[Apprentissage] : Harry Cover - Invention 1 Bach + Valse C# mineur Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par HarryCover »

Merci :)
Oui je ne joue quasiment que par cœur, sauf le morceau que je suis en train de travailler en ce moment : Le prélude suffocation de Chopin que je suis incapable de retenir
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par HarryCover »

Bonsoir à tous,

J'ai ressorti mon appareil photo ce soir.
Voici un enregistrement du prélude en mi mineur intitulé suffocation de Chopin.
Je n'ai fait qu'une seule prise, il y a donc quelques erreurs (encore et toujours ce stress de l'enregistrement :? )
Est-ce que vous auriez des retours/conseils sur cette prestation 8) ? (à de part ne pas faire de fausses notes :D :P )
Merci pour vos retours :)

Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par Frely »

Bonsoir Harry

Merci de partager cette vidéo et bravo pour ton interprétation !
Il me semble qu’une des difficultés sinon LA difficulté de cette pièce réside dans le rythme . J’ai parfois eu un doute sur ce point lors de l’écoute . Mais d’autres auront une écoute bien plus pertinente que la mienne .
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par Oukee »

Une difficulté dans ce morceau est de maintenir la ligne mélodique : ce sera plus facile avec un tempo plus allant (c'est un peu trop lent pour le moment). Je crois que tu gagneras aussi à t'exercer sans la pédale, en écoutant attentivement tes accords de la main gauche et les lignes qu'ils dessinent : tu peux même imager un trio à cordes sous la mélodie, cela t'aidera pour l'expression.
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par HarryCover »

Merci pour les conseils, je vais essayer de le bosser un peu plus vite, c'est vrai qu'a la réécoute c'est assez lent
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par HarryCover »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je voulais m'enregistrer pour m'écouter et identifier les points qui posent problème dans le nouveau morceau que je travaille (Maple Leaf Rag). Résultat il y en a pas mal :D
J'en ai profité pour jouer d'autres morceaux,.
Je vous remet pour le plaisir le prélude en do de Bach et la valse en La mineur de Chopin en plus de Maple Leaf Rag

Voila j'espère que c'est pas trop désagréable à écouter :lol:
Et si vous avez des retours je suis preneur :)
Enjoy !

P.S. Il manque le trio dans Maple Leaf Rag, je ne l'ai pas encore travaillé
P.S.2 On m'entend vraiment beaucoup trop respirer, il faudrait que je songe à arrêter pendant que j'enregistre :lol:





Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par fritz »

Tu mets de la pédale par moments sur le prélude non ? Je ne suis pas un ayatollah de la non pédale dans Bach donc le principe ne me choquerait pas, mais j'ai l'impression que ça bave un peu par moments, c'est peut-être du à l'enregistrement. Sinon j'y mettrais un peu plus de contrastes et c'est bien de ralentir à la fin mais je trouve que c'est trop tel que tu le joues.

La valse est encore assez hésitante, ça se sent beaucoup dans tes ornements (il me semble que la convention dans le répertoire romantique est de les jouer avant le temps pas dessus comme tu le fais).

Pas de remarques particulières sur le rag, c'est une bonne base de travail, il n'y plus qu'à continuer :wink:
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par Dominique Manchon »

Je rejoins Fritz sur le ralenti un peu trop marqué à la fin, et peut-être certains arpèges se terminent sur une note aigue un peu trop présente (domisoldomisoldoMI, en forçant le trait...). Mais j'aime beaucoup ton interprétation de ce Bach, qui dégage une belle sérénité. Je garde Chopin et Joplin pour plus tard...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par mh_piano »

C'est du bon travail pour une joli panel de morceaux ! Bravo pour ces enregistrements (et j'admire le par coeur). Tout cela n'est pas désagréable à écouter je te rassure !

