[Apprentissage] : Harry Cover

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

nutopia
Mon piano : numérique... Roland HP 204

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par nutopia »

Kurt a écrit : sam. 03 août, 2019 21:09 Coucou Harry

Comme à chaque mise à jour, ton fil est plaisant, et il m'inspire. :D

Je réagis sur la Sonate n°14 : Au clair de lune (Op. 27, 2). J'adore ce morceau, mais comme je suis débutant, et qu'on dit que c'est un piège à débutant, je m'abstiens, mais ça me démange. Je vois d'ailleurs que tu l'entames à 2,5 années de piano, je vais donc devoir attendre.

Une des raisons majeures pour laquelle je ne le démarre pas, c'est le placement rythmique. Ta version est carrée et rassurante pour moi.
Mais je l'ai parfois entendu sous la forme de la vidéo ci-dessous (F. Bernachon, qui pourrait bien devenir un pis-aller à ma quête de prof en ligne), version assez déstabilisante, mais peut-être fidèle, je n'ai pas la culture pour tout comprendre, et qui me pose un vrai problème rythmique. Il y a une sorte de "retenue" à la main gauche sur les accords. J'aime bien, mais je ne comprends pas. Est-ce une liberté de l'interprète, comment ça s'explique, comment ça se travaille ? Je ne suis pas sûr d'être bien clair. Ça t'a interpellé, ou on peut l'ignorer dans un premier temps ?

Sinon, continue de nous régaler, tes vidéos sont motivantes. :D
Amicalement,
Kurt

https://youtu.be/TesdiZ7LMqs

PS : l'aperçu YouTube ne fonctionne pas, je ne trouve plus comment faire.
Ce n'est vraiment pas ça qui me gênerait sur cette vidéo...
En gros, ce que tu décris c'est qu'il plaque les accords avec la main déjà collée au clavier. C'est "standard" pour ce genre de pièces où la main gauche est censée être légère.
Dans la version d'Harry, il lève et tombe sur l'accord et du coup on entend trop la main gauche et ça donne ce rythme très carré. Mais Harry en est bien conscient, c'est pour ça que c'est un moreau en cours de travail. ;) Ce genre de défaut - qu'on remarque facilement - est très dur à corriger.
Quand on est en train de mettre en place ce morceau avec peu d'expérience (seulement quelques années de piano), corriger ce genre de choses prend un temps très important, on a alors l'impression de ne pas du tout progresser. C'est assez démoralisant. Et pourtant, on progresse beaucoup !
Alors oui, des gens non initiés ne voient aucune différence mais une oreille attentive te dirait : "c'est très bien, tu as beaucoup progressé" ;)

Pour en revenir à la version de Bernachon, c'est d'une lenteur... J'espère que c'est parce que c'est un tutoriel.
Écoute-la jouée par de grands pianistes !

Tu ne peux rien faire pour le lien Youtube : le forum a changé de comportement suite à une mise à jour et il n'affiche plus les aperçus Soundcloud, Youtube etc.
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Kurt

Message par Kurt »

Ah, mais je ne parlais pas de défaut pour notre ami Harry. Je n’ai pas le niveau pour. :oops:
D'ailleurs je ne remarque pas de défaut. Et puis il a dit "version de travail". :mrgreen:

Sinon, je comprends un peu tes explications, mais ce n’est pas que la main tombe ou soit "pré" placée qui m'interpelle dans la version Bernachon, et ce n'est pas une question de dynamique ou de son. Non, c'est plutôt la retenue dans l'accord. J'ai placé l'audio dans un séquenceur pour m'aider à y voir plus clair, et aussi voir si je ne me faisais pas juste une illusion. Mais non, il semble bien que les accords ne soient pas, volontairement, pile pile sur le temps. C'est ça qui à la fois me perturbe, mais aussi me plaît. :)
nutopia

Message par nutopia »

Si je ne dis pas de bêtise c'est censé être "une respiration". Mais il en abuse trop. Comme tu dis, à chaque accord, il l'utilise... Ce qui gâche tout l'effet produit par la respiration. Il est plutôt supposé le faire à des endroits comme :
transition mesure 9/10 : passage de mi M à mi m : c'est fort comme transition pour l'époque (moins pour nos oreilles habituées aux musiques comme le rock etc.)
transition mesures 17/18 etc.
Stileta
Mon piano : Bechstein 116

