Satie

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Mia
Messages : 36
Enregistré le : dim. 30 juin, 2019 16:05
Mon piano : rosler

Satie

Message par Mia »

Bonjour
je decouvre les gymnopédies et les gnossiennes de Satie et je ne remarque sur les partitions aucune indication pour la pédale forte...savez-vous pourquoi ?
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Satie

Message par Tatafanfan »

Mia a écrit : mer. 03 juil., 2019 11:44 Bonjour
je decouvre les gymnopédies et les gnossiennes de Satie et je ne remarque sur les partitions aucune indication pour la pédale forte...savez-vous pourquoi ?
Il y a même des partitions de Satie où il n'existe aucune barre de mesure, faut s'y habituer, quant à ses indications, là où des compositeurs écrivent, Allegro, lento, piu mosso, etc.... lui écrit (je viens de prendre mon recueil de partitions de Satie), dans Son Binocle? il indique :
Très lent s'il vous plait, ne changez pas de physionomie, devenez pâle, dans le creux de l'estomac, etc..... le comble étant dans la Sonatine bureaucratique !
C'est Satie !
:lol: :lol: :lol:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Satie

Message par André Quesne »

Mia a écrit : mer. 03 juil., 2019 11:44 Bonjour
je decouvre les gymnopédies et les gnossiennes de Satie et je ne remarque sur les partitions aucune indication pour la pédale forte...savez-vous pourquoi ?
C'est votre oreille qui doit guider la pédale de façon à rendre le morceau sans sécheresse et en évitant toute cacophonie.
Certains compositeurs n'indiquent pas la pédale. Prenons l'exemple de Bach :D Quant à Satie, je pense qu'il a laissé la liberté totale à l'interprète du moment que le texte et les éventuelles indications soient respectés.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7055
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Satie

Message par BM607 »

Sur certaines pièces la pédale est assez facile à décider (première Gymnopédie par exemple). Sur d'autres c'est moins simple (sur la 4ème Gnossienne je n'ai jamais été satisfait de ce que je mets).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Mia
Messages : 36
Enregistré le : dim. 30 juin, 2019 16:05
Mon piano : rosler

Re: Satie

Message par Mia »

Merci de vos retours. Je me remets au travail dans la lenteur...
Répondre