[Apprentissage] Aurèle27 :Ständchen Schubert Liszt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Répondre
quazart
Mon piano : Yamaha C1X, Kawai CA67

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Schubert-Liszt Ständchen

Message par quazart » ven. 03 janv., 2020 0:54

C'est très beau, bravo ! :D =D>

Mais sans vouloir jouer les rabat-joie, j'ai la même remarque que Abegg sur l'attaque de l'accompagnement qui n'est pas toujours régulière. (J'ai l'impression que tu ne marques pas suffisamment le staccato.)
Et puis pour chipoter un peu et même beaucoup, tu joues toujours un accord (ou une note) de trop dans la descente des deux arpèges en doubles notes ! (je pense que c'est un appui parasite sur le si b - si bécarre la seconde fois, j'ai fait pareil :mrgreen: )
Je chicane, ça n'agresse évidemment pas les oreilles et ne gâche pas le morceau :) :wink: (d'ailleurs il n'y a qu'un ch.eur que le fait remarque :oops: )

Ce sont des petites (dont une minuscule) choses qui, non corrigées... ne gâcheront pas ta prestation :) :wink:

Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 » ven. 03 janv., 2020 22:58

quazart a écrit :
ven. 03 janv., 2020 0:54
C'est très beau, bravo ! :D =D>

Mais sans vouloir jouer les rabat-joie, j'ai la même remarque que Abegg sur l'attaque de l'accompagnement qui n'est pas toujours régulière. (J'ai l'impression que tu ne marques pas suffisamment le staccato.)
Et puis pour chipoter un peu et même beaucoup, tu joues toujours un accord (ou une note) de trop dans la descente des deux arpèges en doubles notes ! (je pense que c'est un appui parasite sur le si b - si bécarre la seconde fois, j'ai fait pareil :mrgreen: )
Je chicane, ça n'agresse évidemment pas les oreilles et ne gâche pas le morceau :) :wink: (d'ailleurs il n'y a qu'un ch.eur que le fait remarque :oops: )

Ce sont des petites (dont une minuscule) choses qui, non corrigées... ne gâcheront pas ta prestation :) :wink:
Merci Quazart, je ne sais pas si je réussirai à gommer toutes les imperfections d’ici 3 semaines mais je vais essayer :-)

fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue » dim. 05 janv., 2020 18:47

A mon avis, tu vas faire un tabac dans 3 semaines!
(que c'est beau cette pièce...)

Aurele27

Message par Aurele27 » mar. 07 janv., 2020 9:07

fugue a écrit :
dim. 05 janv., 2020 18:47
A mon avis, tu vas faire un tabac dans 3 semaines!
(que c'est beau cette pièce...)
Merci beaucoup Fugue :D

Aurele27

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Trio de Glinka et sonate de Schubert

Message par Aurele27 » dim. 19 janv., 2020 21:06

Bonsoir !

Aujourd’hui j’ai participé à un concert de musique de chambre, j’ai joué 2 pièces, le trio pathétique de Glinka (1er et 2nd mvt), et une sonate de Schubert avec violoncelle.
C’est assez fragile (surtout Glinka) car nous n’avons pas eu beaucoup de répétitions. Il s’agit d’un work in progress.
L’objectif est de jouer le trio complet (4 mouvements) pour mai lors d’un concert au moulin d’Andé.
On a encore du boulot !

Merci pour votre écoute

Glinka :

SCHUBERT :

quazart

Message par quazart » dim. 19 janv., 2020 23:16

Le Glinka est en rôdage c'est clair, mais prometteur, plus juste et plus agréable à écouter que le Schubert où le violoncelle est à la peine !...
Le trac ?

Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 » dim. 19 janv., 2020 23:51

C’est vrai que le violoncelle n’est pas très juste mais est-ce que cette partition est facile à jouer?
Je connais la version pour violon les problèmes de justesse du violoncelle viennent peut-être d’une adaptation mal faite?
Là on sent que c’est toi qui mène le jeu fort bien d’ailleurs.
Attention à la régularité des croches de la main droite lorsque tu accompagnes le thème.

Pour glinka je ne le connais pas assez pour commenter.

Aurele27

Message par Aurele27 » lun. 20 janv., 2020 9:09

Abegg63 a écrit :
dim. 19 janv., 2020 23:51
C’est vrai que le violoncelle n’est pas très juste mais est-ce que cette partition est facile à jouer?
Je connais la version pour violon les problèmes de justesse du violoncelle viennent peut-être d’une adaptation mal faite?
Là on sent que c’est toi qui mène le jeu fort bien d’ailleurs.
Attention à la régularité des croches de la main droite lorsque tu accompagnes le thème.

Pour glinka je ne le connais pas assez pour commenter.
quazart a écrit :
dim. 19 janv., 2020 23:16
Le Glinka est en rôdage c'est clair, mais prometteur, plus juste et plus agréable à écouter que le Schubert où le violoncelle est à la peine !...
Le trac ?
Merci Abegg et Quazart pour votre écoute.

Je pense que vous avez tous les 2 raison.
La partie de violoncelle pour le Schubert ne doit pas être très aisée, car je sais que la violoncelliste stressait beaucoup pour jouer cette pièce. Alors que pour moi, la partie piano est relativement facile.

A contrario, pour le Glinka, c’est l’inverse. La partie Piano est redoutable, il va me falloir la travailler un peu plus pour être vraiment à l’aise. Même si je suis quand même assez contente du rendu en public, car avec tous les projets en même temps je n’ai pas eu assez de temps pour la travailler. Mais pour mai ça devrait être bien :-)

poppotame
Mon piano : Seiler 180

Message par poppotame » lun. 20 janv., 2020 10:18

Bonjour Aurèle,

Je ne connais pas très bien ce répertoire, mais je trouve que vous vous en sortez très bien.
Je rejoins les autres avis sur le violoncelle qui a vraiment du mal, surtout dans le Schubert, j'ai vraiment eu mal aux oreilles parfois.

