[Apprentissage] Aurèle27 : Scarlatti sonate K466

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses

Message par Ninoff »

Bonjour Aurèle,
Oui c’est une bonne idée de laisser reposer.
Cependant dans cette dernière version j’ai ressenti une grande tranquillité, moins de précipitation que la dernière ( peut-être la présence de la partition, je ne sais pas).
Mais le fait est une belle cohésion de l’ensemble, une continuité dans les pièces excellente.
J’ai remarqué aussi plus de légèreté dans certaines pièces, mais vraiment une belle maîtrise du rythme et des chants.
Du bon travail, bravissimo 👌👌👌
mh_piano
Mon piano : Kawai RX3

Message par mh_piano »

C'est vraiment intéressant Aurèle d'entendre l'évolution de ces variations au cours du temps et en différentes étapes ! Tu gagnes en assurance, en détente, en musicalité. Visiblement le travail et la persévérance payent. Merci de nous montrer qu'il y a un chemin entre maîtriser "presque bien" un morceau et "vraiment bien". C'est là l'intérêt de la participation à des prestations en public et à des concours pour l'amateur : ça oblige à attaquer cette dernière phase de travail qui parait parfois inaccessible.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X, Kawai CA67

Message par quazart »

C'est superbe !!! =D> =D> =D>
Ta progression est vraiment impressionnante :D
Un peu de repos est une excellente idée, tu peux sans doute améliorer encore (mais je ne sais pas quoi ni comment !), mais en l'état c'est vraiment très réussi !!!
Ce qui ne me tue pas me rend plus fort (Nietzsche hein, pas F.Fillon...)

Mes enregistrements
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : ven. 20 nov., 2020 20:12 Bonjour Aurèle,
Oui c’est une bonne idée de laisser reposer.
Cependant dans cette dernière version j’ai ressenti une grande tranquillité, moins de précipitation que la dernière ( peut-être la présence de la partition, je ne sais pas).
Mais le fait est une belle cohésion de l’ensemble, une continuité dans les pièces excellente.
J’ai remarqué aussi plus de légèreté dans certaines pièces, mais vraiment une belle maîtrise du rythme et des chants.
Du bon travail, bravissimo 👌👌👌
Merci beaucoup Ninoff, je ne pense pas que ce soit la partition qui soit remise en cause car j’ai toujours joué cette pièce avec partition 😉 je pense que c’est dû au travail réalisé avec mn prof car j’ai pu le lui jouer une ou 2 fois et surtout je l’ai beaucoup retravaillé les 15 jours précédents l’enregistrement, je suis donc assez contente que ça se ressente. Merci à toi !
Aurele27

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : ven. 20 nov., 2020 22:27 C'est vraiment intéressant Aurèle d'entendre l'évolution de ces variations au cours du temps et en différentes étapes ! Tu gagnes en assurance, en détente, en musicalité. Visiblement le travail et la persévérance payent. Merci de nous montrer qu'il y a un chemin entre maîtriser "presque bien" un morceau et "vraiment bien". C'est là l'intérêt de la participation à des prestations en public et à des concours pour l'amateur : ça oblige à attaquer cette dernière phase de travail qui parait parfois inaccessible.
Merci Mh piano, l’inconvénient au bout d’un moment c’est la saturation, c’est pour ca qu’il est toujours bien de travailler plusieurs choses en parallèle, ca aide à garder le cap 😉
Mais c’est vrai que l’objectif d’audition ou de concours aide bien à travailler une pièce de façon approfondie.
Aurele27

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : sam. 21 nov., 2020 0:30 C'est superbe !!! =D> =D> =D>
Ta progression est vraiment impressionnante :D
Un peu de repos est une excellente idée, tu peux sans doute améliorer encore (mais je ne sais pas quoi ni comment !), mais en l'état c'est vraiment très réussi !!!
Merci Quazart !
Sincèrement je ne sais pas si je reprendrai cette pièce un jour ni quand, on verra bien, car je ne sais pas si je suis capable de faire mieux que ça. Mais c’est déjà une version honorable. Merci pour tes encouragements.
Aurele27

Message par Aurele27 »

Petite question subsidiaire, est-ce qu’à l’écoute le son sature par moment ? Quand j’écoute la vidéo je trouve que cela sature par moment alors que sur le fichier audio seul, il ne me semblait pas.
Un ami me dit que ça ne sature pas chez lui.
Merci pour vos retours !
Dominique Manchon
Mon piano : piano à queue Erard (1909)

Message par Dominique Manchon »

Bonjour Aurèle. Oui, c'est vrai, il y a une légère saturation dans mon casque à l'écoute.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Le fichier son récupéré de YT est à 7,2 dB de la saturation sur les plus gros pics. Donc pas de saturation à ce niveau-là, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de soucis avant.

