Oui je met de la pédale, on m'a souvent conseiller de ne pas en mettre voire d'en mettre moins mais sans pédale je trouve le morceau "sec", je lui trouve un peu plus de chaleur et de mélancolie avec la pédale mais tu as raison ça bave peut-être un peu par momentfritz a écrit : ↑mar. 26 janv., 2021 18:01 Tu mets de la pédale par moments sur le prélude non ? Je ne suis pas un ayatollah de la non pédale dans Bach donc le principe ne me choquerait pas, mais j'ai l'impression que ça bave un peu par moments, c'est peut-être du à l'enregistrement. Sinon j'y mettrais un peu plus de contrastes et c'est bien de ralentir à la fin mais je trouve que c'est trop tel que tu le joues.

oui vous êtes plusieurs à me dire de ralentir plus tard et moins fort, merci pour ce retour, je vais essayer de corriger ça. (A la réécoute c'est vrai que c'est un peu trop)
Ah avant le temps ? Mon prof me dit le contraire, je vais aller de ce pas écouter des interprétations de pros pour voir un peu ce qu'ils font.
Oui les ornements c'est un de mes points faible de manière générale...mes doigts veulent pas faire ce que je leur demande

Merci pour l'écoute, oui mes doigts ne font pas toujours ce que je veux, surtout les 4 et 5 qui sont encore un peu rigide, ça se voit sur la vidéo d'ailleurs...Je vais essayer d'améliorer mais j'ai peur qu'il faille du tempsDominique Manchon a écrit : ↑mar. 26 janv., 2021 18:12 Je rejoins Fritz sur le ralenti un peu trop marqué à la fin, et peut-être certains arpèges se terminent sur une note aigue un peu trop présente (domisoldomisoldoMI, en forçant le trait...). Mais j'aime beaucoup ton interprétation de ce Bach, qui dégage une belle sérénité. Je garde Chopin et Joplin pour plus tard...

oui pour le ralenti je vais essayer de me concentrer pour ne pas l'exagérer à ce point.
Merci


Ah oui la pédale dans Bach, j'ai longtemps hésité on m'a souvent dit de ne pas en mettre, mais je disais plus haut, je trouve le morceau trop "sec" sans pédale. Je vais quand même essayer de faire un enregistrement dans les prochains jours pour l'écouter "de l'extérieur" et j'en profiterai pour le partager icimh_piano a écrit : ↑mar. 26 janv., 2021 19:53 Le prélude de Bach est bien en place. As-tu essayé sans pédale ? Ton piano a suffisamment de résonance pour le jouer sans je pense. Moi j'aime bien la note la plus aigue de chaque arpège à la main droite un peu renforcée, mais peut-être ne le faire que sur la première et moins sur la seconde de la même mesure. Je trouve que le ralenti de la fin commence trop tôt. En ralentissant un peu plus tard, tu ne seras pas obligé de terminer à un tempo aussi bas.

Oui pour le ralenti finale vous êtes plusieurs à m'avoir fait la remarque, je vais essayer de la prendre en compte

Ah ? Je n'avais jamais remarquer, je vais réécouter en tout cas merci de mettre le doigt dessusmh_piano a écrit : ↑mar. 26 janv., 2021 19:53Il y a plein de bonnes choses dans la valse de Chopin, bien travaillée aussi. Cela manque un peu d'aisance, ça vaut la peine de continuer. Une remarque : la main gauche parfois tient bien l'accord du 3ème temps de la mesure, mais parfois le fait un peu "piqué" et donc plus fort c'est moins joli. C'est sans doute une "prise d'élan" pour aller chercher la basse suivante... Il faut sécuriser les déplacements vers les basses pour ne pas raccourcir l'accord précédent.

C'est un morceau que j'avais travaillé il y a longtemps mais comme je suis encore débutant(jeune pianiste?). Mes morceaux prennent du temps avant de donner un rendu correct et il y a nettement plus d'aisance qu'avant.
Et encore je ne joue que la partie facile du morceau, le trio est plus difficile, peut être trop...je crois que je vais sécuriser cette partie du morceau, lui arranger une fin, travailler quelques autres morceaux et revenir dessus pour bosser le trio dans quelques temps.
Mais oui en attendant il faut sécuriser et le métronome peut aider, mais avant il y a des passages hésitants, il faut que je gomme ces hésitations.
Par contre c'est un morceau où la main droite est en extension quasi permanente (beaucoup d'octaves tout le temps). Avec mes petites mains c'est assez difficile de tenir la distance je trouve....je fatigue vite à tenir l'écart. D'autres ont déjà eu ce genre de problème ? il y a un moyen de régler ça ?