[Apprentissage] : Harry Cover - Invention 1 Bach + Valse C# mineur Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
fritz
Messages : 2531
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par fritz »

Il y a quelques retards qui sont un peu gênants parce qu'ils vont à l'encontre de l'atmosphère hors du temps que dégagent ces morceaux. Attention aussi aux appogiatures, tu en joues quelques unes sur le temps alors qu'elles devraient légèrement l'anticiper
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par HarryCover »

Merci pour vos retour.
fritz a écrit : mer. 26 mai, 2021 9:13 Il y a quelques retards qui sont un peu gênants parce qu'ils vont à l'encontre de l'atmosphère hors du temps que dégagent ces morceaux. Attention aussi aux appogiatures, tu en joues quelques unes sur le temps alors qu'elles devraient légèrement l'anticiper
Des retards ? je n'ai pas l'impression d'en entendre. Tu as un exemple de timecode que je puisse me rendre compte ?
Oui les apaogiatures je suis en mode "pilote auto" et il est possible que je les mette sur le temps , je n'avais pas fait attention :oops:
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par HarryCover »

Grhump a écrit : mar. 25 mai, 2021 21:12 Et ta version de la dispute est très bien aussi. Je pense qu'elle manque de tempo comme la première que j'avais faite mais au moins c'est propre et musical.
Oui j'ai réécouté et elle est sacrément lente :shock:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2531
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par fritz »

HarryCover a écrit : mer. 26 mai, 2021 15:44 Merci pour vos retour.
fritz a écrit : mer. 26 mai, 2021 9:13 Il y a quelques retards qui sont un peu gênants parce qu'ils vont à l'encontre de l'atmosphère hors du temps que dégagent ces morceaux. Attention aussi aux appogiatures, tu en joues quelques unes sur le temps alors qu'elles devraient légèrement l'anticiper
Des retards ? je n'ai pas l'impression d'en entendre. Tu as un exemple de timecode que je puisse me rendre compte ?
Par exemple à 24" il y a un petit décalage, pareil à 47" (il y a un point de montage non ?), à 1'07" également. Ce n'est pas grand chose à chaque fois, je ne sais pas s'il s'agit d'hésitations ou de respirations intentionnelles mais je pense que ça va à l'encontre de l'atmosphère qui devrait être transmise par ce morceau.
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par HarryCover »

fritz a écrit : jeu. 27 mai, 2021 9:14 Par exemple à 24" il y a un petit décalage, pareil à 47" (il y a un point de montage non ?), à 1'07" également. Ce n'est pas grand chose à chaque fois, je ne sais pas s'il s'agit d'hésitations ou de respirations intentionnelles mais je pense que ça va à l'encontre de l'atmosphère qui devrait être transmise par ce morceau.
Alors oui à 47'' il y a un effet de montage :oops: J'ai galéré à avoir une version sans erreur, ce soir là ça voulait pas :? Du coup je l'ai jouée en 2 fois (enfin avec une pause de 5'' que j'ai essayé de faire disparaitre (bien salement) au montage.

Ah ok ce sont les transitions entre les différentes parties à 24'' et 1'07'' et je n'avais pas du tout remarqué :oops: j'ai du battre la mesure en réécoutant et en effet tu as raison. Merci d'avoir relevé :)
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par HarryCover »

Bonjour à tous,

J'ai décidé de reprendre des morceaux déjà travaillés pour les améliorer un peu. Ce matin j'ai enregistré une nouvelle version du prélude en mi mineur de Chopin.
Si vous avez des retours n’hésitez pas :)
Surtout sur mon 2 pour 3 dont je n'ai aucune idée de la justesse du placement rythmique :oops:
Pour rappel j'avais une ancienne version ici. On m'avait conseillé à l'époque de jouer un peu plus vite et c'est vrai que quand je réécoute l'ancienne version c'était sacrément lent :shock:

HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par HarryCover »

Bonjour,
ça faisait un petit moment que je n'avais rien posté sur ce forum.
Voici 2 morceaux en cours de travail, la première invention de Bach et la valse en do# mineur de Chopin. ça avance bien dans les deux mais il reste du travail :)
La valse n'est pas complète, il me reste une partie entière à déchiffrer :?
Si vous avez des retours je prends les critiques avec plaisir :)