Le prélude de Bach est bien en place. As-tu essayé sans pédale ? Ton piano a suffisamment de résonance pour le jouer sans je pense. Moi j'aime bien la note la plus aigue de chaque arpège à la main droite un peu renforcée, mais peut-être ne le faire que sur la première et moins sur la seconde de la même mesure. Je trouve que le ralenti de la fin commence trop tôt. En ralentissant un peu plus tard, tu ne seras pas obligé de terminer à un tempo aussi bas.

Il y a plein de bonnes choses dans la valse de Chopin, bien travaillée aussi. Cela manque un peu d'aisance, ça vaut la peine de continuer. Une remarque : la main gauche parfois tient bien l'accord du 3ème temps de la mesure, mais parfois le fait un peu "piqué" et donc plus fort c'est moins joli. C'est sans doute une "prise d'élan" pour aller chercher la basse suivante... Il faut sécuriser les déplacements vers les basses pour ne pas raccourcir l'accord précédent.

Pour le rag, c'est pas un morceau facile ! Bravo car le texte est bien su. Ca va être très sympa. Peut-être le travailler de temps en temps au métronome, car on sent les accélérations quand c'est "facile" et les ralentissements quand ça l'est moins.
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par HarryCover »

fritz a écrit : mar. 26 janv., 2021 18:01 Tu mets de la pédale par moments sur le prélude non ? Je ne suis pas un ayatollah de la non pédale dans Bach donc le principe ne me choquerait pas, mais j'ai l'impression que ça bave un peu par moments, c'est peut-être du à l'enregistrement. Sinon j'y mettrais un peu plus de contrastes et c'est bien de ralentir à la fin mais je trouve que c'est trop tel que tu le joues.
Oui je met de la pédale, on m'a souvent conseiller de ne pas en mettre voire d'en mettre moins mais sans pédale je trouve le morceau "sec", je lui trouve un peu plus de chaleur et de mélancolie avec la pédale mais tu as raison ça bave peut-être un peu par moment :oops:
oui vous êtes plusieurs à me dire de ralentir plus tard et moins fort, merci pour ce retour, je vais essayer de corriger ça. (A la réécoute c'est vrai que c'est un peu trop)
fritz a écrit : mar. 26 janv., 2021 18:01 La valse est encore assez hésitante, ça se sent beaucoup dans tes ornements (il me semble que la convention dans le répertoire romantique est de les jouer avant le temps pas dessus comme tu le fais).
Ah avant le temps ? Mon prof me dit le contraire, je vais aller de ce pas écouter des interprétations de pros pour voir un peu ce qu'ils font.
Oui les ornements c'est un de mes points faible de manière générale...mes doigts veulent pas faire ce que je leur demande :?
Dominique Manchon a écrit : mar. 26 janv., 2021 18:12 Je rejoins Fritz sur le ralenti un peu trop marqué à la fin, et peut-être certains arpèges se terminent sur une note aigue un peu trop présente (domisoldomisoldoMI, en forçant le trait...). Mais j'aime beaucoup ton interprétation de ce Bach, qui dégage une belle sérénité. Je garde Chopin et Joplin pour plus tard...
Merci pour l'écoute, oui mes doigts ne font pas toujours ce que je veux, surtout les 4 et 5 qui sont encore un peu rigide, ça se voit sur la vidéo d'ailleurs...Je vais essayer d'améliorer mais j'ai peur qu'il faille du temps :?
