[Apprentissage] Aurèle27 : Scarlatti sonate K466

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Oukee

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Bach Prélude BWV864

Message par Oukee »

Merci Aurèle pour ce nouveau partage.
Ce prélude est de style fugué avec 3 thèmes, la difficulté est d'arriver à les individualiser. En particulier mesure 18-19, à la main droite, la ligne mi-la Ré-Sol# (qui apparaît au début du prélude à la main gauche) doit être différentiée de la ligne sol#-Sol-fa#-si-mi (également main droite) qui termine la phrase commencée mesure 17 sur la : cette phrase correspond exactement au thème du début du prélude, à la main gauche.
Pour l’instant, on entend pas assez cette individualisation des voix dans ton interprétation.
Bon, je pinaille, c’est quand même très bien parti...
Modifié en dernier par Oukee le sam. 31 oct., 2020 23:22, modifié 1 fois.
Presto
Mon piano : Roland FP80, Erard/Schimmel 130 cm

Message par Presto »

Juste pour ma gouverne, histoire de me mettre un peu de pression, tu es dessus depuis combien de temps ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti
poppotame
Mon piano : Yamaha C2X

Message par poppotame »

Oui, vraiment très belle interprétation.
Je rajouterais juste que perso, je marquerais peut être davantage le thème qui ressort à la basse mesure 17.
mathys
Mon piano : Yamaha YUS5 (janvier 2016)

Message par mathys »

Je n'ai pas encore assez fait de Bach pour me permettre un conseil mais pour un brouillon, cela sonne super bien déjà :lol: .
quazart
Mon piano : Yamaha C1X, Kawai CA67

Message par quazart »

Un brouillon à la "moi", nanmaiho ! moi j'en mets à côté, sans blague !!! Et puis Aurèle n'a pas employé le terme "brouillon", c'est Spiani et Christof qui jouent les mauvaises langues ! Aurèle présente un travail en cours... enfin, quasiment fini avec la petite réserve sur la mise en valeur des thèmes. Mais en l'état ça sonne parfaitement et c'est très fluide, limpide !
De la belle ouvrage :D =D>

Bon mint'nan, manque la fugue......... :wink:
Ce qui ne me tue pas me rend plus fort (Nietzsche hein, pas F.Fillon...)

Mes enregistrements
Marcel Patulacci
Mon piano : Yamaha C1X SH

Message par Marcel Patulacci »

Presto a écrit : sam. 31 oct., 2020 22:19 Juste pour ma gouverne, histoire de me mettre un peu de pression, tu es dessus depuis combien de temps ?
Je serai curieux de savoir également, en nombre d'heures !

(ou de minutes :roll:)
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Merci à tous pour votre écoute et vos messages.
Et Quazart dit juste, :D oui je n’ai jamais utilisé le terme de brouillon 😜

Oui il me faut encore travailler la mise en valeur de certaines voix, et bien vu Oukee Car à cet endroit là je suis beaucoup plus focalisée sur le thème à la main gauche, on n’entend pas très bien ma main droite, et en effet cela s’entend. D’autant plus qu’une note n’est pas sortie, et que cela crée un petit déséquilibre.

Pour répondre à Marcel et presto, sincèrement j’aurais beaucoup de mal à vous dire précisément combien de temps j’ai passé sur ce prélude.
Parce que vous, vous notez minute par minute le temps que vous passez sur chaque pièce ? :mrgreen:

Je l’avais commencé cet été, je parle du prélude et de la fugue, car j’ai commencé à déchiffrer les deux en même temps, Puis je l’ai laissé et j’ai du le reprendre il y a peut-être un mois environ ? Peut être un mois et demi ?
À vrai dire, je travaille beaucoup de pièces en même temps, plus précisément, je travaille actuellement 9 pièces différentes, 6 pièces en solo, 2 pièces en musique de chambre, et une pièce pour deux pianos. Et tout cela c’est sans compter le fameux sonnet de Pétrarque ou la sonate K1 de notre cher Scarlatti que j’essaye de rejouer de temps à autre pour ne pas les oublier (J’aimerais les jouer au Cgap en janvier si ce concours est maintenu).
Tout ce qui est Musique De Chambre va pouvoir être laissé un peu de côté le mois prochain, car les cours ne seront pas assurés.
Bref, tout ça pour dire qu’avec le temps imparti, il m’est impossible de jouer les 9 pièces (voire 11) tous les jours. Il y a même des jours où je n’ai pas le temps du tout de faire du piano. #-o
Donc c’est selon l’inspiration du moment, selon aussi les échéances à venir, donc franchement je serais incapable de dire combien de temps j’ai passé sur chaque pièce.
Et puis sincèrement, est-ce que cela a vraiment une importance ? Je pense que chacun doit avancer à son rythme, certains iront plus vite, d’autres moins vite, et vraiment est-ce qu’à notre niveau amateur, cela a une importance quelconque ?
Par exemple, si je nomme les variations sérieuses, cela fait un peu plus d’un an que je les ai commencées. Il y a eu des périodes de semaines complètes ou je n’y ai pas touché. Mais quand même, j’ai passé un sacré nombre d’heures dessus : certains y arriveraient sûrement beaucoup plus vite que moi. Certains peut-être moins vite. Mais franchement je ne crois pas que ce soit très important de se focaliser là dessus.
Oukee

