On travaille quoi pendant ces vacances 2019 ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: On travaille quoi pendant ces vacances 2019 ?

Message par Cadenza »

À l'origine, je pensais travailler deux nouveaux morceaux tout en peaufinant mon nocturne et mon Debussy.
Finalement, il faut dire que je profite bien des vacances pour m'adonner à autre chose, alors j'ai complètement mis le nocturne et le Debussy de côté. Ce n'est que partie remise, toutefois. Je n'ai pas envie de les délaisser trop longtemps, question de pouvoir en tirer quelque chose de bien, après les avoir plus ou moins massacré ce printemps.

Alors, pour l'été, j'y vais un peu plus léger, avec des pièces qui devraient bien s'apprendre (sans sous-estimer le Bach néanmoins, qui est loin d'être «facile» pour autant) avec :
- les deux gavottes de la suite anglaise en sol mineur de Bach
- la 4e gnossienne de Satie

La gnossienne est bien avancée. En fait, j'ai le problème que j'ai un peu la flemme de la pratiquer, car j'ai l'impression que c'est trop simple. Mais il reste pourtant des choses à peaufiner pour rendre le tout fluide.
Les gavottes, je déchiffre graduellement. Pour l'instant, le texte est encore à placer sur la deuxième moitié de la première (j'ai à peine touché à la deuxième, mais qui sera a priori beaucoup plus facile à apprendre, car très courte et relativement répétitive). La première moitié est en place au niveau des notes, mais ça sonne encore très scolaire.

Et je dois dire que je suis plutôt déçue de mon prof d'été, qui a très peu de commentaires à me faire (ça se cantonne souvent à «c'est bien. Il y a un petit accroc ici (merci, je sais que le texte n'est pas maîtrisé à cet endroit) et il faut bien faire les appogiatures sur les temps». Ok, mais encore? Je prends des cours d'une heure et au bout de 35 minutes, on a fait le tour. Il me fait alors lire les passages que je n'ai pas encore travaillés et on place parfois certains doigtés).
J'ai écourté de deux semaines les cours avec lui. Je vais recontacter mon prof habituel au début du mois d'août afin de reprendre avec lui (en essayant de trouver un créneau facilitant pour tous les deux) vers la mi-août.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: On travaille quoi pendant ces vacances 2019 ?

Message par BM607 »

Cadenza a écrit : mar. 23 juil., 2019 0:37...
- la 4e gnossienne de Satie

La gnossienne est bien avancée. En fait, j'ai le problème que j'ai un peu la flemme de la pratiquer, car j'ai l'impression que c'est trop simple. Mais il reste pourtant des choses à peaufiner pour rendre le tout fluide...
Ca m'intéresse de t'entendre, j'espère que tu la mettras sur ton fil.
Je l'ai ré-apprise il y a 6 mois pour le 3 ou 4ème fois depuis 1975 (elle avait été découverte une dizaine d'année plus tôt et elle était à la mode), mais même si je pourrais la jouer les yeux fermés je ne suis pas satisfait de ma pédale malgré plein de tentatives différentes, soit ça sonne sec (même avec la pédale centrale), soit c'est un peu pâteux (même avec des demi-pédales).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: On travaille quoi pendant ces vacances 2019 ?

Message par Cadenza »

J'essaierai d'en faire un enregistrement bientôt alors, quitte à poster une version en travail (tiens, ça me motivera peut-être à bosser :D ).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Nono1963
Messages : 12
Enregistré le : mar. 29 janv., 2019 9:43
Mon piano : Yamaha P-125_ Yamaha U3

Re: On travaille quoi pendant ces vacances 2019 ?

Message par Nono1963 »

bon voila j"ai terminé le premier mouvement de la sonate 25 de Beethoven…..je fais encore des petites fautes et je dois l'accelerer….il y a encore du travail...j'ai terminé la deuxième partie du Hanon et je bosse mes gammes et arpèges…je fais aussi du déchiffrage des trucs simple de variétés;.je ne sais pas si j'attaque un deuxième morceau.. Mon premier cours de piano aura lieu le 10 septembre et j'aimerais vraiment bien maitriser le premier mouvement de la sonate pour surprendre ma prof (je reprends des cours après 8 ans d'arrêt et j'ai recommencer le piano en janvier) , c'est vraiment ma motivation premiere….il me reste un mois mais il y aura une coupure à cause des vacances…..vos conseils seront les bienvenues….vive le piano
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: On travaille quoi pendant ces vacances 2019 ?

