Aide pour évaluation du niveau / reprendre les bases

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Eejil
Messages : 2
Enregistré le : mer. 20 sept., 2017 14:51

Aide pour évaluation du niveau / reprendre les bases

Message par Eejil »

Hello!

J’ai quelques questions auxquelles j’espere trouver un début de réponse ici...

J’ai commencé le piano à 3 ans, et j’ai eu pas mal de profs particuliers (dont un de mes 11 à 15-16 ans qui était prof au conservatoire mais apparemment pas très bon en fait... on n’a jamais parlé interprétation avec lui par exemple) mais je n’ai jamais fait le conservatoire.
J’ai arrêté les cours vers mes 19 ans (25 aujourd’hui) et j’en ai repris ponctuellement, notamment l’annee dernière jusqu’à ce que mon prof fasse une chute de parapente #boulet.

Bref j’ai donc un niveau... étrange je dirais et surtout beaucoup de lacunes, notamment en solfège: si je suis capable déchiffrer (lentement certes) à peu près n’importe quelle partition je ne connais pas mes gammes, par exemple. Je sais lire la musique sans savoir l’expliquer (je sais pas si c’est hyper clair?).
Je n’ai joué presque que du classique, je suis incapable d’improviser par exemple.

Pour avoir une idée les derniers morceaux que j’ai joués sont la fantaisie impromptue, l’allegro de la tempête de Beethoven (sonate 17), j’avais commencé à déchiffrer une étude de chopin (la 10-12 je crois ) avec mon prof jusqu’à son accident; j’ai travaillé la 25-2 toute seule sans être satisfaite du rendu. Avant ça avec mes derniers profs donc y’a 7-8 ans j’avais bossé la pathétique et un impromptu de Schubert.

Pour en venir à mes questions:
- que me conseillerez vous pour reprendre les bases? Combler toutes les lacunes que je peux avoir sans repasser par des méthodes pour grands débutants? Peut être des morceaux qui font bosser des trucs un peu « inévitables »? Qu’est-ce qui vous semble primordial à reprendre et avez vous des méthodes à me conseiller?
- j’ai commencé à déchiffrer la ballade nº1 de Chopin... J’y vais tout doucement et pour l’instant ça va mais est-ce que vous pensez que c’est trop ambitieux? Sinon je pensais à l’etude 25-11 ou au presto de la sonate au clair de Lune...

Voilà merci à celles et ceux qui prendront le temps de me lire et me répondre.

Bonne journée :)
Avatar du membre
Eds
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 mars, 2016 19:59
Mon piano : Pleyel modèle 3 1925

Re: Aide pour évaluation du niveau / reprendre les bases

Message par Eds »

Salut Eejil,

D'abord, bienvenue ici!

D'autres seront sans doute meilleurs que moi pour te répondre du point de vue technique et pianistique, mais en tant que semi-autodidacte je peux partager quelques opinions sur d'autres aspects.

Autant que possible, entoure toi de gens avec qui parler et échanger sur la musique en général et le piano en particulier! Ce forum est génial pour ça: s'exposer à de nouvelles choses, lire les conseils de gens plus avancés et suivre les trajectoires diverses d'autres pianistes.

Sans avoir jamais vraiment suivi de cours au conservatoire, je pense avoir acquis certaines connaissances en théorie de la musique à force de me renseigner, de lire, de regarder des chaînes youtube.... Et à chaque fois tout part d'une discussion, ou d'une question ("C'est quoi cette histoire de sixtes de toutes les nationalités?", "Pourquoi les gammes sont organisées comme ça?", "Ça sert à quoi d'analyser un morceau?" etc...). Pouvoir discuter et échanger force à aller plus loin que "j'aime/j'aime pas" et ça motive surtout pendant les phases de découragement!

Un professeur, plutôt exigeant, me disait d'avoir en permanence 3 morceaux en cours. Un morceau qui repousse les limites techniques, un morceau différent de ce à quoi je suis habitué, et un morceau confortable qui permette de travailler en profondeur l'interprétation et la compréhension de la musique.
C'est sans doute un principe un peu rigide à maintenir constamment, mais il me semble que ça permet d'avoir des explorations variées pendant le parcours de "la voie du piano".

Voilà ma petite contribution.