oui pour le ralenti je vais essayer de me concentrer pour ne pas l'exagérer à ce point.
mh_piano a écrit : mar. 26 janv., 2021 19:53 C'est du bon travail pour une joli panel de morceaux ! Bravo pour ces enregistrements (et j'admire le par coeur). Tout cela n'est pas désagréable à écouter je te rassure !
Merci :oops: 8)
mh_piano a écrit : mar. 26 janv., 2021 19:53 Le prélude de Bach est bien en place. As-tu essayé sans pédale ? Ton piano a suffisamment de résonance pour le jouer sans je pense. Moi j'aime bien la note la plus aigue de chaque arpège à la main droite un peu renforcée, mais peut-être ne le faire que sur la première et moins sur la seconde de la même mesure. Je trouve que le ralenti de la fin commence trop tôt. En ralentissant un peu plus tard, tu ne seras pas obligé de terminer à un tempo aussi bas.
Ah oui la pédale dans Bach, j'ai longtemps hésité on m'a souvent dit de ne pas en mettre, mais je disais plus haut, je trouve le morceau trop "sec" sans pédale. Je vais quand même essayer de faire un enregistrement dans les prochains jours pour l'écouter "de l'extérieur" et j'en profiterai pour le partager ici :)
Oui pour le ralenti finale vous êtes plusieurs à m'avoir fait la remarque, je vais essayer de la prendre en compte :)
mh_piano a écrit : mar. 26 janv., 2021 19:53Il y a plein de bonnes choses dans la valse de Chopin, bien travaillée aussi. Cela manque un peu d'aisance, ça vaut la peine de continuer. Une remarque : la main gauche parfois tient bien l'accord du 3ème temps de la mesure, mais parfois le fait un peu "piqué" et donc plus fort c'est moins joli. C'est sans doute une "prise d'élan" pour aller chercher la basse suivante... Il faut sécuriser les déplacements vers les basses pour ne pas raccourcir l'accord précédent.
Ah ? Je n'avais jamais remarquer, je vais réécouter en tout cas merci de mettre le doigt dessus :)
C'est un morceau que j'avais travaillé il y a longtemps mais comme je suis encore débutant(jeune pianiste?). Mes morceaux prennent du temps avant de donner un rendu correct et il y a nettement plus d'aisance qu'avant.
mh_piano a écrit : mar. 26 janv., 2021 19:53 Pour le rag, c'est pas un morceau facile ! Bravo car le texte est bien su. Ca va être très sympa. Peut-être le travailler de temps en temps au métronome, car on sent les accélérations quand c'est "facile" et les ralentissements quand ça l'est moins.
Et encore je ne joue que la partie facile du morceau, le trio est plus difficile, peut être trop...je crois que je vais sécuriser cette partie du morceau, lui arranger une fin, travailler quelques autres morceaux et revenir dessus pour bosser le trio dans quelques temps.
Mais oui en attendant il faut sécuriser et le métronome peut aider, mais avant il y a des passages hésitants, il faut que je gomme ces hésitations.
Par contre c'est un morceau où la main droite est en extension quasi permanente (beaucoup d'octaves tout le temps). Avec mes petites mains c'est assez difficile de tenir la distance je trouve....je fatigue vite à tenir l'écart. D'autres ont déjà eu ce genre de problème ? il y a un moyen de régler ça ?
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par HarryCover »

