[Apprentissage] : Harry Cover

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

HarryCover
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par HarryCover »

Bonjour à tous ça fait longtemps que je n'avais rien posté ici alors voila une petite valse en Fa Majeur de Haydn, j'en profite pour essayer de comprendre comment enregistrer depuis mon piano numérique :)
N'hésitez pas à me faire des retours :)

Schubert :
Schubert : Valse en Fa Majeur
Modifié en dernier par HarryCover le mar. 31 mars, 2020 12:48, modifié 2 fois.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Une valse du temps où c'était encore une danse paysanne, dansée en sabots ! Tu rends très bien son caractère franc, carré (ou plutôt triangulaire) et rustique. C'est impeccable.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Merci du partage.
Propre, net et sans bavures.
Bonne continuation
HarryCover

Message par HarryCover »

Oups en fait c'est du Schubert et pas du Haydn :?
Ninoff a écrit : mar. 31 mars, 2020 10:31 Merci du partage.
Propre, net et sans bavures.
Bonne continuation
Merci :)
jean-séb a écrit : mar. 31 mars, 2020 9:06 Une valse du temps où c'était encore une danse paysanne, dansée en sabots ! Tu rends très bien son caractère franc, carré (ou plutôt triangulaire) et rustique. C'est impeccable.
HarryCover

Message par HarryCover »

Cette fois-ci du Haydn (pour de vrai), un petit menuet

Je referai un enregistrement plus propre sur mon piano acoustique mais voila déjà une petite version enregistrée sur mon numérique :

Haydn :
Haydn : Menuet en sol

EDIT : Je me rend compte que ma partition ne comporte pas de reprises....or c'est un menuet...je ferai les reprise en enregistrant sur l'acoustique
HarryCover

Message par HarryCover »

Bonsoir,

Ce soir un enregistrement de la valse d'Amélie de Yann Tiersen.
J'ai bien conscience que cette version n'est pas aboutie mais j'ai eu envie de m'enregistrer pour voir ce que ça donnait de l'extérieur...donc je partage avec vous. Si vous avez des retours ce serait chouette :) .
De mon côté ce que je remarque, j'ai du mal à gérer la pédale, j'ai l'impression (surtout sur la fin) que tout est noyé...je remarque aussi que la mélodie ne ressort pas toujours (peut être la main gauche trop présente ?)
On sent encore que plus j’avance plus le tempo ralenti...
Et bien sûr quelques petites erreurs par ci par là et hésitations (rha le stress de l'enregistrement :? )

Barcarolle
Mon piano : Schimmel Droit 112cm et CLP625

Message par Barcarolle »

Hello,
Je pense que tu es sur la bonne voie, c'est déjà beau :)
Tu as bien analysé ton jeu, la main gauche un peu trop présente et il faut bien marquer la mélodie à la main droite car elle est un peu noyée, surtout à la fin.
Le reste viendra avec la pratique je pense, peut-être jouer un peu plus vite ensuite.

Bonne continuation
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 - Young Chang GS-175

Message par Chtilli »

Attention, il manque deux mesures à 0.17, et quelques fins de mesures sont un peu "avalées"
De retour en Chopinie
HarryCover

Message par HarryCover »

Chtilli a écrit : mer. 13 mai, 2020 15:20 Attention, il manque deux mesures à 0.17, et quelques fins de mesures sont un peu "avalées"
oups :oops: #-o effectivement merci, c'est une erreur, je suppose, due au stress....je n'ai pas l'habitude d'oublier ces mesures, d'ailleurs elles y sont dans la partie d'après...
Barcarolle a écrit : mer. 13 mai, 2020 14:24 Hello,
Je pense que tu es sur la bonne voie, c'est déjà beau :)
Tu as bien analysé ton jeu, la main gauche un peu trop présente et il faut bien marquer la mélodie à la main droite car elle est un peu noyée, surtout à la fin.
Le reste viendra avec la pratique je pense, peut-être jouer un peu plus vite ensuite.

Bonne continuation
pour l'instant j'ai du mal à accélérer à plus de 130bpm environ...la partition indique 150 (là j'ai l'impression en réécoutant que c'est plus lent que les 130 que j'approche difficilement au métronome)
HarryCover

Message par HarryCover »

Bonjour à tous

Un peu de temps ce midi pendant ma pause pour m'enregistrer (les joies du télétravail :) )

J'avais dit il y a (très) longtemps que je refaisais un enregistrement de la valse en La mineur Op posthume de Chopin.
Je n'ai fait qu'une seule prise, il y a donc quelques erreurs (toujours ce stress de l'enregistrement :? )
Est-ce que vous auriez des retours/conseils sur cette prestation 8) ? (à part ne pas faire de fausses notes :D :P )
Je rajoute aussi une demi-version de la valse en si mineur, je suis en train de la retravailler et je en suis pas encore arrivé au bout...

eboris_ebenus

Message par eboris_ebenus »

HarryCover a écrit : mer. 20 mai, 2020 14:17 J'avais dit il y a (très) longtemps que je refaisais un enregistrement de la valse en La mineur Op posthume de Chopin.
Tu joues par coeur qui est très bien :)
C'est sur la bonne voie, merci pour le partage.
HarryCover