Message par Stileta »

nutopia a écrit : sam. 03 août, 2019 22:00 Si je ne dis pas de bêtise c'est censé être "une respiration". Mais il en abuse trop. Comme tu dis, à chaque accord, il l'utilise... Ce qui gâche tout l'effet produit par la respiration. Il est plutôt supposé le faire à des endroits comme :
transition mesure 9/10 : passage de mi M à mi m : c'est fort comme transition pour l'époque (moins pour nos oreilles habituées aux musiques comme le rock etc.)
transition mesures 17/18 etc.
Je ne te comprend pas.. Tu dis que Harry fais beaucoup de poses entre les différentes octaves à la main gauche ??
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
nutopia

Message par nutopia »

Absolument pas. :? :shock:
On parle de la vidéo de Bernachon !
Stileta

Message par Stileta »

Ah d'accord je comprenais pas, j'ai pas regardé ce chers bernachon, désolé :lol: #-o
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
HarryCover
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115

Message par HarryCover »

oui dans la version de Bernachon j'ai l'impression qu'il joue le premier temps un peu derrière le temps, ce qui donne une drôle d'impression..
Après pour la vitesse moi ça ne me pose pas de problème, je l'aime bien jouée lentement...je trouve que ça lui donne un air plus grave.

Mais de manière générale je trouve Bernachon un peu bourrin, ce qui de temps n'est pas désagréable, ça dépend de mon humeur :)

Pour ce qui est de ma main gauche dans la clair de lune, effectivement je lève un peu trop la main avant jouer les octaves, mais je trouvais qu'encore ça ne s'entendais pas trop :?
Kurt

Message par Kurt »

De mon point de vue de mélomane (mais pas de pianiste, car je suis débutant), ton interprétation est agréable. Je n'oserais pas de point de vue technique.

J'aime ce morceau joué lentement aussi. :)

Pour la main gauche, j'ai fermé les yeux pour ne pas être influencé par ton mouvement physique : et bien sans l'image, je confirme ton ressenti, je n'entends aucune exagération. :wink:
HarryCover

Message par HarryCover »

Kurt a écrit : lun. 05 août, 2019 13:29 De mon point de vue de mélomane (mais pas de pianiste, car je suis débutant), ton interprétation est agréable. Je n'oserais pas de point de vue technique.

J'aime ce morceau joué lentement aussi. :)

Pour la main gauche, j'ai fermé les yeux pour ne pas être influencé par ton mouvement physique : et bien sans l'image, je confirme ton ressenti, je n'entends aucune exagération. :wink:
Merci Kurt, j'ai quand même essayé de l’alléger un peu.

Dernier Update 09/08/2019 :
Ce soir je vais un peu plus loin dans la clair de Lune, j'ai essayé de me concentrer sur la main gauche pour qu'elle soit un peu plus légère. Encore une fois je n'arrive pas à la fin...le mémoire manque et le stress de l'enregistrement font que mon cerveau bug...mais je vais de plus en plus loin :)
Pour ce qui est de la dispute, ça va mieux mais on sent encore que je suis pas à l'aise :?
Début de travail de l'étude n°2 de Burgmüller, ça commence pas trop mal (j'ai l'impression) mais la main gauche galère pour les doubles croches :?
Je laisse les anciennes versions pour mémoire.
(comme d'hab tout est reporté sur le post d'origine)

Beethoven :
Sonate n°14 : Au clair de lune (Op. 27, 2) (vidéo partielle de la sonate que je reprend après des longs mois sans y toucher) NOUVELLE VIDEO
(ancien enregistrement ici)

Burgmüller :
Etude n°2 : Arabesque (Op. 100) (en cours de travail) NOUVELLE VIDEO

Yann Tiersen :
Yann Tiersen : La dispute(vidéo partielle, en cours de re-travail) NOUVELLE VIDEO
(ancien enregistrement ici)
Stileta

Message par Stileta »

C'est chouette!

Je laisse la place aux autres pour les conseils sur la sonate de beethoven.

