[Apprentissage] Kurt. Enfin en vidéo ! (Prélude n°1 en Do majeur - J.S. Bach)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

HarryCover
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115

Re: [Apprentissage] Kurt. Enfin en vidéo ! :-)

Message par HarryCover » mar. 11 févr., 2020 10:36

flober a écrit :
mar. 11 févr., 2020 10:22
Le stress de l'enregistrement, c'est du travail de longue haleine, on ne peux pas jouer crispé.
Ah oui en voyant le mot "crispé" ça me fait penser que je vois tes doigts qui restent en l'air (surtout la main gauche il me semble), on a l'impression que tu es crispé....essaye de travailler là dessus aussi

Misutogan
Mon piano : Korg B2 / VSTi

Message par Misutogan » mar. 11 févr., 2020 22:19

Bravo pour la vidéo, c'est top !

Dans l'ensemble, c'est hyper bien. Y'a du gros taf !
On ressent que t'es crispé, "prisonnier" du morceau et aussi on a l'impression que t'es scotché au clavier. Tout cela t'empêche de t'exprimer et rend ta musique assez linéaire (toujours la même dynamique)
Tu manges un peu les notes avec la MD. J'ai pas vraiment de timer à te donner, c'est un peu partout.

Au niveau du tournage, du nombre de prises, etc voici quelques conseils :
20 prises de suite, c'est trop. C'est frustrant, stressant, etc. Il faut en faire moins et si aucune n'est satisfaisante, grosse pause de quelques minutes voire heures (tu peux reporter au lendemain, parfois quand ça veut pas, ça veut pas). Il n'y a pas de nombre de prises recommandées, c'est à toi de voir tes limites et ton énergie, ton humeur, etc ça joue.
Cela ne sert à rien d'enchaîner les prises, avec la fatigue et la frustration accumulées tu ne fera pas mieux que les premières prises : tu perdra en musicalité, tu va vouloir bâcler le travail. D'expérience, ce sont les toutes premières prises les meilleures. Après inutile de continuer, même si t'es pas fatigué (car tu va avoir tendance à bâcler et perdre en musicalité) faut faire une pause et reprendre plus tard. Et là tu sera remotivé, redéterminé à faire une bonne performance, ça ne sera pas bâclé, de la musicalité va ressortir.
Ensuite faut accepter que dans 2 mois ça sera mieux (et 2 mois après ces 2 mois aussi), une reprise parfaite du 1er coup ça n'existe pas, donc inutile de t'acharner trop dessus. Si tu veux vraiment en faire une reprise de très haute qualité, il faudra recommencer plusieurs fois donc vraiment ne t'acharnes pas trop.

Kurt

Re: [Apprentissage] Kurt. Enfin en vidéo ! (Prélude n°1 en Do majeur - J.S. Bach)

Message par Kurt » mer. 12 févr., 2020 20:26

Merci Spianissimo, Christof, Amalfi, BM607, Ninoff, Jean-Séb, Quazart, Erin, HarryCover, Flober, Misutogan. :D

Piano à revoir, mais je suis content que la vidéo ait plu. Au pire, je pourrai toujours me recycler ! :lol:

Plus sérieusement, je vous remercie toutes et tous pour votre disponibilité, et votre franchise nécessaire et appréciée. Chacun de vos retours a été lu avec soin, et plusieurs fois. Chacun de vos messages m'a touché. :)

Constat global, trop vite, pas en place. Je le sentais un peu, je n'avais que peu d'illusion. Mais c'est pire que ce que je croyais ! :shock: :oops: :mrgreen: J'expérimente actuellement toutes vos pistes et suggestions.

J'ai refait des essais. Au même tempo (pour les tests, car depuis, je vous écoute et j'ai largement diminué). Si je n'appuie pas sur la touche REC, je suis beaucoup plus stable dans le tempo, et précis au niveau du rythme (sans être propre). C'est flippant. Je distingue même un tremblement sur la vidéo. Comme je l'ai déjà évoqué, j'étais batteur dans une autre vie, et j’en fais là une bien piètre démonstration. Je ne comprends pas. Alors que je suis seul, sans pression, juste que j'enregistre !!! Je me demande si j'utilise le bon mot quand je dis que je suis crispé sur l'enregistrement. Car après avoir réessayé (je voulais faire des tests sur la base de vos remarques avant de réagir), je ne sens pas de tensions, mais plutôt une instabilité à la limite d'être décontenancé. Comme quand les jambes flageolent, sauf que là c'est de l'avant-bras jusqu'au bout des doigts. Très étrange. Perturbant. Je le constate même aussi un peu quand je n'enregistre pas. :shock:

Sinon, concernant la position, rien de choquant ? J'essaye de penser aux bras, poignets, mains (voûte), etc. Je me sens confortable, mais je n'ai aucune idée de si c'est propre et académique. Certains doigts restent relevés effectivement, mais par choix, pour être prêts. J’ignorais que ce n'était pas idéal.

Je ne suis pas sûr non plus que mes nuances soient bien passées, si elles étaient bien choisies, ni même audibles. Je voudrais être parfois plus subtil, mais je déclenche alors des notes muettes. Pas facile de doser.

Enfin, je vais appliquer vos conseils pour travailler plus encore ce prélude, mais quels tempi successifs conseillez-vous pour le travailler ? Que veut dire très doucement ? Ensuite, pour l'interpréter, même si je reste séduit par un tempo de 90 à la noire, je suis ouvert à d'autres, quelle serait votre suggestion de tempo moindre ?

---/---

Je retiens : jouer beaucoup plus lentement, a différents tempi, avec régularité, égalité, expression, mieux m'écouter et doser chaque note, me préparer mentalement, et espacer les prises. Et accepter l'idée que ce prélude est très beau joué lentement. Donc, écouter, encore, d'autres interprètes. Et ne rien lâcher. Mais ça, ce n'est pas envisageable. J'ai une motivation de dingue ! :mrgreen:

Un énorme merci à vous encore. Je ne cache pas que je suis ému par tant de retours et de disponibilité de votre part. Je vous suis très reconnaissant. :D Je suis très motivé, mais là, après une telle attention de votre part, je suis satellisé ! :lol:

PS @ Amalfi, mes autres pièces sont :
J. Haydn - Quadrille
L. Mozart - Menuet
D. G. Türk - Air (Classiques Favoris - Volume Débutants)
E. Garner - Misty

edit : orthographe
Modifié en dernier par Kurt le mer. 12 févr., 2020 20:47, modifié 3 fois.
Kurt
Apprentissage ici.

pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar » mer. 12 févr., 2020 20:36

Kurt a écrit :
lun. 10 févr., 2020 2:30
). À noter aussi que ce même stress de l'enregistrement m'a conduit à faire plus de 20 prises, au détriment de toute spontanéité, et que j'ai fini par craquer, me dire qu'il valait mieux arrêter là, et me satisfaire (à contrecœur) de cette dernière prise. Pour ces raisons j'ai hésité à la poster, mais comme je navigue à vue, il me faut des jalons. En voici le premier.
Maintenant lorsque j'enregistre j'arrête après maxi la 3ème prise car au-delà de toute manière ce n'est que de la perte de temps et il vaut mieux recommencer le lendemain surtout si tu enregistres sans raccords
Quelquefois je veux enregistrer une pièce, je joue les premières mesures deux ou trois fois …….. et j'étenis l'enregistreur tellement je sens que je vais gàlérer donc bienvenu au club :)

Pour moi jouer en public est à la limite moins stressant que d'enregistrer, tu te polarises plus sur le fait de continuer à jouer proprement même si tu as fais des bourdes (mais tout le monde n'a pas forcement le même ressenti)

Faire de nombreuses prises doit certainement être très agréable lorsque tu maitrises complètement l'aspect technique (je veux dire digital du morceau) et que tu veux finaliser l'interprétation mais sinon bof……

