[Apprentissage] Aurèle27 - Petit moment récréatif

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Re: [Apprentissage] Aurèle27- Bach prélude et fugue BWV 864 Work in Progress

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : ven. 01 janv., 2021 0:56 La fugue est piégeuse effectivement, ça ne tombe pas vraiment sous les doigts. Mais cette première version est en place, ce qui est déjà une performance. =D>
Personnellement, j'essaierai un phrasé plus lié pour le thème : je trouve que le jeu détaché est difficile à tenir sur la durée du morceau, avec un risque de monotonie. Le jeu lié peut par exemple faciliter (si l'on peut dire....) l'individualisation des voix dans les successions d'accord.
Merci beaucoup Oukee, par contre, pour le phrasé, j’ai essayé les deux, et je préfère vraiment en détachant, je trouve que cela donne une dynamique, en effet un peu dansant si je puis dire, mais il est vrai que pour l’instant je n’arrive pas à avoir cet effet sur 100 % de la pièce . Il faut encore que je travaille, mais je vais garder ce phrasé, car c’est vraiment comme ça que je vois la pièce.
Mais c’est vrai que pour le moment, il reste des endroits où je lie un peu trop alors que ce n’est pas ce que je voudrais faire.
Aurele27

Message par Aurele27 »

BM607 a écrit : ven. 01 janv., 2021 11:19 Bravo Aurèle pour cette belle fugue déjà bien avancée.
A l'oreille ça manque un peu d'assurance, parfois la ligne MD est un peu flottante, par manque d'appui ou par un discours un peu incertain, mais c'est déjà très bien avancé, très propre, très chantant, des plans sonores propres, bref pour moi tu n'es pas loin d'en faire une très belle chose.
Le prélude pour moi pourrait être plus enlevé, plus joyeux. Et peut-être mettre un peu plus la MD en retrait quand c'est la MG qui donne le discours. Sinon rien de particulier noté (je me suis plus concentré sur la fugue il faut dire, plus complexe).

BM

NB : pour moi tu marques un peu trop le rit. de certaines notes de fin de phrases pour du baroque, tu joues ça avec 1 siècle d'avance.
Merci beaucoup BM pour ton écoute attentive et tes conseils.

Nul doute qu’avec vos conseils et encouragements je finirai par dompter cette fugue, peu importe le temps que cela me prendra encore. :D
Merci à tous!
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P186

Message par Carla Rocío »

Bonjour Aurèle,
Déjà, félicitations pour le concours ! J'ai adoré ton alouette toute en légèreté et finesse, je ne connaissais pas du tout.
Je retrouve cette légèreté dans le Bach et ça lui donne une très très belle teinte c'est très agréable à écouter :D
La tête commence à se retirer pour laisser le cœur guider à sa place, je me réjouis de le réentendre :P
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bonjour Aurele,

Voila bien de bonnes nouvelles..
Le travail mène toujours à la réussite et les commentaires livrés par le juré sont forts intéressants.
Bravo pour cet engagement et cette volonté inébranlable d'avancer..
Bonne année , restez dans cet état d'esprit
Aurele27

Message par Aurele27 »

Carla Rocío a écrit : ven. 01 janv., 2021 14:26 Bonjour Aurèle,
Déjà, félicitations pour le concours ! J'ai adoré ton alouette toute en légèreté et finesse, je ne connaissais pas du tout.
Je retrouve cette légèreté dans le Bach et ça lui donne une très très belle teinte c'est très agréable à écouter :D
La tête commence à se retirer pour laisser le cœur guider à sa place, je me réjouis de le réentendre :P
Merci beaucoup Carla pour ce message très sympathique.
Oui je referai un enregistrement quand je l’aurai bien avancé !
Aurele27

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : ven. 01 janv., 2021 15:20 Bonjour Aurele,