Pour l'etude: je te conseils de reprendre main séparé pour avoir les passages un peu plus tecchnique bien encrée dans le cerveau. N'oublies pas que ce sont les doigts qui jouent, mais c'est le cerveaux qui le contrôle, donc garde bien ce controle :D après tu la travail encore donc pas de soucis ça va venir !

Pour la dispute: c'est très beau, calme et douce. Manque d'un léger contraste malgré tout entre la MD et la MG. Je pense que tu as du le remarquer, ta MG est un chouilla trop présente, ce qui rend timide le chant à la MD.

Continue c'est vraiment bien!
HarryCover

Message par HarryCover »

Stileta a écrit : sam. 10 août, 2019 17:31 Pour l'etude: je te conseils de reprendre main séparé pour avoir les passages un peu plus tecchnique bien encrée dans le cerveau. N'oublies pas que ce sont les doigts qui jouent, mais c'est le cerveaux qui le contrôle, donc garde bien ce controle :D après tu la travail encore donc pas de soucis ça va venir !
Oui pour celle là je n'ai pas de trop de doute, ça passera, malgré ces foutus doubles à la main gauche :)
Mais au moins ça fait travailler la MG.
Stileta a écrit : sam. 10 août, 2019 17:31 Pour la dispute: c'est très beau, calme et douce. Manque d'un léger contraste malgré tout entre la MD et la MG. Je pense que tu as du le remarquer, ta MG est un chouilla trop présente, ce qui rend timide le chant à la MD.
Oui la main gauche plus légère, c'est un truc que j'ai vraiment du mal à faire. Je suppose que c'est parce que je suis un peu trop tendu....mais je n'arrive pas à le travailler efficacement...Je suppose que ça vient avec la pratique :? J'espère...
Stileta a écrit : sam. 10 août, 2019 17:31 Continue c'est vraiment bien!
ça fait toujours plaisir :)

Merci pour ce retour Stileta.
Stileta

Message par Stileta »

ça fait toujours plaisir :)

Merci pour ce retour Stileta.
Ho mais de rien :wink: c'est pour nous, c'est toujours un sympa d'écouter les autres, ça permet de progresser soit même aussi.
Oui pour celle là je n'ai pas de trop de doute, ça passera, malgré ces foutus doubles à la main gauche :)
Mais au moins ça fait travailler la MG.
Ah les doubles à la main gauche... Ça fait souffrir au début mais avec un peu de travail ça devient amusant :D
Oui la main gauche plus légère, c'est un truc que j'ai vraiment du mal à faire. Je suppose que c'est parce que je suis un peu trop tendu....mais je n'arrive pas à le travailler efficacement...Je suppose que ça vient avec la pratique :? J'espère...
Si tu es tendu ce n'est pas très bon non... Il te faudrais faire quelques petits exercices pour détendre tout cela. Et je pense que ça peu effectivement jouer sur la précision de ta main gauche. Mais ça va venir !
N'est-ce pas

Message par N'est-ce pas »

Bonjour Harry Cover
j'ai écouté ton étude de burgmuller
les doubles croches main droite sont bien articulées, bien joué, reste à viser l'égalité de son et la régularité
(main gauche ça mérite d'être encore travaillé)
mais tu ne joues pas le bon rythme aux mesure suivantes : 7 ; 12 à 17 ; 18-19 tu joues tes croches comme des noires ; 24 et 26 meme problème qu'à la mesure 7. C'est plutôt rare quand ton rythme est en place finalement :(
Si j'étais toi je reprendrais cette étude plus lentement, par parties, et en comptant pour etre sûr de comprendre et d'anticiper le rythme. Ici ça sent la précipitation et l'erreur de rythme malheureusement répétée au point d'etre devenue une habitude.
HarryCover

Message par HarryCover »

