Méditation et Musique ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Méditation et Musique ?

Message par flober »

Utilisez vous la Méditation dans votre pratique musicale ?
Quoi, comment ?

F
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Méditation et Musique ?

Message par Christof »

flober a écrit : ven. 05 juil., 2019 13:46 Utilisez vous la Méditation dans votre pratique musicale ?
Quoi, comment ?

F
J'ai vu qu'il y avait un dossier sur le sujet dans la revue Pianiste qui venait de sortir : "Pianiste, la méditation au bout des doigts".

Disons que, de mon côté, avant de jouer, je me place dans une espèce d'espace. J'en avais un peu parlé ici.
Je pratique aussi beaucoup la visualisation (me voir en train de jouer, voir mes mains, les touches, les gestes..). Disons qu'il s'agit plutôt d'une pratique mentale qui relèverait (un peu) de la sophrologie.
Modifié en dernier par Christof le ven. 05 juil., 2019 14:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Méditation et Musique ?

Message par flober »

Merci, je vais lire ça avec attention !

un peu comme dans "effortless Mastery" de Kenny Werner ?
Modifié en dernier par flober le ven. 05 juil., 2019 14:29, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Méditation et Musique ?

Message par Christof »

flober a écrit : ven. 05 juil., 2019 14:26 Merci, je vais lire ça avec attention !

un peu comme dans "effortless Mastery" de Kenny Werner ?
Oui, exactement. Et j'y ai ajouté aussi des choses personnelles dans ma pratique.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Méditation et Musique ?

Message par jazzy »

J'ai fait 6 ans de Qi Gong, qui n'est pas vraiment de la méditation, mais certains exercices s'en rapprochent beaucoup. Je ne dirai pas que je l'utilise directement dans la pratique musicale, mais que l'écoute de son corps que propose cette "technique" peut permettre une concentration qui ne peut être que bénéfique pour la pratique musicale.
Je dirai aussi que l'écoute de la musique est parfois très proche d'un état de méditation quand on est à l'affut de ses sensations corporelles pendant cette écoute, en essayant de sentir sans plus penser. Ce n'est pas toujours facile, mais bon dieu que ça fait du bien parfois!
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Méditation et Musique ?

Message par flober »

Je joue du Shakuhachi, flute zen, "un souffle, une vie"
l'exercice premier, "ro buki" consiste a jouer une seule note et a ce concentrer sur le souffle uniquement, plein et continu,

aussi de jouer rythmé par la marche.

J'aime bien aussi chanter une seule note sur un bourdon (tanpura) pendant un certain temps, un jour une tierce mineure, un autre une septieme majeure ...
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Méditation et Musique ?

Message par flober »

Christof a écrit : ven. 05 juil., 2019 14:27 Et j'y ai ajouté aussi des choses personnelles dans ma pratique.
peux tu élaborer ?

merci
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Méditation et Musique ?

Message par jazzy »

flober a écrit : ven. 05 juil., 2019 15:50

J'aime bien aussi chanter une seule note sur un bourdon (tanpura) pendant un certain temps, un jour une tierce mineure, un autre une septieme majeure ...
ça me rappelle une fois où j'étais dans une sorte d'anciennes douches collectives abandonnées, un lieu où il y avait une très forte résonance et les notes "tenaient" longtemps. Je m'amusais à faire des notes d’accords (majeur, mineur, septième...) en égrenant chaque note ....une bonne initiation à la couleur des accords !
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Méditation et Musique ?

Message par flober »

en chantant, je rentre comme en resonance avec la couleur et développe un sentiment que je retrouve par moment en jouant et en écoutant.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Méditation et Musique ?

Message par flober »

Kurt a écrit : ven. 05 juil., 2019 17:55...
Peux tu décrire ta façon de pratiquer cette méditation ?
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Méditation et Musique ?

Message par mh_piano »

J'ai lu le dossier dans la magazine Pianiste. Il aborde 2 angles : l'écoute de la musique comme méditation, et l'apport de la méditation dans ou pour la pratique de l'instrument.

Pratiquant la méditation depuis 25 ans (dans le cadre du boudhisme tibétain, et dans le cadre du yoga), et ayant même l'audace de l'enseigner dans mon activité professionnelle de prof de yoga, je suis bien sûr très intéressée par ce rapprochement.

Bien sur ce rapprochement je l'ai fait naturellement quand je me suis remise au piano il y a quelques années. Par plein d'aspect, la pratique du piano peut être en soi une méditation :
- si on s'exerce à la concentration (ou "présence" ou "pleine conscience") dans sa pratique, qu'on abandonne les distractions, cela se fait plus ou moins naturellement,
- si on observe son mental pendant la pratique (on repère les débuts de distractions, les commentaires intérieurs positifs ou négatifs),
- si on est conscient du corps et des gestes.
Les pratiques de méditations sont très nombreuses. Un aspect fondamental de la méditation, et une condition pour que celle ci soit bénéfique, est de s'entraîner au non-jugement et à la bienveillance (ce qui s'applique d'abord à soi-même et notamment à soi-même dans la méditation). Une piste qui peut être très fructueuse dans notre pratique (je dis ça mais je ne suis pas un exemple :lol: ).

Enfin l'entraînement à la méditation au quotidien a bien sûr un impact dans toutes nos activités et relations, y compris le piano ou l'écoute de la musique. Je crois vraiment que la méditation change notre rapport au monde et à nous-même vers plus de réalisme et d'acceptation.

Merci à Flober d'avoir lancé ce fil, et à tous les participants.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Méditation et Musique ?

Message par Oupsi »

Je crois bien que c'est le travail de toute une vie!
Répondre