)

Et merci Jacques :wink: pour ton post très instructif.

Il n'y a plus qu'à s'y mettre ! :wink:
Avec plaisir ! Je vous montre ça dès que j'ai avancé ! :)
Répondre