Commenter des extraits audios / vidéos....

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Commenter des extraits audios / vidéos....

Message par roulroul »

Ça fait un bout de temps que je pose la question :
Comment faire, pour faire savoir qu'on a écouté attentivement, et ensuite tenter de commenter au plus juste un extrait audio ou vidéo posté par un (une) membre, lorsque on est d' un niveau disons, seulement moyen ?
Et de dire autre chose que des banalités genre : ben ouais, c'est pas mal, ou bravo, t' a bien progressé ? Y a des jours, j' envie vraiment ceux ou celles qui sont capables ici de donner des conseils pertinents, avisés ou techniques.
Je peux supposer tout de même qu'un simple tout petit mot d' encouragement, va droit au cœur de la personne qui a mis le morceau en ligne.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Commenter des extraits audios / vidéos....

Message par Tatafanfan »

C'est certain mais bizarrement c'est sur YT que je retrouve les posts de certains de nos membres et que j'écris mes appréciations, sentiments... Au moins 3 Spianissimo, Bigrounours, André (Quesne)..... Donc cela n'apparaît pas ici, mais va savoir, je m'adresse à l'artiste où qu'il se trouve.....
=D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Commenter des extraits audios / vidéos....

Message par Terpsichore »

J'avoue que je n'ose pas commenter encore.
Ici mais aussi sur YouTube. Sur YouTube je peux mettre un pouce levé mais c'est tout. Quand je n'aime pas je ne mets rien car un pouce baissé nécessite à mon goûts un développement donc [-X
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Commenter des extraits audios / vidéos....

Message par jean-séb »

roulroul a écrit : ven. 12 juil., 2019 23:55 Comment faire, pour faire savoir qu'on a écouté attentivement, et ensuite tenter de commenter au plus juste un extrait audio ou vidéo posté par un (une) membre, lorsque on est d' un niveau disons, seulement moyen ?
Et de dire autre chose que des banalités genre : ben ouais, c'est pas mal, ou bravo, t' a bien progressé ? Y a des jours, j' envie vraiment ceux ou celles qui sont capables ici de donner des conseils pertinents, avisés ou techniques.
Je peux supposer tout de même qu'un simple tout petit mot d' encouragement, va droit au cœur de la personne qui a mis le morceau en ligne.
Je crois qu'on a des vieux fils qui abordent déjà ce sujet.
J'éprouve la même difficulté que toi et beaucoup d'autres à dire autre chose qu'un avis assez sommaire "j'aime/j'aime pas". Dieu merci, il y a dans le forum quelques pianistes plus éclairés qui sont capables d'analyser et de donner des pistes de progression. Si Okay et JPS, dont les commentaires étaient des modèles du genre, se font rares aujourd'hui ici, Dieu merci, d'autres sont encore là, comme Abbeg ou Oupsi, ou viendront.
Quant à ceux de notre espèce, même si leur avis n'est pas forcément très utile, je suppose comme toi qu'un mot d'encouragement est toujours agréable.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Commenter des extraits audios / vidéos....

Message par Spianissimo »

Dans les commentaires, tu as ceux qui sont dans l'analyse, ceux qui sont dans le ressenti, ceux qui sont un peu dans les deux. L'analyse nécessite des compétences élevées, le ressenti, non. Exprimer un ressenti est possible pour tous les PMistes, quelque soit leur niveau, et ce n'est pas parce que c'est un simple ressenti qu'il n'est pas apprécié ou qu'il ne peut pas aider un pianiste qui poste à progresser ou à affiner son interprétation.
Maintenant dans le ressenti, tu as des personnes qui sont de vrais mélomanes et qui ont écouté de nombreuses oeuvres dans de nombreuses interprétations, qui ont parfois aussi tenté de les jouer, de déchiffrer la partition, ceux là peuvent donner des indications sur ce qui ne va pas par rapport à leurs habitudes d'écoute.
Et puis tu as ceux qui découvrent quasiment les oeuvres ici...Dans ce cas, ils ne faut pas se censurer, on peut tout de même exprimer des idées intéressantes et faire un retour qui sera toujours un plus pour celui qui a posté. Savoir que ce post à permis à quelqu'un de découvrir et d'apprécier une oeuvre par exemple est toujours bon pour la motivation.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Commenter des extraits audios / vidéos....

Message par roulroul »

Dans ce cas, ils ne faut pas se censurer, on peut tout de même exprimer des idées intéressantes et faire un retour qui sera toujours un plus pour celui qui a posté. Savoir que ce post à permis à quelqu'un de découvrir et d'apprécier une oeuvre par exemple est toujours bon pour la motivation.
C'est le genre de phrase qui m’ôte mes complexes. Double plaisir : c'est un peu comme une glace a deux parfums l’été :D (*), écouter des membres de PM, et en plus découvrir des œuvres insoupçonnables.

(*) curieuse comparaison, je vous l' accorde...
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Commenter des extraits audios / vidéos....

Message par leLama »

Oui, c'est compliqué parfois de commenter, même quand on essaie de faire des remarques précises. Il y a des pianistes ici qui ont une grande connaissance du repertoire, et de nombreuses années de pratique, alors, pour ma part, je ne me sens pas toujours la légitimité de formuler les commentaires qui me viennent. Mais en même temps, je me dis que si tout le monde se censure, ça ne fait pas vivre le forum, et que les commentaires sont toujours matiere à reflexion meme s'ils sont discutables.
arg

Re: Commenter des extraits audios / vidéos....

Message par arg »

Vraie question que celle des commentaires. Je pense déjà que lorsqu'on poste un enregistrement, c'est pour en avoir. Même ceux de personnes qui ont juste découvert une oeuvre sans la connaitre techniquement, sont les bienvenus, on se dit q'on a fait plaisir (ou pas...). Pour moi, ils peuvent être positifs ou négatifs, mais la condition est qu'ils restent respectueux du travail accompli et du courage qu'il faut pour poster en amateur dans de conditions qui ne peuvent pas être parfaites et qui sont des versions de travail. Si, en plus, on peut avoir de commentaires de la part de quelqu'un qui connait l'oeuvre d ans ses détails ou bien qui peut aider à avancer techniquement, c'(est encore un plus...
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Commenter des extraits audios / vidéos....

Message par chris76 »

Bonjour,
Par contre ça me fait mal quand je lis des commentaires que je trouve assez désagréables quand un(e) pianiste nous a présenté quelque chose que je trouve déjà très très fort
Répondre