Message par Oukee »

Quel est le morceau à 2 pianos que tu travailles?
Aurele27

Message par Aurele27 »

Cette pièce :
925EBFC9-54E9-496C-B076-117E6E891049.jpeg
925EBFC9-54E9-496C-B076-117E6E891049.jpeg (139.78 Kio) Vu 507 fois
Oukee

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : dim. 01 nov., 2020 11:08 Cette pièce :
925EBFC9-54E9-496C-B076-117E6E891049.jpeg
La fugue ou la sonate ?
Aurele27

Message par Aurele27 »

Pour l’instant on est parti sur le second mouvement de la sonate. A voir si on fera plus voire tout.
Marcel Patulacci
Mon piano : Yamaha C1X SH

Message par Marcel Patulacci »

Aurele27 a écrit : dim. 01 nov., 2020 9:38 Certains peut-être moins vite. Mais franchement je ne crois pas que ce soit très important de se focaliser là dessus.
Ok, non tu as raison cela n'a pas une grande importance.

Encore que çela permet quand même de situer sa capacité d'apprentissage quand on a aucune référence autour de soi.

Je ne sais pas pour Presto, mais, perso, j'ai cru que tu l'avais commencé la semaine dernière quand tu dis "j'ai commencé à travailler le prélude..". Et donc je trouvais le résultat fulgurant !
Oukee

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : dim. 01 nov., 2020 12:31 Pour l’instant on est parti sur le second mouvement de la sonate. A voir si on fera plus voire tout.
Très bon choix en tout cas. Le répertoire à 2 pianos est passionnant, dommage qu'il ne puisse être travaillé sauf exception que dans les conservatoires.
`
Presto
Mon piano : Roland FP80, Erard/Schimmel 130 cm

Message par Presto »

oui, moi aussi Marcel :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti
Aurele27

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : dim. 01 nov., 2020 14:08
Aurele27 a écrit : dim. 01 nov., 2020 12:31 Pour l’instant on est parti sur le second mouvement de la sonate. A voir si on fera plus voire tout.
Très bon choix en tout cas. Le répertoire à 2 pianos est passionnant, dommage qu'il ne puisse être travaillé sauf exception que dans les conservatoires.
`
Oui cette sonate est superbe !
J’espère que malgré le contexte on pourra la jouer ensemble ... pour le moment le prof venait juste de donner la partition.
C’est aussi pour ça que j’aime la structure conservatoire, cela permet de jouer en musique de chambre, et cela apporte beaucoup, c’est pour ça que la musique existe, pour être partagée.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Cette sonate est une pure splendeur et sûrement un bonheur à jouer. La fugue aussi est très belle, dans un genre bien sûr moins serein. Bravo pour tes choix.
Aurele27

Message par Aurele27 »

Merci Jean-Seb pour ton intérêt :D
Aurele27

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Sibellius impromptu 5 no 5

Message par Aurele27 »

Après Bach, voici une autre pièce que je travaille.
Le très bel impromptu op 5 no 5 de Sibellius
C’est évidemment une première ébauche en work in progress :D
Il y a qques hésitations notamment liées à la mémorisation qui est toute fraîche d’hier.
Merci d’avance pour vos remarques. :D

pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Sibellius impromptu 5 no 5

Message par pianojar »

Et bien ces cascades de notes de ce "jeu d'eaux" impromptu que je ne connaissais pas (j'ai écouté avec la partition du coup) coulent déjà très bien sous tes doigts
Sans doute avec le temps la fluidité sera encore plus grande mais c'est très beau
Pour les conseils techniques je passe mon tour ! :D
Modifié en dernier par pianojar le sam. 07 nov., 2020 16:58, modifié 1 fois.
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Sibellius impromptu op 5 no 5

Message par Christof »

Quelle belle musique Aurèle, belle et profonde. Et ce son ! Et déjà par coeur !
Je ne connais pas du tout Sibellius, j'y entends du Ravel, du Debussy, mais aussi quelque chose d'absolument original. Cela me donne envie d'en savoir bien plus.
Répondre