BM
Pas besoin d’être un nazi. Il vous suffit d’être un mouton
S. Haffner, Histoire d’un Allemand
Aurele27

Message par Aurele27 »

Merci Dominique et BM !
BM qu’entends tu par le fait qu’il y ait pu avoir un souci avant ? Avant quoi en fait ?
J’ai réécouté mon fichier audio seul avec les mêmes écouteurs, il ne sature pas. Alors que sur la vidéo donc après Montage, cela sature. Je pense donc il y a eu un problème pendant le montage, mais je ne sais pas quoi. #-o
Je vais essayer de le refaire demain.
Oukee

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : ven. 20 nov., 2020 9:11 Voici une version presque finale, disons que je commence à vraiment saturer sur cette pièce et je vais donc la laisser de côté pour le moment, surtout que les auditions ou concours auxquels je devais jouer cette pièce sont annulés ou reportés.
Voici un dernier enregistrement effectué, j’espère en progrès depuis la dernière version, notamment je pense que la fin est mieux. Mais il y aurait toujours des choses à améliorer de toute façon :wink:
Pas grand chose à ajouter aux commentaires précédents : on sent l'unité de l'oeuvre, ce qui est probablement le plus difficile dans les morceaux "à variations", et la fin est plus débridée, ce qui me plait bien =D>. Bravo !
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Aurele27 a écrit : sam. 21 nov., 2020 23:19 BM qu’entends tu par le fait qu’il y ait pu avoir un souci avant ? Avant quoi en fait ?
Ben avant la mise à disposition par YT de la vidéo.
Ca peut aller de la prise de son (fichier qui a saturé puis dont le niveau a été redescendu) à la "mise en forme" par YT d'un fichier qui a saturé (je ne sais pas comment YT procède : compression du son ?)
A priori de ce que tu dis le fichier original n'a pas saturé. Donc ça semblerait être du côté de YT.
Donnes-moi un ou des endroits (en min:sec) où tu trouves que ça sature j'examinerai le signal fourni par YT ; la saturation "redescendue" ça se voit bien même simplement graphiquement.

BM
Pas besoin d’être un nazi. Il vous suffit d’être un mouton
S. Haffner, Histoire d’un Allemand
Aurele27

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : dim. 22 nov., 2020 1:01
Aurele27 a écrit : ven. 20 nov., 2020 9:11 Voici une version presque finale, disons que je commence à vraiment saturer sur cette pièce et je vais donc la laisser de côté pour le moment, surtout que les auditions ou concours auxquels je devais jouer cette pièce sont annulés ou reportés.
Voici un dernier enregistrement effectué, j’espère en progrès depuis la dernière version, notamment je pense que la fin est mieux. Mais il y aurait toujours des choses à améliorer de toute façon :wink:
Pas grand chose à ajouter aux commentaires précédents : on sent l'unité de l'oeuvre, ce qui est probablement le plus difficile dans les morceaux "à variations", et la fin est plus débridée, ce qui me plait bien =D>. Bravo !
Merci beaucoup Oukee pour ton écoute et tes encouragements 😉
Aurele27

Message par Aurele27 »

BM607 a écrit : dim. 22 nov., 2020 3:13
Aurele27 a écrit : sam. 21 nov., 2020 23:19 BM qu’entends tu par le fait qu’il y ait pu avoir un souci avant ? Avant quoi en fait ?
Ben avant la mise à disposition par YT de la vidéo.
Ca peut aller de la prise de son (fichier qui a saturé puis dont le niveau a été redescendu) à la "mise en forme" par YT d'un fichier qui a saturé (je ne sais pas comment YT procède : compression du son ?)
A priori de ce que tu dis le fichier original n'a pas saturé. Donc ça semblerait être du côté de YT.
Donnes-moi un ou des endroits (en min:sec) où tu trouves que ça sature j'examinerai le signal fourni par YT ; la saturation "redescendue" ça se voit bien même simplement graphiquement.

BM
Merci pour ton aide BM je te réponds en Mp ce soir .
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA U3

Message par Spianissimo »

Bravo Aurèle, c'est du superbe travail et un très bel aboutissement. On te sent impériale et sûre de toi dés l'énoncé du thème....et les variations s'enchaînent avec beaucoup de naturel, une superbe maîtrise technique et beaucoup de musicalité. Félicitations =D> =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : mar. 24 nov., 2020 11:09 Bravo Aurèle, c'est du superbe travail et un très bel aboutissement. On te sent impériale et sûre de toi dés l'énoncé du thème....et les variations s'enchaînent avec beaucoup de naturel, une superbe maîtrise technique et beaucoup de musicalité. Félicitations =D> =D> =D>
Merci beaucoup Spianissimo ! :D
Aurele27

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Scarlatti sonate K466

Message par Aurele27 »

J’ai refait un enregistrement de cette sonate K466
Serge

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Scarlatti sonate K466

Message par Serge »

Bonjour, désolé pour le HS mais je me demande si il n'y a pas quelques marteaux qui ont tendance à bloquer sur les cordes (échappements). Attention à la casse en jouant fort...
FREDERIC LAINE
Mon piano : Steinway B + Pleyel + Erard + Gaveau

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Sibellius impromptu 5 no 5

Message par FREDERIC LAINE »

Aurele27 a écrit : sam. 07 nov., 2020 16:05 Après Bach, voici une autre pièce que je travaille.
Le très bel impromptu op 5 no 5 de Sibellius
Originale et très intéressante cette oeuvre !
Merci de nous la faire découvrir Aurele27.
Répondre