Voila bien de bonnes nouvelles..
Le travail mène toujours à la réussite et les commentaires livrés par le juré sont forts intéressants.
Bravo pour cet engagement et cette volonté inébranlable d'avancer..
Bonne année , restez dans cet état d'esprit
Merci beaucoup Ninoff, tu amènes beaucoup d’ondes positives sur ce forum et je te remercie pour ca, et pour ton soutien.
Aurele27

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin 2eme scherzo - Work in Progress

Message par Aurele27 »

Petit point de situation sur mon travail sur le scherzo.
Cela fait 6 semaines que je suis dessus.
A ce stade il y a encore pas mal de choses qui ne me plaisent pas trop, #-o Mais j’en ai surtout profité là pour tester mon nouveau logiciel de montage en double caméra. C’est surtout pour ça que j’ai fait cet enregistrement. :D
D’ailleurs je n’ai pas eu envie de faire 10000 prises donc j’en ai fait une seule ce matin.
N’hésitez pas si vous avez des remarques ou conseils, même si je sais à peu près ce qu’il reste à améliorer. :wink:

La prochaine fois il y aura aussi la suite. :D

Spianissimo
Mon piano : YAMAHA U3

Message par Spianissimo »

Pour le logiciel de montage, tu y es arrivée !
Pour le scherzo, c'est plutôt bien parti....même s'il y a encore des petites choses à améliorer. Je trouve le début très bien, peut-être la cellule de notes pas assez interrogative et mystérieuse, c'est pas un cadeau ce début....ensuite, ça chante bien. A 3'18, les accords sont trop forts et pas assez liés pour moi, il faut vraiment qu'ils représentent une porte d'entrée vers une autre dimension avec la splendide mazurka qui suit....je ne le ressens pas vraiment. La partie débutant à 4.42, essayer de plus faire ressortir la main gauche...ou alléger la droite ? Je suis quasi certain que tu as conscience de tout ça, du reste, je crois que je vais pouvoir me mesurer prochainement à ces difficultés car ma prof (si le confinement ne revient pas....) veut me faire bosser ce scherzo comme "travail préparatoire" à la Rhapsodie n°1 de Brahms...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Dominique Manchon
Mon piano : piano à queue Erard (1909)

Message par Dominique Manchon »

C'est déjà très beau ! Et ce logiciel de montage n'a pas l'air mal. Les deux plans sont filmés tout du long et c'est toi qui choisis la répartition au montage ? Merci pour le partage de cette version intermédiaire très prometteuse !
Frely
Mon piano : Yamaha CLP 645

Message par Frely »

Le scherzo me semble être en très bonne voie (comme d’habitude :wink: ). Tu as choisi une très belle pièce, mais chez Chopin on touche forcément aux plus belles pièces du piano romantique (ça c’est mon avis personnel).

Techniquement, le montage fonctionne. Peut-être l’utiliser un peu plus avec des enchaînements plus nombreux. Le second plan sur le clavier est intéressant car il offre une belle vue sur le jeu des mains. On aperçoit une tablette derrière toi pour le plan « clavier ». Avec quoi filmes-tu le plan plus général ? Quel logiciel utilises-tu pour ce montage ?

Bonne continuation !
Aurele27

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : dim. 10 janv., 2021 20:41 Pour le logiciel de montage, tu y es arrivée !
Pour le scherzo, c'est plutôt bien parti....même s'il y a encore des petites choses à améliorer. Je trouve le début très bien, peut-être la cellule de notes pas assez interrogative et mystérieuse, c'est pas un cadeau ce début....ensuite, ça chante bien. A 3'18, les accords sont trop forts et pas assez liés pour moi, il faut vraiment qu'ils représentent une porte d'entrée vers une autre dimension avec la splendide mazurka qui suit....je ne le ressens pas vraiment. La partie débutant à 4.42, essayer de plus faire ressortir la main gauche...ou alléger la droite ? Je suis quasi certain que tu as conscience de tout ça, du reste, je crois que je vais pouvoir me mesurer prochainement à ces difficultés car ma prof (si le confinement ne revient pas....) veut me faire bosser ce scherzo comme "travail préparatoire" à la Rhapsodie n°1 de Brahms...
Merci Spianissimo !
Oui 100 % d’accord avec tes commentaires.
Et ce sera un plaisir de t’entendre aussi jouer cette pièce. 😉
Aurele27

