[Apprentissage] : Harry Cover

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

HarryCover
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par HarryCover »

Kurt a écrit : mer. 17 juil., 2019 18:08 Je ne permettrais aucune remarque, car je suis débutant pur, mais ton fil est motivant, car je retrouve le titre que je travaille (mais pas que :) ), et les remarques qui te sont faites et tes réactions me sont forcément très utiles. Rien que pour ça, merci à toi pour ce fil, et merci à ceux qui y participent.

Pour l'interprétation, sur un plan purement émotionnel (je ne peux pas me permettre autre chose que le ressenti depuis mon humble niveau au piano), j'ai apprécié. =D>
Merci c'est très plaisant à lire :)
Oui j'ai vu que tu travaillais ce morceau, on attend un enregistrement aussi ;)
Personnellement je trouve l'exercice de l'enregistrement très difficile, ça me donne le trac...je me sens tendu...donc j'essaie de m'y astreindre pour :
- me réécouter pour identifier les défauts
- avoir un retour de pianiste plus confirmés
- combattre mon trac

Je vais essayer d'alimenter ce fil dans l'été. Là j'ai repris une petite étude que j'essaye d'accélérer, et où j'essaye d'ajouter des nuances...pas si facile tout ça :/
Kurt

Message par Kurt »

Patience, j'en suis à la mesure 25. :mrgreen:

Pour l'enregistrement, parfois j'appuie sur "REC", et je joue, puis STOP à chaque couac, et re REC. 1000 fois ! Horrible ! :mrgreen:

L'enregistrement, ça met la pression, va savoir pourquoi, ce n’est pas du live, suffit de recommencer autant de fois que nécessaire. L'esprit humain est complexe. On ne diffuse que quand c'est bon. Vraiment étrange ce stress qui vient se mettre là. C'est dire si le live, ça ne sera jamais pour moi.

Pour enlever cette "pression", il m'arrive souvent de lancer l'enregistrement, et de ne plus l'arrêter de la session. Dans le but de l'oublier, ou tout au moins, que "l'enjeu" soit moins présent. Je joue et rejoue la pièce, je finis par oublier le "magnéto", et quand une bonne version sort, seulement là j'appuie sur STOP. Après je coupe l'enregistrement pour ne garder que cette dernière bonne version. Moins de pression. Ça tourne, on oublie. Surtout si on prend l'habitude de lancer le magnéto souvent, et non plus que pour diffuser. Parfois ça permet de sauver aussi une inspiration ou une impro, à chaud, et ne pas la perdre. Le magnéto, ça devient une habitude, comme mettre la lumière. Mais il faut un séquenceur pour avoir un visuel facilitant les coupes, sinon c'est un peu compliqué. Je fais ça pour les versions que je me garde, pour mon petit album personnel. :oops:

Par contre, pour les versions que je poste sur PM, je ne fais pas ça. Pour jouer le jeu. Pour garder ce petit stress et ne pas me faciliter la tâche. Pour jouer vrai, en conditions réelles, pour être décortiqué, et parce que je sais les PMistes bienveillants. :D
HarryCover

Message par HarryCover »

Kurt a écrit : ven. 19 juil., 2019 16:52 Pour enlever cette "pression", il m'arrive souvent de lancer l'enregistrement, et de ne plus l'arrêter de la session. Dans le but de l'oublier, ou tout au moins, que "l'enjeu" soit moins présent.
J'y ai pensé mais je n'ai que l'appareil photo pour m'enregistrer. Temps max d'enregistrement 20 minutes.
nutopia
Mon piano : numérique... Roland HP 204

Message par nutopia »

C'est marrant de vous lire ! :) C'est exactement pareil pour moi ! Avec le peu d'expérience que j'ai eu de m'enregistrer c'était le gros stress !
Après avoir repris 428 fois :lol: du début je me suis dit : "Bon... Je ne suis pas en train de passer le bac quand même ! Ce coup là, je vais au bout et tant pis s'il y a des ratés !"
Et donc ça a donné : un début d'enregistrement très contenu, terne, puis premier plantage, surmonté et donc je continue, je me replante, je m'énerve, alors bizarrement (plus rien à perdre ?) je me lâche et ça devient bien mieux, je me sens bien, mais bim je me replante, je tente de sauver les meubles et je finis en souffrant mais c'est le soulagement parce que c'est dans la boîte et que je ne recommencerai pas du début une énième fois ! :lol:
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Kurt

