[Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Sibellius impromptu op 5 no 5

Message par Aurele27 »

pianojar a écrit : dim. 08 nov., 2020 17:47 Il ya en tout cas une version live dispo sur YT
Merci pianojar pour le lien
Aurele27

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses

Message par Aurele27 »

jean-séb a écrit : dim. 08 nov., 2020 19:45
Aurele27 a écrit : mer. 28 oct., 2020 7:01 Voici une nouvelle version de ces fameuses variations sérieuses. J’étais un peu découragée dernièrement avec une impression de stagner. Il faut dire que les derniers mètres sont toujours les plus durs à gravir...
Salut Aurèle,
Je n'ai pas pris le temps d'écouter ta nouvelle version, mais je suis tombé par hasard sur celle d'Elisabeth Brauss (que je ne connais pas) à Wigmore Hall et je trouve son interprétation très belle et éventuellement inspirante pour toi :
Merci beaucoup Jean Seb, je vais écouter ça dès que je peux.
Aurele27

Message par Aurele27 »

Cripure a écrit : dim. 08 nov., 2020 20:06 Bonjour Aurèle. Je n'ai jamais commenté votre fil, mais en tant que grand amoureux de Sibelius, et devant la qualité du jeu, je ne pouvais pas passer mon chemin. Je n'ai pas beaucoup de choses à pointer dans votre jeu, il me semble déjà très abouti et fin et je retrouve bien le grain particulier de la musique de Sibelius. Son œuvre pour piano est mal connue et une peu dédaignée d'un certain petit milieu, mais elle est pourtant magnifique !

Je mets quelques liens pour envoyer mes chers Pmistes à sa découverte.
10 pièces, Op. 24
13 Pieces, Op. 76

Bonne continuation !
Merci beaucoup pour votre message et vos encouragements ! Et pour les liens aussi 😉
Aurele27

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Sibellius impromptu 5 no 5

Message par Aurele27 »

Chtilli a écrit : dim. 08 nov., 2020 22:29
Aurele27 a écrit : sam. 07 nov., 2020 16:05 https://youtu.be/_c9OxPWw5b0
Quel passage as-tu trouvé le plus difficile ? Quand je l'ai tenté il y a deux ans, je me susi arrêté à 1.45, le reste était déjà trop difficile, mais là c'était le mur infranchissable, mais tu me donnes furieusement envie de m'y ré-atteler

PS : voilà une version avec violoncelle, assortie d'un clip éthéré

Merci Chtilli, pas encore pu écouter cette version très originale.

Concernant les difficultés rencontrées dans cette pièce :
- D’abord, il y a toutes les descentes en arpèges, Il y en a plusieurs différentes. Donc du temps pour travailler chacune d’elles. Et toute la difficulté est dans la vitesse, de garder une régularité, afin qu’on ne puisse pas deviner que c’est réalisé à 2 mains, le son et le rythme doivent être continus et réguliers. Et ça doit être très léger.
- ensuite, une autre difficulté est lorsqu’on doit faire ressortir le thème avec les octaves de la main droite, mais surtout bien différencier tous les plans sonores, le reste ne doit être qu’un fond sonore, un accompagnement.Et ce qui est difficile c’est que la note de l’octave est à chaque fois répétée dans les notes d’accompagnement, il est très difficile de la faire à peine ressortir à ce moment-là.
- J’ai aussi eu du mal avec mes petites mains à faire les arpèges de la main gauche mesure 47 48 49 et 115 à 118.
Surtout à la fin, car cela doit vraiment être pp.
- Un autre passage un peu délicat, est mesure 61 à 68, parce que l’accompagnement est à droite et le thème à la main gauche. Il faut que la main droite reste bien légère, vive et précise, il faut encore que je travaille ce point.

Voilà ! 😉
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 - Young Chang GS-175

Message par Chtilli »

Merci Aurèle, c'est décidé, je vais rouvrir des vieux dossiers pendant quelques semaines, dont celui-ci, qui fait vraiment partie des morceaux que je rêve de savoir jouer

Allez, encore une version pour la route, ce bon vieux Paul Barton, c'est chez lui que je l'avais découvert, et il s'en tire fichtrement bien le bougre :

poppotame
Mon piano : Yamaha C2X

Message par poppotame »

Bravo Aurèle pour ton interprétation, c'est déjà bien au point !

J'avais acheté le CD de Leif Ove Andsnes qui joue superbement bien.
Il m'a donné envie de jouer une des pièces de l'op 75 : la No. 5 appelée "Granen".
Aurele27

Message par Aurele27 »

poppotame a écrit : lun. 09 nov., 2020 15:36 Bravo Aurèle pour ton interprétation, c'est déjà bien au point !