Message par Aurele27 »

Dominique Manchon a écrit : dim. 10 janv., 2021 21:41 C'est déjà très beau ! Et ce logiciel de montage n'a pas l'air mal. Les deux plans sont filmés tout du long et c'est toi qui choisis la répartition au montage ? Merci pour le partage de cette version intermédiaire très prometteuse !
Merci beaucoup Dominique !
Oui j’ai tout filmé sur les 2 plans et c’est moi qui choisis la répartition.
Merci pour ton écoute 😉
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P186

Message par Carla Rocío »

Bravo !!!

Au début je le verrais avec un peu plus d'humour, plus culotté. tu débarques, t'observes la foule, tu sais que t'as envie et que tu vas taquiner quelqu'un avec beaucoup de tendresse mais tu ne sais pas encore qui..

J'adore la superbe explosion de joie que tu nous fais à 4'42, peut-être qu'elle pourrait être accentuée par un peu plus de nostalgie ou de réserve ou de douceur (c'est aucun de ces mots je sais pas comment dire...) à 4'15 où c'est toujours taquin mais beaucoup plus tendre.

Je me réjouis de l'entendre en entier, quel plaisir déjà :D
Aurele27

Message par Aurele27 »

Frely a écrit : dim. 10 janv., 2021 22:07 Le scherzo me semble être en très bonne voie (comme d’habitude :wink: ). Tu as choisi une très belle pièce, mais chez Chopin on touche forcément aux plus belles pièces du piano romantique (ça c’est mon avis personnel).

Techniquement, le montage fonctionne. Peut-être l’utiliser un peu plus avec des enchaînements plus nombreux. Le second plan sur le clavier est intéressant car il offre une belle vue sur le jeu des mains. On aperçoit une tablette derrière toi pour le plan « clavier ». Avec quoi filmes-tu le plan plus général ? Quel logiciel utilises-tu pour ce montage ?

Bonne continuation !
Merci beaucoup Frely pour tes encouragements. 😉

J’ai volontairement découpé le montage en me calquant sur la forme de la pièce. Comme la première partie est répétée deux fois, quasiment à l’identique, et idem pour la deuxième partie, il me paraissait logique de faire une fois avec le plan plus large, et une fois avec le zoom sur les mains.
Mais en effet, je pourrais aussi varier un peu plus les plaisirs. J’essayerai les prochaines fois ! :D
J’ai en effet filmé avec l’iPad pour le plan sur les mains, et pour le plan plus large, j’ai utilisé mon iPhone.
J’utilise le logiciel Da Vinci résolve. En fait, mon PC précédent n’était pas assez puissant pour installer ce logiciel qu’on m’avait conseillé. Comme j’ai changé d’ordinateur (et complété ma collection Apple 🍏 sans vouloir faire de la pub 😜), cela fonctionne maintenant.
J’ai la chance d’avoir un ami qui m’a fait une formation express à distance, pour que je puisse ne pas perdre trop de temps à faire ce montage Multi caméras (car c’était une première pour moi 😉)
Frely
Mon piano : Yamaha CLP 645

Message par Frely »

Aurele27 a écrit : dim. 10 janv., 2021 22:25
Merci beaucoup Frely pour tes encouragements. 😉

J’ai volontairement découpé le montage en me calquant sur la forme de la pièce. Comme la première partie est répétée deux fois, quasiment à l’identique, et idem pour la deuxième partie, il me paraissait logique de faire une fois avec le plan plus large, et une fois avec le zoom sur les mains.
Je reconnais bien là la logique toute cartésienne de l’ingénieur. Je n’aurais pas dis mieux :lol:
Aurele27 a écrit : dim. 10 janv., 2021 22:25 En fait, mon PC précédent n’était pas assez puissant pour installer ce logiciel qu’on m’avait conseillé. Comme j’ai changé d’ordinateur (et complété ma collection Apple 🍏 sans vouloir faire de la pub 😜), cela fonctionne maintenant.
Aurais-tu craqué pour le nouveau MacBook Pro avec le processeur M1 ? Il me fait de l’œil celui-là...
Aurele27