N'est-ce pas a écrit : sam. 10 août, 2019 23:56 Bonjour Harry Cover
j'ai écouté ton étude de burgmuller
les doubles croches main droite sont bien articulées, bien joué, reste à viser l'égalité de son et la régularité
(main gauche ça mérite d'être encore travaillé)
mais tu ne joues pas le bon rythme aux mesure suivantes : 7 ; 12 à 17 ; 18-19 tu joues tes croches comme des noires ; 24 et 26 meme problème qu'à la mesure 7. C'est plutôt rare quand ton rythme est en place finalement :(
Si j'étais toi je reprendrais cette étude plus lentement, par parties, et en comptant pour etre sûr de comprendre et d'anticiper le rythme. Ici ça sent la précipitation et l'erreur de rythme malheureusement répétée au point d'etre devenue une habitude.
Oh :shock:
Ben zut alors en effet c'est n'importe quoi niveau rythme :?
Allez on repart avec le métronome :lol:
Merci d'avoir mis le doigt là dessus....faut dire que le rythme et moi ça fait pas bon ménage :?
HarryCover

Message par HarryCover »

Nouvel enregistrement ce soir.
J'ai décidé, malgré le "trac" de l'enregistrement qui ne voulait pas me laisser tranquille :cry: , d'enregistrer la 3eme étude de l'opus 100 de Burgmüller. Quelques hésitations et une mesure en trop (oups :oops: )
Si vous avez des commentaires n'hésitez pas.
Bonne écoute !

EDIT : avec le lien vers la vidéo c'est mieux :?

Etude n°3 : Pastorale (Op. 100)
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Ça me paraît bien joué, avec une bonne régularité et une bonne musicalité. Il y a des études de Burgmüller plus "musicales" que cette pastorale dont les accords répétés à la main gauche finissent par être un peu gonflants, mais ce n'est pas de ta faute ! :D Du reste, c'est souvent le problème des pastorales au piano !
HarryCover

Message par HarryCover »

Oui en effet ces accord répétés sont un peu lourdos....mais je me demande si ça c'est pas juste mon interprétation..peut être trop piqués, trop appuyés :?: :?
HarryCover

Message par HarryCover »

Bonjour à tous,

Je passais ici et je remarque que je n'ai rien posté depuis 2 longs mois...
Pas de nouvelle vidéo à poster mais j'ai eu ma première expérience en concert...un peu de stress et beaucoup de joie.
Au mariage d'amis on m'a demandé si je pouvais me mettre au clavier pour accompagner All you need is love des Beatles.
C'était ma première expérience de jeu en groupe et aussi la première en public. Et bien pour tous les débutants qui ne sont jamais passés par là je conseilles vraiment. J'ai trouvé ces 2 semaines de préparation vraiment très formatrices...Le jeu en groupe c'est vraiment très différent et je pense qu'on apprend vraiment beaucoup,, notamment à écouter les autres....J'ai écouté le morceau comme je ne l'avais jamais écouté avant.

Voila voila pour mon bref retour d'expérience sur une branche de l''apprentissage musical que je n'avais jamais exploré avant. Maintenant je vais me replonger dans ma sonate de Mozart :)
Et peut être travailler un morceau de Yann Tiersen en même temps : "Sur le fil" un morceau que j'ai toujours adoré et que je pense pouvoir aborder sereinement avec mon niveau actuel...
Je reviens bientôt avec des enregistrements j'espère
Kurt

Message par Kurt »

Jouer en groupe est très enrichissant. Sur beaucoup de plans. Humainement, c'est certain, techniquement, musicalement. C'est très motivant. Il y a l'émulation, le partage, la dynamique, la rigueur (on ne joue pas tout seul :lol: ). L'écoute, moins centrée sur soi, ça ouvre des perspectives. On réagit à ce que jouent les autres, on sort de ses routines musicales. Ça me plaisait énormément aussi.

Je te souhaite de renouveler ces bonnes expériences.

Tes nouveaux enregistrements sont attendus avec plaisir. :)

Amicalement,
Kurt
Apprentissage ici.
HarryCover

Message par HarryCover »

Bonjour à tous,
ça fait un moment que je ne suis pas passé ici.
En relisant mon dernier message je parlais du morceau "Sur le fil" de Yann Tiersen.
Je n'ai malheureusement pas trouvé le courage de travailler la dernière partie du morceau.

En ce moment avec mon prof on vient de commencer à travailler la marche turque (un gros morceau :) )
Et de mon côté j'espère trouver le temps de regarder du côté du petit livre pour Anna Magdalenna Bach.
J'espère pouvoir faire des enregistrement sous peu (je sais j'avais déjà dit ça dans le message précédent :) )
Répondre