Bach :


Chopin :
Avatar du membre
celime
Messages : 131
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par celime »

J'ai écouté l'Invention, qui est déjà bien en place. J'ai relevé deux-trois petites erreurs:

- Mesure 1: L'ornement est [Si-La-Si] et non [Si-Do-Si].
- Mesure 2: Idem, jouer [Fa-Mi-Fa].
- Mesure 10: Avant-dernière note est Do#

Beau travail ! =D>
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par Arabesque44 »

Je vais commenter la valse car je m'y suis moi aussi cassé les dents.
Le rendu des appogiatures du début est à améliorer, mais pour avoir essayé (sans résultat satisfaisant) je suis consciente que c'est assez difficile.
Il me sembles que tu te "poses" un peu trop sur la croche précédée de la petite note, ce qui t'empêches de rebondir efficacement avec le 1/4 soupir et la double-croche , qui permet elle aussi de rebondir sur la noire du 3 eme temps) Le résultat est un peu lourd, et légèrement décalé rythmiquement.
Peut-être une question de doigtés, j'en ai essayé plusieurs ( ceux de Henlé, ceux de la vidéo de Pianiste) mais sans arriver à choisir. Du coup je suis passée lâchement ...à une autre valse, ayant pris conscience que je n'arriverais pas à être à l'aise avec ce passage. ( maintenant si certains ont des "trucs" pour le réussir à 100% je suis preneuse aussi.)
De plus ton tempo est assez ( et un peu trop) lent et le problème risque de s'aggraver qand tu accélèreras.
Le "piu mosso" m'a l'air bien parti.
Si des PMistes ont des idées pouer travailler efficacement et "sécuriser" les appogiatures du début je suis preneuse!

Le Bach n'est pas mal, un petit coup de métronome peut-être, pour bien caler le tout et éviter de raccourcie les fins de phrase et/ ou de mesure.
J'étais assez réfractaire à l'ustensile, mais je me soigne et je dois dire que c'est assez efficace.( pour Bach en particulier)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2531
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par fritz »

La valse est aussi noyée sous la pédale je trouve, le tempo lent n'arrange rien là-dessus mais essaye de relever avant le troisième temps ça devrait alléger pas mal la mayonnaise
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par HarryCover »

fritz a écrit : mer. 26 janv., 2022 16:13 La valse est aussi noyée sous la pédale je trouve, le tempo lent n'arrange rien là-dessus mais essaye de relever avant le troisième temps ça devrait alléger pas mal la mayonnaise
Aïe aïe aïe :oops:
Tu parles de la 1ère partie ? de la 2ème ? de toute la valse ? Je vais essayer d'améliorer ça merci.
Je pense aussi que des fois j'ai tendance à ne pas la relever complètement ce qui n'arrange pas les choses.
Arabesque44 a écrit : mer. 26 janv., 2022 15:36 Je vais commenter la valse car je m'y suis moi aussi cassé les dents.
Le rendu des appogiatures du début est à améliorer, mais pour avoir essayé (sans résultat satisfaisant) je suis consciente que c'est assez difficile.
Il me sembles que tu te "poses" un peu trop sur la croche précédée de la petite note, ce qui t'empêches de rebondir efficacement avec le 1/4 soupir et la double-croche , qui permet elle aussi de rebondir sur la noire du 3 eme temps) Le résultat est un peu lourd, et légèrement décalé rythmiquement.
Peut-être une question de doigtés, j'en ai essayé plusieurs ( ceux de Henlé, ceux de la vidéo de Pianiste) mais sans arriver à choisir. Du coup je suis passée lâchement ...à une autre valse, ayant pris conscience que je n'arriverais pas à être à l'aise avec ce passage. ( maintenant si certains ont des "trucs" pour le réussir à 100% je suis preneuse aussi.)
De plus ton tempo est assez ( et un peu trop) lent et le problème risque de s'aggraver qand tu accélèreras.
Le "piu mosso" m'a l'air bien parti.
Si des PMistes ont des idées pouer travailler efficacement et "sécuriser" les appogiatures du début je suis preneuse!

