[Apprentissage] : Harry Cover - Invention 1 Bach + Valse C# mineur Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

[Apprentissage] : Harry Cover - Invention 1 Bach + Valse C# mineur Chopin

Message par HarryCover »

Bonjour à tous,

Je me lance à mon tour dans un post "Apprentissage".
Commençons par une brève présentation. J'ai commencé le piano cette en février 2017 (2.5 ans de pratique au moment où j'écris ces lignes). ça faisait très longtemps que je voulais me mettre au piano mais l'aspect financier m'en a empêché longtemps. (cours + instrument c'est un sacré budget).. J'avais bien essayé en 2005 de m'inscrire à un cours de solfège, j'ai fait un cours et j'ai paniqué (je me sentais totalement noyé) et fuis.
Maintenant je peux m'y mettre sérieusement :)
Après 1 an de pratique instrumentale avec un prof, je me suis inscrit a un cours de solfège.
Je vous met quelques morceaux que j'ai comme objectifs. Ce sont tous des morceaux qui ont pour moi un petit quelque chose de particuliers. La plupart me semblent irréalisables mais j'avance et on verra bien lesquels je peux jouer :).
Les objectifs à court/moyen voire Trèèèèès long terme :
  • Sur le Fil de Yann Tiersen
  • Mistral gagnant de Renaud
  • La marche turque de Mozart
  • La rhapsodie hongroise n°2 de Liszt
  • La sonate Appassionata de Beethoven
Je vais essayer de d'alimenter ce fil au cours de l'été avec des anciens morceaux que j'ai déjà travaillés. ça me permettra de les (re)mettre au propre, et un état d'avancement de mes morceaux en cours de travail ...un vecteur de motivation en quelque sorte.
N'hésitez surtout pas à me donner vous retours (surtout les trucs qui ne vont pas ;) )ça me permettra de progresser :)

Sommaire :

Bach :
Bach : Prélude en Do majeur - BWV 846 (ancien enregistrement ici)
Bach - Invention n°1 en Do Majeur - BWV 772 NOUVEAU

Beethoven :
Sonate n°14 : Au clair de lune (Op. 27, 2) (vidéo partielle de la sonate que je reprend après des longs mois sans y toucher)
(ancien enregistrement ici)

Burgmüller :
Etude n°1 : La candeur (Op. 100)
Etude n°2 : Arabesque (Op. 100) (en cours de travail)
Etude n°3 : Pastorale (Op. 100) (en cours de travail)

Chopin :

Chopin : Valse en La mineur (Op. Posthume) (anciens enregistrements ici et )
Chopin : Valse en Si mineur (Op. 69,2) (vidéo partielle de la valse, en cours de re-travail)
Chopin - Prelude, Op. 28, No. 4 - suffocation (anciens enregistrements ici)
Chopin : Valse en Do# mineur (Op. 64,2) NOUVEAU

Haydn :
Haydn : Menuet en sol


Joplin :
Joplin : Maple Leaf Rag

Mozart :
Sonate n°16 en Do majeur, 2ème mouvement (k 545) (Morceau en cours de travail)

Satie :
Gnossienne n°1

Schubert :
Schubert : Valse en Fa Majeur

Yann Tiersen :
Yann Tiersen : La dispute(vidéo partielle, en cours de re-travail)
(ancien enregistrement ici)
Yann Tiersen : Valse d'Amelie

Dernier Update 26/01/2022 :
Bonjour,
ça faisait un petit moment que je n'avais rien posté sur ce forum.
Voici 2 morceaux en cours de travail, la première invention de Bach et la valse en do# mineur de Chopin. ça avance bien dans les deux mais il reste du travail :)
Si vous avez des retours je prends les critiques avec plaisir :)
Modifié en dernier par HarryCover le jeu. 27 janv., 2022 21:12, modifié 28 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par jean-séb »

Bravo,
Avec quoi t'enregistres-tu ? Je trouve que le son est très bon.
L'ensemble du morceau se tient bien. Il y a une mesure qui m'a semblé bizarre mais il faudrait que je réécoute ; peut-être s'agit-il de la mesure de transition ajoutée dans certaines éditions.
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par HarryCover »