Le piano ne ressort pas assez par contre, mais sûrement à cause du placement du micro.
Très agréable à écouter sinon, je trouve que pour un rodage c'est déjà très avancé.

Hâte d'écouter le trio en entier !

Bonne continuation !

Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof » lun. 20 janv., 2020 12:33

Tu écris "A contrario, pour le Glinka, c’est l’inverse. La partie Piano est redoutable, il va me falloir la travailler un peu plus pour être vraiment à l’aise. Même si je suis quand même assez contente du rendu en public, car avec tous les projets en même temps je n’ai pas eu assez de temps pour la travailler. Mais pour mai ça devrait être bien"
Oui, tu peux être super contente du rendu en public. Le Glinka est en effet redoutable et je suis très admiratif du résultat, avec peu de répétitions. Il faut savoir que jouer en groupe n'est pas du tout simple (par rapport au solo) car il faut avoir une conscience supérieure de tout l'ensemble et de son propre juste placement, des justes nuances par rapport au son général, servir cet ensemble, avoir une adaptabilité au quart de tour tout en restant une colonne vertébrale (le piano est ici hyper important) assurer la fluidité quoi qu'il arrive. Et c'est très réussi. On sent une très belle cohésion du trio. Bon, j'imagine un peu enfoncer des portes ouvertes, mais je pense que ceci devait être aussi rappelé. C'est pour cela que je ne peux que conseiller à tous les Pmistes de jouer le plus souvent possible en groupe.

Alors voilà : Bravo !

Et je confirme, pour jouer moi-même du violoncelle : ce Schubert est difficile.

Aurele27

Message par Aurele27 » mar. 21 janv., 2020 15:04

Merci beaucoup Christof et Poppotame pour votre écoute et vos encouragements :D

Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff » ven. 24 janv., 2020 16:35

Oui Christof a bien raison, le travail en groupe, musique de chambre ou autre est un complément indispensable à tout musicien dans sa formation ou son apprentissage.
Bravo à toi Aurele de cumuler tous ces travaux.
Bonne continuation

Aurele27

Message par Aurele27 » sam. 25 janv., 2020 11:21

Ninoff a écrit :
ven. 24 janv., 2020 16:35
Oui Christof a bien raison, le travail en groupe, musique de chambre ou autre est un complément indispensable à tout musicien dans sa formation ou son apprentissage.
Bravo à toi Aurele de cumuler tous ces travaux.
Bonne continuation
Merci Ninoff pour tes encouragements !

Aurele27

Re: [Apprentissage] Aurèle27 :Ständchen Schubert Liszt

Message par Aurele27 » sam. 25 janv., 2020 12:27

J’ai joué Ständchen de Schubert Liszt en concert hier soir.

J’ai également joué la sonate op 137 n1, 1er mvt avec violoncelle :

poppotame
Mon piano : Seiler 180

Message par poppotame » sam. 25 janv., 2020 17:52

Bonjour Aurèle,

Je viens d'écouter la sérénade.

Je trouve vraiment ton interprétation très émouvante.
On sent peut être une petite tension au début, mais en public ça se comprend, je sais de quoi je parle !!!

Ensuite, on entend que tu prends confiance en toi, et que tu prends la mesure de ce magnifique morceau.
Quelques coquilles vraiment sans importance tant on est submergé par l'émotion.
Excellente fin aussi, très bonne sonorité et vélocité dans la chromatique et les accords rapides m.d.

Dommage que le micro soit placé un peu loin, mais le piano a l'air d'avoir un excellent rendu sonore.
Tu jouais sur quel piano ?

Marcel Patulacci
Mon piano : Yamaha C1X SH

Message par Marcel Patulacci » sam. 25 janv., 2020 18:10

Bravo, belle interprétation (malgré le brouhaha )

Je suis d'accord, jouer en public, quelle angoisse 8-[ Surtout quand les gens sont là spécialement pour t'écouter.

Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff » sam. 25 janv., 2020 21:48

Très bien Aurele .
Belle sérénade dans la continuité de vos précédents enregistrements.. mais quel manque de respect du public , on se croirait dans un hall de gare.
Je crois que je serai capable de m’arrêter en plein milieu du morceau dans l’espoir que le silence se fasse..
Pour le 1er mouvement , c’est plutôt réussi, on perçoit une bonne connivence entre les musiciens.
Bravo 👌

Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 » dim. 26 janv., 2020 10:27

La sonate a beaucoup progressé depuis le précédent enregistrement, le violoncelle est beaucoup plus juste, il y a beaucoup plus de complicité entre vous, c’est devenu un bel ensemble.
Dommage que le public ait autant toussé! Période de grippe oblige...

jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb » dim. 26 janv., 2020 11:04

Oui, le violoncelle est devenu "audible" sans souffrance, contrairement à la dernière fois !
Je suis admiratif de pouvoir jouer dans cette ambiance qui ne paraît pas très recueillie, mais peut-être ce n'est pas plus mal pour la gestion du stress.
En tout cas, félicitations.

quazart

Message par quazart » dim. 26 janv., 2020 12:01

Pour le duo, quel progrès en si peu de temps, c'est le jour et la nuit - surtout pour le violoncelle devenu juste ! Belle entente entre vous, bravo !

Tu as vraiment du mérite de sortir une si belle version en étant aussi peu aidée par le public que la prise de son, bravo Aurèle !!! =D> =D> =D>

Répondre