Le Bach n'est pas mal, un petit coup de métronome peut-être, pour bien caler le tout et éviter de raccourcie les fins de phrase et/ ou de mesure.
J'étais assez réfractaire à l'ustensile, mais je me soigne et je dois dire que c'est assez efficace.( pour Bach en particulier)
Oui ces mesures avec les appogiatures sont difficiles, et encore depuis que je les bosse au métronome il y a du mieux, mais je vois que j'ai encore une marge de manœuvre :)
Allez hop j'y retourne (avec métronome)
Pour le doigté celui que j'utilise c'est celui avec lequel je suis le plus à l'aise (celui de Henle je le trouve très inconfortable).
Merci pour ton retour
celime a écrit : mer. 26 janv., 2022 14:25 J'ai écouté l'Invention, qui est déjà bien en place. J'ai relevé deux-trois petites erreurs:

- Mesure 1: L'ornement est [Si-La-Si] et non [Si-Do-Si].
- Mesure 2: Idem, jouer [Fa-Mi-Fa].
- Mesure 10: Avant-dernière note est Do#

Beau travail ! =D>
Merci celime, on va continuer à améliorer ça :D
En effet le do# :oops: je l'avais pas remarqué celui là :?
Par contre les mesures 1 et 2 tu es sûr ? parce que ce n'est pas ce que je vois sur la partition, et en regardant des vidéos sur le net, tout le monde joue (si-do-si) (pour le mesure 1).
Avatar du membre
celime
Messages : 131
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par celime »

Bonsoir Harry,

Sur ma partition, c'est un "mordent" (ou "pincé"):
Analyser à partir de 2022-01-26 09_03_27 PM.jpg
Analyser à partir de 2022-01-26 09_03_27 PM.jpg (49.43 Kio) Vu 523 fois
Le doigté de ce mordent est par contre erroné sur ma partition. Cela devrait être 213 et non 243 comme indiqué sur l'image ci-dessus.
Pour la différence, voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Mordant_(ornement).
Il est possible que ta partition soit différente de la mienne...
Modifié en dernier par celime le mer. 26 janv., 2022 21:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2531
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par fritz »

HarryCover a écrit : mer. 26 janv., 2022 18:21
fritz a écrit : mer. 26 janv., 2022 16:13 La valse est aussi noyée sous la pédale je trouve, le tempo lent n'arrange rien là-dessus mais essaye de relever avant le troisième temps ça devrait alléger pas mal la mayonnaise
Aïe aïe aïe :oops:
Tu parles de la 1ère partie ? de la 2ème ? de toute la valse ? Je vais essayer d'améliorer ça merci.
Je pense aussi que des fois j'ai tendance à ne pas la relever complètement ce qui n'arrange pas les choses.
De la première partie, il faut presque jouer le deuxième temps staccato pour moi c'est ce qui donne l'aspect dansant à la valse
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par HarryCover »

celime a écrit : mer. 26 janv., 2022 21:16 Bonsoir Harry,

Sur ma partition, c'est un "mordent" (ou "pincé"):
Analyser à partir de 2022-01-26 09_03_27 PM.jpg
Le doigté de ce mordent est par contre erroné sur ma partition. Cela devrait être 213 et non 243 comme indiqué sur l'image ci-dessus.
Pour la différence, voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Mordant_(ornement).
Il est possible que ta partition soit différente de la mienne...
J'ai regardé sur imlsp parce que ce mordant me semblait étrange et résultat des courses, plusieurs éditions sont écrites avec un mordant inférieur comme sur ta partition, mais aussi plusieurs avec un mordant supérieur (comme sur ma partition urtrext).
En allant un peu plus loin, voici la version autograph. Résultat : c'est pas facile à lire, mais on reconnait quand même à la mesure 5 un mordant inférieur (qui ne ressemble pas vraiment aux mordants des mesures 1,2 et 6)
J'en déduis que ça doit être un mordant supérieur (je vais faire confiance à ma partition :) )

P.S. fait amusant on remarque que la main droite n'était pas écrite en clé de sol
Fichiers joints
holo.PNG
holo.PNG (521.26 Kio) Vu 474 fois
Répondre