Je m'enregistre avec mon appareil photo. Un D7000 de chez Nikon, j'ai été très surpris de la qualité moi aussi, je pensais depuis plusieurs semaines à acheter un enregistreur mais depuis que j'ai découvert la qualité de cet appareil photo j'ai changé d'avis :)

Je ne sais pas à quelle est la mesure transition, mais oui en effet il y a une fausse note (répétée la deuxième fois :? ). C'est à la mesure 23 si je me souviens bien.
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par Abegg63 »

C’est cette fameuse mesure présente ou non selon l’édition; le tu fais un si bémol qui ne l’est pas
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par nutopia »

Salut Harry Cover !
Ta version est très agréable à écouter (si bémol ou pas !).
Je n'ai pas grand-chose à dire : techniquement tu es au-dessus de mon niveau !

Pour info, (mais peut-être connais tu déjà ?) essaie d'écouter la version jouée par Glenn Gould. ça change radicalement de ce que l'on a l'habitude d'entendre !
Pas taper hein... A tous ceux qui haïssent ses interprétation... Je ne rentrerai pas dans le débat =P~ :lol:
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par denis_h »

pareil que nutopia.

et pour glenn gould : oui ! mille fois oui !
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par HarryCover »

Merci :)
nutopia a écrit : lun. 15 juil., 2019 16:47 Pour info, (mais peut-être connais tu déjà ?) essaie d'écouter la version jouée par Glenn Gould. ça change radicalement de ce que l'on a l'habitude d'entendre !
Oui j'avais acheté (il y a beaucoup d'années maintenant) l'intégrale du clavier bien tempéré interprété par glenn Gould, c'est donc pendant des années la seule interprétation que j'ai écouté (et oui youtube, deezer & co n'existaient pas encore :) ) et je l'adorais vraiment, mais avec le temps le staccato me dérange un peu...même si je trouve ça toujours agréable de l'écouter....je devrais essayer (ne serait-ce que pour m'améliorer techniquement) de reproduire cette interprétation.
Puisqu'on en est à parler interprètes, je pense que l'un de mes interprète favori reste Pollini.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par Julien84 »

J'aimerais bien savoir quel plaisir musical vous trouvez à l'écoute de ce prélude sous les doigts de Glenn Gould. Cette première note aigüe piquée, à la "cime" de l'arpège: pourquoi? C'est musicalement aberrant.
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par nutopia »

Je ne suis pas sûr que tu aimerais savoir tant que cela, non ? Dire que c'est "aberrant"... C'est plutôt imposer ta façon de voir les choses aux autres ! Bref, pour essayer de répondre si jamais tu n'es pas uniquement là pour polémiquer...
C'est de la musique ! On est agréablement surpris, on prend du plaisir à l'écoute, on n'est pas en train de vérifier dans un bouquin des bonnes pratiques si les convenances sont respectées ! On aime, ça ne se justifie pas et on n'a d'ailleurs pas à se justifier d'aimer.

Bref comme je l'avais prévu, évoquer Gould amène toujours les râles...
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par Julien84 »

Salut nutopia :D

Je pense que tu prends trop à coeur mes propos, certes un peu peremptoires. Je ne dis ni que les goûts musicaux de celui ou celle qui aime ça sont aberrants, ni que Glenn Gould est un pianiste aberrant là aussi. J'adore certains de ses disques.
nutopia a écrit : mar. 16 juil., 2019 14:01 Je ne suis pas sûr que tu aimerais savoir tant que cela, non ?
Si ! Je sus intrigué par le fait qu'on puisse aimer cette articulation excentrique, cette note piquée qui est pour moi une vilaine verrue sur deux très belles pages de musique, et je me demande encore ce qui s'est passé dans la tête de Gould ce jour là. Peut-etre un geste provocateur, le besoin de choquer le bourgeois dans un répertoire consensuel; possible.
Je pourrais comprendre dans cette optique sa démarche esthétique de la même manière qu'on peut aimer la Joconde à moustache de Duchamp ou tout du moins l'idée précédant l'oeuvre, tout en préférant l'orignal, tout du moins plastiquement parlant.
nutopia a écrit : mar. 16 juil., 2019 14:01C'est de la musique ! On est agréablement surpris, on prend du plaisir à l'écoute, on n'est pas en train de vérifier dans un bouquin des bonnes pratiques si les convenances sont respectées ! On aime, ça ne se justifie pas et on n'a d'ailleurs pas à se justifier d'aimer.
Il ne s'agit pas de se justifier ainsi qu'on pourrait le faire après avoir avoué une faute mais de discuter de ses goûts, en toute simplicité. Il y a une formule trop fameuse qui dit que «des goûts et des couleurs on ne discute pas»… Heureusement que si, se serait ennuyeux sinon.
Quant aux bonnes pratiques, le piano classique en est le temple et j'en suis ravi. Loin d'être un carcan, elles apprennent à phraser, à chanter, à soigner la sonorité, à être conscient du style … Bref à faire de la musique justement :wink:
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par nutopia »