J'avais acheté le CD de Leif Ove Andsnes qui joue superbement bien.
Il m'a donné envie de jouer une des pièces de l'op 75 : la No. 5 appelée "Granen".
Merci Poppotame !
Aurele27

Message par Aurele27 »

Chtilli a écrit : lun. 09 nov., 2020 13:56 Merci Aurèle, c'est décidé, je vais rouvrir des vieux dossiers pendant quelques semaines, dont celui-ci, qui fait vraiment partie des morceaux que je rêve de savoir jouer

Allez, encore une version pour la route, ce bon vieux Paul Barton, c'est chez lui que je l'avais découvert, et il s'en tire fichtrement bien le bougre :

Hâte de t’entendre sur cette pièce. Vu ce que tu joues tu n’auras aucune difficulté.
Même si je n’aime pas trop les interprétations de Paul Barton en général, promis je l’écouterai quand même 😉
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 - Young Chang GS-175

Message par Chtilli »

Aucune difficulté, euh.... C'est très gentil, mais je ne serais pas si optimiste 😁, la version propre n'est pas pour demain en ce qui me concerne
Dominique Manchon
Mon piano : piano à queue Erard (1909)

Message par Dominique Manchon »

Un peu hors sujet et je m'en excuse... Mais "ce bon vieux Paul Barton" a encore frappé !

lullablue
Mon piano : Samick js042

Message par lullablue »

je ne connaissais pas, c'est magnifique!
merci pour toutes ces belles découvertes :)
Aurele27

Message par Aurele27 »

Dominique Manchon a écrit : mer. 11 nov., 2020 17:42 Un peu hors sujet et je m'en excuse... Mais "ce bon vieux Paul Barton" a encore frappé !

Merci Dominique pour cette vidéo :D
Aurele27

Message par Aurele27 »

lullablue a écrit : jeu. 12 nov., 2020 13:34 je ne connaissais pas, c'est magnifique!
merci pour toutes ces belles découvertes :)
Merci Lullablue pour ton écoute 😉
Presto
Mon piano : Roland FP80, Erard/Schimmel 130 cm

Message par Presto »

S'il n'y a pas eu de préparation pavlovienne cette vidéo est sidérante ! ces gentils singes sont à l'écoute de Bach, tellement la beauté de cette musique s'impose à eux !

ou peut-être pas !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Belle découverte de cet impromptu bien interprété.
Je ne peux en dire plus 👌👌
Aurele27

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : sam. 14 nov., 2020 22:27 Belle découverte de cet impromptu bien interprété.
Je ne peux en dire plus 👌👌
Merci à toi Ninoff ! :D
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Presto a écrit : ven. 13 nov., 2020 19:36 S'il n'y a pas eu de préparation pavlovienne cette vidéo est sidérante ! ces gentils singes sont à l'écoute de Bach, tellement la beauté de cette musique s'impose à eux !

ou peut-être pas !
Difficile de savoir si c'est la musique elle même ou l'homme qui s'agite bizarrement qui les attire.
Ma chatte (Pastille) adore le piano, elle accourt dès que je joue, même quand elle est loin dehors, je pense donc que c'est bien la musique qui l'attire. Sans différence entre Bach ou Chopin, du moins il me semble! :lol:
Elle gratte à la porte, puis à la fenêtre pour que je la laisse entrer...Mais malheureusement je ne peux l'accepter à mes côtés car tôt ou tard elle finit toujours par bondir dans le piano, et jouer avec les étouffoirs qui dansent! :twisted: Et elle est très difficile à déloger sans recours à la "violence" (la balayette)
Aurele27

Message par Aurele27 »

Voici une version presque finale, disons que je commence à vraiment saturer sur cette pièce et je vais donc la laisser de côté pour le moment, surtout que les auditions ou concours auxquels je devais jouer cette pièce sont annulés ou reportés.
Voici un dernier enregistrement effectué, j’espère en progrès depuis la dernière version, notamment je pense que la fin est mieux. Mais il y aurait toujours des choses à améliorer de toute façon :wink:

Dominique Manchon
Mon piano : piano à queue Erard (1909)

Message par Dominique Manchon »

C'est magnifique, et on te sent encore plus à l'aise que dans la version précédente. Peut-être pourrais-tu effectivement laisser la partition de côté pour l'instant, mais essayer de jouer l'ensemble (ou au moins des passages) par coeur de temps en temps...
Aurele27

Message par Aurele27 »

Dominique Manchon a écrit : ven. 20 nov., 2020 9:43 C'est magnifique, et on te sent encore plus à l'aise que dans la version précédente. Peut-être pourrais-tu effectivement laisser la partition de côté pour l'instant, mais essayer de jouer l'ensemble (ou au moins des passages) par coeur de temps en temps...
Merci Dominique pour ton écoute et tes commentaires, mais là je vais vraiment laisser la pièce de côté pendant une durée indéterminée. Je sature trop et ce n’est pas bon ! Qui sait quand j’aurai envie de la reprendre ? Et peut être que cela fera du bien de la laisser reposer. Là j’aimerais aboutir d’autres pièces, et en commencer d’autres, je voudrais du neuf ! :D
Répondre