Message par Kurt »

Julien84 a écrit : mar. 16 juil., 2019 18:52 Dans cette oeuvre c'est plus les doigts qui sont actifs, ou plutôt leur extrémité, en recherchant la plus grande économie de moyens et en ne décollant pratiquement pas les doigts de la touche; un peu de cette manière:

https://www.youtube.com/watch?v=frxT2qB1POQ
Bonjour,

Je fais un petit aparté hors sujet sur cette vidéo de Rousseau, je m'en excuse sincèrement. :)
Sa chaîne est riche en vidéos. Considérez-vous que l'interprétation de ce Rousseau est de qualité (voire les autres morceaux présentés pour ceux qui auraient regardé d'autres de ses vidéos). Au sens pédagogique j'entends, je n'oserais pas mettre en doute sa maîtrise, moi le tout frais débutant. Un novice autodidacte peut-il s'appuyer sur ces contenus ?
Merci.
HarryCover

Message par HarryCover »

Kurt a écrit : dim. 21 juil., 2019 20:32
Julien84 a écrit : mar. 16 juil., 2019 18:52 Dans cette oeuvre c'est plus les doigts qui sont actifs, ou plutôt leur extrémité, en recherchant la plus grande économie de moyens et en ne décollant pratiquement pas les doigts de la touche; un peu de cette manière:

https://www.youtube.com/watch?v=frxT2qB1POQ
Bonjour,

Je fais un petit aparté hors sujet sur cette vidéo de Rousseau, je m'en excuse sincèrement. :)
Sa chaîne est riche en vidéos. Considérez-vous que l'interprétation de ce Rousseau est de qualité (voire les autres morceaux présentés pour ceux qui auraient regardé d'autres de ses vidéos). Au sens pédagogique j'entends, je n'oserais pas mettre en doute sa maîtrise, moi le tout frais débutant. Un novice autodidacte peut-il s'appuyer sur ces contenus ?
Merci.
De mon côté je trouve souvent ses interprétations assez pauvres. par exemple ce prélude ou encore le premier mouvement de la sonate au clair de lune manquent de profondeur. Je peux me tromper mais je dirais que c'est en grande partie dû au piano qu'il utilise. Ce sont des morceaux qu'il est vraiment très dur (impossible ?) de faire sonner sur piano numérique.

Après Rousseau à l'air techniquement très doué, je pense tu peux te servir de ses vidéos pour voir les doigtés sans problème.
Par contre le mieux pour s'inspirer en terme d'interprétation c'est de regarder des vidéos de concertistes classiques pro. Ce qui n'exclue pas de d'inspirer d'amateurs si tu aimes leur interprétation....
Kurt

Message par Kurt »

Merci pour ta réponse. :)

Pour l'oreille, pour progresser, oui, j'essaye d'écouter des concertistes, et aussi les PMistes. Mais on voit rarement le clavier aussi bien.

En parlant de doigtés, tu as choisi quoi pour la main droite de la mesure 34 du prélude de Bach (sol, si , ré, fa, ré, etc.) ? Je ne parviens pas à me décider, et celui de cette vidéo ne me convient pas physiquement.

Merci.
nutopia

Message par nutopia »

En attendant la réponse d'Harry&Co. :lol: J'ai regardé la partition pour te donner les doigtés qui me paraissent les plus simples. Mais finalement ce sont ceux qu'il utilise ! C'est très "standard" : 1 2 3 5 3 2 3 2 1 5 1 3 2 1
Je ne pense pas que tu aies énormément de choix. Même si on peut toujours les modifier un peu. Mais déjà, qu'est-ce qui te dérange ? Le regroupement de la main pour jouer le 5 après le 1 ? Si c'est ça, c'est quelque chose qu'il te faudra de toute façon maîtriser et donc en profiter pour le travailler ici. ;)
(L'accord de fin joué avec 2 3 5 devrait plus te déranger que la mesure 34 !)

PS : Je ne suis pas du tout fan des effets de lumière très blingbling de cette vidéo...
Kurt

Message par Kurt »

Merci pour ta réponse.

Oui, c'est le 5 1 qui me dérange, je préfère faire 4 1 pour arriver au Ré. Car avant on est sur du 4 2 1 dans la même mesure, et à la mesure précédente, on descend tout en 4 2 1. Je sens beaucoup mieux un 4 1, et pas 5 1 (pour arriver au Ré). Je trouve que préserver le schéma permet une meilleure fluidité (mentale, pas physique). Mais en débutant, je préfère en discuter pour ne pas prendre de mauvaises habitudes.

Pour l'accord de fin 2 3 5, je n'ai pas de souci, mais j'ai un peu d'impro piano en jazz, peut-être que ça aide.

PS : Oui, les leds bleus, entièrement d'accord, ça pique ! :mrgreen: C'est l'écran supérieur que j'apprécie pour le placement. L'idéal c'est un clavier visuel au-dessus du vrai clavier, dont les touches appuyées sont "peintes" sobrement en orange ou autre, mais c'est assez rare.
HarryCover

Message par HarryCover »

Kurt a écrit : lun. 22 juil., 2019 13:26 En parlant de doigtés, tu as choisi quoi pour la main droite de la mesure 34 du prélude de Bach (sol, si , ré, fa, ré, etc.) ? Je ne parviens pas à me décider, et celui de cette vidéo ne me convient pas physiquement.

Merci.
1 2 3 5 3 1 5 3 1 5 1 3 2 1 + 1/3/5 pour l'accord final
Bon c'est pas lisible mais l'info est là ;)
Kurt

Message par Kurt »

Merci Harry. :)

Bon, autant le doigté de nutopia me semble faisable, je l'ai bossé, même si le mien m'allait mieux. Mais là le tien, je le trouve très acrobatique pour mon niveau. :mrgreen:
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

HarryCover a écrit : lun. 22 juil., 2019 10:11
Kurt a écrit : dim. 21 juil., 2019 20:32
Bonjour,

Merci.
De mon côté je trouve souvent ses interprétations assez pauvres. par exemple ce prélude ou encore le premier mouvement de la sonate au clair de lune manquent de profondeur. Je peux me tromper mais je dirais que c'est en grande partie dû au piano qu'il utilise. Ce sont des morceaux qu'il est vraiment très dur (impossible ?) de faire sonner sur piano numérique.

Après Rousseau à l'air techniquement très doué, je pense tu peux te servir de ses vidéos pour voir les doigtés sans problème.
Par contre le mieux pour s'inspirer en terme d'interprétation c'est de regarder des vidéos de concertistes classiques pro. Ce qui n'exclue pas de d'inspirer d'amateurs si tu aimes leur interprétation....
Je réagis tardivement car je suis moins régulier sur le forum en ce moment. Je n'aurais pas dit mieux que Harry Cover. Et puis la cadence de publication de ce YouTuber ne lui permet pas d'atteindre le niveau de finition d'un enregistrement en studio. Mais techniquement c'est un bon modèle et dans l'absolu un très bon pianiste.
Kurt

Message par Kurt »

Merci pour ces précisions. :) Bookmarké !
HarryCover

Message par HarryCover »

De nouveaux morceaux sur le post d'origine :
viewtopic.php?f=1&t=21425#p370423

Si vous avez des retours n'hésitez pas :)
Merci
nutopia

Message par nutopia »

Waouh tout ça d'un coup ! :)
Pour Mozart, c'est étonnant que tu commences par le 2e mouvement !
C'est déjà bien avancé. Comme tu le fais remarquer, il faut rendre la mg plus légère mais c'est toujours plus facile à dire qu'à faire... Bon courage !

Pour la sonate au Clair de Lune, pareil, rendre la mg légère et bien chanter la md. Faut qu'elle ressorte en haut.
C'est beaucoup plus compliqué à jouer que beaucoup le croient...

Et je pense qu'il est beaucoup trop tôt pour la jouer sans partition. Je préfère te prévenir pour que tu ne prennes pas de mauvaises habitudes (tu le sais peut-être et ce n'étaient peut-être que des erreurs lors de cet enregistrement mais je préfère prévenir !) mais il y a des erreurs de texte :
- mesure 12 (1'07) : md, le 2e triolet c'est sol si mi
- mes 14 (1'19) : md, le 3e triolet c'est un la#
- mes 16 (1'33) : md mi sol pour les deux dernière notes
- vers la mes 18 tu oublies toute une partie de l’œuvre ! J'ai arrêté là. Notamment parce que je suis complètement crevé. :mrgreen: Mais j'écouterai mieux demain !
Voilà, pour les quelques retours que je peux faire, en espérant que ça t'aide un petit peu. ;)

Tu as beaucoup de pièces en cours. Peut-être un peu trop, mais je suis très mal placé pour dire ça. :lol: J'ai tendance à faire comme toi. J'ai du mal à me concentrer sur la même pendant longtemps.

Bon courage, j'écoute les autres bientôt ! :)
HarryCover

Message par HarryCover »

nutopia a écrit : jeu. 01 août, 2019 22:41 Et je pense qu'il est beaucoup trop tôt pour la jouer sans partition. Je préfère te prévenir pour que tu ne prennes pas de mauvaises habitudes (tu le sais peut-être et ce n'étaient peut-être que des erreurs lors de cet enregistrement mais je préfère prévenir !) mais il y a des erreurs de texte :
- mesure 12 (1'07) : md, le 2e triolet c'est sol si mi
- mes 14 (1'19) : md, le 3e triolet c'est un la#
- mes 16 (1'33) : md mi sol pour les deux dernière notes
- vers la mes 18 tu oublies toute une partie de l’œuvre ! J'ai arrêté là. Notamment parce que je suis complètement crevé. :mrgreen: Mais j'écouterai mieux demain !
Voilà, pour les quelques retours que je peux faire, en espérant que ça t'aide un petit peu. ;)
En fait c'est surtout que je ne l'ai pas jouée depuis quelques mois....du coups ce qui passait sans problème....ben de temps en temps ça fait un trou de mémoire....je vais la faire tourner pendant quelques jours et j'essaye de faire un enregistrement "propre"
nutopia a écrit : jeu. 01 août, 2019 22:41 Tu as beaucoup de pièces en cours. Peut-être un peu trop, mais je suis très mal placé pour dire ça. :lol: J'ai tendance à faire comme toi. J'ai du mal à me concentrer sur la même pendant longtemps.
C'est pas vraiment des pièces en cours, à part le Mozart, c'est plutôt un dépoussiérage de quelques vieux morceaux (pas vraiment entretenus) pendant l'été
nutopia

Message par nutopia »

Ah OK ! C'est l'étiquette 'nouveau' qui m'a trompé :wink:
HarryCover

Message par HarryCover »

oui je ne sais pas encore bien comment gérer ce fils.
Peut être que je ne mettrai que les versions finalisées sur le premier post avec sommaire, liens et tout et tout
Et que je laisserai les versions "en cours de travail" au fil des posts

Le nouveau voulait simplement dire "nouvelle vidéo" et pas "nouveau morceau"
nutopia

Message par nutopia »

Oui ;) désolé pour le coup, j'étais un peu hors sujet avec mes tentatives de correction ! :oops: :wink:
Kurt

Message par Kurt »

Coucou Harry

Comme à chaque mise à jour, ton fil est plaisant, et il m'inspire. :D

Je réagis sur la Sonate n°14 : Au clair de lune (Op. 27, 2). J'adore ce morceau, mais comme je suis débutant, et qu'on dit que c'est un piège à débutant, je m'abstiens, mais ça me démange. Je vois d'ailleurs que tu l'entames à 2,5 années de piano, je vais donc devoir attendre.

Une des raisons majeures pour laquelle je ne le démarre pas, c'est le placement rythmique. Ta version est carrée et rassurante pour moi.
Mais je l'ai parfois entendu sous la forme de la vidéo ci-dessous (F. Bernachon, qui pourrait bien devenir un pis-aller à ma quête de prof en ligne), version assez déstabilisante, mais peut-être fidèle, je n'ai pas la culture pour tout comprendre, et qui me pose un vrai problème rythmique. Il y a une sorte de "retenue" à la main gauche sur les accords. J'aime bien, mais je ne comprends pas. Est-ce une liberté de l'interprète, comment ça s'explique, comment ça se travaille ? Je ne suis pas sûr d'être bien clair. Ça t'a interpellé, ou on peut l'ignorer dans un premier temps ?

Sinon, continue de nous régaler, tes vidéos sont motivantes. :D
Amicalement,
Kurt

https://youtu.be/TesdiZ7LMqs

PS : l'aperçu YouTube ne fonctionne pas, je ne trouve plus comment faire.
Répondre