Ah ! Je suis content de ta réponse ! J'avais cru avoir affaire à un puriste intégriste comme il y en a beaucoup ! Et je me suis un peu emporté... :oops: :mrgreen:

Je ne pourrai pas te convaincre mais j'adore son prélude. Je ne sais pas pourquoi comme quand on regarde une peinture, quelque chose me parle, m'attire, une certaine légèreté peut-être ? Comme un écho ? Des gouttes d'eau ? Je ne sais pas !
Pour en revenir à son interprétation, il n'y a pas qu'une note piquée dans mon souvenir ! Il joue la première et la deuxième liées, la troisième piquée et ensuite l'inverse, non ? Il faudrait que je le réécoute !

Mais on digresse peut-être un peu trop sur le fil de notre pauvre Harry Co' ! :oops:
Modifié en dernier par nutopia le mar. 16 juil., 2019 18:37, modifié 2 fois.
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par HarryCover »

nutopia a écrit : mar. 16 juil., 2019 18:23 Mais on digresse peut-être un peu trop sur le fil de notre pauvre Harry Co' ! :oops:
héhé oui l'idée était plus de parler de mes interprétations que de celles de Glenn Gould :p
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par nutopia »

Exactement ! On attend donc ta valse avec impatience ! :)
Sans rigoler, je pense qu'il est préférable de la poster bien avant qu'elle soit parfaite ! ça évite les erreurs (comme tu l'as vu :P ) ou autre mauvaises habitudes. :wink:
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par Julien84 »

HarryCover a écrit : mar. 16 juil., 2019 18:26
nutopia a écrit : mar. 16 juil., 2019 18:23 Mais on digresse peut-être un peu trop sur le fil de notre pauvre Harry Co' ! :oops:
héhé oui l'idée était plus de parler de mes interprétations que de celles de Glenn Gould :p
Oui pardon :mrgreen:

Pour en revenir en sujet de départ, j'ai beaucoup aimé ton interprétation, très "droite" avec une pulsation solide mais aussi une sonorité nourrie et expressive, soulignée par un tempo assez lent. Je ne marquerai pas autant le ritenuto à la fin, que tu étires quand même sur deux mesures! Mais peut-être t'es tu laissé guidé par le changement d'écriture à cet endroit. J'amorcerai ce ritenuto seulement sur la denière mesure voire les deux derniers temps.

Sur un plan technique je trouve que ton geste de poignet s'avançant vers les touches noires à chaque changement de position à la main droite n'est pas utile. Dans cette oeuvre c'est plus les doigts qui sont actifs, ou plutôt leur extrémité, en recherchant la plus grande économie de moyens et en ne décollant pratiquement pas les doigts de la touche; un peu de cette manière:

https://www.youtube.com/watch?v=frxT2qB1POQ
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par HarryCover »

Julien84 a écrit : mar. 16 juil., 2019 18:52
HarryCover a écrit : mar. 16 juil., 2019 18:26

héhé oui l'idée était plus de parler de mes interprétations que de celles de Glenn Gould :p
Oui pardon :mrgreen:

Pour en revenir en sujet de départ, j'ai beaucoup aimé ton interprétation, très "droite" avec une pulsation solide mais aussi une sonorité nourrie et expressive, soulignée par un tempo assez lent. Je ne marquerai pas autant le ritenuto à la fin, que tu étires quand même sur deux mesures! Mais peut-être t'es tu laissé guidé par le changement d'écriture à cet endroit. J'amorcerai ce ritenuto seulement sur la denière mesure voire les deux derniers temps.
C'est marrant j'ai l'impression que justement je manque de régularité....avec le stress de l'enregistrement j'ai dû m'y reprendre à 4 fois pour enregistrer ce petit prélude tout simple :?
Et je n'étais justement pas très content de ça, on perçoit certaines irrégularités, mais je suis peut être trop pointilleux :D
Pour le ritenuto je crois que le commencer si tôt a plus été involontaire qu'autre chose...mais finalement je trouve que ça rend pas mal (à part la cinquième mesure avant la fin, où là pour le coup je m'en suis aperçu en jouant, mais mon cerveau à pas voulu faire autrement :? )
Julien84 a écrit : mar. 16 juil., 2019 18:52