Sinon le seul seul conseil que je pourrais te donner c'est pendant quelques temps (2 ou 3 semaines) ne jouer le morceau qu'à tempo réduit (je dirais la moitié de celui que tu adoptes en pensant à relacher tes poignets et bien aticuler et tu verras ensuite que la fluidité dans le tempo plus rapide viendra toute seule
Etre attentif à la progression harmonique (tu peux jouer en accords meusre par mesure pour bien resentir les changements)

PS Je devrais t'embaucher pour faire mes vidéos au moins cela ressemblerait à quelque chose !

mh_piano
Mon piano : numérique Roland DP603/acoustique Erard

Re: [Apprentissage] Kurt. Enfin en vidéo ! (Prélude n°1 en Do majeur - J.S. Bach)

Message par mh_piano » mer. 12 févr., 2020 21:20

Kurt a écrit :
mer. 12 févr., 2020 20:26
Merci Spianissimo, Christof, Amalfi, BM607, Ninoff, Jean-Séb, Quazart, Erin, HarryCover, Flober, Misutogan. :D

Piano à revoir, mais je suis content que la vidéo ait plu. Au pire, je pourrai toujours me recycler ! :lol:

Plus sérieusement, je vous remercie toutes et tous pour votre disponibilité, et votre franchise nécessaire et appréciée. Chacun de vos retours a été lu avec soin, et plusieurs fois. Chacun de vos messages m'a touché. :)

Constat global, trop vite, pas en place. Je le sentais un peu, je n'avais que peu d'illusion. Mais c'est pire que ce que je croyais ! :shock: :oops: :mrgreen: J'expérimente actuellement toutes vos pistes et suggestions.

J'ai refait des essais. Au même tempo (pour les tests, car depuis, je vous écoute et j'ai largement diminué). Si je n'appuie pas sur la touche REC, je suis beaucoup plus stable dans le tempo, et précis au niveau du rythme (sans être propre). C'est flippant. Je distingue même un tremblement sur la vidéo. Comme je l'ai déjà évoqué, j'étais batteur dans une autre vie, et j’en fais là une bien piètre démonstration. Je ne comprends pas. Alors que je suis seul, sans pression, juste que j'enregistre !!! Je me demande si j'utilise le bon mot quand je dis que je suis crispé sur l'enregistrement. Car après avoir réessayé (je voulais faire des tests sur la base de vos remarques avant de réagir), je ne sens pas de tensions, mais plutôt une instabilité à la limite d'être décontenancé. Comme quand les jambes flageolent, sauf que là c'est de l'avant-bras jusqu'au bout des doigts. Très étrange. Perturbant. Je le constate même aussi un peu quand je n'enregistre pas. :shock:

edit : orthographe
J'avais écouté et regardé tu parles ! Mais comme il y a eu déjà tellement de commentaires, je n'ai pas voulu faire doublon... Tu as plein de bons conseils pour progresser.
Oui bravo pour la vidéo, du travail de pro...

Sinon tu me fais penser aux goths dans un Asterix qui veulent apprendre à avoir peur car "la peur donne des ailes" :lol: : tu viens de découvrir le trac, le vrai, celui qui fait perdre le contrôle. Et curieusement les pianistes perdent le contrôle de leurs mains, les trompetistes perdent le contrôle de leurs lèvres, les chanteurs de leur voix. En tant que batteur tu devais te sentir protégé par l'instrument ? Le piano est le plus intimidant (et encore tu n'as pas un piano à queue devant toi). Et bien sûr le trac s'invite aussi quand on s'enregistre.
Tu n'as plus qu'à explorer les conseils pour gérer ce phénomène qu'on essaie quasiment tous d'apprivoiser. Dans un premier temps, tu pourrais banaliser l'enregistrement en enregistrant des séances de travail au lieu d'essayer de jouer au mieux le morceau. Et c'est intéressant aussi à ré-écouter.

Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff » mer. 12 févr., 2020 21:27

Bonsoir Kurt,
Une petite idée pour la régularité et la lenteur de ce prélude.
Penser la première moitié de mesure en inspirant et deuxième moitié en expirant et ainsi de suite, le rythme d’un souffle régulier peut t’aider.
Un exercice à essayer ..
Bonne soiree

HarryCover
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115

Message par HarryCover » jeu. 13 févr., 2020 10:32

En lisant ta réponse je me rappelle que je me suis dit en regardant ta vidéo que tu étais probablement assis trop bas. Mais je ne suis pas sûr, peut être que c'est un effet d'optique lié à l'angle de la caméra...

Kurt

Message par Kurt » ven. 14 févr., 2020 13:07

Merci encore à toutes et tous pour les contributions qui précèdent. Remerciements et réponse ici.

Et celles qui suivent :

Merci Pianojar. C'est vrai que sur scène avec d'autres instruments je n’avais pas ce "stress", enfin je crois. C'est ce fichu magnéto alors !!! ??? Ou je vieillis ! :lol: Merci encore pour tes conseils.

Merci MH_piano. Si c'est du trac, c'est une drôle de découverte pour moi. :shock: Et avoir le trac en étant seul, c'est d'autant plus curieux. Tu soulignes la batterie, et ça me donne une autre piste : je n'ai jamais eu le trac à la batterie. Ni durant le sport à haut niveau. Je me demande si la dépense physique importante et le mouvement n'absorbaient pas un trac dont je n'ai finalement pas eu conscience, mais qui était peut-être déjà existant. Peut-être aussi une question d'endorphines. Ce qui m'inciterait à peut-être moins me contenir quand je joue du piano. Car j'ai conscience d'être dans le contrôle et la recherche d'économie du geste. Après, je ne me vois pas bouger comme le batteur que j'étais en jouant du piano, il ne faudrait pas non plus que je ressemble à un fou ! :lol:

Merci Ninoff pour l'idée de respiration. C'est amusant, j'avais justement scindé mentalement les mesures quand je battais le tempo : un temps pied droit, un temps pied gauche. J'essaye la respiration de suite. :)

Merci HarryCover pour ta remarque sur la position. Après bien des essais, dans la durée, j'ai effectivement opté pour une position assez basse. On parle souvent d'un avant-bras qui devrait être parallèle au sol (quand on ajuste la position et qu'on est en position d'octave centrale). Pour ma part, après avoir retenu une hauteur d'assise agréable (mais basse), mon coude est environ 3 à 5 cm plus bas que mon poignet. Depuis ce choix, je n'ai plus mal au dos. Mais j'ignorais que cela pouvait avoir une incidence sur le jeu.

À ce sujet, j'invite tous les PMistes qui auraient encore un peu de temps (si ce n'est pas abuser :mrgreen: ), et qui le souhaitent, bien entendu, à s'appesantir sur ma position dans cette première vidéo : avant-bras, poignets, doigts, doigtés, gestes, mouvements. Je me débrouille seul, je tire des conclusions de mes lectures (dont le forum), je teste, j'applique, mais c'est très expérimental. Être évalué sur la position et le geste, j'avoue que ça a été aussi une grosse motivation pour passer de l'audio (SoundCloud) à la vidéo. :)

Merci à toutes et tous.
Kurt
Apprentissage ici.

Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff » ven. 14 févr., 2020 22:32

Sur la question du positionnement les mains, poignets , avant-bras sont bien positionnés.
Les doigts sont vraiment collés aux touches et dans Bach il faudrait un plus d’articulation, encore que sur ce premier prélude on peut le réaliser presque les doigts collés.
Ce qu’il manque la souplesse des poignets et de l’avant bras, ils doivent suivre naturellement l’arpège.
Un peu comme si les 2 avant-bras et poignets suivaient une chorégraphie, un mouvement harmonieux qui donnera de la souplesse à toutes ces montées
A bientôt

Erin
Mon piano : Silberman

Message par Erin » sam. 15 févr., 2020 10:24

Oui de la souplesse, essaie un peu de rotation de poignet, un toucher un peu plus léger aussi ?....Encore que Bach est un peu spécial on ne le joue pas comme Chopin ça va de soi....donc ici ce n'est que mon petit grain de sel tout modeste (tout petit hein, pas du gros sel de Guérande) :oops: :-#
Courage tu vas y arriver c'est sûr et certain !
"Qui néglige la musique ignore l'approche du sublime."- Louis Nucera

Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 » sam. 15 févr., 2020 17:12

Je t’ai écouté il y a un moment mais je n’avais pas pris le temps de répondre encore.
Déjà, bravo pour cette première vidéo. Le montage est superbe, j’aimerais beaucoup avoir quelques cours. :mrgreen:
Pour ce qui concerne la musique, on voit qu’il y a déjà eu beaucoup de travail, et bravo pour cela.
Maintenant, comme je l’ai lu plus haut (je n’ai pas lu tous les commentaires, juste parcouru rapidement le fil), Il faut absolument reprendre un travail lent. D’ailleurs, je le sens un peu plus lent que ça ce prélude, mais c’est très personnel. Même si tu veux arriver au tempo de cette vidéo, avec de la fluidité, il faut vraiment reprendre le tout très lentement.
Actuellement, je travaille une sonate de Haydn, assez rapide, et j’ai entrepris avec mon prof un travail lent sur cette sonate. On décortique tout, le geste, penser à ce que tu veux faire de chaque note, et pour la régularité, c’est primordial. Il faut commencer à un tempo très lent, et si possible le faire au métronome. Métronome ne signifie pas du tout que tu dois faire quelque chose d’anti musical, on peut faire de la musique avec le métronome.
Il vaut mieux jouer 5 fois lentement que 10 fois au tempo, pour faire avancer la technique.
Dans ce prélude, la main gauche et la droite ne forment qu’une seule ligne mélodique, ce n’est pas encore ce qu’on perçoit lorsqu’on écoute ton interprétation.
Mais on sent une réelle motivation de ta part, et c’est un travail qui prend du temps, tu vas y arriver, courage et n’hésite pas à poster des versions intermédiaires, tu vois que le forum est là pour t’aider.
=D>

Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza » sam. 15 févr., 2020 20:27

Je salue le travail de montage. :D

Je vais éviter les redites, puisque je n'ai pas grand chose à ajouter sur ce qui a déjà été dit.
Pour la nervosité, puisque tu sembles avoir appris à utiliser les outils de montage, peut-être est-ce que ça pourrait aider si tu laissais simplement la caméra rouler en arrière plan, puis tu coupes simplement la prise qui te convient à la fin? Ça peut permettre plus facilement d'oublier que la caméra est là.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)

leLama

Message par leLama » sam. 15 févr., 2020 20:50

Voila Kurt, c'est lancé, le premier jalon =D> Ca permettra de voir tes progres.

Tres pro ta presentation. Juste un petit bémol, pour ma part, je n'aime pas du tout les jingle d'introduction, et je zappe en général dès que le jingle depasse 5 secondes. Là on est a 15 secondes, heureusement que j'étais motivé pour t'entendre ;) Ce que je prefere, un gros plan sur les mains pendant qq secondes pour conditionner mon cerveau avant la musique, et zou, rouleze.

Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 » sam. 15 févr., 2020 21:02

Bravo de t'être lancé. :)
Puisque tu gères le montage vidéo, tu peux aussi t'autoriser quelques raccords...Les pros ne s'en privent pas! J'ai appris que même pour les enregistrements "live" on prévoit une doublure en studio "aucazou" .Et moi je n'ai jamais caché que j'en faisais, mais de façon assez discrète en général ( +20 ans de montage vidéo, et je possède d'excellents outils)
C'est vrai, il ne faut pas en abuser, on te dira (!) que c'est de la triche, mais je trouve que c'est finalement bien plus spontané de remplacer une partie ratée que de recommencer 20 fois, chose impossible en live. Et puis comme dit plus haut ce sont souvent les premières prises les meilleures.
Moi non plus je n'insiste pas au delà de 3 ou 4 enregistrements complets , mais je les fais d'affilée, ça facilite le montage, car audio et vidéo doivent se raccorder "sans couture visible" ( en enregistrant d'un seul tenant, peu de variations de tempo, même cadre et en principe même condition de lumière!Ne pas bouger le tabouret et rester dans la même position aussi dans la mesure du possible. Et être économe de ses gestes!)
Les logiciels de montage autorisent le "trim" à l'image près, mais c'est évidemment l'audio qui prime. On s'aide de la vue ( forme d'onde) et à l'oreille le raccord doit être imperceptible. En cas de saute de l'image, un petit fondu peut lisser.
Cerise sur le gâteau: quand on s'enregistre et qu'on sait qu'on pourra rectifier pas mal de choses en "post-prod" on est moins stressé! :wink:

Kurt

Message par Kurt » dim. 16 févr., 2020 14:09

Ninoff a écrit :
ven. 14 févr., 2020 22:32
Ouf, la position, ça me préoccupait. Merci Ninoff. :) Je vais être attentif à l'articulation et la souplesse.

Erin a écrit :
sam. 15 févr., 2020 10:24
Merci Erin. :) Donc, souplesse et légèreté. Noté ! J'ai retravaillé, beaucoup. Mais la souplesse, difficile quand je suis attentif à la régularité ; j'ai l'impression de taper à la machine. Ça me fait peur. :lol: Je n'entends plus que les marteaux, limite moins la musique. :shock:

Aurele27 a écrit :
sam. 15 févr., 2020 17:12
Merci Aurele. :) Je ne connaissais rien du montage avant cette vidéo, loin de moi l'idée d'en donner des cours. :mrgreen: J'ai juste voulu m'éclater un peu entre les sessions de piano, pour décompresser.

Effectivement, j'ai déjà beaucoup travaillé ce prélude. Mais est-ce un bon point compte tenu du résultat ? J’y ai consacré une vingtaine d'heures, hors déchiffrage (je le sais grâce à Grindstone ; le time-tracking est parfois décrié, mais moi, ça me donne des indications, et ça m'aide à mesurer l'investissement que me demande une pièce par rapport à une autre, et d'une certaine manière la progression). Curieusement, c'est la mémorisation de la partition qui m'a pris le moins de temps.

Je continue à l'étudier, le potasser ! Et, oui, moins vite ! (Oui, j'ai sorti le métronome :mrgreen: ). Je prévois une vidéo intermédiaire, à un tempo de 70 (moins ? ) au lieu de 90. Si c'est raisonnable.

Je suis effectivement très touché par l'aide que l'on m'apporte. :)

Cadenza a écrit :
sam. 15 févr., 2020 20:27
Merci Cadenza. :) Bonne idée de laisser tourner la caméra, l'oublier, et prendre la bonne interprétation (la moins mauvaise !). Il est certain que chaque séquence "STOP/DELETE/re REC", ça rend fou. :shock: :mrgreen:

leLama a écrit :
sam. 15 févr., 2020 20:50
Merci LeLama. Oui, enfin le premier jalon. Des mois que j'en parlais ! :lol:

Arabesque44 a écrit :
sam. 15 févr., 2020 21:02
Merci Arabesque44. :) Je me suis découvert un réel intérêt pour le montage. Ça me détend. Mais je débute. Compte tenu de ton expérience, as-tu déjà pensé à créer un fil sur le sujet ? Je suis très intéressé par ton savoir-faire et les outils que tu utilises. J'imagine que cela pourrait intéresser et aider un grand nombre de PMistes. Chacun pourrait aussi y exposer ses difficultés, ou ses compétences.