Message par Jacques Béziat »

C'est quand même un vrai bonheur, pour les non-retraités ou les non-rentiers, d'avoir enfin plus de temps pour bosser ses morceaux ! :)

Bon, je suis encore dans les transcriptions, trois de Bach et encore le Ständchen de Schubert/Liszt dont j'aimerais trouver la bonne fluidité à certains endroits et surtout vers la fin, comme le fait Khatia, son interprétation m'avait donné envie de le travailler et du coup je me réfère à elle.

Le Rondo Capriccioso de Mendelsshon est hélas encore dans les limbes, je peaufine le Clair de Lune et la 1ère Arabesque de Debussy (quelques points noirs encore à supprimer), ainsi que deux valses de Chopin.
Ah oui, et puis une Mazurka en si mineur de Chopin que j'adore, je la sais aux trois-quarts ! :)

Comme d'hab', j'ai une bonne dizaine de chantiers en cours, quoi... :mrgreen: Pas parvenu à me soigner.
Mais je m'en fiche, je me fais plaisir, pas de compte à rendre et pas de concours ni de réels concerts en vue pour l'instant, j'ai passé l'âge de me casser la tête et j'ai envie d'avoir enfin l'esprit libre de certaines contraintes. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: On travaille quoi pendant ces vacances 2019 ?

Message par quazart »

Besoin urgent de changer un peu d'air... les lieder Schubert/Liszt à plein temps, c'est trop.

Tant qu'à faire, autant créer une rupture totale.

Je me suis lancé la semaine dernière (mercredi je crois) dans la Toccata en ré Majeur BWV 912 de JSB. Je l'avais déchiffré voici quelques dizaines d'années et jouais à vue l'intro, l'allegro et l'adagio sans les avoir travaillés du tout. Je ne parle pas de la fugue au rythme de gigue...
Bref ça m'est revenu, et ho miracle j'avais inconsciemment prévu le coup, j'ai le recueil sous la mains.
Donc je m'y plonge armé de mes bonnes résolutions et travaille chaque partie soigneusement. Ne sachant pas combien de temps ça me prendra, je garde le contact avec les lieder en les jouant chacun une fois par jour, sauf oubli.
Et tant qu'à être dans Bach, j'ai ressorti mais pas encore commencé deux P&F du CBT1 (21 et 22) que j'adore.

Une autre envie m'est revenue, Chabrier et ses merveilleuses Pièces pittoresques, mais chaque chose en son temps.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2343
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: On travaille quoi pendant ces vacances 2019 ?

Message par mh_piano »

quazart a écrit : mar. 13 août, 2019 0:37 Besoin urgent de changer un peu d'air... les lieder Schubert/Liszt à plein temps, c'est trop.

Tant qu'à faire, autant créer une rupture totale.

Je me suis lancé la semaine dernière (mercredi je crois) dans la Toccata en ré Majeur BWV 912 de JSB. Je l'avais déchiffré voici quelques dizaines d'années et jouais à vue l'intro, l'allegro et l'adagio sans les avoir travaillés du tout. Je ne parle pas de la fugue au rythme de gigue...
Bref ça m'est revenu, et ho miracle j'avais inconsciemment prévu le coup, j'ai le recueil sous la mains.
Donc je m'y plonge armé de mes bonnes résolutions et travaille chaque partie soigneusement. Ne sachant pas combien de temps ça me prendra, je garde le contact avec les lieder en les jouant chacun une fois par jour, sauf oubli.
Et tant qu'à être dans Bach, j'ai ressorti mais pas encore commencé deux P&F du CBT1 (21 et 22) que j'adore.

Une autre envie m'est revenue, Chabrier et ses merveilleuses Pièces pittoresques, mais chaque chose en son temps.
Eh bien te voilà occupé à plein temps ! Et effectivement ça change d'ambiance...
Moi j'ai besoin de mener de front des choses bien différentes. Mais évidemment ça avance moins vite.
J'ai joué dans le temps le prélude 22, je l'aime beaucoup et j'avais envie de le reprendre.
Répondre