Sur un plan technique je trouve que ton geste de poignet s'avançant vers les touches noires à chaque changement de position à la main droite n'est pas utile. Dans cette oeuvre c'est plus les doigts qui sont actifs, ou plutôt leur extrémité, en recherchant la plus grande économie de moyens et en ne décollant pratiquement pas les doigts de la touche; un peu de cette manière:

https://www.youtube.com/watch?v=frxT2qB1POQ
Oh je n'avais pas du tout remarqué ce mouvement pourtant très présent :?
Je vais essayer de voir comment le gommer

Merci pour ces retours :)
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par HarryCover »

nutopia a écrit : mar. 16 juil., 2019 18:48 Exactement ! On attend donc ta valse avec impatience ! :)
Sans rigoler, je pense qu'il est préférable de la poster bien avant qu'elle soit parfaite ! ça évite les erreurs (comme tu l'as vu :P ) ou autre mauvaises habitudes. :wink:
Quelques petits blocages à m'enregistrer....c'est un peu pénible le trac :(
Mais j'ai quand même rajouté un lien dans le post d'origine avec une version partielle de la valse
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par nutopia »

Pour la valse, je crois que les appoggiatures des musiques de cette époque tombent avant le temps et non pas sur le temps (à la Mozart !).
Tu as l'air bien parti, bon courage !
Une fois que ce sera un peu plus en place, il faudra essayer de faire en sorte que la main gauche soit légère surtout les 2e et 3e temps... Mais c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire... En voulant faire ça, on arrive à un moment où on ne sait plus jouer la main droite et où la main gauche ne sonne pas ou trop... :P
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par HarryCover »

nutopia a écrit : mar. 16 juil., 2019 22:38 Pour la valse, je crois que les appoggiatures des musiques de cette époque tombent avant le temps et non pas sur le temps (à la Mozart !).
D'après mon prof. Appoggiature barrée -> avant le temps
Appoggiature non barrée -> sur le temps

Dans ce post ils ont l'air d'accord avec le fait que chez Chopin on joue sur le temps
viewtopic.php?f=1&t=10009&start=20#p194191
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par nutopia »

Ah...
Je ne voudrais pas contredire ton prof. ;) Très bizarre cette notion de barrée ou pas qui indiquerait sur ou avant le temps. Ce n'était pas spécifique à un morceau ? De Bach par hasard ? :lol:

Perso j'avais entendu à plusieurs reprises : "Chopin, l'appoggiature tombe avant le temps". Sur le temps c'est trop lourd.

Josh Wright le dit explicitement à 5min13 :

Je pense que c'est un bon prof (seulement le début de ses leçons est accessible gratuitement) et il est pianiste concertiste.


Pour compléter :
Claudio Arrau (donc pas le premier venu :wink: ) :



Et pareil pour les autres enregistrements "de la valse bien jouée" que je trouve sur Youtube :




(la chaîne Youtube de Paul Barton est une mine d'or si tu ne connais pas ?)

Donc je suis très sceptique ! :P
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par HarryCover »

Kurt a écrit : mer. 17 juil., 2019 18:08...
Merci c'est très plaisant à lire :)
Oui j'ai vu que tu travaillais ce morceau, on attend un enregistrement aussi ;)
Personnellement je trouve l'exercice de l'enregistrement très difficile, ça me donne le trac...je me sens tendu...donc j'essaie de m'y astreindre pour :
- me réécouter pour identifier les défauts
- avoir un retour de pianiste plus confirmés
- combattre mon trac

Je vais essayer d'alimenter ce fil dans l'été. Là j'ai repris une petite étude que j'essaye d'accélérer, et où j'essaye d'ajouter des nuances...pas si facile tout ça :/
Répondre