Pour les raccords, à mon stade, je préfère avoir le plus de transparence possible puisque je souhaite que chacune de mes erreurs et faiblesses apparaisse clairement. Mais je retiens l'idée. Je pense que si l'objet de la vidéo est de publier dans les playlists du forum (Bach vu par les PMistes, etc.) ou sur YouTube, c'est un très bon procédé. :)
Kurt
Apprentissage ici.

amalfi
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380

Message par amalfi » dim. 16 févr., 2020 17:22

Juste une remarque quant au tempo, 70 à la noire c'est encore trop pour travailler les détails. Passe à 40 ou 30 (ou même 25) et joue une ou deux mesures, plusieurs fois les mêmes, puis les deux suivantes, etc... Mais joue-les bien, tout en place, les bons doigts, la bonne intensité sonore, le bon legato... Je sais, ça parait dingue, mais c'est trèèèèès lentement que ça paye vraiment ! (plus facile à dire qu'à faire j'en conviens, car ce n'est pas un moment très musical, on ne reconnait plus son morceau, rien ne vibre en soi. Mais le cerveau imprime mieux, il faut faire comme ça)

Ce n'est qu'en fin de séance que tu la joues pour te faire plaisir, à 70 ou 80. Et là, les passages bien travaillés sont propres maintenant, ou presque, normalement tu ne reviens plus dessus, ou peu. Alors que je suis sûr que tu les a déjà joués 100 fois pour presque pas de progrès; tu sais très bien où ça risque de foirer, c'est là qu'il faut agir.

Franchement c'est très bien ce que tu arrives à enregistrer après si peu de temps.

Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 » lun. 17 févr., 2020 9:30

Kurt a écrit :
dim. 16 févr., 2020 14:09
Je me suis découvert un réel intérêt pour le montage. Ça me détend. Mais je débute. Compte tenu de ton expérience, as-tu déjà pensé à créer un fil sur le sujet ? Je suis très intéressé par ton savoir-faire et les outils que tu utilises. J'imagine que cela pourrait intéresser et aider un grand nombre de PMistes. Chacun pourrait aussi y exposer ses difficultés, ou ses compétences.
Pour les aspects techniques de base ( matériel de tournage, montage etc...)je te conseille deux très bons forums de vidéastes passionés parfois un peu trop "pointus" mais qui peut le plus peut le moins:

le Repaire
Magazine Vidéo

Il y a plusieurs fils consacrés sur PM à l'enregistrement audio, mais l'image est un peu le parent pauvre.
J'y vois deux principales raisons: la première est que la plupart des vidéos sont faites par le pianiste lui même qui colle sa caméra sur trépied, cadre, règle et n'y touche plus. Ce n'est pas très passionnant ni très créatif.
La seconde, j'ai pu le constater, est que les pianistes amateurs ( y compris moi!) n'aiment pas beaucoup être filmés quand ils jouent, et s'ils le sont, ils ne veulent pas qu'on puisse les reconnaitre. Donc c'est assez frustrant pour le cadreur qui finit par opter pour la solution du cadre fixe sur le clavier.
De plus, si on filme un autre pianiste en variant plans et focales, il faudra au montage préserver la continuité audio, ce qui nécessaite de prévoir des "plans de coupe" exluant claviers, mains, pieds, qu'on prendra avant ou après le morceau, si possible avec la complicité du pianiste et ou du public
Autre possibilité: le "multicam" qui consiste à filmer simultanément avec plusieurs instruments ( caméscope, APN smartphone, gopro etc...) et à intercaler des images des différentes sources en préservant la continuité audio ( logiciel de montage évolué, ou à défaut "bidouille" fastidieuse et résultat pas garanti) Plans larges, gros plans, zoom, effets "bokeh"