En ce qui concerne la technique et le répertoire je suppose que certains te demanderont de poster un enregistrement ou une vidéo pour pouvoir mieux constater les lacunes, s'il y en a, et donner un avis véritablement informé.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Aide pour évaluation du niveau / reprendre les bases

Message par jean-séb »

Je ne suis pas professeur et n'ai donc pas de solution claire à te proposer mais puisque tu ne déchiffres pas trop mal, lance-toi dans un bon nombre de morceaux. Pourquoi pas aussi quelques sonates de Mozart, d'autres impromptus de Schubert, des valses et mazurkas de Chopin, histoire de reprendre bin confiance et de s'attaquer ensuite à un répertoire plus difficile ?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Aide pour évaluation du niveau / reprendre les bases

Message par Jacques Béziat »

Je me permets de mettre mon grain de sel.

Je pense que le mieux est de reprendre des morceaux en-deçà du niveau qu'on a quitté, en tenant compte des années de non pratique : bien entendu, le niveau auquel on reprendra sera différent selon qu'on a arrêté 3 ans ou 20 ans.

Ceci afin de retrouver ses repères, ses positions, et tout simplement ses doigts, sans déception à la clef.

Pourquoi pas en retravaillant deux ou trois morceaux en même temps, pas trop non plus afin d'éviter de se disperser, mais surtout pas trop difficiles, voire assez faciles, mais il faut les travailler à fond, parfaitement, c'est ce que je demande à des élèves qui reprennent, cela reste donc un avis et une méthode personnels. 8)

Ensuite, petit à petit on pourra au fil du temps relever le niveau de difficulté.

Il est essentiel de retrouver le plaisir avant tout avec un travail de fond, et je pense, comme à chaque fois, qu'un professeur bienveillant et sérieux est très utile.
Ma chaîne Youtube : ICI
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Aide pour évaluation du niveau / reprendre les bases

Message par Abegg63 »

Entièrement d’accord avec Jacques.
Je suis étonnée qu’aucun prof ne t’ai fait faire de gammes.
Non pas pour les jouer bêtement l’une après l’autre de plus en plus vite mais pour comprendre les différentes tonalités et passer de l’une à l’autre. Pouvoir aussi analyser une oeuvre afin d’y être plus à l’aise.
Même en cours particulier on peut très bien faire ce travail.
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Aide pour évaluation du niveau / reprendre les bases

Message par Berny007 »

Eejil a écrit : ven. 12 juil., 2019 14:19 Hello!
J'ai exactement le même parcours que toi. Que de la pratique instrumentale jamais de solfège j'avais terminer également par la pathétique, l'arabesque de debussy, prelude de gershwin...

J'ai repris après 10 ans d'arrêt dans l'école de la ville avec comme morceau sonate 545 de mozart, sonatine bureaucratique de Satie, l'opus 11 de rachmaninov (4 mains). C'est évident que ce n'est pas le même niveau mais ça permet de retrouver des sensations de pouvoir aller au fond des morceaux etc.
De plus, à ma demande, je commence le solfège en plus du piano en septembre, car je souhaite combler cette lacune que je ressens comme un vide dans ma formation musicale.

Mes 2 centimes :wink:
Bon amusement dans la reprise.
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Aide pour évaluation du niveau / reprendre les bases

Message par nutopia »

Salut, j'aime beaucoup les conseils de Jacques. J'ai voulu reprendre les pièces sur lesquelles je m'étais arrêté et c'est très démotivant de voir que rien ne va plus... Que les doigts ne suivent plus, qu'on ne sait plus lire etc. Donc, oui, avoir des objectifs simples pour garder la motivation et surtout ne pas se blesser ! La musculation de la main revient lentement pour moi...
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Nono1963
Messages : 12
Enregistré le : mar. 29 janv., 2019 9:43
Mon piano : Yamaha P-125_ Yamaha U3

Re: Aide pour évaluation du niveau / reprendre les bases

Message par Nono1963 »

bonjour moi aussi j'ai repris après 8 ans d'arrêt ( j'avais pratiquer plus de 15 années dont 13 en cours) j'ai repris depuis le mois de janvier
j'ai pris des cours pendant 3 mois mais ça ne me correspondait pas…..à la rentrée je vais prendre des cours avec mon ancienne prof de classique.
du coup j'ai retravailler le hanon , gammes et arpèges et marché turque et je me suis attaqué à la sonate 25 de Beethoven.. j'arrive à jouer le 1er mouvement mais ensemble lentement…..jel'ai commencé fin mai…..il faut que j'arrive à bien la jouer pour mon premier cour ( le 10 septembre) c'est ma motivation numéro 1.....vive le piano
Répondre