Message par HarryCover »

Oui je ne joue quasiment que par cœur, sauf le morceau que je suis en train de travailler en ce moment : Le prélude suffocation de Chopin que je suis incapable de retenir
HarryCover

Message par HarryCover »

Bonsoir à tous,

J'ai ressorti mon appareil photo ce soir.
Voici un enregistrement du prélude en mi mineur intitulé suffocation de Chopin.
Je n'ai fait qu'une seule prise, il y a donc quelques erreurs (encore et toujours ce stress de l'enregistrement :? )
Est-ce que vous auriez des retours/conseils sur cette prestation 8) ? (à de part ne pas faire de fausses notes :D :P )
Merci pour vos retours :)

Frely
Mon piano : Yamaha CLP 645

Message par Frely »

Bonsoir Harry

Merci de partager cette vidéo et bravo pour ton interprétation !
Il me semble qu’une des difficultés sinon LA difficulté de cette pièce réside dans le rythme . J’ai parfois eu un doute sur ce point lors de l’écoute . Mais d’autres auront une écoute bien plus pertinente que la mienne .
Oukee
Mon piano : Sauter 118 R2

Message par Oukee »

Une difficulté dans ce morceau est de maintenir la ligne mélodique : ce sera plus facile avec un tempo plus allant (c'est un peu trop lent pour le moment). Je crois que tu gagneras aussi à t'exercer sans la pédale, en écoutant attentivement tes accords de la main gauche et les lignes qu'ils dessinent : tu peux même imager un trio à cordes sous la mélodie, cela t'aidera pour l'expression.
HarryCover

Message par HarryCover »

Merci pour les conseils, je vais essayer de le bosser un peu plus vite, c'est vrai qu'a la réécoute c'est assez lent
HarryCover

Message par HarryCover »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je voulais m'enregistrer pour m'écouter et identifier les points qui posent problème dans le nouveau morceau que je travaille (Maple Leaf Rag). Résultat il y en a pas mal :D
J'en ai profité pour jouer d'autres morceaux,.
Je vous remet pour le plaisir le prélude en do de Bach et la valse en La mineur de Chopin en plus de Maple Leaf Rag

Voila j'espère que c'est pas trop désagréable à écouter :lol:
Et si vous avez des retours je suis preneur :)
Enjoy !

P.S. Il manque le trio dans Maple Leaf Rag, je ne l'ai pas encore travaillé
P.S.2 On m'entend vraiment beaucoup trop respirer, il faudrait que je songe à arrêter pendant que j'enregistre :lol:

fritz
Mon piano : Yamaha U3

Message par fritz »

Tu mets de la pédale par moments sur le prélude non ? Je ne suis pas un ayatollah de la non pédale dans Bach donc le principe ne me choquerait pas, mais j'ai l'impression que ça bave un peu par moments, c'est peut-être du à l'enregistrement. Sinon j'y mettrais un peu plus de contrastes et c'est bien de ralentir à la fin mais je trouve que c'est trop tel que tu le joues.

La valse est encore assez hésitante, ça se sent beaucoup dans tes ornements (il me semble que la convention dans le répertoire romantique est de les jouer avant le temps pas dessus comme tu le fais).

Pas de remarques particulières sur le rag, c'est une bonne base de travail, il n'y plus qu'à continuer :wink:
Dominique Manchon
Mon piano : piano à queue Erard (1909)

Message par Dominique Manchon »

Je rejoins Fritz sur le ralenti un peu trop marqué à la fin, et peut-être certains arpèges se terminent sur une note aigue un peu trop présente (domisoldomisoldoMI, en forçant le trait...). Mais j'aime beaucoup ton interprétation de ce Bach, qui dégage une belle sérénité. Je garde Chopin et Joplin pour plus tard...
mh_piano
Mon piano : Kawai RX3

Message par mh_piano »

C'est du bon travail pour une joli panel de morceaux ! Bravo pour ces enregistrements (et j'admire le par coeur). Tout cela n'est pas désagréable à écouter je te rassure !

Le prélude de Bach est bien en place. As-tu essayé sans pédale ? Ton piano a suffisamment de résonance pour le jouer sans je pense. Moi j'aime bien la note la plus aigue de chaque arpège à la main droite un peu renforcée, mais peut-être ne le faire que sur la première et moins sur la seconde de la même mesure. Je trouve que le ralenti de la fin commence trop tôt. En ralentissant un peu plus tard, tu ne seras pas obligé de terminer à un tempo aussi bas.

Il y a plein de bonnes choses dans la valse de Chopin, bien travaillée aussi. Cela manque un peu d'aisance, ça vaut la peine de continuer. Une remarque : la main gauche parfois tient bien l'accord du 3ème temps de la mesure, mais parfois le fait un peu "piqué" et donc plus fort c'est moins joli. C'est sans doute une "prise d'élan" pour aller chercher la basse suivante... Il faut sécuriser les déplacements vers les basses pour ne pas raccourcir l'accord précédent.

Pour le rag, c'est pas un morceau facile ! Bravo car le texte est bien su. Ca va être très sympa. Peut-être le travailler de temps en temps au métronome, car on sent les accélérations quand c'est "facile" et les ralentissements quand ça l'est moins.
Répondre