HarryCover a écrit : mer. 27 janv., 2021 8:38
fritz a écrit : mar. 26 janv., 2021 18:01 Tu mets de la pédale par moments sur le prélude non ? Je ne suis pas un ayatollah de la non pédale dans Bach donc le principe ne me choquerait pas, mais j'ai l'impression que ça bave un peu par moments, c'est peut-être du à l'enregistrement. Sinon j'y mettrais un peu plus de contrastes et c'est bien de ralentir à la fin mais je trouve que c'est trop tel que tu le joues.
Oui je met de la pédale, on m'a souvent conseillé de ne pas en mettre voire d'en mettre moins mais sans pédale je trouve le morceau "sec", je lui trouve un peu plus de chaleur et de mélancolie avec la pédale mais tu as raison ça bave peut-être un peu par moment :oops:
oui vous êtes plusieurs à me dire de ralentir plus tard et moins fort, merci pour ce retour, je vais essayer de corriger ça. (A la réécoute c'est vrai que c'est un peu trop)

mh_piano a écrit : mar. 26 janv., 2021 19:53 Le prélude de Bach est bien en place. As-tu essayé sans pédale ? Ton piano a suffisamment de résonance pour le jouer sans je pense. Moi j'aime bien la note la plus aigue de chaque arpège à la main droite un peu renforcée, mais peut-être ne le faire que sur la première et moins sur la seconde de la même mesure. Je trouve que le ralenti de la fin commence trop tôt. En ralentissant un peu plus tard, tu ne seras pas obligé de terminer à un tempo aussi bas.
Ah oui la pédale dans Bach, j'ai longtemps hésité on m'a souvent dit de ne pas en mettre, mais je disais plus haut, je trouve le morceau trop "sec" sans pédale. Je vais quand même essayer de faire un enregistrement dans les prochains jours pour l'écouter "de l'extérieur" et j'en profiterai pour le partager ici :)
Oui pour le ralenti finale vous êtes plusieurs à m'avoir fait la remarque, je vais essayer de la prendre en compte :)
Suite à vos remarque voici un enregistrement sans pédale est ce que c'est mieux selon vous ?
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par Dominique Manchon »

Le lien ne fonctionne pas...
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par HarryCover »

ça devrait être bon maintenant ? (j'avais oublié de valider l'import de la vidéo :oops: )
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par Dominique Manchon »

Très bonne version aussi, mais on ressent plus de tension, peut-être due à l'absence de pédale, qui ajoute une insécurité supplémentaire. Le tempo est légèrement plus rapide, et il y a une accélération autour de 0:40. La même légèrement plus lente, même sans pédale, devrait te faire retrouver la sérénité de la version numéro 1.
Modifié en dernier par Dominique Manchon le lun. 01 févr., 2021 20:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par mh_piano »

J'aime mieux sans la pédale ! Et bravo pour la meilleure gestion du ralenti à la fin (à sécuriser encore un peu peut-être).
Mais d'accord avec Dominique : du coup le tempo est un peu plus rapide et on perd en sérénité...
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par fritz »

Je préfère aussi sans pédale. Je rejoins les commentaires sur le tempo, un peu moins rapide ça serait mieux je pense. Techniquement parlant une piste serait peut-être de moins jouer la main droite avec les doigts en compensant avec une rotation de poignet, ça devrait t'aider à éliminer les tensions et à mieux contrôler le tempo. Pense aussi à relâcher aux changements d'harmonie, j'ai l'impression que tu le fais bien à gauche et moins à droite.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par Frely »

Très bien sans pédale.
Le rythme me semble très bien dans l’ensemble. Mais dieu que cette pièce est exigeante à ce niveau (je parle de la régularité du rythme). La moindre petite déviation s’entend directement. Je rejoins les commentaires déjà fait (par ailleurs) à ce sujet, il est très facile de jouer ce Prélude mais très difficile de bien le jouer.
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par HarryCover »

Bonsoir à tous,

Bon je vois que pour le bach la version sans pédale fait l'unanimité :D

Ce soir j'ai voulu essayer de me filmer autrement pour pouvoir voir mes doigts et aussi m'amuser avec les logiciels de montage. Bon ce n'est pas encore top mais j'ai réussi à faire 2-3 truc et je ne suis pas mécontent du résultat. Niveau piano j'ai choisi un morceau que je n'avais pas joué depuis longtemps et...ça se sent un peu :D m'enfin je partage quand même

HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [Apprentissage] : Harry Cover - Satie - Gnossienne n°1

Message par HarryCover »

Bonjour à tous,

Une gnossienne de Satie pour ce soir.
Enjoy

Avatar du membre
Grhump
Messages : 305
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par Grhump »

C'est vrai qu'on a plusieurs morceaux en commun! Bon sauf que pour l'instant pour ma part ceux que j'ai travaillé ou retravaillé se comptent sur les doigts d'une ✋....

Et ta version de la dispute est très bien aussi. Je pense qu'elle manque de tempo comme la première que j'avais faite mais au moins c'est propre et musical.

Je pensais justement travailler une des gossienne de Satie mais je ne savais pas trop par laquelle commencer.. je vais suivre ton fil ça va me donner des idées :)
Répondre