J'avoue que bien que disposant des moyens pour faire ce genre de chose, je ne m'y suis pas lancée jusque là, je le ferai peut-être car j'ai une belle collection de matériel de prise de vue ( Sony EX1R, Sony VG20, Sony alpha 6600, Dji Osmo pocket ) et je viens de mettre à jour sur W10 mon soft Grass Valley Edius Pro 9.51 (gestion du multicam via bande son, pas encore testé)

On peut aussi s'amuser au montage comme j'avais fait ici ( After Effects)

Kurt

Message par Kurt » lun. 17 févr., 2020 13:39

Merci Arabesque44 pour le partage. Montage très plaisant, très rafraîchissant. Et jolie interprétation. :)

Les plans uniques et fixes sont souvent contrebalancés au montage, et plus encore dans le cadre d'une publication, par une créativité et une imagination qui me laissent toujours admiratif. Les PMistes sont très doués. :)

Quand il s'agit de poser et poster régulièrement les jalons de son travail, je comprends aussi qu'on ne puisse pas passer trop de temps au montage. D'ailleurs, je me suis lâché pour la première vidéo, mais je vais me calmer si je multiplie les pièces étudiées et leurs jalons en vidéo. :lol:

Merci pour les 2 liens, je vais zyeuter, c'est certain !
Kurt
Apprentissage ici.

Kurt

Message par Kurt » lun. 17 févr., 2020 13:41

amalfi a écrit :
dim. 16 févr., 2020 17:22
Juste une remarque quant au tempo, 70 à la noire c'est encore trop pour travailler les détails. Passe à 40 ou 30 (ou même 25) et joue une ou deux mesures, plusieurs fois les mêmes, puis les deux suivantes, etc... Mais joue-les bien, tout en place, les bons doigts, la bonne intensité sonore, le bon legato... Je sais, ça parait dingue, mais c'est trèèèèès lentement que ça paye vraiment ! (plus facile à dire qu'à faire j'en conviens, car ce n'est pas un moment très musical, on ne reconnait plus son morceau, rien ne vibre en soi. Mais le cerveau imprime mieux, il faut faire comme ça)

Ce n'est qu'en fin de séance que tu la joues pour te faire plaisir, à 70 ou 80. Et là, les passages bien travaillés sont propres maintenant, ou presque, normalement tu ne reviens plus dessus, ou peu. Alors que je suis sûr que tu les a déjà joués 100 fois pour presque pas de progrès; tu sais très bien où ça risque de foirer, c'est là qu'il faut agir.

Franchement c'est très bien ce que tu arrives à enregistrer après si peu de temps.
Merci Amalfi. :)

J'évoquais 70 à la noire comme objectif du prochain jalon. Par contre j'ai bien conscience que je dois travailler à moins de 70. Mais, 40 voire 25, je ne pensais pas. :shock: Je m'y suis essayé après t'avoir lu : oui, c'est dingue ! :shock: Je ne sais plus où je suis dans le morceau ! Par contre, ça semble particulièrement efficace, je me surprends à écouter chaque note, chaque lien entre elles, chaque intensité, c'est édifiant. Et je mets effectivement les passages tendus en exergue. Mais c'est un peu flippant à faire. Je viens de passer 40 minutes sur les 4 premières mesures. Je me rends compte que je faisais pire que de l'approximatif.

Merci beaucoup pour cet ajustement. :)
Kurt
Apprentissage ici.

Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza » mar. 18 févr., 2020 6:11

Ah oui, ça me rappelle une approche très similaire que m'avait proposé mon premier prof, soit de ralentir de plus en plus une pièce (on a tendance à faire l'inverse. On met le métronome à 60, puis à 64, puis à 68, ... Là, on fait plutôt 60, 56, 54, ...). Il m'avouait ne pas s'astreindre souvent à cet exercice, qui demeure laborieux, mais que ça permet parfois de diagnostiquer et régler des problèmes (notamment d'approximation rythmique, qui sautent d'un coup aux yeux à basse vitesse) et que dans des contextes précis, c'était vraiment une approche intéressante.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)

Répondre