Message par Aurele27 »

Frely a écrit : dim. 10 janv., 2021 22:34
Je reconnais bien là la logique toute cartésienne de l’ingénieur. Je n’aurais pas dis mieux :lol:
:lol:
Frely a écrit : dim. 10 janv., 2021 22:34
Aurais-tu craqué pour le nouveau MacBook Pro avec le processeur M1 ? Il me fait de l’œil celui-là...
Yes !! Et j’en suis super contente. :D
Oukee
Mon piano : Sauter 118 R2

Message par Oukee »

Progression audible et visible (tu as gagné en assurance) !
Quelques suggestions :
-Pour les triolets du début, le deuxième ne doit pas être une répétition exacte du premier, peut-être plus comme un écho, mais pas aussi "inquiet".
-J'ai vu que tu prenais l'octave des mesures 20-22 à deux mains : il me semble qu'avec la seule MG, tu peux plus facilement arracher le Solb dans le fz indiqué.
-L'arpège de dixième descendant de Réb : c'est plus sur de le prendre à 2 mains comme tu le fais la seconde fois, mais cela vaut la peine de tenter avec la seule MD, ne serait que pour éviter les accents indésirables. Et puis, le geste a de l'allure (et tant pis pour les pains éventuels :oops: )
-Le passage lyrique "con anima" : tu pourras mettre un peu de rubato, cela s'y prête vraiment, on se croirait chez Bellini....
-Partie centrale :
* à la MD, dans les enchainements double de croches-triolet, il me semble que tu mets le doigté 12-312 puis 1 sur la blanche. J'avais essayé ce doigté et l'avait trouvé pas très facile. J'ai mis ensuite 12-432 puis 1, uniformément sur toutes ces figurations. Cela m'avait permis d'être plus à l'aise dans ce passage.
* le passage leggiero doit être très piano, en mettant en évidence le contrechamp de la MG. C'est le passage le plus ingrat à travailler de ce morceau.
* lorsque cette section centrale est répétée, c'est dans une nuance différente (le début devient f), ce qui permet de varier la reprise.

Tu vas nous jouer cela comme un chef, on attend la suite :P
quazart
Mon piano : Yamaha C1X, Kawai CA67

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : dim. 10 janv., 2021 20:11 Petit point de situation sur mon travail sur le scherzo.
Cela fait 6 semaines que je suis dessus.
Ca a rudement bien avancé, bravo =D>
J'ajouterai comme critique un point que tu as dû identifier : le rythme noire pointée/croche devrait être un peu plus incisif, la noire pointée est un petit peu courte.
Et puis le tempo du passage central est un peu lent, mais c'est peut-être provisoire ?
En tout cas, pour 6 semaines de travail, c'est vraiment en très bonne voie :D =D> =D>
Dieu a créé le chat pour que l'homme puisse caresser un tigre

Mes enregistrements
quazart
Mon piano : Yamaha C1X, Kawai CA67

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : dim. 10 janv., 2021 20:41 je crois que je vais pouvoir me mesurer prochainement à ces difficultés car ma prof (si le confinement ne revient pas....) veut me faire bosser ce scherzo comme "travail préparatoire" à la Rhapsodie n°1 de Brahms...
Tiens ! C'est étonnant, le Scherzo est nettement plus difficile que la Rhapsodie !
Dieu a créé le chat pour que l'homme puisse caresser un tigre

Mes enregistrements
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA U3

Message par Spianissimo »

quazart a écrit : lun. 11 janv., 2021 0:53 Tiens ! C'est étonnant, le Scherzo est nettement plus difficile que la Rhapsodie !
ça m'a un peu étonné aussi mais les 2 sont des oeuvres que je voulais bosser un jour...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre